Papier pour calepin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Attention aux cas particuliers

Message  Verchère le Mer 14 Mar 2018, 01:18

- Le 12.7x44R suédois, avec F ~ 12.2 et Z ~ 13.0, possède des rayures d'environ 0.4 mm, ce qui est énorme. Le vol libre est très court, facile à réduire à 0.
- Le Gras 1866/74, avec F 11.0 et Z ~ 11.5 11.6, possède des rayures de 0.3 mm. Mais son vol libre est très long, sur un diamètre ~ 11.25 11.15, soit Z - 0.45 mm.
- Le SR 1889, avec F ~ 7.5 et Z ~ 7.8, possède des rayures d'environ 0.15, valeur assez moderne.
Mais le vol libre est plutôt long, sur un diamètre 8.3 à 8.4, soit Z + 0.5 mm.

Chacun présente donc un point particulier assez spécifique, donnant une figure d'ensemble bien éloignée de ce qui est considéré comme optimal pour le tir de précision en balle calepinée.
Valeurs optimales que "deGuers" pourrait nous rappeler (pour ma part, j'ai jamais eu ça sur l'établi)...

Ces trois exemples doivent donc être plutôt considérés comme des extrêmes ; on ne peut pas forcément en extrapoler tous les enseignements à tous les calibres.
Par ailleurs, le comportement des PSF est assez différent de celui de la PN, pour ce qui en est de la modification de la vivacité selon la pression (ou la température).
Il faudrait donc effectuer la comparaison de Vo calepin/plomb entre PN et PSF (voire deux PSF, comme A0 et Tu3000) dans un calibre et une arme admettant indifféremment les deux, comme par exemple le 45-70...
Faute de quoi, mieux vaut s'abstenir de généraliser ; d'autant que la A0, c'est tout de même bien vif !

Dernière édition par Verchère le Jeu 15 Mar 2018, 04:24, édité 2 fois (Raison : correction Ø Gras)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papier pour calepin

Message  deGuers le Mer 14 Mar 2018, 07:30

Je vais pouvoir m'y atteler , ayant à nouveau un chrono : PSF  contre PN .
Les 2 règles de Paul Matthews dans son livre The Paper Jacket , toutes deux appliquées avec bonheur pour du .45-70 , du .45-75 , du 38-90 custom , en attendant le .45-90 ; c'est à dire calepin bien détaché très tôt , balle stabilisée et trou bien rond en cible ( peu importe la distance ) . Arme , réplique ou originale , au canon nickel-chrome ou peu s'en faut :

On parle là de balle calepinée " 2 tours " , cartouche dans la chambre , et pas de la balle calepinée papier du chargement par la bouche * .

" - En poudre noire : le diamètre de la balle nue ( de préférence lisse , mais ça marche avec une balle à gorges rétreinte , je l'ai pratiqué ) doit être approximativement ( sic ) de .004 " à .006 " plus petit que le diamètre d'alésage ( diamètre sur les cloisons , ou Bore Diameter ) .
Une fois calepinée ( et calepin sec ) la balle aura un diamètre de .001 " à .002 " supérieur au diamètre d'alésage du canon . "

Autant dire que la balle calepinée PN rentre facilement " au doigt " à la bouche du canon .
On voit bien qu'à la compression de la balle le calepin va au contact des flancs et des fonds des rayures ; on le constate à l'étude du calepin découpé en bandes ( c'est plus difficile pour le calepin en confettis ) , le calepin est imprimé ( sali ) par les cloisons ; l'étanchéité a été rapide et parfaite tout au long du trajet vers la sortie .
En PN on n'a pas beaucoup de marge pour durcir sa balle et augmenter ainsi le diamètre de la balle coulée , compression oblige . D'où un calcul rigoureux avant de commander un moule ( comme .442 " ou .444 " ) .

" - En PSF : le diamètre de la balle nue sera égal au diamètre de l'alésage ou .0005 " au dessus  ."
L'aloi de la balle étant durci , l'expansion de la balle sera nulle ou infime ; le diamètre de la balle calepinée se rapproche au mieux des fonds tout en permettant au calepin d'attaquer le cône de forcement sans se déchirer trop vite ( contact plomb - rayure = emplombage ) .

On comprend mieux l'importance d'un papier de qualité : assez souple pour accompagner la balle dans son gonflement , tout en étant solide pour ne pas se déchirer trop tôt .
Aussi le film plastique d'emballage , le scotch marron des colis , le papier de cigarette ... Pas sérieux tout ça .

* : " -  En PN pour un chargement par la bouche le diamètre de la balle nue sera de .009 " plus petit que l'alésage du canon . La balle calepinée doit rentrer sans forcer " .
Matthews ne le précise pas mais le canon est nettoyé du fouling entre chaque coup tiré .
Attention toutefois lors du choix du diamètre d'un moule ( ou d'une balle rétreinte )  : si j'utilise la balle calepinée " 2 tours " elle aura 2 épaisseurs de papier . Une fausse-bouche aide grandement à la bonne position de la balle dans l'axe du canon .
Si j'utilise un calepin " en croix " elle n'aura qu'une épaisseur de papier ;  l'utilisation d'une fausse-bouche est bien sûr incontournable .

Comme c'est le diamètre d'alésage qui conditionne les 3 règles , autant se confectionner au tour une pige en alu ou en acier , avec plusieurs étages que l'on pourra modifier au besoin . Le coulissement gras donnera le bon diamètre .

On peut aussi calibrer une balle , mais tout le monde n'a pas des calibreurs de graisseuse en .440 , .442 , 444 pour un calibre .45 " .
On peut tout à fait faire l'impasse sur ces règles éprouvées et tenter son calepinage " au pif  " . Suspect

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Mezigot le Mer 14 Mar 2018, 16:34

Verchère a écrit:
- Le Gras 1866/74, avec F ~ 11.0 et Z ~ 11.5, possède des rayures d'environ 0.25, ce qui est plus usuel. Mais son vol libre est très long, sur un diamètre ~ 11.25, soit Z - 0.25 mm.

Cher ami,

De mémoire, le canon du Mle 1866 fait bien F ~ 11.0 mm, mais Z fait plutôt ~ 11.6 mm, et il me semble que diamètre de la partie lisse de la chambre rapportée est de 11,15 mm, histoire d'assurer un serrage suffisant de la balle calepinée pour une bonne montée en pression de la poudre et une prise de rayures rapide.  De fait, en balle blindée, les tolérances vont de 11,16 mm a 11,21 mm, ce qui assure aussi une bonne montée en pression de la PSF.  Il y a une bourre (de feutre sauf erreur) entre la poudre et la balle pour assurer une étanchéité correcte dans les canons a Z ~ 11,50 a 11,60 mm suivant le type d'arme (1874 et 1866-74N pour la première valeur, 1866-74T pour la seconde).

Bien cordialement,
salut

PS: A vérifier a) dans le livre "Les cartouches du système Gras" de Mention & Ramio ainsi que dans b) "La manufacture nationale d'armes de Châtellerault" par Lombard.

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Jeu 15 Mar 2018, 04:11

J'ai mis des ~ et des "environ", parce-que je voulais simplifier, sans donner des cotes trop précises, éventuellement sujettes à variation d'une arme à l'autre ; et sans fouiner dans les notes qui ne sont pas sur le bureau ; d'autant que je n'ai pas eu l'occasion de mesurer directement un 66/74 (mes cotes du SR89, par contre, sont basées sur 3 exemplaires, mais arrondies).
Effectivement tu as raison, d'après Plessix (éd. 1883) c'est 11.6 et 11.15 ; correction effectuée.

La bourre en feutre, c'est la cartouche Mle 1874 ; rondelle cire à partir de la cartouche Mle 1879 (avec évolution de la composition de cire) ; pour revenir à la bourre feutre dans la cartouche PSF à balle chemisée.
Enfin, d'après les docs d'époque, parce-que j'ai pas osé démonter des exemplaires. Exemplaires par ici bien plus fréquents en Mle 1879, ce pourquoi je tends à m'y référer plus qu'aux autres types...
On trouve aussi quelques cartouches à balle chemisée, mais elles seraient bien dispendieuses à reproduire...

@ "deGuers" : c'est surtout aux cotes optimales de canon pour balle calepinée, que je pensais :
profondeur des rayures, diamètre du logement de balle par rapport à Z, angle du cône de prise de rayure.
Autrement dit les valeurs permettant de calculer les cotes qu'on spécifiera pour commander un canon ou une fraise sur mesures...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2