Mon Garand

+9
Caudron
Stephane5
Detman
nono
seb21t
joselito
Airforce1
feder504
Lebel 30
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon Garand - Page 2 Empty Re: Mon Garand

Message  feder504 Mar 02 Mai 2023, 01:33

Merci pour les photos !

Le complément de renseignements est déjà donné, plus haut ... Wink

Le "HS" présent sur le dessus de la soie n'est pas connu avec précision, il est possible que cette marque ait un rapport avec un traitement thermique de durcissement (H = Hardened).

Pour ton fourreau, outrageusement repeint, voilà ce que tu devrais trouver sous le "maquillage" de la chape, laquelle n'est pas peinte à l'origine, mais parkérisée :
Mon Garand - Page 2 M3_mar10

Sur la même photo (provenant du site de feu Gary Cunningham "Bayonet Points"), tu peux voir la "fraction" de Beckwith dont je parle plus haut ... Wink

A+


Dernière édition par feder504 le Mar 02 Mai 2023, 17:13, édité 1 fois (Raison : mot incomplet à terminer !)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Garand - Page 2 Empty Re: Mon Garand

Message  Lebel 30 Mar 02 Mai 2023, 11:01

feder504 a écrit:Merci pour les photos !

Le complément de renseignements est déjà donné, plus haut ... Wink

Le "HS" présent sur le dessus de la soie n'est pas connu avec précision, il est possible que cette marque ait un rapport avec un traitement thermique de durcissem (H = Hardened).

Pour ton fourreau, outrageusement repeint, voilà ce que tu devrais trouver sous le "maquillage" de la chape, laquelle n'est pas peinte à l'origine, mais parkérisée :
Mon Garand - Page 2 M3_mar10

Sur la même photo (provenant du site de feu Gary Cunningham "Bayonet Points"), tu peux voir la "fraction" de Beckwith dont je parle plus haut ... Wink

A+
Bonjour Feder
Et bien pour en avoir le cœur net , tant pis j'ai gratter la peinture aux endroits que tu m'as indiqués et rien aucune marque  de quoi que ce soit ! Sad 
je me demande si je ne m suis pas fais avoir (faux fourreau peut-être?) alors j'envisage d'enlever complètement la peinture sur la partie métallique
et lui faire un bronzage , ce seras toujours mieux que ce paquet de peinture . (pas d'intervention sur la baïonnette)
Qu'en pense tu ?
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Garand - Page 2 Empty Re: Mon Garand

Message  Caudron Mar 02 Mai 2023, 11:39

je me demande si je ne me suis pas fais avoir (faux fourreau peut-être?) alors j'envisage d'enlever complètement la peinture sur la partie métallique
et lui faire un bronzage , ce seras toujours mieux que ce paquet de peinture . (pas d'intervention sur la baïonnette)
Qu'en pense tu ?

Sous le contrôle des vrais experts, il me semble bien que l'armée française a repeint les fourreaux de baios américaines, la parkérisation n'évitant pas toujours l'oxydation en milieux/climats humides. Il se pourrait donc que ton fourreau soit un ex français, pas une bidouille. Wink 

Par ailleurs, je note avec étonnement que les ricains ont fait raccourcir des baios très récemment fabriquées au standard 1905, puisque ton exemplaire est de 1943 et qu'elle a été récupérée en 44...
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon Garand - Page 2 Empty Re: Mon Garand

Message  feder504 Mar 02 Mai 2023, 12:40

Je ne pense pas que ce soit un faux fourreau ... c'est plutôt une fabrication étrangère, dont les chapes ne sont pas marquée. Le CMP (Civilian Marksmanship Program) a rapatrié aux USA divers matériels et armements, dont des baïonnettes de Garand, et ces fourreaux ont été trouvés avec des baïos en provenance de Grèce et des Pays-Bas. On pense qu'il peut s'agir de fourreaux produits en Allemagne pour ces pays ...

Pour le raccourcissement des 1905 de 42 et 43 peu de temps après leur fabrication, ne pas oublier qu'on est aux USA et pas en France : dès l'adoption du modèle M1, la 1905 est devenue obsolète et son raccourcissement presque immédiat a limité les frais de production !
La production de la M1 a commencé en avril 1943, et dès septembre, les premières 1905 étaient raccourcies (6262 ex. en ce premier mois, 55013 ex. en octobre, 89986 ex. en novembre, plus gros mois du programme, 1007671 ex. au total, en août 1945). Cela ne traîne pas, chez les Yankees ...

Petit détail : la pointe de la lame fut coupée par une (ou des) presse(s) qui enlevaient un morceau en laissant le restant de la lame avec l'extrémité de même forme que l'originale. Ce morceau, qui se retrouvait donc avec la pointe d'un côté et deux "dents" à l'autre était récupéré et façonné en forme de binette, outil vendu ensuite dans le commerce !
J'aurais voulu vous le montrer, mais je ne sais plus où j'ai classé la pub US qui en parlait ... scratch

Perso, je pense que la lame était détrempée avant cet emboutissage (elle aurait cassé sinon), puis mise en forme et retaillée (3 formes répertoriées) avant d'être retrempée, cette opération étant signalée par le "HS" (ou un autre marquage) sur le dessus de la soie ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Garand - Page 2 Empty Re: Mon Garand

Message  Lebel 30 Mar 02 Mai 2023, 12:49

Bon et bien voila l'affaire est classée pour moi  Very Happy ! le fourreau ma fois tant pis , ce qui importe le plus pour moi c'est la baïonnette bien sur !! salut 
Merci a tous ! Mon Garand - Page 2 779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Garand - Page 2 Empty Re: Mon Garand

Message  Bagnoz Mar 02 Mai 2023, 13:17

La binette en question

http://www.usmilitaryknives.com/bayonet_hoe.htm

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon Garand - Page 2 Empty Re: Mon Garand

Message  Caudron Mar 02 Mai 2023, 13:54

Ce morceau, qui se retrouvait donc avec la pointe d'un côté et deux "dents" à l'autre était récupéré et façonné en forme de binette, outil vendu ensuite dans le commerce !



Merci pour l'explication Feder, Mon Garand - Page 2 3361380237   c'était u recyclage en direct. Mon Garand - Page 2 1480192108  Et merci pour le lien Bagnoz   Mon Garand - Page 2 254249
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon Garand - Page 2 Empty Re: Mon Garand

Message  Jeppesen Mar 02 Mai 2023, 14:23

Intéressant;

Et le côté "recyclage" montre l'esprit très pragmatiques des américains , d'autant qu'en pleine guerre le métal comme l'acier devait être tout de même "contingenté" pour les civils, je suppose (même dans un pays aussi industrialisé);

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mon Garand - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6414
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon Garand - Page 2 Empty Re: Mon Garand

Message  Caudron Mar 02 Mai 2023, 15:01

Et pas que l'acier ou les métaux non-ferreux, l'essence et le caoutchouc aussi. Pas de production de voitures particulières de 1942 à 45, récupération des vieux pneus et des métaux stratégiques, l'oncle Sam a mobilisé toutes ses ressources en matières premières pour faire la guerre. Les recherches sur la fabrication de caoutchouc synthétique furent poussées, les plantations d'hévéa asiatique se trouvant alors sous contrôle japonais, et Fordlândia* ne parvenant pas à fournir la demande. D'ailleurs, après 1945, la gomme synthétique supplantera rapidement le caoutchouc naturel dans les usages non alimentaires.
Cependant, et grâce à l'étendue de leur territoire et à leurs capacités de production agricoles restées intacts , les américains n'ont pas connus de restrictions sur la nourriture, contrairement à tous les autres pays en guerre.


*https://fr.wikipedia.org/wiki/Fordl%C3%A2ndia
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon Garand - Page 2 Empty Re: Mon Garand

Message  jerem59 Sam 22 Juil 2023, 07:45

j'en n'est tjrs voulu un

jerem59
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 30
Date d'inscription : 20/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum