8mm Lebel

+10
FUEGO
Caym
cduval
Garand 66
rackham
MikeDundee
claysampas
Verchère
azul
STMIHIEL1918
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

8mm Lebel Empty 8mm Lebel

Message  Scaramanga Mer 4 Oct 2017 - 22:48

Bonsoir,

j'ai parcouru un certain nombre de posts concernant le 8mm Lebel mais en l'absence d'un résumé clair de la situation, je me permets de reposer les sempiternelles questions que voici :

- Trouve t-on actuellement quelque part des munitions de 8mm Lebel de fabrication moderne pour le tir sportif ? (Il y avait un post à ce sujet récemment avec quelques liens mais impossible de le retrouver !)

- Lesdites munitions doivent être utilisées avec des armes modifiées "N" ou des armes NON modifiées "N" ? J'en perds mon latin...

Si j'ai bien compris, les armes NON modifiées "N" acceptent des balles en .327 mais uniquement de forme D contrairement aux armes modifiées "N" qui acceptent toutes les .327. J'ai du mal à comprendre en quoi la forme est importante... scratch Si quelqu'un a un petit dessin coté sous la main pour explication...

Merci et bonne soirée !

Scaramanga
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Verchère Jeu 5 Oct 2017 - 0:53

Scaramanga a écrit:... - Lesdites munitions doivent être utilisées avec des armes modifiées "N" ou des armes NON modifiées "N" ? J'en perds mon latin...
Si j'ai bien compris, les armes NON modifiées "N" acceptent des balles en .327 mais uniquement de forme D contrairement aux armes modifiées "N" qui acceptent toutes les .327. J'ai du mal à comprendre en quoi la forme est importante...
Il me semblait pourtant que tous les aspects avaient été largement détaillés...

Je ne peux dire plus que "les munitions de 8x51R Lebel peuvent être utilisées dans une arme non_N ... si elles sont compatibles avec l'arme !" Y-a qu'à mesurer...
Un problème pourrait arriver si la munition est en maximum de tolérance, tandis que l'arme non_N est en minimum de tolérances. Dans la pratique, les munitions PPU semblent systématiquement très en dessous du maximum ; voire en dessous du minimum des tolérances d'époque (parfois même en dessous des cotes annoncées, pour les balles). Donc ça doit passer parfaitement, sauf gros écarts entre fabrications.
Mais même si ces cartouches passent dans l'arme, elles ont du mal à franchir les frontières...

En fait, le problème se pose surtout avec les balles françaises 1932N de réemploi, surtout si elles sont montées sur d'anciennes douilles militaires à collet épais.
Pour l'exposé du problème, voir :
https://www.tircollection.com/t18188p25-balles-pour-8-x-50-r-lebel-voire-mannlicher#241237
Pour les cotes (théoriques) des projectiles anciens, voir :
https://www.tircollection.com/t18188p50-balles-pour-8-x-50-r-lebel-voire-mannlicher#256124

A noter que le rétreint des balles D (sous la gorge de sertissage) pourrait être très profitable à la stabilité à longue distance (de sordides histoires de turbulences). Mais ça ne doit pas être bien sensible en dessous du kilomètre...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Scaramanga Jeu 5 Oct 2017 - 20:28

Merci pour ces liens et explications très instructifs !

J'ai pourtant fait une recherche sur le forum sans tomber sur ces sujets...

J'ai l'impression qu'il y a encore rupture des munitions partizan ? Quelqu'un a pu en dégoter récemment ?

8mm Lebel 117219

Scaramanga
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  STMIHIEL1918 Jeu 5 Oct 2017 - 22:25

Bonsoir,
De nos jours seul le Serbe Partizan (PPU) fabrique des munitions en 8x51 Lebel et elles rentrent dans toutes les chambres des armes N et non modifiées N.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1331
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Invité Ven 6 Oct 2017 - 8:48

Facile à trouver  :twisted:

http://www.armurerie-laudier.com/cartouches-calibre-8x50r-lebel-modele-d-1886-12-6-grammes-fmj-pour-armes-anciennes-ref-sol-8x50r-lebel.html

Même pas chère!!!  clown

C'est toujours un plaisir de rendre service aux amateurs fortunés de réglementaires Français  8mm Lebel 942193

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  azul Ven 6 Oct 2017 - 10:31

Bonjour,
Les tarifs sont  :koenfeu:.

Allez sur le site sologne et regardez le tarifs des .308 Norma Mag 399€ les 20  salut

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  FUEGO Ven 6 Oct 2017 - 19:35

Ouppp'sss ! Effectivement c'est salé !
...il m'est arrivé, pour rendre service, de céder quelques cartouches de ma fabrication à des potes à 40€ la boite: j'avais l'impression que c'était déjà pas mal cher !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2109
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Verchère Sam 7 Oct 2017 - 2:21

Et en fait, on ne sait toujours pas pourquoi les douilles et cartouches de 8x51R Lebel sont si difficiles à trouver ; tout ce que répondent les armuriers, c'est "l'importateur est en rupture de stock"...

- Les yougos consacrent tout leur potentiel à d'autres calibres plus intéressants à produire ?
- Les ricains raflent toute la fabrication ?
- L'importateur est en panne de stylobille ?

On m'a dit (écho sorti du fond du couloir du voisin d'une connaissance) que PPU n'accepterait les commandes que par 1 palette complète (voire un semi-remorque) du même calibre, et que l'importateur (il n'y en aurait qu'un susceptible de le faire en France) craindrait de n'avoir pas assez de débouché pour récupérer rapidement ses billes.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Invité Sam 7 Oct 2017 - 8:07

Les douilles sont dispo depuis pas mal de temps. Il m'arrive régulièrement pour dépanner un tireur du club... De lui permettre et de l'aider à recharger chez moi ses cartouches, si il n'a pas ce qui faut, je me fait un plaisir de lui fournir les composants à prix coûtants, mais ça c'est dans le Tarn  :twisted:
8mm Lebel 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  claysampas Sam 7 Oct 2017 - 9:40

Bonjour,

On trouve des douilles PPU en Allemagne. 
https://www.grauwolf.net/wiederladen/huelsen.html?grauwolf_patrone=564

110€ les 100...auquel il faut ajouter le port en DHL 17€.
Le mieux est de faire un achat groupé...et l'envoi se fait sans aucune formalité administrative...

Cdt,

claysampas
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 55
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Invité Sam 7 Oct 2017 - 9:57

Allobroges a écrit:Les douilles sont dispo depuis pas mal de temps. Il m'arrive régulièrement pour dépanner un tireur du club... De lui permettre et de l'aider à recharger chez moi ses cartouches, si il n'a pas ce qui faut, je me fait un plaisir de lui fournir les composants à prix coûtants, mais ça c'est dans le Tarn  :twisted:
8mm Lebel 72113



tu te démerdes mal, chez moi il faut apporter en plus une bouteille pour "après" ...je fournis gracieusement les verres 8mm Lebel 335982
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Invité Sam 7 Oct 2017 - 11:15

claysampas a écrit:Bonjour,

On trouve des douilles PPU en Allemagne. 
https://www.grauwolf.net/wiederladen/huelsen.html?grauwolf_patrone=564

110€ les 100...auquel il faut ajouter le port en DHL 17€.
Le mieux est de faire un achat groupé...et l'envoi se fait sans aucune formalité administrative...

Cdt,

C'est moins chère chez nous  Embarassed

http://www.armurerie-fiesinger.com/fr/8-x-50-r-lebel/1194-douilles-partizan-8x50r-lebel.html

8mm Lebel 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Invité Sam 7 Oct 2017 - 11:21

voxan a écrit:







tu te démerdes mal, chez moi il faut apporter en plus une bouteille pour "après" ...je fournis gracieusement les verres 8mm Lebel 335982

Bah! je ne demande rien, mais je sais qui j'invite  :twisted:
8mm Lebel 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Caym Sam 7 Oct 2017 - 17:52

Bonjour,

Je suis longtemps tombé sur ce lien en cherchant moi aussi du 8mm Lebel, jusqu'à présent en rupture de stock et là surprise:
http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=4800
28€ la boîte de 20... C'est toujours mieux que 100€ les 20... rasta
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2228
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Scaramanga Sam 7 Oct 2017 - 19:40

Bonsoir,

merci à tous pour votre participation cheers

Effectivement, l'armurerie de la Bourse semble être pourvue en munitions modernes à un prix "raisonnable", cela me parait trop beau, je vais me renseigner !

J'ai peut-être un collègue de stand qui pourrait m'en recharger aussi avec de la balle D "originale".

Pas évident de mettre le pied dans le réglementaire français... 8mm Lebel 252398

Bonne soirée  51

Scaramanga
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Invité Sam 7 Oct 2017 - 20:40

Scaramanga a écrit:Bonsoir,

merci à tous pour votre participation cheers

Effectivement, l'armurerie de la Bourse semble être pourvue en munitions modernes à un prix "raisonnable", cela me parait trop beau, je vais me renseigner !

J'ai peut-être un collègue de stand qui pourrait m'en recharger aussi avec de la balle D "originale".

Pas évident de mettre le pied dans le réglementaire français... 8mm Lebel 252398

Bonne soirée  51
Beaucoup de boulot... pour des résultats bof,bof...
Si il y en a de disponible a la B°°°° et que ça ne te donne pas de boutons de commander la bas, vas y  Wink 

8mm Lebel 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Scaramanga Sam 7 Oct 2017 - 21:11

Pourquoi cela devrait me donner des boutons ? scratch

Scaramanga
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  MikeDundee Sam 7 Oct 2017 - 21:27

Caym a écrit:Bonjour,

Je suis longtemps tombé sur ce lien en cherchant moi aussi du 8mm Lebel, jusqu'à présent en rupture de stock et là surprise:
http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=4800
28€ la boîte de 20... C'est toujours mieux que 100€ les 20... rasta

J'ai commandé quelques trucs annoncés dispo a l'armurerie de la bourse il y a deux ans, j'attends toujours...
Faut être patient dans la vie rasta depuis j'ai heureusement commandé ailleurs ! Wink
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Scaramanga Sam 7 Oct 2017 - 21:29

C'est bien ce qui me fait peur justement...  Suspect  pale

Scaramanga
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Verchère Dim 8 Oct 2017 - 1:35

Faut se méfier des armuriers proposant un catalogue en ligne, qui parfois illustre plus l'éventail de possibilités, que l'état réel du stock...
Quand j'ai pu avoir des douilles PPU, c'était presque du bol : un mois après il n'y en avait plus.

Les lots de balles D de récup sont généralement constitués de projectiles produits dans diverses manufactures sur une période de 30 ans. Question régularité de diamètre et poids, c'est encore bien pire que les pires balles "apacher".
Pour un tracé "balle D" avec des cotes très régulières, il y a la TPM327D ; mais c'est plus onéreux...

A rappeler que les jeux d'outils de rechargement actuels ne sont pas conçus pour les balles D (ou TPM327D), mais plutôt pour des balles de Mauser (.323) ; pour monter correctement des balles D faut tricher un peu (pas bien difficile, mais beaucoup s'en font une montagne).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Invité Dim 8 Oct 2017 - 7:39

Scaramanga a écrit:Pourquoi cela devrait me donner des boutons ? scratch



Je n'ai eu aucunes mauvaises expérience avec cette enseigne, mais il y a quelques années a la suite d'une sale histoire, j'ai vu une intervention télévisuel d'un des propriétaires du lieux questionné par un journaliste.....
Et je me suis juré de ne jamais faire gagner le moindre cent à ce personnage.
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Caym Dim 8 Oct 2017 - 11:22

J'ai commandé une boîte pour voir. Mais ok c'est noté pour cet armurier.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2228
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  rackham Dim 8 Oct 2017 - 13:24

Les "partizan" sont importé par ESP.
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  FUEGO Dim 8 Oct 2017 - 16:06

Verchère a écrit:Et en fait, on ne sait toujours pas pourquoi les douilles et cartouches de 8x51R Lebel sont si difficiles à trouver ; tout ce que répondent les armuriers, c'est "l'importateur est en rupture de stock"...

- Les yougos consacrent tout leur potentiel à d'autres calibres plus intéressants à produire ?

On m'a dit (écho sorti du fond du couloir du voisin d'une connaissance) que PPU n'accepterait les commandes que par 1 palette complète (voire un semi-remorque) du même calibre, et que l'importateur (il n'y en aurait qu'un susceptible de le faire en France) craindrait de n'avoir pas assez de débouché pour récupérer rapidement ses billes.

S'il y a une corrélation entre le prix que nous payons pour ces douilles (parmis les plus chères du marché) et le prix payé au fabricant, je pense que cette fabrication est particulièrement intéressante pour PARTIZAN.
En revanche, pour lancer une fabrication en grande série sur une chaîne automatisée, il faut effectivement une commande sufisante: ce n'est pas plus compliqué que ça.

Il faudrait à coup sûr faire une sacré commande groupée: peut-être qu'un sondage sur TCAR permettrait d'évaluer la demande réelle...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2109
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

8mm Lebel Empty Re: 8mm Lebel

Message  Scaramanga Dim 8 Oct 2017 - 20:03

Caym a écrit:J'ai commandé une boîte pour voir. Mais ok c'est noté pour cet armurier.

Ils en ont en stock alors ?

Scaramanga
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum