Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

+21
chti02
freebird
Helipat13
Baccardi
Striper
Lurtz
El Pasota
Verchère
Lultimaratio
Maurie
Fra78
Jeppesen
1874
caporalepingle
will2007
bpa1943
lu1900
ANDY34
Zblot
winch 95
abcdefg236632
25 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Dirty Larry Lun 25 Oct 2021 - 11:04

Question à l'attention de Chti02 : pourrais-tu nous dire où tu t'es procuré cet introuvablique (du moins pour moi) jeu d'outils ?

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  jpmfalco Lun 25 Oct 2021 - 11:16


jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Dirty Larry Lun 25 Oct 2021 - 12:05

jpmfalco a écrit:Regardes par là : https://www.tircollection.com/t49633-etuis-32-20#668437

 Vu, merci beaucoup ! salut En dépannage j'envisageais d'employer un JO de 7,63 Mauser, ce qui devrait fonctionner mais impliquerait moult reréglages (vu que j'ai aussi du 7,63 à recharger avec) et peut-être des problèmes de concentricité de la munition... dans tous les cas avoir le bon JO est aussi un motif de satisfaction...

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  jpmfalco Lun 25 Oct 2021 - 12:27

Le seul truc c'est que je trouve qu'après recalibrage, les balles H&N en .311 ou .314 ne sont pas trop tenues.
J'ai essayé de sertir roulé avec l'outil, mais ça ne me parait pas satisfaisant, on a vite fait de "tasser" l'étui.
D’où l'utilisation du LFCD pour 303 british "par le haut" (Verchère TM), ce qui me donne satisfaction.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  chti02 Lun 25 Oct 2021 - 14:26

Ho que oui je vais en prendre bien soins, je suis déjà content d'en avoir trouvé un a prix correct.
C'est mon premier JO de la marque Hornady, ça m'a tout l'air d'être du bon matos salut

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Dirty Larry Lun 25 Oct 2021 - 16:02

Pour ma part j'ai fait des essais assez convaincants (d'aspect, pas encore tirés) avec un crimp die lee de 7,63 Mauser. Mais il faut dire que mes étuis sont coupés à 27 mm, pas à la longueur d'origine. 

Par contre la tenue des balles dans un collet trop large ne me satisfait pas encore assez : par contre après passage dans l'outil recalibreur ad hoc, cela devrait pas trop mal marcher.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Baccardi Jeu 11 Nov 2021 - 21:53

Tir au 1882/1929
- 0,5 gramme de PN1 suisse, rondelle de carton pour tasser
- étui d'origine
- balle plomb graissée HN en .313 (.32 SW) de 100 grains, wadecutter
- pas de sertissage et je rentre la balle à la main


Ma préférée ci-dessous est bien la 4ème qui permet de visualiser la rotation en sortie de canon

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Tir_pn12

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Tir_pn15
Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Tir_pn14
Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Tir_pn13

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Tir_pn16
Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Tir_pn17

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  chti02 Ven 12 Nov 2021 - 10:59


- pas de sertissage et je rentre la balle à la main
Comment ça ?
La balle est rentrée dans l'étuie juste à la main?
Sinon effectivement,  belle photos

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Baccardi Sam 13 Nov 2021 - 14:33

chti02 a écrit:

- pas de sertissage et je rentre la balle à la main
Comment ça ?
La balle est rentrée dans l'étuie juste à la main?
Sinon effectivement,  belle photos

Oui. 
Comme l'étui est un étui original et que la balle est une .32SW, elle rentre bien. Je ne dis pas qu'elle tombe toute seule au fond de la douille, il faut bien presser des deux mains (plutôt deux pouces et deux index) et la balle ne bouge pas.

Je comptais avec cette question parce que je m'interroge aussi sur mon "processus"...
Ceci dit, j'ai lu que pour la PN il n'était pas recommandé de sertir...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Jeppesen Sam 13 Nov 2021 - 15:08

Très belles photos, très impressionantes.

Et effectivement, la 4ème photo montrant la "rotation" de la sortie des "gaz chauds" est particulièrement démonstrative ! salut 

Pour ce qui est du sertissage de cartouches PN, je dirai "ça dépend"...de l'arme utilisée et de la charge de PN.

Exemple :

- sur une arme à magasin tubulaire, genre Winchester, si tu ne sertis pas tes cartouches, tu vas vite avoir des problème d’approvisionnement. Tu as de bonnes chances que certaines de tes balles rentrent dans leurs étuis...et se bloquent sur le "transporteur" (la cartouche étant trop courte, elle laisse le "culot" de la cartouche suivante sortir du magasin et se positionner sur le transporteur. et comme le corps de la cartouche en question est bien évidemment toujours dans le magasin...le transporteur ne peut pas "remonter" la cartouche en attente jusqu'au canon).

- sur un révolver, si cartouches "puissantes", tu as également de bonnes chances que les projectiles "avancent" et de ce fait, rallonge la cartouche, et que le nez de la balle viennent bloquer et empêcher la rotation du barillet.

Tu utilisent des "Wadcutter", tu as donc de la marge" sur la longueur de la munition, par raport à la chambre de ton barillet.

Mais j'ai (encore) vu ce cas de figure pas plus tard qu'en début de semaine, avec un ami qui avait procédé avec un nouveau rechargement pour ses 11 m destinées à un révolver 1873 réglementaire français et on ne peut pas dire que la munition de 1873 soit une "magnum" ! clown ). Ses projectiles semblaient bien "tenir" sur les collets des douilles, mais une fois le premier coup tiré...blocage de barillet, et il a fallut renfoncé avec le pouce les balles des projectiles suivant...à chaque fois.

Entre "sertissage fort" et "pas de sertissage", il y a encore place pour des "sertissages plus ou moins légers/prononcés" Wink 


Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6372
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Verchère Dim 14 Nov 2021 - 5:05

Oui, sur un revolver généralement on sertit pour éviter les blocages causés par l'avance de la balle.
Sur les carabines à 1 coup on ne sertit pas quand la balle est positionnée au contact des rayures. Mais s'il y a du vol libre l'absence de rétention peut causer une mauvaise inflammation ; mais un sertissage irrégulier provoque assurément une inflammation irrégulière.

Le problème fut soigneusement étudié avec la cartouche manufacturée Mle 1874 de 11 mm Gras, dont la cahier des charges était trop laxiste au point de vue du sertissage, et qui se montrait bien décevante par rapport aux cartouches expérimentales.

On a donc le choix entre "peut" et "assurément"...
Si le "peut" n'échoit pas, inutile de risquer "l'assurément" ; mais quand le "peut" se produit régulièrement, alors il faut bien prendre le risque (en en limitant la portée par un sertissage aussi régulier que possible)...


Les gaz se détendant en volutes hélicoïdales, c'est bien joli à voir.
Mais j'ai quelque difficulté à me représenter comment les rayures pourraient leur imprimer une inertie hélicoïdale !
Par contre, une fois sortie la balle peut par frottement entraîner en rotation les gaz qui l'environnent...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Jeppesen Dim 14 Nov 2021 - 11:12

C'est très probablement la cause du phénomène observé salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6372
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  muccie123 Mar 5 Juil 2022 - 17:35

Petit déterrage de post ... j'ai enfin trouvé le JO 7,5 swiss ord... en Italie, ça n'aura pas été une mince affaire. Et donc je viens faire un petit retour car j'ai eu un petit soucis !!

J'ai confectionné des cartouches avec des douilles 32/20 raccourcies, des balles H&N 100gr .314 (OAL 32,8mm), sertissage dans un LFCD cal 30 la tete en bas (ça fonctionne impec) , et de la N310. J'ai commencé trop bas, à 0,13g et je me suis retrouvé avec une balle coincée dans le canon ... J'en avais fait d'autre avec 0,14g ... pour une prise de visée classique au ras du visuel à 6H, ça tape en bas de la C50 à 25m... Je ferai les prochaines avec 0,15g.

Voilà, c'était pour faire avancer le Schmilblick !!

Manu


Dernière édition par muccie123 le Jeu 11 Aoû 2022 - 13:52, édité 1 fois

muccie123
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 50
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  jpmfalco Mar 5 Juil 2022 - 18:28

J'ai essayé jusque 0.21g de A1 et 0.10g de BA10 et j'ai aussi eu des balles coincées.

Finalement je charge à la poudre noire suisse n°1 et ça marche très bien et je trouve ça moins risqué.
Et ça ne salope finalement pas tant que ça, le nettoyage du canon et du barillet suffit.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Baccardi Mer 6 Juil 2022 - 21:13

jpmfalco a écrit:J'ai essayé jusque 0.21g de A1 et 0.10g de BA10 et j'ai aussi eu des balles coincées.

Finalement je charge à la poudre noire suisse n°1 et ça marche très bien et je trouve ça moins risqué.
Et ça ne salope finalement pas tant que ça, le nettoyage du canon et du barillet suffit.

Pareil, en PN, nettoyage grossier tous les 3 barillets pour éviter un encrassement qui finit par coincer, sinon c’est top !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  muccie123 Mer 6 Juil 2022 - 23:00

Bonjour Tant qu’on y est….quel est l’entrefert de vos petits suisses ? il est assez large ….mais vu qu’il est quasi neuf par ailleurs…c’est peut-être normal ?


Dernière édition par muccie123 le Jeu 11 Aoû 2022 - 13:54, édité 1 fois

muccie123
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 50
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Baccardi Jeu 7 Juil 2022 - 20:41

muccie123 a écrit:Tant qu’on y est….quel est l’entrefert de vos petits suisses ? Sur mon 82/29, il est assez large ….mais vu qu’il est quasi neuf par ailleurs…c’est peut-être normal ?
Assez large, je ne sais pas. Les miens semblent avoir "le même" mais combien, difficile à dire. Je dirais inférieur à 1 mm.

Je n'ai pas d'instrument pour mesurer ça.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Verchère Ven 8 Juil 2022 - 3:03

Le jeu de cales pour régler les soupapes de la BSA ou de la Triumph (chaque veille de sortie, si on veut que ça pousse bien).
Voire de la tondeuse à gazon, depuis un moment les petits 4 temps sont revenus à la mode...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  OTTOVANRUINBEK Jeu 6 Oct 2022 - 21:17

chti02 a écrit:Ho que oui je vais en prendre bien soins, je suis déjà content d'en avoir trouvé un a prix correct.
C'est mon premier JO de la marque Hornady, ça m'a tout l'air d'être du bon matos salut

J'ai été assez effaré du prix (chez Natura) des JO Hornady dans ce calibre (250, voire 320 euros). Cela m'a conduit à vérifier les cotes de la munition sur les tables CIP et les comparer à d'autres plus communes puis à entamer quelques essais. Au final, le JO en .30M1 Carbine convient très bien en n'oubliant pas d'utiliser le Lee factory crimp die pour le sertissage avec introduction de la munition par dessus, insérée dans un tube qui cale la hauteur du sertissage. Pour la petite histoire, je fabrique les étuis de 7.5 suisse à partir d'étuis en 38 sp. ce qui permet de choisir la longueur de ses étuis afin d'optimiser son chargement (PNF2, rondelles de lait bourrre, grease cookie, il en faut de la place pour caser tout ça....). J'ai encore quelques essais à faire pour caler la longueur optimale pour le mien. A noter qu'on peut utiliser la même astuce (adaptation de la 38 sp à la 7.5) pour le 7.5 Nagant, mais si la littérature indique que les cotes sont semblables entre les deux munitions, celle qui rentre dans mon Suisse ne veut pas rentrer dans le Nagant norvégien (Honni soit qui mal y pense....). Et voilà, c'était mon premier post.... A bientôt.

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Baccardi Jeu 6 Oct 2022 - 21:53

OTTOVANRUINBEK a écrit:
chti02 a écrit:Ho que oui je vais en prendre bien soins, je suis déjà content d'en avoir trouvé un a prix correct.
C'est mon premier JO de la marque Hornady, ça m'a tout l'air d'être du bon matos salut

J'ai été assez effaré du prix (chez Natura) des JO Hornady dans ce calibre (250, voire 320 euros). Cela m'a conduit à vérifier les cotes de la munition sur les tables CIP et les comparer à d'autres plus communes puis à entamer quelques essais. Au final, le JO en .30M1 Carbine convient très bien en n'oubliant pas d'utiliser le Lee factory crimp die pour le sertissage avec introduction de la munition par dessus, insérée dans un tube qui cale la hauteur du sertissage. Pour la petite histoire, je fabrique les étuis de 7.5 suisse à partir d'étuis en 38 sp. ce qui permet de choisir la longueur de ses étuis afin d'optimiser son chargement (PNF2, rondelles de lait bourrre, grease cookie, il en faut de la place pour caser tout ça....). J'ai encore quelques essais à faire pour caler la longueur optimale pour le mien. A noter qu'on peut utiliser la même astuce (adaptation de la 38 sp à la 7.5) pour le 7.5 Nagant, mais si la littérature indique que les cotes sont semblables entre les deux munitions, celle qui rentre dans mon Suisse ne veut pas rentrer dans le Nagant norvégien (Honni soit qui mal y pense....).  Et voilà, c'était mon premier post.... A bientôt.

… et quel premier post Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 72113

Des rondelle de lait bourre ?? Qu’est-ce que c’est?
Et du grease cookie??

Et tu es sûr pour les étuis en 38 sp, ça me paraît sacrément large…Shocked

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  OTTOVANRUINBEK Jeu 6 Oct 2022 - 22:24

[quote="Baccardi"][quote="OTTOVANRUINBEK"]
chti02 a écrit:Ho que oui je vais en prendre bien soins, je suis déjà content d'en avoir trouvé un a prix correct.
C'est mon premier JO de la marque Hornady, ça m'a tout l'air d'être du bon matos salut



… et quel premier post Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 72113

Des rondelle de lait bourre ?? Qu’est-ce que c’est?
Et du grease cookie??

Et tu es sûr pour les étuis en 38 sp, ça me paraît sacrément large…Shocked[/quote

Désolé. J'ai oublié de mettre une virgule entre rondelle de lait et bourre.... la rondelle de lait est une rondelle découpée à l'emporte-pièce dans un pack de lait et destinée à isoler la poudre de la bourre (en l'occurrence, de la semoule de couscous). Le grease cookie est une rondelle de graisse servant autant à lubrifier le projectile qu'à ramollir les suies du tir pour auto nettoyer le canon à chaque tir (poudre noire oblige). L'étui de 38 spl est rétréci en diamètre par l'usage successif d'un recalibreur en 30 luger pour d'abord amorcer la réduction de diamètre, puis ensuite, on passe au recalibreur en 30 M1 Carbine. Le laiton est refoulé à la base de l'étui et on l'élimine avec un tour pour l'amener au diamètre souhaité. La méthode pourrait être mieux expliquée avec des photos commentées mais je suis pas assez ancien sur le forum pour pouvoir encore mettre des photos.


OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Verchère Ven 7 Oct 2022 - 3:00

La nécessité d'une rondelle de carton ciré (ou aluminisé, comme les packs de lait) varie selon la durée de stockage de la cartouche chargée et la dureté de la graisse. Avec de la cire pure et un tir dans les quelques jours suivants, d'anciens essais (au fusil) avaient montré qu'il valait mieux se passer de rondelle.
Mais la cire pure ne ramollit pas les crasses de PN, tout au plus cire-t'elle les parois du canon, son rôle étant surtout d'assurer l'étanchéité le temps que la balle à compression "gonfle" dans les rayures (quand la balle est à compression, bien sûr).

Je ne sais pas si la cartouche suisse d'origine avait un grease-cookie ou autres rondelles, et en ce cas s'il était épais. Car la lubrification et le ramollissement des crasses étaient assurés par trempage du bout de la cartouche (y compris quelques mm de collet) dans une graisse cireuse de couleur orange, relativement dure (elle ne graissait guère les doigts). Ceci jusqu'aux dernières fabrications, dans les années 1980.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  OTTOVANRUINBEK Dim 9 Oct 2022 - 20:07

muccie123 a écrit:Bonjour Tant qu’on y est….quel est l’entrefert de vos petits suisses ? il est assez large ….mais vu qu’il est quasi neuf par ailleurs…c’est peut-être normal ?
L'entrefer sur mon modèle 1882-1929 est mesuré (à la cale d'épaisseur) à 0.2 mm.
a+

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  OTTOVANRUINBEK Dim 9 Oct 2022 - 20:20

Verchère a écrit:La nécessité d'une rondelle de carton ciré (ou aluminisé, comme les packs de lait) varie selon la durée de stockage de la cartouche chargée et la dureté de la graisse. Avec de la cire pure et un tir dans les quelques jours suivants, d'anciens essais (au fusil) avaient montré qu'il valait mieux se passer de rondelle.
Mais la cire pure ne ramollit pas les crasses de PN, tout au plus cire-t'elle les parois du canon, son rôle étant surtout d'assurer l'étanchéité le temps que la balle à compression "gonfle" dans les rayures (quand la balle est à compression, bien sûr).

Je ne sais pas si la cartouche suisse d'origine avait un grease-cookie ou autres rondelles, et en ce cas s'il était épais. Car la lubrification et le ramollissement des crasses étaient assurés par trempage du bout de la cartouche (y compris quelques mm de collet) dans une graisse cireuse de couleur orange, relativement dure (elle ne graissait guère les doigts). Ceci jusqu'aux dernières fabrications, dans les années 1980.

J'ai testé sur des mun. de 1873 le trempouillage dans de la graisse fondue et au final, je trouve le procédé assez dégueu, les chambres du barillet retiennent l'excédent lorsqu'on les insère. Je sais ; il faudrait chauffer les balles avant de les tremper pour ne pas trop figer la graisse en périphérie mais ça fait quand même pas mal de manipulations en plus. Alors si les ricains ont créé la lubrification interne pour la 38 long colt, pourquoi pas le faire dans une 7.5 suisse via un GC ?? Qu'importe le flacon, pourvu....

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882 - Page 5 Empty Re: Rechargement du calibre 7,5 suisse revolver 1882

Message  Verchère Lun 10 Oct 2022 - 5:38

Ah non, tremper le bout des cartouches finies dans la graisse fondue réduit au contraire les opérations, car c'est infiniment plus rapide que de graisser les balles avant siègeage, et ça permet de faire tout le rechargement avec des composants (et des doigts) bien propres. De plus, la graisse remontant sur les lèvres du collet assure une excellente étanchéité arrière et évite tout refoulement de crasses de PN vers l'arrière des chambres.

Pour obtenir une épaisseur de graisse plus mince les bouquins préconisent de laisser tremper plus longtemps afin que la balle ait le temps de chauffer ; mais j'ai obtenu des résultats meilleurs (et plus rapides) par "trempage express" (le problème dans un trempage aussi rapide que possible, c'est d'obtenir une profondeur de plongée régulière ; j'ai cerné le problème mais ne l'ai pas résolu).
Les choses se compliquent quand on teste divers mélanges de graisses pour vérifier si l'un ne donnerait pas des tirs plus précis que les autres ; et surtout quand le mélange le plus précis s'avère être aussi celui qui rend le chargement le plus difficile !

PS : je n'ai pas eu l'occasion de tester ceci sur revolver suisse Mle 1882 ; mais surtout sur Mle 1873 français.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum