K31 jaugé et diamètre d'ogive

+10
Razorback
Verchère
Jef.ch
Vmax666
yaya1er
CLOSDELIF
emmet
Pâtre
père cuteur
MikeDundee
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Empty Re: K31 jaugé et diamètre d'ogive

Message  bx19gt Ven 04 Oct 2019, 21:09

Ne pas oublier qu'aucune arme du systeme 11 n'a des canons à 7.51
On commence autour de 7.54 (aucune arme du systeme 11 a une valeur inferieur dans ma collection)

Donc ne te bile pas et tire des balles de calibre .30

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Empty Re: K31 jaugé et diamètre d'ogive

Message  Verchère Ven 04 Oct 2019, 22:19

garand76 a écrit: Il me semble que ce sujet à déjà été évoqué sur ce site.....en vain malheureusement et ça ne date pas d'hier. Souvenons-nous de la "mitraillette" ou du fait d'appuyer sur la "gâchette". ...
Ces deux erreurs de langage ont toutefois quelques excuses :
1) L'armée française a effectivement utilisé juste après guerre des mitraillettes Thompson, et j'ai une notice d'instruction réglementaire qui en fait foi. Le fait que le terme ait ensuite été renié n'y change rien...
2) Sur un certain nombre d'armes (certes un peu simplistes) la queue de détente fait partie de la gâchette ; sur d'autres (moins simplistes), queue de détente et gâchette sont liées de façon peu démontable.

A l'opposé, dénommer "ogive" une balle ne peut pas être considéré comme une réminiscence d'un cas usuel où l'amalgame serait effectivement valable.
On ne peut le considérer que comme un charabia infantile, comme appeller "miaou" un chat, ou "teuteu" un biberon...

Bien sûr des commerçants abondent dans ce sens, tout comme les nounous ânonnent en bêtifiant ; ne parlons pas des infirmières de maison de retraite... Mais les bambins et les gâteux ont l'excuse de ne pas se rendre compte que ce faisant on se fout de leur gueule...
Le commerçant est de toutes façons prêt à vous dire n'importe quoi, pourvu qu'il palpe sa marge. Si ça vous fait plaisir que la Terre soit plate, il vous vendra une Terre bien plate...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Empty Re: K31 jaugé et diamètre d'ogive

Message  Pâtre Ven 04 Oct 2019, 23:25

salut

emmet a écrit:...
J'ai pourtant lu et relu mon Malfatti,  consulté X fois le Gueerbrand  ...
https://www.youtube.com/watch?v=sNu1rv7o0Zs
Shocked 
Very Happy

Malfatti N°6, page 17
K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Boulle13
Beurtheret-Dubigny, page 35




K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Boulle16

&:

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Boulle17


study

(officiellement, j'ai pas le Gheerbrant! Cool  J'ai pas trouvé de mention spécifique sur les termes à utiliser. Ceci dit, il parle bien de balle, de projectile.)

emmet a écrit:...
à contrario, mon armurerie Huret....vends sur son site des "ogives"  
Presque tous!


...et même: https://www.armurerie-fiesinger.com/fr/130-ogives-spheriques-poudre-noire
Je le répète, cette enseigne à une très bonne réputation de sérieux, par ailleurs.


Nicolas Boileau, honteusement tronqué! :
"Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure"

"Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement"
...

"Surtout, qu’en vos écrits la langue révérée Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.
En vain vous me frappez d’un son mélodieux, Si le terme est impropre, ou le tour vicieux
..."



K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Empty Re: K31 jaugé et diamètre d'ogive

Message  deGuers Sam 05 Oct 2019, 19:06

Sur un forum de mécanique sérieux , qui prendrait le risque de parler de traction arrière et de propulsion avant ?
Un coup à se retrouver juché sur un rail de chemin de fer , couvert de goudron et de plumes .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Empty Re: K31 jaugé et diamètre d'ogive

Message  père cuteur Sam 05 Oct 2019, 20:02

C'est vrai d'autant qu'on parle de " balle traçante " et non " d'ogive traçante "

il est tout aussi commun d'utiliser le terme j'avoue inexact d'ogive , alors que l'ogive ne représente qu'une partie de la balle .

merçi de le rappeler .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Empty Re: K31 jaugé et diamètre d'ogive

Message  Pâtre Sam 05 Oct 2019, 21:37

salut

Ceci dit, le terme "d'ogive" peut être adéquat: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogive_(architecture)
C'est même un prénom https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogive_de_Luxembourg (selon Beau doux hein, son époux: Ogive, elle est trop belle! C'est d'la balle! K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 732574 )

Ça fait aussi, selon le terme à la mode "arme lourde" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogive_(missile)
Very Happy 

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Empty Re: K31 jaugé et diamètre d'ogive

Message  Stephane5 Dim 06 Oct 2019, 15:31

père cuteur a écrit:C'est vrai d'autant qu'on parle de " balle traçante " et non " d'ogive traçante "

Oui...mais 90% des rares personnes qui prononcent, un jour dans leur vie, les mots "balle traçante" parlent en fait d'une cartouche à balle traçante...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 7790K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Empty Re: K31 jaugé et diamètre d'ogive

Message  Stephane5 Dim 06 Oct 2019, 15:42

Verchère a écrit:Bien sûr des commerçants abondent dans ce sens, tout comme les nounous ânonnent en bêtifiant ; ne parlons pas des infirmières de maison de retraite... Mais les bambins et les gâteux ont l'excuse de ne pas se rendre compte que ce faisant on se fout de leur gueule...
Le commerçant est de toutes façons prêt à vous dire n'importe quoi, pourvu qu'il palpe sa marge. Si ça vous fait plaisir que la Terre soit plate, il vous vendra une Terre bien plate...

Le commerçant voit surtout que s'il appelle une balle "une balle", la moitié de ses clients potentiels les trouveront pas sur son site et iront acheter leur "ogives" chez des concurrents moins rigoureux mais qui seront plus vite riches...

Je ne sais pas comment dire ça...tiens, c'est comme l'expression de la puissance d'un moteur: l'unité officielle est le kilowatt. Qui l'utilise ? Personne. Qui comprend de quoi on parle quand il entend "X kilowatts" ? Personne. Convertis en chevaux, c'est clair pour tout le monde. A un moment, entre le terme exact utilisé par une poignée d'experts et le terme courant utilisé par le reste du monde...

Pour ma part, je dis "balle" et non "ogive", mais celui qui dit "ogive", je laisse passer parce que je comprends de quoi il parle.

A part ça, mes Suisses, je les nourris à la seule balle au profil similaire à celui d'une balle de cartouche GP11 (j'ai bon, là ?) que j'aie trouvé, qui est en calibre .30 et spécialement destinée à cet usage, et s'il prend fantaisie à un futur propriétaire de mes belles de leur jauger le canon, grand bien lui fasse...

PS: et la fois tous les deux ans où il est question de l'ogive de la balle, j'admets la "forme de l'ogive" !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 7790K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Empty Re: K31 jaugé et diamètre d'ogive

Message  emmet Dim 06 Oct 2019, 18:08

Stephane5 a écrit:

Le commerçant voit surtout que s'il appelle une balle "une balle", la moitié de ses clients potentiels les trouveront pas sur son site et iront acheter leur "ogives" chez des concurrents moins rigoureux mais qui seront plus vite riches...

Je ne sais pas comment dire ça...tiens, c'est comme l'expression de la puissance d'un moteur: l'unité officielle est le kilowatt. Qui l'utilise ? Personne. Qui comprend de quoi on parle quand il entend "X kilowatts" ? Personne. Convertis en chevaux, c'est clair pour tout le monde. A un moment, entre le terme exact utilisé par une poignée d'experts et le terme courant utilisé par le reste du monde...

Pour ma part, je dis "balle" et non "ogive", mais celui qui dit "ogive", je laisse passer parce que je comprends de quoi il parle.

A part ça, mes Suisses, je les nourris à la seule balle au profil similaire à celui d'une balle de cartouche GP11 (j'ai bon, là ?) que j'aie trouvé, qui est en calibre .30 et spécialement destinée à cet usage, et s'il prend fantaisie à un futur propriétaire de mes belles de leur jauger le canon, grand bien lui fasse...

PS: et la fois tous les deux ans où il est question de l'ogive de la balle, j'admets la "forme de l'ogive" !
Je suis complétement d'accord avec toi, mais fais gaffe avec des propos comme ça tu va te faire remonter les bretelles...

Concernant les corrections données (par un autre membre) à propos de mon post précédant , ça me laisse penser que mon message a été lu en travers, et mal interprété...

Pas grave, je saurai dorénavant rester discret.

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 72113

emmet
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

K31 jaugé et diamètre d'ogive - Page 2 Empty Re: K31 jaugé et diamètre d'ogive

Message  Verchère Dim 06 Oct 2019, 23:55

Stephane5 a écrit:... c'est comme l'expression de la puissance d'un moteur: l'unité officielle est le kilowatt. Qui l'utilise ? Personne. Qui comprend de quoi on parle quand il entend "X kilowatts" ? Personne. Convertis en chevaux, c'est clair pour tout le monde. ...
Mais là il y a un bon motif, c'est que le cheval ("CV") était l'ancienne unité.
Et qu'il figure toujours sur les étiquettes des moteurs électriques ; du moins figurait encore récemment...

Les unités modernes imposées par des scientifiques rigoristes, il est normal qu'elle ne prennent pas ! Qui a envie de mesurer les efforts en newtons alors que le kilo et la tonne convenaient bien ? Les angles en radians (que ça fait même pas un chiffre rond pour un cercle) ? Les pression en MPa au lieu de nos bon vieux bars = Kg / cm² ?
Si elles leurs conviennent mieux pour leurs calculs théoriques, grand bien leur fasse ; mais qu'ils se les gardent !


PS : pas confondre le milli-radian des scientifiques avec le millième des corrections de tir, c'est pas exactement pareil (d'ailleurs quel millième ? L'Otan, le Russe, le Suédois ? Et y-en a d'autres...)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum