identification de vieux bidon de poudre noire

4 participants

Aller en bas

identification de vieux bidon de poudre noire  Empty identification de vieux bidon de poudre noire

Message  turbine Lun 16 Déc - 7:28

bonjour
j'ai deux bidons de poudre noire ça correspond à quoi ??identification de vieux bidon de poudre noire  Img_0720
identification de vieux bidon de poudre noire  Img_0719 

et le deuxième 



identification de vieux bidon de poudre noire  Img_0721
identification de vieux bidon de poudre noire  Img_0722

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

identification de vieux bidon de poudre noire  Empty Re: identification de vieux bidon de poudre noire

Message  garand76 Lun 16 Déc - 10:34

salut salut

 Ben c'est une des poudres noires fabriquées par Vectan à côté de la PN mousquet, et des PNF1, PNF2, PNF 4
 La PN chasse, comme son nom l'indique, était conçue pour charger les cartouches de chasse à canon lisse mais les poudreux lui ont peut être trouvé d'autres usages.
 Perso en calibre 16, j'utilise de la PNF1

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de vieux bidon de poudre noire  Empty Re: identification de vieux bidon de poudre noire

Message  oxi81 Lun 16 Déc - 11:15

Oui, la traditionnelle PNC.
La variante "fine" présente une granularité plus petite.
Le bidon bleu est une fabrication plus ancienne que le noir.

J'utilise régulièrement la PNC dans tous mes fusils à PN (à chargement par la bouche ou à étui métallique)

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
identification de vieux bidon de poudre noire  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10502
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification de vieux bidon de poudre noire  Empty Re: identification de vieux bidon de poudre noire

Message  turbine Lun 16 Déc - 19:22

garand76 a écrit:salut salut

 Ben c'est une des poudres noires fabriquées par Vectan à côté de la PN mousquet, et des PNF1, PNF2, PNF 4
 La PN chasse, comme son nom l'indique, était conçue pour charger les cartouches de chasse à canon lisse mais les poudreux lui ont peut être trouvé d'autres usages.
 Perso en calibre 16, j'utilise de la PNF1
oui d'accord , mais c'est laquelle exactement ???

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

identification de vieux bidon de poudre noire  Empty Re: identification de vieux bidon de poudre noire

Message  garand76 Lun 16 Déc - 21:17

PNF1 "qualité Bourdaine 1er choix"

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de vieux bidon de poudre noire  Empty Re: identification de vieux bidon de poudre noire

Message  Verchère Mar 17 Déc - 1:49

Un bidon ancien marqué "Chasse" surchargé d'une étiquette "fine"...
Un bidon récent à étiquette déchirée, mais où l'on croit deviner la fin de "Chasse"...

Il y avait dans ma jeunesse la PN "superfine", "fine" et "chasse" ("mousquet" je sais pas...)
La "chasse" était un peu tout-venant, mélange de superfine et de fine, avec qques grains analogues à la mousquet actuelle, un peu de poussier et une grosse partie intermédiaire entre fine et mousquet.
C'est la seule que l'armurier local tenait en stock, alors j'achetais ça et je la tamisais pour la séparer en sous-catégories. J'ai déjà publié sur TCAR la répartition par granulation que j'avais notée, mais je ne sais plus sur quel sujet (et mes notes - très détaillées - sont au magasin à poudre : un gourbi extérieur sans lumière, et il pleut !)
Je ne connais pas par coeur la répartition des PN actuelles (j'achète que de la mousquet et encore, pas souvent), mais le poussier correspond peut-être à PNF4, superfine à PNF2 et fine à PNF1 (ou l'inverse, quelqu'un corrigera).

Ces étiquettes ne sont pas 100 % évidentes, et la photo des grains n'apporte pas grand chose (je les qualifiais en fonction de tamis à maillage mesuré avec précision).
Pour ma part je mettrais la "fine" dans un pistolet à canon moyen ou long, et la "chasse" dans un pistolet à canon long ou un Kentucky rifle. A la rigueur dans un 58 Minié à canon épais et court, mais elle est peut-être un peu vive pour les gros calibres à pleine charge...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum