carabine BERTHIER 1890

+14
lou gascoun
3008nato
feder504
chti02
FUEGO
vivelacolo
ZOUAVE9
joselito
julio62
Solitaire du 57
Lurtz
OB.cnt
Verchère
fcrozet
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  FUEGO Jeu 16 Jan - 6:08

Décidément, ces assiettes illustrent ce post à merveille carabine BERTHIER 1890  - Page 2 704409

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2111
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  FUEGO Jeu 16 Jan - 6:18

Verchère a écrit:Avec 3 numéros différents, cela ne ressemblerait-il pas à un remontage non réglementaire ?
[/i]

Qu'en est-il du numéro sur le support d'élévateur ?

Si le numéro est encore différent, il y a peu de chance que ce soit réglementaire.
Sinon, sait-on jamais: un remontage hâtif d'une crosse de mousqueton sur une cavalerie ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2111
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  vivelacolo Jeu 16 Jan - 7:39

Cela confirme donc une production en 1902, maintenant  il faut découvrir combien. Au minimum 2500/2600 unités. Le canon de 52545 a été éprouvé en Aout  1902, c’est dommage que nous n’ayons pas le macaron d’origine.la carabine A548xx date d’Octobre 1902, est ce la le macaron ou le numéro sous le tonnerre ?
Quoiqu’il en soit ces 3 ou 4 carabines confirment une production en 1902.
Pour la crosse… C’est plus que 3 numéros, il s’agit aussi d’une lettre « B ».La crosse B75359 fut fabriquée et montée sur un mousqueton 92  en 1914, les circonstances dans lesquelles ce mousqueton fut dépecé de ces organes resteront cachées dans la nuit des temps, de même que les circonstances dans lesquelles, avec toutes ses garnitures, cette crosse fut assemblée  au « tube/boitier » d’une carabine de cavalerie qui avait 12 ans de plus qu’elle.
La théorie de la salle d’honneur ou le bureau du colonel est très séduisante.
 
Pour les assiettes, dans le même style et peut être par le même dessinateur, j’ai une série de cartes postales envoyées du front, par mon grand père au cours la 1ere, il avait fait son service en 1900.Faudrait les ressortir.
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  fcrozet Jeu 16 Jan - 9:40

Ces petites assiettes sont typiques de cette fin de siècle où les humoristes, auteurs de théâtre de boulevard, Feydeau, Courteline, (« les gaietés de l’escadron" , "Champignol malgré lui" , etc.) et autres dessinateurs ( JOB et autres) venaient « gentiment » chambrer et croquer la vie militaire de l’époque !

cela permettait de façon bien franchouillarde de rire d'une vie militaire et de caserne qui' n'était pas forcement très  drôle...


carabine BERTHIER 1890  - Page 2 7100_110


carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Btv1b911

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Fff10

Une revue avait même été créée en 1902 à l’usage de la troupe : « LE POMPON » , revue d’ailleurs très engagée , antidreyfusarde et antisémite au possible…

une belle "propagande" d'époque en toile de cette revue

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Ggggg10

Tout ceci effectivement en pleine époque de la naissance des Berthier et autres Lebel.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  fcrozet Jeu 16 Jan - 9:57

le "Pompon", revue satyrique à usage de la troupe, en 1902, date de naissance de ce Bébert, on y lit encore çà:

ZOLA vient de mourir et les démarches de réhabilitation sont en cours pour le capitaine Dreyfus.



carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Pompon10

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  FUEGO Jeu 16 Jan - 18:17

vivelacolo a écrit:.la carabine A548xx date d’Octobre 1902, est ce la le macaron ou le numéro sous le tonnerre ?
Quoiqu’il en soit ces 3 ou 4 carabines confirment une production en 1902.
La carabine A54804 est passée, assez brièvement, sur un site de ventes en ligne de ton côté de l'Atlantique. Ce que nous en savons vient des photos présentées lors de la vente et notamment le macaron de crosse indiquant une réception en octobre 1902.
J'ignore si Arnaud a pu enregistrer des photos: peut-être pourrais-tu lui demander si ce fût le cas...
...et éventuellement les présenter ici :pirat:

Best regards


FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2111
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  feder504 Jeu 16 Jan - 23:08

Bonsoir,

Pardon pour la digression, mais un amateur d'assiettes "parlantes" a-t-il déjà vu passer celle que je recherche depuis longtemps : en N&B, elle montre plusieurs militaires en donnant pour chacun l'appellation de ses "choses de la vie", genre : le sergent a des roupettes ... l'adjudant a des roustons ... etc, ensuite, il est dit "seul le Colonel a des couilles !", et la saynète finale montre un gradé s'adressant à des bleus en leur disant "quant à vous, tas de bleusailles, vous n'avez que des testicules ! et encore, il est fort question de vous les supprimer !"

J'en ai vu en bourse une seule fois, et c'était il y a longtemps !

Si quelqu'un peut me tuyauter sur la façon d'en trouver, il aura droit à ma reconnaissance virtuelle éternelle ...! salut

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  fcrozet Jeu 23 Jan - 19:22

bon! je n'ai pas trouvé les assiettes pour Feder et je le regrette.

il restait à montrer la brettelle montée sur cette vénérable

bretelle à ardillon de 105cm

la languette protectrice est à recoudre


carabine BERTHIER 1890  - Page 2 20200129

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 20200130

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  Verchère Ven 24 Jan - 0:02

On pourrait donc en déduire que cette bretelle à ardillon, dont on a tant parlé dans un autre sujet, a effectivement été montée sur des carabines (ou mousquetons) Berthier.
Mais :
1) Il ne saurait en être autrement, la bretelle à double boucle ayant été introduite en ... en fait c'est pas clair, y-a des infos contradictoires, alors disons entre 1900 et 1914. Et avant, fallait bien mettre une bretelle sur les carabines et mousquetons !
2) Vu le panachage de numéros de l'arme, rien n'assure que cette bretelle soit soeur de lait d'un des autres éléments...

Donc la seule info incontestable serait "longueur 105 cm" (mesurée comme sur les dessins du sujet de TJiel "Bretelle de Lebel" ?)

Ah, pourrais-tu par hasard relever les cotes du bouton en laiton ?
Diamètre, hauteur totale, diamètre de la tige, hauteur de la tige, épaisseur du pied...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  3008nato Ven 24 Jan - 0:28

pour avoir eu le privilège de la tenir en mains , je confirme que cette carabine est dans un état  remarquable  , quasi neuve  (et pourtant , à mon age ,j'en ai vu quelques unes  !)

et de plus elle mérite de figurer dans les meilleures collections de par sa provenance "historique"

bravo fcrozet , bonne pioche
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5438
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  Solitaire du 57 Ven 24 Jan - 6:19

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 832a3010

Les deux types cotes à cotes ... Very Happy 

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  fcrozet Ven 24 Jan - 10:15

merci pour cette photo remarquable qui m'intéresse à plusieurs niveaux.....

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 832a3010

C'est à l'occasion  de la première mondiale que sera généralisé le concept de la montre bracelet.

99.9% de la production était auparavant en montres à gousset.

sur cette photo un très bel exemple de transition d'une montre à gousset adaptée à un bracelet "étudié pour". ce fut la solution économique...

mais c'est une autre histoire...

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  Solitaire du 57 Ven 24 Jan - 11:45

J'avais aussi vu sa "tocante"  Very Happy , combien de temps a t elle résister ?? 

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  fcrozet Ven 24 Jan - 13:38

Les mouvements dit « antichocs » n’étaient pas fiables et surtout très peu rependus.
Quelques très hauts de gamme avaient de balbutiants système dit « anti chute » dont la conception remontait à 1790.
Pas grave, c’était fait pour aller dans la poche d’un gilet retenu par une chainette.
Pour les hommes c’est réellement l’aviation qui a lancé la mode de la montre bracelet et ses évolutions.
En 1904 un dénommé SANTOS DUMONT faisait la remarque à un de ses amis, Pierre CARTIER bijoutier, qu’il n’était pas très pratique de sortir sa montre de son gilet en plein vol. Ce bon CARTIER en parla à un de ses amis horloger JAEGER…etc.etc.
Pour info et en hommage et en mémoire de cette anecdotique rencontre un des modèles phare de la collection de montres CARTIER s’appelle toujours la « Santos »
La montre était le principal instrument de bord des pilotes de l’époque. Importante surtout pour calculer le temps de vol, aller et surtout en mission de guerre, retour.
Les pilotes portaient la montre chrono avec un bracelet de poignet ou de  cuisse.
Le mouvement d’une montre chronographe de l’époque ne résistait généralement pas au choc lié à l’atterrissage …
Quelques progrès notables ont été faits tant au niveau des amortisseurs d’avion que des mouvements antichocs, incabloc,etc.
Pour une montre de piou-piou dans les tranchées, la durée de vie devait était très courte.
Les officiers étaient dotés de très bons mouvements issus des très grands manufacturiers de l’époque, Rolex, Omega,etc.
Pour un assaut combiné lancé à 04h00, par exemple, il valait mieux que toutes les montres réglées lors d’une réunion préalable donne l’heure exacte à tout le monde…
Les anglais commandaient du bon réglementaire ! et on met le Board Arrow.

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 1220a711

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 546a2710


Côté français on ne se moque pas du monde non plus…Pour les officiers quand même.

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Aurico10

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Aurico11

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  FUEGO Ven 24 Jan - 15:07

Le sujet s'égare un peu dans tous les sens...
...même si c'est intéressant ! carabine BERTHIER 1890  - Page 2 72113

Comme les photos de cette arme semblent disponibles massivement, j'aimerais quand même savoir ce qu'il en est du numéro frappé sur le support d'élévateur, en avant du pontet ?
...porte-t'il le A52545 ou autre chose ?


FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2111
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  Solitaire du 57 Ven 24 Jan - 16:38

FUEGO a écrit:Le sujet s'égare un peu dans tous les sens...
...mais c'est intéressant ! carabine BERTHIER 1890  - Page 2 72113

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 671531 carabine BERTHIER 1890  - Page 2 3361380237 merci du partage de connaissances !!

@+ salut

Ps , si la photo que j'ai mise date d’Août 1914 , vu les circonstances , chaleur , marches ,combats etc , elle n'a pas du faire long feu . A moins qu'il ait été précautionneux ,et qu'il l'ai mise dans son sac ou sa poche ... Wink

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  fcrozet Ven 24 Jan - 18:50

FUEGO a écrit:Le sujet s'égare un peu dans tous les sens...
...même si c'est intéressant ! carabine BERTHIER 1890  - Page 2 72113

Comme les photos de cette arme semblent disponibles massivement, j'aimerais quand même savoir ce qu'il en est du numéro frappé sur le support d'élévateur, en avant du pontet ?
...porte-t'il le A52545 ou autre chose ?

toutes mes confuses, je m'éparpille....

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 20200131

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 20200132

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  lou gascoun Sam 25 Jan - 10:31

J'aime bien ces photographies d'époque. On peut voir, déjà en août 1914, si le cliché a bien été pris à cette époque, que l'intendance faisait (déjà) face comme elle pouvait dès le début du conflit .
- Deux types de bretelles donc pour les mousquetons, mais regardons bien les tenues :
- Pantalon en drap pour le piou piou de gauche (en regardant la photo), en velours côtelé pour celui de droite (quelle couleur pour celui-ci?)
- Bretelle de la musette rafistolée par un noeud pour le même.
- Patte d’épaule à rouleau pour celui droite.
On est loin des tenues fraîches et pimpantes qui équipent généralement les combattants dans les films et manifestement ces deux soldats ne sont pas encore au front...
Mais je sors encore du sujet  carabine BERTHIER 1890  - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  Lestat Sam 25 Jan - 12:34

lou gascoun a écrit:J'aime bien ces photographies d'époque. On peut voir, déjà en août 1914, si le cliché a bien été pris à cette époque, que l'intendance faisait (déjà) face comme elle pouvait dès le début du conflit .
- Deux types de bretelles donc pour les mousquetons, mais regardons bien les tenues :
- Pantalon en drap pour le piou piou de gauche (en regardant la photo), en velours côtelé pour celui de droite (quelle couleur pour celui-ci?)
- Bretelle de la musette rafistolée par un noeud pour le même.
- Patte d’épaule à rouleau pour celui droite.
On est loin des tenues fraîches et pimpantes qui équipent généralement les combattants dans les films et manifestement ces deux soldats ne sont pas encore au front...
Mais je sors encore du sujet  carabine BERTHIER 1890  - Page 2 72113

Je daterais cette photo plutôt de la fin 1914, voir du premier trimestre 1915. Se qui explique notamment les différents détails que vous avez pu noter. Pour mois ces braves poilus du génie sont bien dans un contexte de guerre et non dans un quelconque dépôt ou caserne, photo probablement prise à l'arrière des lignes.
Pour le pantalon en velours côtelé, apparu à cette période, c'est bien un pantalon réglementaire, mais fait dans un drap de circonstance, le nouveau drap bleu horizon étant utilisé prioritairement pour la confection des képis et des capotes. Les effets en velours sont généralement marron, parfois gris ou bleu. Le règlement précise simplement "d'une teinte neutre" pour ces effets de circonstance. Il ne sera plus toléré que le bleu à partir de la fin 1915, puis disparaitront petit à petit l'année suivante avec la généralisation des effets en drap bleu horizon (dans les faits, on peut trouver par-ci par la des effets en velours jusqu’à là fin de la guerre).
Notez également les bandes molletières, plus pratiques que les guetrons en cuir de la mobilisation, et qui commenceront à équiper largement les soldats à partir de l'automne 1914.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  Verchère Dim 26 Jan - 1:55

Je voulais justement en appeler à notre "Brummel des tranchées", arbitre des élégances poilues, pour dater cette photo.
Car d'après J. Huon (qui ne précise pas ses sources) la bretelle Mle 1903-14 (à double boucle) n'aurait été mise en service qu'à partir de décembre 1914...

La coexistance des deux types de bretelle n'est d'ailleurs peut-être pas à mettre dans le même sac que les effets de circonstance (pantalon de velours côtelé), car jusqu'ici aucun document n'a été présenté, qui stipulerait que les anciennes bretelles (à ardillon) seraient remplacées par le nouveau modèle.
Il me semble plus plausible que le nouveau modèle (double boucle) serait le seul désormais fabriqué, pour les fabrications neuves et les remplacements ; les armes déjà équipées conservant leur ancienne bretelle...
D'ailleurs, la bretelle fait-elle partie de l'arme ? Ou de l'équipement, comme les cartouchières ?

Pour en revenir à la carabine objet de ce sujet, les cotes du bouton communiquées par "fcrozet" correspondent assez exactement au bouton Mle 1863 (diamètre 15 mm) ; la boucle en diffère un peu plus.
Cotes et photos figurent ici : https://www.tircollection.com/t41703p150-bretelle-de-lebel#579234


Dernière édition par Verchère le Mer 29 Jan - 20:51, édité 1 fois (Raison : Lien vers photos cotées bouton et boucle)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  vivelacolo Dim 23 Fév - 3:52

Comme vous aviez évoqué le T bone steak, hier soir, devant mon barbecue intérieur comme je grillais un de ces T bones j’ai pensé a vous, j’ai donc sorti l’appareil photo et tiré2 clichés, avant et après.
Voila donc mon T bone.
carabine BERTHIER 1890  - Page 2 DSC-0704
 
carabine BERTHIER 1890  - Page 2 DSC-0707
Le revolver n’est pas normalement sur la table il était la pour établir l’échelle.
Hélas je n’ai pas dans mes collections des assiettes parlantes sur lesquelles je pourrais servir mon steak.
Best regards
Robert
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  lou gascoun Dim 23 Fév - 8:22

Je ne sais pas ce qu'il faut admirer le plus... scratch    Cette belle côte ou le 1892 (le mien est beaucoup moins beau  pale )  J'espère tout de même qu'avec cette merveille tu as bu bon vin... pas du Coca ou autre Seven Up ... Si si j'ai vu boire cette sal..rie avec un foie gras amené la bas ...
  carabine BERTHIER 1890  - Page 2 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  FUEGO Dim 23 Fév - 9:39

...bien grillé !

...j'en ai les sucs qui viennent dans la bouche lol1

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2111
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  Mezigot Dim 23 Fév - 12:18

lou gascoun a écrit:Je ne sais pas ce qu'il faut admirer le plus... scratch    Cette belle côte ou le 1892 (le mien est beaucoup moins beau  pale )  J'espère tout de même qu'avec cette merveille tu as bu bon vin... pas du Coca ou autre Seven Up ... Si si j'ai vu boire cette sal..rie avec un foie gras amené la bas ...
  carabine BERTHIER 1890  - Page 2 1480192108
 1892?  Que nenni!  1887 suédois, si je ne m'abuse.  Mais je suis d'accord, l'arme autant que la pièce de viande me font baver, d'autant qu'avec la quantité de neige, les grillades en extérieur ne sont pas pour tout de suite...

Cdt

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

carabine BERTHIER 1890  - Page 2 Empty Re: carabine BERTHIER 1890

Message  lou gascoun Dim 23 Fév - 12:33

Aaaahhhhh. 😱. Mon attention était tellement attirée par cette magnifique côte de boeuf 🙏
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum