8 Gasser - Rechargement

+6
CLOSDELIF
Verchère
GM15
claysampas
WICHITA
Zblot
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty 8 Gasser - Rechargement

Message  Zblot Mar 20 Déc 2016, 15:26

Bonjour,
Liberé depuis peu, je possède un revolver Rast-Gasser chambré en 8 mm Gasser

J'ai cherché, fait tourner Google et le moteur de recherche de cet excellent site mais je n'ai rien trouvé concernant le rechargement de cette vénérable cartouche. 

Si quelqu'un a une recette éprouvée avec détails des composants et charge de poudre (vectan ou vitha) je suis d'ores et déjà reconnaissant de toute info transmise. 

Par avance, merci de vos contributions. 

Crdlt 

salut
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  WICHITA Mar 20 Déc 2016, 15:42

en cherchant sur le forum viteuf :

https://www.tircollection.com/t24722-un-rast-gasser-1898-peut-il-etre-precis#427061

un début de réponse...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  Zblot Mar 20 Déc 2016, 16:33

Re,
Oui merci, mais qu'un début de reponse. J'avais lu ce post avec intérêt. 
Manque des éléments importants. Balle, type et poids de poudre ...
Bref, intéressant mais incomplet. 

Peut-être completera-t-il pour faire partager son expérience...
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  WICHITA Mar 20 Déc 2016, 17:18

mon suivi de ce post (et d'autres) est intéressé, je devrai sauter le pas dans le tir avec cette arme.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  claysampas Mer 21 Déc 2016, 08:47

Bonjour,

Apparemment les plus avancés en rechargement dans ce calibre, cf le post précédent, en sont encore au balbutiement et se donnent beaucoup de mal pour adapter des douilles de 32-20.
Il est vrai que GM15 a réussi un beau carton, et qu'il pourrait fournir plus d'infos notamment sur ses ogives et sa charge de poudre. Mais il possède un barillet réalésé...

En ce qui me concerne, je pense que le mieux c'est de posséder le JO CH4D (en rupture de stock) dédié à ce calibre, et d'utiliser des douilles de 32 H&R magnum (on peut en trouver sur NB) ainsi que des ogives en .320 (sur NB également) après 50 douilles + 50 ogives reviennent à 60€ auquel il faut ajouter les fdp, ce qui revient cher pour réaliser 50 cartouches.

En ce qui concerne la charge de poudre, j'avais trouvé des données sur un site US mais avec des poudres américaines. A mon avis en croisant les fiches CIP du 32 swl et du 8mm92 et en tenant compte du poids de l'ogive, on doit pouvoir déterminer une charge de départ en partant du mini en A1 ou BA10 à tester ensuite sur le pas de tir.

Attendons un partage de GM15, sur sa charge et ses ogives...

Cldt,

claysampas
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 55
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  WICHITA Mer 21 Déc 2016, 09:44

tant que je vous tiens et aussi parce que j'ai une auto dans ce calibre, où peux t'on trouver des étuis de 32 H&R mag?

il m'en faut pour plusieurs raisons...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  Zblot Mer 21 Déc 2016, 11:14

Bonjour,

Les premiers retours sont encourageants !

Je confirme que les étuis en 32 H&R vont très bien. J'en ai eu une poignée hier donnée par un collègue. Ca chambre bien. 
Pour en commander, il se fournit chez Reimer Johannsen en Allemagne. C'est pas donné ...
Pour la charge, une dose de A1 ou A0 avec une balle plomb devrai convenir. Mais quelle charge ???
0,20 voire 0,25 gramme maxi ?
Faudra que je teste à défaut d'avoir en partage une charge éprouvée par un tireur. Quand la trêve des confiseurs sera terminée car club fermé pour 15 jours ...

Belle journée 

Crdlt
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  claysampas Mer 21 Déc 2016, 13:57

Des douilles 32 H&R magnum on peut en trouver ici en cat. c :
http://www.naturabuy.fr/50-ETUIS-DOUILLES-CALIBRE-32-H-R-MAG-STARLINE-CAT-D2-item-3606528.html

C'est un peu cher mais on n'a pas trop le choix, le même vendeur propose des ogives 8mm au même prix que les douilles adaptées au diamètre de .320.

Sinon pour les douilles Shooting Supplies est meilleur marché, mais les douilles Starline sont en rupture de stock depuis plusieurs mois, je les ai contacté à ce sujet ils m'ont répondu qu'ils avaient des problèmes d'approvisionnement mais qu'une grosse commande était prévu au premier semestre 2017...
Pour les ogives rien chez eux dans ce diamètre.

Cldt,

claysampas
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 55
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  GM15 Jeu 22 Déc 2016, 15:27

Je sors de ma léthargie sur ce forum.
J’avais un peu arrêté le développement de la munition pour Rast & Gasser (le vrai 8mm Gasser !) pour cause de déménagement et de changement de stand de tir. Je n’ai plus les mêmes possibilités de test.
 
J’ai cependant eu le temps de tester mon Rast & Gasser avec son barillet d’origine non modifié, avec les mêmes chargements que ceux que j’avais utilisé pour l’autre barillet à chambres "rectifiées". Ou plutôt avec une charge un poil réduite, pour tenir compte du volume d’étui du 8mm Gasser un peu inférieur à celui du 8mm / 1892. Mêmes poids de balles, re-calibrage à 8,18mm (pour 8,32mm avec la balle 8mm/92). Mêmes étuis d’origine (.38 SP et .32-20 Win) que j’ai pu mettre aux cotes de la nouvelle chambre (voir plus loin).
 
Ces premiers tests ont été plutôt décevants : je n’arrive qu’à tenir le 8 de la cible à 25m, sur appui. Et encore, avec quelques flyers dans le 7 ou le 6 ! Soit la précision d’un "bon" 1892, sans vouloir vexer personne. Désolé, j’ai perdu les cartons !
 
J’estime, en première analyse, que le sous-calibrage des sorties de barillet est en cause : 8,17mm mesuré (+-0,02mm selon les chambres) pour un calibre canon à fond de rayures de 8,27mm. Et 0,1mm de différence c’est beaucoup.
Les balles devraient donc être calibrées à 8,18mm, au maxi à 8,20mm pour que les cartouches puissent chambrer sans forcer, et pour ne pas emplomber la sortie des chambres.
Je pense essayer des balles à fond creux, comme celles qui m’avaient si bien réussi avec mon 1873, mais ….  Dés que j’ai le temps je vais contacter Netavoise.
 
Les étuis disponibles. Celui du .32 H&R Mag, bien qu’un peu étroit, est le plus approprié : il suffit de réduire le bourrelet en épaisseur, à 1,2mm max. Après formage au premier tir, vu les pressions réduites, on doit pouvoir recharger quelques fois, en re-serrant un peu le collet.
Mais la dispo en France ???  Arms and Motors en a vendu sur Natura. Il y propose encore à ce jour du 32-20 Win, et même du 11mm 1873 :  http://stores.naturabuy.fr/ARMSANDMOTORS/?PAGE=1&filter=986
Je n’ai pas essayé ces étuis.
 
Les outils spécifiques : les seuls jeux de rechargement complet en 8mm Gasser sont fabriqués par CH4D et RCBS. Mais il semble qu’il faille s’armer de patience pour en obtenir en France. RCBS propose aussi (cher !), aux USA, des outils de formage d’étuis à partir d’étuis d’autres calibres.
 
Avec des étuis de .32-20, ou même le .38SP, et sans le set d’outils spécifiques, il y a du travail ! Donc réservé aux passionnés, bricoleurs, assez bien outillés.
 
C’est la voie que j’ai choisi (je suis radin et pressé). Mes premiers pas ont déjà été présentés dans le sujet "Un petit tour" de ce forum . https://www.tircollection.com/t27810-deplace-un-petit-tour?highlight=un+petit+tour
J’invite les nouveaux lecteurs de ce post à aller y faire un "petit tour".
 
Rappel de mes derniers outils et procédures de formage :
Pour la confection des étuis à partir de .32-20 et .38SP :
Etuis modifiés sans aucun recuit.
1. Premier rétrécissement (en particulier pour les étuis de .38SP) à l’outil RCBS de mise en forme externe prévu pour 8mm / 1892.
 
2. Rétrécissement final avec un outil  pour 8mm Gasser perso, réalisé par re-forage d’un outil siègeur  RCBS .32 SWL, du coté de la vis de réglage. J’ai choisi l’outil siègeur car il a des cotes un peu plus larges que l’outil de mise en formes extérieures, ce qui est parfait pour le 8mm Gasser. Mais la partie avant restreint est trop courte. L’opération de forage n’est pas facile : l’acier est très dur. J’ai usé 2 forets, un aléseur fixe de 8,8mm et une meule diamantée !. Un petit restreint a été laissé pour le sertissage, ce qui explique les marques sur l’étui.
 
GASSER - 8 Gasser - Rechargement  317093Outilpositionneur32modifi700


3. Je rectifie l’anneau qui apparaît à la base, après le passage en force des 2 outils, avec un petit tour. J’utilise un outil de tronçonnage qui me permet aussi de réduire l’épaisseur du bourrelet (1,15mm) et son diamètre (9,7mm) sans en changer.
 
4. J’évase le collet avec un mandrin calibré à 8,14mm.
 
5. Il m’arrive de réduire l’épaisseur du laiton au collet (à 0,25mm) pour favoriser l’introduction des cartouches dans les chambres.
 
GASSER - 8 Gasser - Rechargement  315539Ralisationtuipour300Sherwood
 
Les étapes présentées ici illustrent en fait la réalisation d’un étui de calibre .300 Sherwood "large", à partir d’un étui de .357 Mag. Il est destiné à une carabine de tir fin XIXme. Mais le jeu d’outils utilisé est strictement le même que pour le 8mm Gasser, mis à part le dernier calibrage interne du collet.
 
Voilà. C’est simple non ?
 
Remarque : les étuis réalisés à partir de ceux en .38SP sont un poil plus épais qu’avec ceux en .32-20. En particulier au niveau du collet. Et les chambres du R&S sont très étroites à ce niveau.
 
Les balles testées :
J’ai utilisé soit des balles en plomb durci prévues pour le 1892, en 125gr (achetées), soit des balles coulées dans un moule LEE prévu pour .32ACP, mais dont les cavités ont été agrandies à 8,2mm à la pâte à roder. 
J’ai aussi re-foré une des 2 cavités à la forme d’un cylindre, pour voir (balle de 130gr).
 
GASSER - 8 Gasser - Rechargement  451947Moule32etballesroder700
 
Alliage de 4/5me plomb + 1/5me de linotype, poids de 105gr et 130grs, graissage à l’Alox.
 
GASSER - 8 Gasser - Rechargement  467184TypesdeballesplombRS
 
Les balles des trois types ont été re-calibrées à 8,18mm. (.322"). Comme il n’existe pas de re-calibreur à cette cote, j’ai utilisé un insert taillé dans un bout de tube acier, fretté dans un calibreur LEE de .357". Le bon diamètre est obtenu avec un alésoir réglable (chinois), puis poli.
 
GASSER - 8 Gasser - Rechargement  550433Recalibreurmodifi
 
Toujours aussi simple !
 
Pour la charge :
Je ne veux pas polémiquer sur la légalité de la cartouche, mais je suis flemmard : je n’aime pas nettoyer à fond mon revolver après chaque série de tests de 10 tirs.
 
Alors oui, je l’avoue, j’ai utilisé la PSF pour ces premiers essais.
0,14g de BA10, ou 0,17g de N310, ou 0,18g de N315 avec les balles de 125gr (1892).
0,15g de BA10 ou 0,185g de N310 ou 0,20g de N315 avec celles de 105gr.
Toutes charges volumétrées à la dosette calibrée (étuis de .22LR coupés).
Nobel Sport a bien inventé la BA9 1/2, alors pourquoi pas la N315 ?
 
Sertissage, obligatoire avec N310 et N315, à l’aide de mon outil de .32SWL modifié, utilisé pour le formage initial.
 
Pas encore de mesure de vitesses, mais on doit être autour des 220-240m/s. C’est pour moi suffisant. Aucune trace de sur-pression.
 
Les poudres BA9 ½ et N320 devraient être utilisables, mais il faut monter en pression ou sertir très fort pour éviter les imbrûlés. Alors les poudres encore plus lentes ????
 
Voilà, ce sont mes bases. J’espère retrouver le temps pour continuer mes tests, et vous en faire profiter.
Et bon courage pour les tireurs au Rast & Gasser !
GM15
GM15
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 288
Age : 74
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  claysampas Jeu 22 Déc 2016, 22:49

Bonsoir,

Supermerci GM15 pour ce partage de tes bases et secrets avec nous, il est vrai que ça peut décourager certains vu la difficulté à reformer douilles et ogives, si on fait le choix de partir de douilles 38sp ou 32-20.
En ce qui me concerne je vais choisir l'option de la patience en partant de mes douilles en 32 h&r, et en essayant de trouver des ogives au bon diamètre. Il y a l'option des ogives de nambu mais qui sont plus légères que celles d'origine 83gr contre 120 gr et chères. Je crois que l'arme a été versée en dommage de guerre et utilisée en italie, je vais orienter mes recherches dans cette direction on ne sait jamais. Certains y ont trouvé les ogives adéquates pour Carcano en 6.5 ou 7.35...

Ensuite les outils; ayant déjà essayé de recharger du 7.5 swiss pour mon nagant 1887 avec les outils du 32s&w long, et les douilles du même calibre le résultat a été décevant, comme tes essais dans ton barillet d'origine. Je vais donc patienter pour trouver le jeu CH4D soit chez tecmagex (en pré-commande) soit directement aux USA. Reformater du 32 h&r dans les bons outils doit permettre de s'approcher de très près des douilles d'origine.

Juste une remarque au sujet des charges, tu laisses entendre (tout du moins c'est ce que je comprend) que tu n'as pas rechargé à la PN pour ne pas salir ton arme, mais ce revolver a été créé pour la psf donc la question ne se pose pas. Quand j'aurais les outils et les ogives du bon diamètre, je crois que je ferais des essais avec de la A1.

Je profite de ce post pour mettre le lien suivant, la video de C&Rsenal (en anglais malheureusement) qui retrace toute l'histoire de l'arme, montre son fonctionnement en 3D (technique de la radiographie animée) ainsi qu'un essai au tir, je trouve que C&Rsenal produit des vidéos de qualité avec un historique super détaillé de toutes les armes de la 1ère GM, qui fait la différence avec toutes les vidéos de youtube habituellement peu documentées, après pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais ça peut être un peu rébarbatif, mais rien que l'animation en 3D du fonctionnement des armes vaut le coup je trouve.

https://www.youtube.com/watch?v=ETgAixNUwi8

Cldt,

claysampas
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 55
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  Zblot Jeu 22 Déc 2016, 23:31

Bonsoir,

Un grand merci gm15 pour ce complément de post tres détaillé et qui propose des charges éprouvées. 
Je possède quelques étuis en 32 H&R et vais me concentrer sur ces étuis pour l'instant car je n'ai ni les outils ni la technique pour transformer d'autres étuis. 
Ogives de  revolver 8 me Mle 1892 recalibrées et je vais tester les charges communiquées. 

Comme évoqué dans un post supra, je ferai également des tests avec de la A1 et vous en ferai part lorsque le stand aura réouvert. 

Excellentes fêtes à tous.

Crdlt

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  72113
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  Verchère Ven 23 Déc 2016, 03:21

Essayez aussi la A0.
Quoique théoriquement trop lente, elle s'enflamme beaucoup mieux que la A1 et laisse bien moins d'imbrûlés ; les vitesses sont donc souvent plus régulières.
J'ai eu l'occasion de tester un 92 avec A0 et A1 (tous autres éléments identiques). Précision certes assez analogue mais la A1 exigeait du kapok ; seul inconvénient de la A0, il faut en mettre un poil plus...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  GM15 Ven 23 Déc 2016, 10:32

Je n’ai jamais essayé la A1. Mais je rejoins Verchère sur la capacité des poudres à brûler totalement en charges réduites : il y a des surprises. Cette "qualité" n’est pas directement liée à la vitesse de la poudre. La A0 réagit bien sur ce point, du moins dans les cartouches pour armes longues que j’ai pu tester.
 
Un Rast & Gasser est construit avec un acier de qualité. Il a été effectivement conçu pour la PSF, et pour des pressions de fonctionnement un peu supérieures à notre 1892. Mais je trouve qu’il y a peu d’espace entre les huit chambres du barillet. Des charges assez réduites devraient donc être, à mon avis (frileux ?) utilisées. Surtout si on ne recherche que la précision.
 
Conseils perso pour les essais  avec de telles poudres (A1 ou A0) qui sont pour moi trop "lentes" pour ce type de cartouche :

- Il va falloir surveiller les imbrûlés au fur et à mesure de la montée des charges de test. D'abord en étant attentif à la régularité des sensations (recul, bruit…) qui est la première affectée par ces imbrûlés. Et ensuite de visu, dans chaque étui tiré et sur la table après l'avoir secoué. Et ce immédiatement après chaque tir.

- Quand on arrive au seuil de disparition des imbrûlés la pression monte rapidement. L’examen des amorces est à faire pour juger si on n’a pas été trop loin. Si l’empreinte du puits du percuteur est trop en relief : attention. Les étuis doivent aussi sortir facilement.

- On peut limiter les imbrûlés en sertissant fort. Mais comme le jeu d’outils spécifique au R&S n’est pas facile à obtenir, qu’un jeu de .32 SWL n’est pas utilisable tel quel, que le sertisseur pour 8mm 1892 est un poil trop large… Il faudrait se bricoler un sertisseur latéral LEE dans ce calibre.
 

Vous y arriverez, mais gardez vos doigts !
GM15
GM15
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 288
Age : 74
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  Zblot Ven 23 Déc 2016, 11:14

Merci à vous deux Verchere et GM15 pour vos conseils et recommandations avisées. 
On est jamais trop prudent et quand je me lance dans ce type de projet (faire revivre une vieille arme) mon objectif est double:
- garantir mon intégrité physique et celle de mes voisins de pas de tir,
- garantir l'intégrité de mon arme. 

J'ai eu une fois la très désagréable expérience de détruire un vénérable Snider en utilisant du Pyrodex tout en échappant miraculeusement a quelques bobos à la main alors depuis je suis des plus prudents et sollicite plutôt 2 fois qu'1 les avis éclairés et éprouvés des membres de ce forum (au passage, merci à l'armurier qui, me vendant le bidon de Pyrodex me disait qu'il fallait l'utiliser en substitution de la PN et à charge égale... erreur de mes jeunes années...)

Je ferai des tests en A1 et A0 avec la méthode de l'escalier et vraiment petit à petit !
Mon Gasser est trop beau pour être abîmé (normal c'est le mien !)

À bientôt pour le retex !

Bien cordialement
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  Verchère Sam 24 Déc 2016, 18:18

Une solution pourrait être de prototyper en poudre noire, avec laquelle on est quasi certain de ne pas dépasser les bornes, et qui en nettoyant à chaque coup pourrait permettre de fixer les critères de précision.
Puis de chercher à transposer en PSF, avec pour références l'état de l'amorce et la Vo de la PN.

Mais avec ces cartouches à basse pression, la déformation de l'amorce n'apprend tout de même pas grand chose. Sauf si le canal de percuteur est exagérément large, auquel cas elle refoule dedans (mais parfois il faut une pression très basse, pour qu'elle ne refoule pas ; ce qui réduit l'intérêt de ce phénomène parasite).

Je pense à l'accéléromètre Kolbe, qui me paraît bien méconnu.
On pourrait le brider directement sur le canon d'un revolver, ce qui donnerait une indication précise, peut-être pas de la pression absolue, mais au moins de l'évolution des pressions selon les combinaisons de chargement. Quelqu'un a-t'il essayé ?
Ou tenter de copier l'engin, qui ne semble plus commercialisé ?
(la doc renvoie au site Borderline, mais celui-ci ne mentionne plus l'appareil et les questions par mail restent sans réponse).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  claysampas Ven 23 Juin 2017, 18:19

Hello Zblot,

As tu avancé sur ton projet de rechargement du 8mm Gasser ?
De mon côté, j'ai tout ce qu'il faut pour recharger, le seul hic, ce sont les douilles H&R magnum, qui sont trop épaisses au culot et empêchent la rotation du barillet.
As tu rencontré ce problème et comment l'as tu résolu le cas échéant ?

J'ai pas de tour, mais une perceuse et une ponceuse electrique...j'ai peur de foirer mes douilles.

Merci.

claysampas
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 55
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  CLOSDELIF Ven 23 Juin 2017, 19:15

claysampas a écrit:Hello Zblot,

As tu avancé sur ton projet de rechargement du 8mm Gasser ?
De mon côté, j'ai tout ce qu'il faut pour recharger, le seul hic, ce sont les douilles H&R magnum, qui sont trop épaisses au culot et empêchent la rotation du barillet.
As tu rencontré ce problème et comment l'as tu résolu le cas échéant ?

J'ai pas de tour, mais une perceuse et une ponceuse electrique...j'ai peur de foirer mes douilles.

Merci.

Sois en outre prudent avec le clavier; le C est très proche du D  GASSER - 8 Gasser - Rechargement  942193

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  claysampas Ven 23 Juin 2017, 21:40

Lol !

Sans rire, si quelqu'un a une méthode simple et éprouvée pour amincir l'épaisseur des culots de douille sans tour, je veux bien la recette..

cdt,

claysampas
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 55
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  lu1900 Sam 24 Juin 2017, 01:19

Si tu as un stock à faire , je puis te les réduire gratos : tu payes l'envoi/retour

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  claysampas Sam 24 Juin 2017, 20:12

Ça c'est super cool de ta part Patrice ! Je crois que j'ai un lot de 50 douilles.
Ton adresse n'a pas changé ?  
Je t'envois ça en début de semaine alors.

Merci.

claysampas
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 55
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  Zblot Mer 05 Juil 2017, 15:33

Bonjour,
Après quelques temps de silence pour cause d'overdose de travail je profite de l'été pour avancer dans mes tests de rechargement pour mon Gasser
Je pense avoir bien abouti et vous livre ici mes tests. 

Étuis de 32 H&R Magnum et poudre A1.
Chargement 1:
Balle plomb base creuse coulée en 314 de diamètre et 100 grains pour le 32 SW long. 
Avec une charge de 0,22 gramme bons groupements et pas d'emplombage. 

Chargement 2
Balle plomb cuivrée pour le 1892 français Balleurope de 108 grains calibrée à 321. 
0,22 gramme de A1 toujours et même résultat. Groupement nickel. 

Préfère le chargement avec balle cuivrée plus proche du calibre d'origine. 

J'ai également essayé la A0 (0,24 gramme) mais j'ai eu des phénomènes d'imbrulés, même avec un bon sertissage ...

Voilà, ma modeste contribution. 

Crdlt
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  lu1900 Jeu 06 Juil 2017, 01:34

claysampas a écrit:Ça c'est super cool de ta part Patrice ! Je crois que j'ai un lot de 50 douilles.
Ton adresse n'a pas changé ?  
Je t'envois ça en début de semaine alors.

Merci.

Je profite du der post pour te dire que rien reçu

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  sergentschultz1 Dim 19 Jan 2020, 20:54

bonjour a tous

je me lance dans le rechargement du 8 mm gasser. Une question entre un bullet sizing kit en .320 ou .323 (Lee) quel serais le plus adapté pour recalibrer du balleurope 8mm gasser?

bien a vous
sergentschultz1
sergentschultz1
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 52
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  lu1900 Lun 20 Jan 2020, 00:04

Si déjà  ""balleurope 8mm gasser"" y a rien à recal

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GASSER - 8 Gasser - Rechargement  Empty Re: 8 Gasser - Rechargement

Message  sergentschultz1 Lun 20 Jan 2020, 00:46

Non c est balleurope 8mm lebel désolé !
sergentschultz1
sergentschultz1
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 52
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum