Tour à métaux et rechargement

+5
SW44mag
labrocante37
Verchère
freebird
a9802opk
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  dgil01 Jeu 20 Avr 2023, 23:24

Bonjour, j'adore ce petit SL, je lui ai fait pleins d'accessoires mais a réserver pour de tous petits travaux.
J'avais publié quelques photos 
https://www.tircollection.com/t53724-cartouches-obsoletes-travail-au-tour-a-metaux?highlight=Tour

Et de mon Sidermeca
https://www.tircollection.com/t37999p75-etude-d-un-tour-a-douilles?highlight=Tour

Peut être voir si tu trouve un Myford qui ont l'air très bien et pas trop gros.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  dgil01 Jeu 20 Avr 2023, 23:35

Un petit exemple de réalisation avec mon SL a partir d'un bout de profilé en alu

Tour à métaux et rechargement - Page 2 150

Tour à métaux et rechargement - Page 2 252

Tour à métaux et rechargement - Page 2 339

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  SW44mag Jeu 20 Avr 2023, 23:48

tous ces articles font partie de ma collection virtuelle!!! Tour à métaux et rechargement - Page 2 647148

mais voilà...moi,hormis pieces de doseuses qui peuvent etre faits en alu,moules, meme résine en plaques,le reste sera surtout en laiton,ou ferraille..meme le dioptre montré plus haut(fait il y a 30 ans à la

 main),serait trop long à faire..

c'est tout mignon,mais peut etre pas assez gros pour moi.. je pense que je vais pencher vers le Rotwerk..

surtout qu'en montrant mes travaux, j'espère tenter du monde!! là,faut pouvoir produire!!
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  Verchère Ven 21 Avr 2023, 02:33

En fait je n'ai aucune idée de ce qu'on peut faire avec ces matériels ultra-légers modernes, ayant plus l'habitude de machines au moins centenaires (et à l'époque on ne faisait pas aussi léger, par contre ça prenait facilement du jeu).
Mais sur du vieux matériel déglingué, j'ai pu constater que la qualité d'affûtage était primordiale. Ainsi que le montage : au plus près du palier avant (si on peut brider la pièce sur un plateau plutôt que de la prendre dans un "mandrin universel", on pourra presque doubler la passe).

Les tours qui manquent de rigidité, il suffit de prendre moins de passe...
Par contre, on risque de ne pas pouvoir faire de tronçonnage, qui est l'opération la plus "broutante". On peut contourner cette lacune en coupant à la scie à métaux puis en reprenant cette face au tour ; mais sa perpendicularité va en souffrir et il faut que ce soit pris en compte dans la conception de la pièce.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  SW44mag Ven 21 Avr 2023, 03:01

le problème de la rigidité...et puissance...je connais le problème: j'ai une défonceuse Ryobi.du chène dur,je devais faire plusieurs passes..avec une Rech,on travaillait 4 x plus vite!!

là,à voir si avec l'un de touts petits cités,mais avec moteur plus réalistes courant continu et variateur,fabriquer un moule à balles -allongées,en 10.4-dans deux blocs d'alu assemblés avec un fer de forme

 est réaliste ou pas...Tour à métaux et rechargement - Page 2 104210

fabriquer un dioptre du style Lyman pour Winch 94,un style long range pour Rolling block-donc entaillage d'un plat d'acier de 4 ou 5mm..?

si c'est pour y passer la journée ou plus et ne pas etre sur des équerrages ,autant passer à çà:

il y en a un près de chez moi..et en plus pas cher( 250€).. 38-40kg,plus chiant à rentrer dans mon petit appart,mais certainement bien plus rigide..avec une équerre de fraisage,ça replacerait bien une bonne

 partie d'une colonne de SL..

Rotwerk
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  Verchère Ven 21 Avr 2023, 04:55

Le moteur ... une manivelle, une pédale, ça marche aussi (ça a marché pendant des siècles ; voire des millénaires).

Mais un moule à balles, surtout complexe comme celui-ci, quel que soit le tour ça demande une grande expérience du tournage et une parfaite maîtrise de sa bécane.
Que ce soit pour le prendre en mandrin ou le monter sur plateau, il faut tout de même des éléments bien dimensionnés. Et la forme ogivale, en commande numérique c'est facile comme tout ; mais en commande manuelle c'est du très grand art.

Un "fer de forme" ?
- Un outil de tour (1 arête) ayant la forme complète ? Impossible je pense, quelle que soit la bécane.
- Plusieurs outils différents, à arête étroite, passés l'un après l'autre par petites passes, certains en des points bien définis ? Oui, mais c'est très long et ça impose une grande concentration parce qu'on travaille à l'aveuglette.
- Un seul outil à aléser, avec une arête étroite profilée pour aller partout ? A condition d'arriver à trouver une forme d'outil convenable, par de multiples minuscules passes en commande numérique ça doit être possible. En manuel, il y a 95% de chances pour qu'une minuscule erreur ne ruine tout avant la fin. Le problème n'est plus ici le manque de rigidité du tour, c'est le manque de rigidité de l'outil à aléser.
- Une fraise (plusieurs arêtes) ayant la forme complète ? Faut déjà fabriquer la fraise ou la commander (et alors plusieurs moules seront nécessaires pour l'amortir) ; ensuite ce n'est plus du tournage, mais du fraisage. Soit en mouvement orbital (une fraiseuse basique ne le fera pas), ou fermer simultanément et progressivement les deux coquilles sur la fraise en rotation (c'est carrément une fraiseuse spéciale).

<< si c'est pour y passer la journée ou plus ... >>
La seule chose qu'on puisse faire "sans y passer la journée et même plus", c'est la sieste.


A mon humble avis :
Fabriquer soi-même un moule à gorges de graissage, complètement, ça tient presque de la folie. En tous cas je ne recommencerai plus !
Par contre, un moule sans gorges (balle à moleter pour enduire d'alox ou lisse à calepiner), c'est infiniment plus facile ; le problème c'est l'ogive...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  SW44mag Ven 21 Avr 2023, 05:59

J'ai vu faire: -vidéos sur YouTube-et par un gars qui fabrique des arquebuses à rouet dans les pays de l'Est :  le fer de forme  :  

et ensuite fraiser les deux coquilles en meme temps..enfin plusieurs gars qui le font...je ne retrouve pas celle qui montre celle qui montre l'outil en demi forme..il se monte bien sur sur le porte outil,

et après il est certain que la plus grande finesse est requise...et dans le "moule" déjà foré au diam le plus petit.. donc au pire 0.75mm à creuser,c'est pas énorme.

quand à la forme ogivale,je l'imagine par une succession de passes "en cône" en suivant un gabarit ,puis finition à l'abrasif : main, "Dremel"..

je simplifie peut etre,mais j'en suis pas à mon premier truc impossible..

ce qui me taquine le plus: l'usage d'un petit fly cutter, rainurer un plat d'acier pour une règle de dioptre, -quitte à défoncer d'abord, puis finir la rainure à l'équerre-..faire de petites queues d'aronde..


ceci dit,je note soigneusement ce que tu   me dis..

- de toutes façons,rien que pour refaire le dioptre,son pavillon,guidons de pistolet..recalibreur,poussoir,il m'en faut un..,autant trouver le juste milieu,en prevoyant l'avenir-
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Tour à métaux et rechargement

Message  Gé Tibla Ven 21 Avr 2023, 10:19

Je profite de ce sujet pour poser une question pratique aux utilisateurs des Unimat SL.
Ces petits tours consomment des courroies qui sont introuvables.
Il y a la solutions des courroies "au mètre", on coupe le fil, on le soude, et le tour est joué.
Ça, c'est ce que l'on dit ! Personnellement, je suis sans doute mauvais, car incapable de les souder correctement.
Du moins pour avoir un résultat raisonnablement durable.
Connaissez vous une source de courroies, ou le tour de main pour la soudure de ces fils.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 463
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  dgil01 Ven 21 Avr 2023, 10:27

Bonjour, j'ai acheté mes courroie sur ebay (mon SL n'en avait pas lorsque je l'ai acheté) et j'en suis très satisfait.
Il a déjà tourné pendant pas mal d'heures et mes courroies sont toujours comme neuves.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  Verchère Sam 22 Avr 2023, 02:14

SW44mag a écrit:J'ai vu faire: -vidéos sur YouTube-et par un gars qui fabrique des arquebuses à rouet dans les pays de l'Est :  le fer de forme  :  
Ça c'est une fraise 2 tailles (avec des goujures et une dépouille taillés de façon assez grossière ; mais ça peut marcher, quelques instants).
Et c'est pas un outil de tournage mais un outil de fraisage, qui pour donner un résultat correct exigerait un double mouvement de table (les 2 coquilles de moule se rapprochant lentement et simultanément).

Pour fabriquer la fraise, l'obtention de l'ogive ne pose guère de problèmes.
C'est pour obtenir une ogive parfaite en alésant directement les demi-coquilles au tour, que c'est délicat. On peut faire une ogive pas trop moche avec un forêt retaillé en ogive mais le profil reste approximatif, et le raccord entre l'ogive et la partie cylindrique est hasardeux.

Votre courroie, si je vois bien c'est une courroie ronde, en caoutchouc.
La durabilité risque de dépendre fortement de la qualité de fabrication, et donc de l'origine réelle.
Ces courroies se faisaient autrefois en cuir, et pour des petites puissances on agrafait avec un simple double-crochet en fil d'acier. Autant j'ai de bonnes solutions pour les courroies plates, autant j'ai encore des problèmes en courroies rondes : la ficelle tressée (genre lanceur de tronçonneuse) imprégnée de poix pour courroie transmet assez bien l'effort mais l'agrafage accroche mal dans la tresse, et glisse (même en le faisant par plusieurs ligatures de mince cordelette tressée, alors que ça fonctionne très bien sur des sangles plates).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  SW44mag Sam 22 Avr 2023, 03:01

c'est çà que j'avais vu,et qui m'a inspiré:




je pense que là,il n'y a qu'une lèvre qui coupe..resserrer deux blocs autour de la fraise demanderait un montage drôlement complexe
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  Kerax Sam 22 Avr 2023, 07:34

Pour la courroie de section ronde on peut se servir de joint torique ,il y en a de grande taille,j'avais remplacé une courroie sur une machine à coudre assez vieille ou il n'y avait plus d'approvisionnement en pièces détachées avec un joint torique car là ou je travaillais on avais toute une gamme de taille de quelques milimètre à des tailles de 500 ou 600mm de diamètre.
la courroie est toujours là et ne bouge pas malgré de nombreuse heures d'utilisation. salut Tour à métaux et rechargement - Page 2 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  jeanono62 Sam 22 Avr 2023, 08:42

Bonjour,
j'ai un unimat sl et je refais les courroies que j'achète au mètre. (les anciennes sont chères et difficiles à trouver; le caoutchouc synthétique durcit avec le temps)
Bien soudées, elles tiennent longtemps ...
Pour cela, je chauffe une lame de cutter au rouge et fais glisser les deux bouts de courroie fondues en contact; avec un petit tour de main, on y arrive
et c'est économique. Les courroies sont vendues en diamètre différents. 
Certains les collent ? Mais je ne sais pas avec quel type de colle ?
Cordialement
JN

jeanono62
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Date d'inscription : 15/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  jeanono62 Sam 22 Avr 2023, 08:52

Re
L'unimat est un bon petit tour ! 
J'ai appris sur le tas les principes du tournage et du fraisage avec, mais on ne peut "usiner" que des petites pièces .
Il est construit en mélangeant des pièces en acier et d'alliage d'aluminium ... Il vibre vite et on ne peut pas forcer... 
Sinon c'est génial, et on les trouve parfois pas trés chers sur les sites d'annonce.
En plus, il est petit, donc pas de problème de stockage ! 
JN

jeanono62
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Date d'inscription : 15/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  SW44mag Jeu 01 Juin 2023, 18:59

et celui ci?  je l'ai réservé..

ça inspire quelqu'un?

il vient d'un lycée..

300 entre pointes.   marque inconnue..



Tour à métaux et rechargement - Page 2 Tour_i10
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  dgil01 Jeu 01 Juin 2023, 19:13

SW44mag a écrit:et celui ci?  je l'ai réservé..

ça inspire quelqu'un?

il vient d'un lycée..

300 entre pointes.   marque inconnue..

Félicitations pour ton achat. A ce prix la tu ne risques rien et tu devrais bien t'amuser   Very Happy

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  SW44mag Jeu 01 Juin 2023, 19:18

il semble sérieux..pas un chinois, mais peut être un de Taiwan d'il y a quelques années dejà.  

on, m'a dit SYRETTE,mais pas sur..
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  dgil01 Jeu 01 Juin 2023, 20:52

Bonsoir, je me permets un petit HS.

Voici mon dernier jouet, je viens de lui installer une Visu (je commence à avoir du mal avec les verniers Shocked ) et je suis en train de lui installer une avance auto en Y (moteur électrique à la place de la manivelle gauche). Les roulettes possèdent des pieds centraux qui descendent par un système de cliquet, ce qui rend la fraiseuse très stable.

Tour à métaux et rechargement - Page 2 153

Tour à métaux et rechargement - Page 2 255

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  SW44mag Jeu 01 Juin 2023, 20:58

diantre!!!

belle machine en plus!!
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  dgil01 Jeu 01 Juin 2023, 21:02

SW44mag a écrit:diantre!!!

belle machine en plus!!
Merci beaucoup, c'est un cadeau que m'a fait ma compagne  Tour à métaux et rechargement - Page 2 732574

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux et rechargement - Page 2 Empty Re: Tour à métaux et rechargement

Message  SW44mag Jeu 01 Juin 2023, 21:04

mes félicitations à Madame!!!

moi,je peux toujours attendre.. affraid pale
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum