Papier pour calepin

+16
Tupolef
garand76
labrocante37
Vivat Hussar
deGuers
cobra083
Mezigot
papet13
TAR68
Jean Louis
clicboumboum
Verchère
manath34
dave57
capitaine conan
Pâtre
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Papier pour calepin - Page 4 Empty Re: Papier pour calepin

Message  deGuers Sam 21 Mai 2022, 15:15

Cerise sur le gâteau ; l'avant dernière balle à gorges ( à droite ) sort d'un moule acheté sur le web ; mais le diamètre est curieux , .452 " .
On s'attendrait à un classique .458" , mais non .
Quelle pouvait bien être la destination d'un tel diamètre ?
A priori inutilisable .

Mais ... coulée en plomb pur ( 500 grains ) elle sort à .452 ;  je l'ai passée au .450 puis au 446 , pour finir au .442 . Avec le plomb pur on est obligé d'y aller par paliers , sinon ça champignonne .
Sans surprise , une fois calepinée deux tours ( Onion Skin ) , calepin séché , elle fait .449 " .
Elle rentre parfaitement dans l'alésage de mes : Hi Wall , 2 Rigby , Parker Hale , Roller Pedersoli .
Et même dans l'alésage de ma 1876 Chaparral en .45-75 ; quoique là , 500 grains ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour calepin - Page 4 Empty Re: Papier pour calepin

Message  Verchère Dim 22 Mai 2022, 07:18

Quand on doit faire des mesures en série, surtout tout seul et avec un canon long, un dispositif réalisé à partir d'une douille sacrifiée est effectivement bien commode. Sinon, en soignant les détails, la méthode avec la baguette par la bouche donne la LHT_maxi-rayures avec une précision de l'ordre de 0.1 mm.


En fait de balles de formes variées, un excellent tireur aurait-il essayé dans une arme de haute précision des balles calepinées à nez conique ? Je ne dirai pas "ogive conique", car si c'est conique c'est pas ogival. Avec méplat bien sûr, pas une pointe effilée en plomb pur...

C'est parce qu'un tel moule peut se fabriquer, avec une grande précision de cotes, sur un quelconque tour gros ou petit, neuf ou très vieux, avec un minimum d'outillage (éventuellement fabriqué avec des forêts ou tarauds cassés).
Le coefficient balistique n'est sans doute pas fameux, mais avec une balle d'au moins 25 grammes ça ne doit pas se sentir à 100 m, et même plus loin. Mais je n'ai pas de fusil adéquat, qui ait déjà fait ses preuves ; le tireur, je pourrais trouver...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour calepin - Page 4 Empty Deterrage ...

Message  deGuers Ven 15 Déc 2023, 19:06

Ayant reçu mon Rifle Chaparral dans un nouveau calibre , le .45-60 WCF , j'en suis logiquement à la balle calepinée après avoir testé 3 balles à gorges , chacune en PSF et PN .

La position de la balle calepinée dans son étui n'est pas une mince affaire ; encore que pour une cartouche devant passer du magasin à l'auget  ( auget qui conditionne la Lht de la cartouche ) , pas de problème , le calepin papier est entièrement protégé dans le collet .
Mais je souhaite aussi une cartouche de précision à glisser directement dans la chambre , ce qui permet une Lht majorée et donc plus de place pour , au choix : la PN , une RCD et ou un Grease Cookie . La balle étant plus sortie , le calepin est exposé sur quelques mm . Il est utile de le suifer .

Lors de mes tests pour trouver le contact de l'ogive avec les rayures , j'ai rencontré le problème du calepin fripé-décollé par le début des rayures ; pas bon pour la précision ça . Finalement par tâtonnement j'ai désormais la bonne longueur ; remarque : la cannelure de butée du cul de la balle est bien pratique pour cet exercice .
Placée trop haute et une fois la cartouche chambrée , la balle reste coincée dans les rayures ; yapluka placer la cannelure un peu plus bas .
La balle , libre dans son collet ( léger sertissage parallèle au Sizer Die ) , est coincée entre les rayures et la cannelure .

Tout cela pour poser une question : que disaient les tests d'époque pour l'utilisation de la balle calepinée , et ce pour un fusil à magasin genre Kropatschek ou 1884  , compte tenu de la fragilité du papier ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Papier pour calepin - Page 4 Empty Re: Papier pour calepin

Message  Verchère Sam 16 Déc 2023, 04:19

Je n'ai encore strictement rien vu là dessus, et d'ailleurs ça me surprend bien !
La 11 mm Gras a été utilisée dans les "Kropa" modèles 1878, 1884, 1885 et 1874-85 ; pour leur usage on a modifié la balle (méplat) et la poudre (afin de conserver la Vo dans leurs canons plus courts), mais le ressaut dans le collet est plutôt présenté comme destiné à améliorer l'étanchéité.

Il est certain que le collet était serti sur le calepin, donc la balle tenait bien.
Et que l'ogive était trempée dans une graisse mi-dure, pas jusqu'au collet mais le bord avant du calepin était couvert par cette croûte de cire.
La balle était bien sûr relativement loin des rayures (sinon, au moindre encrassement ça aurait forcé).

Il faut bien reconnaître que les études d'optimisation du 11 mm Gras sont un peu éclipsées par les études sur le petit calibre, et que toutes les archives accessibles n'ont sans doute pas été analysées en détail...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum