M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  JIEME41 Sam 29 Déc 2018, 20:46

Bonsoir;

je me pose des questions concernant l'existence de la vis 1/4 de tour qui ferme le retour de gaz sur le M14...

Tout d'abord qu'elle était donc l'utilité en tant qu'arme de guerre FSA?

De plus pour avoir vu un tireur d'élite tirer à Nantes  avec l'emprunt de gaz fermé sur un M1A je me demandais si cela augmentait la vitesse du projectile et par voie de conséquence si çà changeait les paramètres pour le rechargement de la munition correspondante.

Et une dernière (pour la route) est ce que je peux tester mes munitions au coup par coup en fermant l'emprunt des gaz sur mon M14.....?

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  phh Sam 29 Déc 2018, 21:18

Bonsoir.

Dans l'ordre :

1) tir de grenades il me semble.

2) Les Luxembourgeois tirent l'ISR comme ça. Il paraît (je répète il paraît) que ça améliore la précision car pas de mouvement autour du canon. Jamais essayé.

3) Tu peux. Mais le premier souci sur un semi auto avant la précision, c'est de savoir si ça réarme............................ Donc à mon avis pas le meilleur plan.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  JIEME41 Sam 29 Déc 2018, 21:30

Il faut réarmer à chaque tir ... je me disais que pour tester les munitions en rechargement ce serait peut être plus soft, je ferai un essais avec le chrono pour voir si cela change la vitesse..

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  phh Sam 29 Déc 2018, 21:44

Ce qui compte (déjà, enfin pour moi) c'est que le fusil réarme. Puisqu'il est fait pour tirer en semi auto. Après, et après seulement on cherche la charge qui fait le meilleur groupement. Parce que tu auras l'air bête en série vitesse à réarmer à chaque coup ou à gérer un enrayage.

Donc il faut que les munitions rechargées lui permettent de réarmer (à moins que tu veuilles en faire uniquement pour le tir en répétition manuelle). Et ce n'est pas en testant des munitions rechargées en répétition manuelle que tu vas voir s'il réarme.

Sur un M14 une charge soft lui permettra de réarmer. Pas forcément un Garand mais c'est un autre problème.

Je ne comprends pas bien ton but. Si tu veux tester une munition pour un semi auto, tu tires en semi auto et tu cherches la charge de précision en semi auto. Si tu veux le faire fonctionner en répétition manuelle spécifiquement pour l'ISR par exemple, tu fais une cartouche pour ça. Mais ne mélange pas les genres... Ou les cartouches.

Enfin moi je dis ça....


Pour la vitesse, sur laquelle tu me sembles faire une fixation, la mesure (enfin, dans mon cas) sert à voir où j'en suis, et si ça reste en sécurité. Le reste...
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  JIEME41 Sam 29 Déc 2018, 22:03

C'est du bon sens, en fait je vais tenter de ne pas me compliquer la tache et de chercher midi à 14H00 sur ce coup là !
 Je vais tester l'escalier probablement la semaine prochaine.


J'ai reçu pour Noel le livre " le rechargement" de JP Beutheret et Freddy Drubigny, c' est très bien fait et de ce fait abordable pour le rechargeur débutant.


Pour ceux qui ne connaissent pas je recommande. J'ai trouvé pas mal de réponses aux questions que je me posais. ( nœuds au cerveau comme dirait Wichita)   drunken


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  phh Sam 29 Déc 2018, 22:08

Very Happy


2,35 à 2,37 grammes de N135 marchent bien dans le mien. Je n'ai pas de données en N140.


Réserve toi pour le .223, là, y'a du boulot !!!
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  JIEME41 Sam 29 Déc 2018, 22:57

phh a écrit: Very Happy


2,35 à 2,37 grammes de N135 marchent bien dans le mien. Je n'ai pas de données en N140.


Réserve toi pour le .223, là, y'a du boulot !!!
Helas....... mais tu m'inquiètes tout de même.....

Bon mes munes sont pretes en 308 pour les essais ....Sierra HPBT 155 grs + N140 + etuis Norma + amorces dures.
J'ai comme je l'ai deja écrit terminé mon bidon de TUB5000 en chargeant quelques 174grs Sierra HPBT en 303B. Je vais passer ensuite à la N140.
Et j'ai également préparé des 52 grs Sierra HPBT + N133 + etuis GGG. + amorces dures.

Je me suis fait chi.r avec les puits d'amorces GGG j'ai monté l’alésoir sur une perceuse à tourelle, à la main j'en avais des crampes de tenir ces petits étuis.

Mais maintenant avec l'amorceur fixe Forster j'obtiens un bon logement d'amorcage avec son retrait.

J'ai procédé à un changement, je suis passé en grammes pour l'escalier ( de 0.5 en 0.5) je repasserai en grains pour affiner le resultat.( si je le trouve un jour). M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? 2027367187

Si je ne suis pas prêt pour la saison, je passerai au plan B , (retour aux manufacturées de qualité) le temps d'y voir plus clair. 

Encore heureux que je n'ai pas reçu le 1903A3 Shocked M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? 383119171

J'aurais du me mettre au tir plus tôt..... mais bon, j'avais un métier comme d'autres..

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  phh Sam 29 Déc 2018, 23:18

Pour les GGG, un foret de 10 avec la coupe rabattue  serré dans le mandrin d'un tour ou d'une perceuse à colonne, avec un peu d'entrainement ça marche. A la main, oui, c'est.... No .

J'avais galéré à cause d'un foutu flyer avec des 55 grains Hornady dans un Schmeisser. Je me suis payé l'escalier de la N133, de la N135, de la RS40 et de la N140. Pour finir par trouver avec la N140.

https://www.tircollection.com/t38319-rontudju-de-flyer
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  Invité Lun 31 Déc 2018, 06:42

j'ai connu des tireurs allemands il y a une trentaine d'années qui tiraient ainsi au "M14" et au Garand.
munitions plus soft, très bonne précision, moins de vibrations canons, longues séries plus supportables, moins d'échauffement canon et pas besoin de trop chercher les douilles en fin de série.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  M1A Lun 31 Déc 2018, 08:48

pour moi bas de table avec la N140 avec 185gr ... les M1A ont un pas de 10" , 11"  ou 12"
M1A
M1A
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  JIEME41 Lun 31 Déc 2018, 09:05

Ah oui! le fameux rontudju..... le nom d'un moine tibétain peut-être...je plaisante en ce dernier jour de l'année Very Happy Very Happy. rasta
J'ai lu le script des épisodes.....

Le canon de mon M14 présente un pas de rayures de 12" , j'ai mesuré.
Et effectivement j'y avais pensé à modifier un foret pour le passer dans le puits d'amorce à la perceuse, pas facile de prendre la bonne cote un petit retour sur cette dimension pour le 223R ?. ou alors je vais mesurer le diamètre d'une amorce mais quelle tolérance dimensionnelle devrais je prendre? 

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  phh Lun 31 Déc 2018, 09:29

J'avoue avoir pris le premier foret qui me tombait sous la main, donc 2x diamètre du trou comme pour les têtes de vis. Pour faire un chanfrein pas besoin d'un diamètre précis, du moment que ça chanfreine le trou. Je dirais 9 ou 10, le puits faisant 4,4mm
M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Chanfr10

Celui là est un peu large (et non, le trou d'évent n'est pas centré, spécialité fiocchi...)

EDIT : rontûdjû, c'est ça :

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? P3788+Xl+PtTi9vQjPTGWhbhufvTdD9fwKythyrQf7TsAAAAABJRU5ErkJggg==

Ou ça :

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? 845

Very Happy
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  JIEME41 Lun 31 Déc 2018, 09:47

En ce qui concerne le chanfreinage je n'ai pas trop de souci car le petit alésoir lyman désolidarisé de son manche et monté sur la perceuse fait bien le travail mais il ne me permet pas de faire le décolletage nécessaire à l'évacuation du listel
Un foret de 4.4mm je devrais trouver.

Bon et bien voilà je commençais à m'ennuyer.....les affaires reprennent....

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  phh Lun 31 Déc 2018, 10:54

JIEME41 a écrit:
Un foret de 4.4mm je devrais trouver.

Pour  quoi faire 4,4mm ? Le but c'est chanfreiner, pas élargir le puits d'amorce ! foret de 9 mini ! 4,4 x 2 = 8,8. Pour faire disparaître les 3 excroissances qui sertissent l'amorce d'origine. L'étui en photo avait ce listel, qui a disparu avec le chanfrein. N'élargis SURTOUT PAS le puits d'amorce !
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  JIEME41 Lun 31 Déc 2018, 12:31

Ok, si ça ne se fait pas , je m'abstiens, 
j'ai constaté que même après alésage la partie reculée du listel avait tendance à se sertir en fond de puits d'amorce, ce qui expliquerait que c'est moins onctueux à l'amorçage que d'autres étuis.

Sinon, tu utilises quoi en munitions parallèlement au rechargées, 
J'ai testé des Norma Match FMJ en 55grs elles me paraissent plus precises que les GGG 50grs .
J'ai également des PPU Match HPBT un peu plus lourdes mais pas testées encore.

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? 20181229M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? 20181230

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  phh Lun 31 Déc 2018, 13:09

Je pense que ce n'est pas assez chanfreiné. L'amorce de droite semble avoir été un peu "forcée". Sur les Fiocchi, où le listel est assez prononcé, j'ai chanfreiné jusqu'à ce que plus de sur-résistance à l'amorçage.

J'avais tiré de la GGG en manufacturée, juste pour tester l'arme et récupérer les étuis. Après j'ai récupéré 1000 étuis fiocchi. Sinon uniquement de la rechargée.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  Verchère Lun 31 Déc 2018, 21:10

Pour chanfreiner, une vraie fraise à chanfreiner avec dents fines en spirale aura moins tendance à faire des facettes, et s'enfoncera plus doucement (meilleur contrôle).

Sinon, faut surtout pas rectifier le logement d'amorce avec un forêt, qui va l'esquinter même s'il est au bon diamètre (il fera des stries hélicoïdales).
Il faut passer en force un pion du diamètre adéquat. Facile à fabriquer (au prix de quelques tâtonnements), mais il paraît que ça s'achète tout fait...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  JIEME41 Lun 31 Déc 2018, 21:18

J'ai conscience que mes amorcages ne sont pas "terribles" en 223R .
C'est tout de même un soucis ce listel de sertissage... Shocked

Soyons précis, ce n'est pas assez chanfreiné ou pas assez alésé?

Je ne peux faire plus avec l’alésoir chanfreineur Lyman...

Avec une fraise, la pointe de la fraise ne risque t elle pas de toucher le fond du puits ?

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  phh Lun 31 Déc 2018, 21:48

Pour moi pas assez chanfreiné. L'outil à rectifier le puits d'amorce ne chanfreine pas, il rectifie le puits. Ou alors il reste une bavure de listel. Le listel de sertissage se trouve juste sur le bord. Je n'ai plus d'étuis où il en reste pour comparer. J'en ai eu aussi quelques unes comme ça... Ou pire. Si tu as peur que la mouche du foret rentre dans le trou d'évent, tu prends du 11 ou 12. Ou tu supprimes la mouche au touret à meuler. Si tu élargis trop l'amorce ne tiendra plus assez.

En voilà une avec une amorce.
M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? 20181210
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  Verchère Lun 31 Déc 2018, 22:02

Ben si ça touche, on lui coupe le nez d'un coup de meule.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  JIEME41 Lun 31 Déc 2018, 22:02

Je vois effectivement , c'est propre!
Demain je posterai une photo plus claire de mon amorçage, tu me donneras ton avis.

JM

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  JIEME41 Lun 31 Déc 2018, 22:03

Verchère a écrit:Ben si ça touche, on lui coupe le nez d'un coup de meule.
Couper le bout de la fraise, pourquoi pas, mais j'ai souvenir que ça coûte un peu de sous une bonne fraise. ( je ne parle pas de la fraise gariguette de sologne Very Happy )

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  JIEME41 Lun 31 Déc 2018, 22:07

Faut que j'étudie la chose.....
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  phh Lun 31 Déc 2018, 23:35

Essaie avec un foret. Tu meules la mouche et tu émousses un peu la coupe. Ca marche... Et ça coûte moins cher !
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? Empty Re: M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz?

Message  JIEME41 Mar 01 Jan 2019, 14:52

Voici les photos de mes amorçages en 223R avec amorces dures.

M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? 20190110M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? 20190111M14 sans l'emprunt de gaz ...est-ce que ça gaz? 20190112Je devrais pouvoir mieux faire car je n'ai pas le sentiment d'un amorçage bien régulier.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum