Ancien bidon, poudre avant 1970...

+8
Verchère
bx19gt
francoismln
Grand Méchant Chauve
gégé95
WICHITA
Lebel 30
kri1942
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 Empty Re: Ancien bidon, poudre avant 1970...

Message  Lebel 30 Mer 10 Juin 2020, 10:22

J'en ai encore qui date de fin des années 1970 (Tbis) dont je me sert encore  (apprenti sorcier Very Happy )
rassure toi "bx19gt" je suis toujours la et entier en plus !
Mais tu as raison de le rappeler , certaines vielle poudre comporte des risque a être utilisées .
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 Empty Re: Ancien bidon, poudre avant 1970...

Message  ANDY34 Mer 10 Juin 2020, 18:33

EKAERGOS a écrit:
Verchère a écrit:Il ne s'agit pas non plus de poudres datant de la guerre de 14 !
Je ne rechargerais pas avec de la J ou autre truc bizarre, mais les T et Tbis sont souvent des bidons datant de nos débuts en rechargement ; éventuellement un peu plus, mais les conditionnements sont généralement d'après guerre,
et quand il s'agit de cartouches toutes faites on ne fait pas tant la fine bouche...

Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 671531
Je ne saurai bien évidemment encourager l'utilisation de poudres anciennes,mais il semble que la bonne vieille Poudre T en paillettes soit vraiment un cas à part,en particulier en terme de stabilité.
Je pense que l'arrêt de sa fabrication ne tient pas au fait qu'elle était dépassée mais plutôt à des question de "productivité" et de coûts de fabrication.
Du temps de ma "jeunesse folle" old ;dans les années 1980; j'avoue avoir rechargé quelques cartouches de chasse avec un vieux bidon de poudre T bien plus agé que moi.
Et comme l'évoque Verchere quel est le membre senior parmi nous qui n'a pas cédé un jour à la tentation de griller quelques cartouches....du 3eme ;voire du 4 eme âge.?

Ah la "T"    J 'en recharge encore... Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2205
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 Empty Re: Ancien bidon, poudre avant 1970...

Message  bx19gt Mer 10 Juin 2020, 21:35

J'ai quand meme du mal à comprendre cette volonté d'utiliser des poudres antiques dont la regularité et la dangeurosité est inconnue
Combien coute vos armes ? plusieurs centaines d'euros
Combien coute un bidon de poudre neuve ? Quelques dizaines d'euros

Pour l'econie d'une poignée d'euros vous etes pret à risquer votre santé et votre materiel.

On peut me dire que untel le fait et n'a jamais connu de probleme, il n'en reste pas moins que utiliser des bidons comme cela est un risque que je ne prendrais pas par respect pour mes armes et ceux qui m'entourent sur le pas de tir

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2191
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 Empty "L'Oiseau d'Athéna prend son envol à la tombée de la Nuit....."(?????)

Message  EKAERGOS Mer 10 Juin 2020, 22:58

Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 72113
J'ai pris la peine de préciser que mon utilisation datait de "ma jeunesse folle";soit vers 1980.
Par la suite j'ai utilisé de la A0 ;il doit m'en rester le bidon datant d'un peu moins de 40 ans clown
Il s'agissait de ma part que d'une simple remarque et non d'une recommandation générale. Je voulais simplement signaler la remarquable stabilité dans le temps de la remarquable poudre T simple base en paillettes (formule de nombre de poudres française de cette époque) que je pense être nettement supérieure à celles double-base étrangères contemporaines et ultérieures.
Je suis ensuite rapidement passé à la trés bonne A0 ...dont le bidon n'est pas terminé et a moins de 40 ans clown 
Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 942193 Quand à la Ba10 périmée des années 1980 je ne la jette pas dans les rosiers ("faut pas gacher...")...je m'en sers simplement à dose homéopathique dans les charges à la PN pour améliorer l'inflammation !
clown Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 704409 Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 942193 :rabbit 2:
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 Empty Re: Ancien bidon, poudre avant 1970...

Message  Lebel 30 Jeu 11 Juin 2020, 09:31

EKAERGOS a écrit:Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 72113
J'ai pris la peine de préciser que mon utilisation datait de "ma jeunesse folle";soit vers 1980.
Par la suite j'ai utilisé de la A0 ;il doit m'en rester le bidon datant d'un peu moins de 40 ans clown
Il s'agissait de ma part que d'une simple remarque et non d'une recommandation générale. Je voulais simplement signaler la remarquable stabilité dans le temps de la remarquable poudre T simple base en paillettes (formule de nombre de poudres française de cette époque) que je pense être nettement supérieure à celles double-base étrangères contemporaines et ultérieures.
Je suis ensuite rapidement passé à la trés bonne A0 ...dont le bidon n'est pas terminé et a moins de 40 ans clown 
Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 942193 Quand à la Ba10 périmée des années 1980 je ne la jette pas dans les rosiers ("faut pas gacher...")...je m'en sers simplement à dose homéopathique dans les charges à la PN pour améliorer l'inflammation !
clown Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 704409 Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 942193 :rabbit 2:
Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 3361380237 De même , et ça marche très bien !!( mais chuuuuut n’ébruitons pas affraid nous sommes en publique) Very Happy
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 Empty Re: Ancien bidon, poudre avant 1970...

Message  feder504 Jeu 11 Juin 2020, 12:21

Verchère a écrit:Il ne s'agit pas non plus de poudres datant de la guerre de 14 !
Je ne rechargerais pas avec de la J ou autre truc bizarre, mais les T et Tbis sont souvent des bidons datant de nos débuts en rechargement ; éventuellement un peu plus, mais les conditionnements sont généralement d'après guerre, et quand il s'agit de cartouches toutes faites on ne fait pas tant la fine bouche...

J'avais un petit stock de T-bis que je réservais au 8-92, j'ai puisé dans les mêmes bidons pendant plus de 30 ans ! Pareil pour la A3, poudre que je réservais au .45 ACP, j'avais fait quelques réserves, idem aussi pour la Tubal 5, excellente poudre dont j'avais thésaurisé quelques bidons pour le .270 de ma Winch 70 pré-64, avant qu'elle ne disparaisse de la circulation*. Mes réserves ont été mises à 0 en un instant par mes "visiteurs du matin" ...

J'étais un habitué des "transferts de charges" quand j'étais militaire et jeune tireur (j'ai commencé le rechargement en 1971), et je pense avoir tiré plusieurs milliers de 7,92 Mauser après avoir récupéré la poudre (et les balles lorsqu'elles étaient en bon état) de cartouches dont l'étui acier était trop "pourri" pour passer dans une chambre, pour la/les replacer dans des étuis en bon état ... sans le moindre problème !

A+

* j'aurais dû mettre au pluriel ...... ma Winch est partie en même temps que ma poudre ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9722
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ancien bidon, poudre avant 1970... - Page 2 Empty Re: Ancien bidon, poudre avant 1970...

Message  Bebert Jeu 11 Juin 2020, 18:34

Hé Hé Hé .... toute ma jeunesse! j'en ai vidé de ces bidons.... et je tire toujours aussi mal!
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 80
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum