Mon premier équipement de rechargement pour débuter

+14
phh
bbl56
yves-m1
fifi25
JIEME41
bx19gt
Verchère
Pocomas
WICHITA
Greg47
Bebert
SW44mag
Pâtre
Laurent C
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  WICHITA Sam 29 Juin 2019, 15:29

je vais peu être me réconcilier avec le séchage
et donc le nettoyage

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19088
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Jeppesen Sam 29 Juin 2019, 19:02

Franchement, c'est simple, rapide, efficace !  Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 3361380237


et si utilisation d'un "tumbler humide" pour le nettoyage, on pourrait croire que les douilles sont neuves ! king

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6383
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Planches de fakir

Message  Verchère Dim 30 Juin 2019, 05:40

WICHITA a écrit:... la planche de fakir, je connais, mais là aussi j'ai pas le temps de la faire, c'est dommage parce que à la bonne dimension, ça rentre dans le four et on gagne (surement) du temps ...
Les connecteurs de charpente c'est ça :

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Plaque10

Ici j'ai brasé un écrou pour y mettre une poignée amovible (afin de tremper dans une gamelle d'eau bouillante sans me cramer les doigts), mais pour un simple séchage pas besoin. Y-a aussi des plaques à dents plus courtes, mais les douilles longues ne tiennent pas bien.

Ça s'achète en formes prédéfinies chez les fournisseurs en bâtiment, ou en plaques à découper à la demande ; ce qui produit des chutes dont les charpentiers ne font rien, si elles sont trop petites.
NB : ça se pose difficilement au marteau, parce-que ça gondole. Il vaut mieux les poser à la presse, c'est donc plutôt pour de la charpente industrielle.

Quand j'envoie des trucs à des collègues de TCAR, faudrait peut-être que je leste le colis avec 2 ou 3 petites plaques comme ça, j'ai ai bien 10 ou 20 kilos...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  WICHITA Dim 30 Juin 2019, 10:02

j'en ai retrouvé hier (par hasard) quelques (petites ) plaques effectivement, les miennes n'ont pas "les clous" très haut
dans le four sur du papier alu, comme indiqué plus haut, ça le fera.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19088
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  pascal p Dim 30 Juin 2019, 10:43

WICHITA a écrit:j'ai abandonné le nettoyage (et puis ça m'arrange) à cause du séchage ! (en plus c'est vrai !)
séchage = placement des étuis dans une passoire métallique et un gros coup de sèche cheveux en secouant de temps en temps.  Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 72113
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Jeppesen Dim 30 Juin 2019, 16:42

"secouer de temps en temps"...quelle dépense d'énergie !


Au four, tu règles le minuteur (15 minutes, voir moins) et tu attends le "bip" en prenant un verre.... clown

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6383
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  WICHITA Dim 30 Juin 2019, 21:15

j'ai un "tumbler" lyman à granulé (donc sec), je m'en suis peu servi, il me faudrait un séparateur de granulés, c'est cher et encombrant
finalement le nettoyage c'est vraiment pas mon truc (ou bien un manque de volonté)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19088
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Verchère Lun 01 Juil 2019, 05:07

Sèche-cheveux, four à gaz ou électrique ... tout ça parce-qu'on croit ne pas pouvoir attendre que ça sèche tout seul, ou qu'on n'est pas fichu de s'organiser en conséquence.
Et pendant qu'on y est, quand il faut chaud pourquoi pas brancher un climatiseur ?
Mais bien sûr ! J'oubliais le credo de la société moderne "je gaspille donc je suis"...

Sinon le nettoyage, même sans faire briller au vibro-machin ou autre système, je le fais parce-que je recalibre souvent à la "graisse grasse", que je stocke parfois les douilles sans savoir quand elles re-serviront, et qu'il m'arrive même d'y mettre de la poudre noire. Mais généralement un court séjour dans l'eau bouillante savonneuse suffit, suivi d'un rinçage à 2 eaux bouillantes (au sortir de laquelle ça séche très vite, toutes les opérations se faisant en passant de gamelle en gamelle les plaques à clous préalablement garnies, et qui le restent souvent jusqu'au lendemain).
Par mesure d'économie de combustible je fais ces nettoyages les jours de cuisson du pain.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  WICHITA Lun 01 Juil 2019, 07:10

si on peux plus être fainéant et l'assumer.............
Ou de mauvaise foi et se trouver des excuses............

Où vas t'on ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19088
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  pascal p Lun 01 Juil 2019, 10:41

Verchère a écrit:Sèche-cheveux, four à gaz ou électrique ... tout ça parce-qu'on croit ne pas pouvoir attendre que ça sèche tout seul, ou qu'on n'est pas fichu de s'organiser en conséquence.

...il va de soi qu'en été (2 mois dans l'année chez nous) je place mes étuis en plein soleil ou l'hiver je place ma passoire sur ma cheminée. Le reste de l'année, un coup de sèche cheveux.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Jeppesen Lun 01 Juil 2019, 17:38

Et "l'eau bouillante", elle devient "bouillante" comment ? opération du St Esprit ? (ou "chauffage à l'électricité ou au gaz ? clown Wink );


Accessoirement, depuis que je "re-nettoie" mes douilles (et oui, tout comme Wichita, j'avais abandonné le nettoyage de douilles depuis un moment, après avoir essayé quasiment "tout", du tumbler "à média" à la cuve à ultra-son, en passant par la cuve...de la machine à laver le linge ...) avec un tumbler "humide", j'ai remarqué un point intéressant...

Mes étuis brillent maintenant comme des "sous neufs", aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Et, du coup, le "coup d'oeil" de contrôle du niveau de poudre, pour sécurité, après utilisation de la doseuse est très nettement facilité !

Sous la lumière, l'intérieur de la douille est..."nickel" (j'ai osé, ça y est jocolor ) et la hauteur de poudre dans l'étui se distingue parfaitement.


Conclusion: nettoyer ses douilles (de la bonne manière) ajoute à la sécurité du rechargement ! old

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6383
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Verchère Mar 02 Juil 2019, 06:03

Jeppesen a écrit:Et "l'eau bouillante", elle devient "bouillante" comment ? opération du St Esprit ? (ou "chauffage à l'électricité ou au gaz ? ...
L'hiver la question ne se pose pas, il suffit de placer préalablement quelques bouilloires au bon endroit.

Et l'été, faut tout de même manger. Donc cramer une cagette de petit bois tous les 3 à 5 jours, pour cuire 2 kg de pain. Avec 3 bouilloires sur la plaque, ça ne semble pas consommer plus de combustible...
Le problème est simplement de coordonner les diverses activités.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Jeppesen Mar 02 Juil 2019, 23:55

Bon, ben là, plus rien à dire...

mais si tu vies en appartement, et sans cheminée, faire bruler du bois de cagettes (ou autre chose)...je te laisse deviner le résultat ! Very Happy 

"Ça va bouillir", c'est sûr...mais pas pour l'eau clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6383
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Verchère Mer 03 Juil 2019, 04:18

Jeppesen a écrit:... si tu vis en appartement, et sans cheminée ...
N'y aurait-il pas quelque antinomie entre ces termes ?

Et pour cuire 2 kg de pain, c'est une cagette remplie de petit bois (du vrai bois d'arbres).
Parce qu'avec du bois de cagettes, il en faudrait pas mal de cagettes, et charger toutes les 3 minutes ; déjà qu'avec du bois calibre "rame d'haricot" faut recharger tous les quarts d'heure... C'est que, si on veut que la croûte soit bien noire, faut monter au jaune paille !

Mais les pauvres qui n'ont même pas de fourneau, peuvent s'organiser pour laver les douilles le jour où ils prennent un bain (ça doit quand même leur arriver plus d'une fois par an). Et alors recycler l'eau de lavage encore bien chaude, dans la baignoire.
Avec des douilles précédemment chargées PN, ça donne un bain agréablement parfumé (un arôme introuvable dans le commerce).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Inventaire après un an de rechargement

Message  Laurent C Ven 15 Mai 2020, 19:48

Voilà un peu plus d'un an que j'ai commencé à recharger. 
Mon équipement a évolué au fil de l'expérience encore fraiche et des opportunités d'achat.

Alors donc, j'ai à présent quelques outils "verts" :
- Une presse RCBS RCII avec 3 bushings Hornady
- Une RCBS 4x4 progressive avec 4 Shell-plate (#3, #6, #10,#16), que je n'ai pour l'instant utilisée que pour du 9x19 mais prochainement aussi pour le 7,65x21

Dosage et pesée :
- Deux RCBS Uniflow 
- Une balance à fléau RCBS 5.0.5
- Un égreneur RCBS
- Une balance électronique
(j'ai revendu la balance et la doseuse Lee que je n'utilisais pas)

Pour l'amorçage, il me manque des pièces aussi bien sur la RCII que sur la 4x4, alors en attendant de résoudre ça, j'utilise :
- Lyman e-zee prime

Pour les JO, j'ai :
- RCBS 9x19 carbure
- Lyman 7,65x21
- Lee carbure 32SWL
- Lee 7,5x55 en 5 outils
- RCBS 30 carbine ( avec recalibreur carbure Lyman)
- Lyman 30-30 en 3 outils (récupéré en échange d'un JO Lee carbure 9x19)

Pour le nettoyage de luxe des cartouches de match, j'utilise :
- Un nettoyeur à ultrasons LIDL.
Mais pour le tout venant, un seau avec de l'eau bouillante, du vinaigre et une grande cuillère en bois vont très bien.

Pour désamorcer le berdan des GP11, une pige maison que j'ai déjà décrite sur ce forum.



Au niveau budget, si je reprends cette liste en déduisant ce que j'ai revendu et les consommables qui venaient parfois avec, ça donne : 

- Une presse RCBS RCII avec 3 bushings Hornady
- Un égreneur RCBS
- Une balance électronique
= 120€ (annonce affichée au club)

- Lyman e-zee prime
= 59€ (le seul truc acheté neuf !)

- Une RCBS Uniflow
= 40€ (un club voisin, via info ami du forum TCAR)

- RCBS 9x19 carbure
= 40€ (un club voisin, via info ami de TCAR)

- système amorçage RCII incomplet 
= 30€ (dans un club voisin, puis un ami de TCAR m'a imprimé une des pièces manquante et il ne me manque qu'un des deux poussoirs)

- Lyman 7,65x21
= 25€ (bouche à oreille ami de TCAR)

- Lee 32SWL
= 35€ (bouche à oreille club)

- Lee 7,5x55 en 5 outils
= 35€ (annonce TCAR, vendeur devenu ami, un de plus)

- RCBS 30 carbine ( avec recalibreur carbure Lyman)
= 35€ (PAAF)

- Une balance à fléau RCBS 5.0.5
= 25€ (bouche à oreille club)

- Lyman 30-30 en 3 outils
= récupéré en échange d'un JO Lee carbure 9x19 payé 15€ (bouche à oreille club)

- Une RCBS 4x4 progressive avec 2 Shell-plate (#6, #16), mais que je n'ai utilisée que pour du 9x19 pour l'instant
- Une RCBS Uniflow
= 130€ (bouche à oreille club)

- 2 Shell-plate (#3, #10)
= 30€ (leboncoin)

- Un nettoyeur à ultrasons LIDL
= 20€ (LIDL)


Ce qui nous fait un total de 639€ que je n'ai pas senti passer !
Si l'on ajoute un peu de quincaillerie (chutes de plan de travail et boulons pour fixer les presses, petites pièces de rechange...), l'on arrive peut-être à 700€ en un an (ce qui explique que je n'ai pas acheté autant d'arme que l'année précédente).

Mais c'est largement amorti, puisque j'ai rechargé en un an :
- environ 2500 9x19, économisant environ 200€
- environ 1500 7,65x21, économisant environ 600€
- environ 200 7,5x55, économisant environ que dale
- environ 400 32SWL, économisant 150€

Je n'ai pas encore rechargé de 30 carbine, faute d'étuis, mais là aussi il y a une économie à faire.

Et pour le 30-30, je n'ai pas encore la carabine (normalement, une Marlin 336), mais comme ce sera pour la chasse, je ne consommerai pas autant qu'au stand, donc ce sera plus pour faire une bonne munition avec des Hornady FTX que par économie (même si pour seulement 100 cartouches on économise déjà 100€ !). Et puis pour l'entraînement au tir debout, je ferai quelques cartouches en balles HN.

Voilà donc un petit point strictement matériel, après un an d'exercice de ce "loisir technique".

La prochaine étape sera selon deux axes :
- améliorer la productivité en munitions d'entrainement aux armes de poing (donc mes deux calibre parabellum)
- m'essayer à la coulée et au powder coating
Et bien entendu un troisième qui est en fait le premier, c'est à dire faire les meilleures munitions possible pour un usage donné et ce en toute sécurité.

Pour la coulée, si quelqu'un a un four à buse d'écoulement et/ou des moules pour l'un de mes calibres ou même simplement des accessoires tels que louche, lingotière ou pinces, je suis intéressé !


Dernière édition par Laurent C le Sam 16 Mai 2020, 11:46, édité 1 fois

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1634
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Jeppesen Ven 15 Mai 2020, 21:10

Beau bilan, qui démontre bien l'intérêt du rechargement, lorsque l'on tire "régulièrement" Wink 

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6383
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Mon premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Sam 16 Mai 2020, 11:46

J'ai ajouté l'origine des achats, pour montrer que c'est au club et aux alentours, ainsi que sur les forum, qu'il faut prospecter.

Mais j'ajoute que j'ai aussi trouvé, pour des copains :

- Une Dillon 550b équipée 9x19 à 260€ sur leboncoin
- Une Dillon Square Deal en 45ACP à 150€ chez mon armurier

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1634
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum