Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

+3
jpmfalco
fifi25
Benoit andre
7 participants

Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  Benoit andre Ven 09 Fév 2024, 11:07

Bonjour, 
Pour un ami je suis à la recherche de renseignements. Il vient d'acquérir un Revolver Suisse 7.5X22R d'ordonnance. 
Il souhaiterait tire avec mais il ne trouve aucun étui pour effectuer ses rechargements qui sont compatibles. 
Le 32.20 semble en rupture de stock, le 7.5mm d'origine idem, quand aux autres étuis ils sont en B (32 SWL ou 32 browning).... Donc, avec quel étui confectionnez vous vos munitions?.
Merci si quelqu'un à une idée. Benoît

Benoit andre
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 68
Localisation : landes
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  Benoit andre Ven 09 Fév 2024, 12:48

Benoit andre a écrit:Bonjour, 
Pour un ami je suis à la recherche de renseignements. Il vient d'acquérir un Revolver Suisse 7.5X22R d'ordonnance. 
Il souhaiterait tire avec mais il ne trouve aucun étui pour effectuer ses rechargements qui sont compatibles. 
Le 32.20 semble en rupture de stock, le 7.5mm d'origine idem, quand aux autres étuis ils sont en B (32 SWL ou 32 browning).... Donc, avec quel étui confectionnez vous vos munitions?.
Merci si quelqu'un à une idée. Benoît
Re - j'ai eu une offre très sympathique de Claude, mais je ne puis y répondre je n'ai pas assez posté de message sur le forum, ce qui est vrai, mais j'en suis un lecteur assidu... qui trouve les réponses à ces questions et parfois au delà ......mais cela ne suffit pas. Alors désolé Claude, de ne pouvoir répondre mais cela est intéressant, et très gentil de votre part.  bientôt Benoit

Benoit andre
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 68
Localisation : landes
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  fifi25 Ven 09 Fév 2024, 13:54

Le fait qu'il ait du " B " dans le coup ne gène en rien  de toute façon depuis septembre 2023 tout possesseur de munition d'arme de poing " ancienne " chargée en PN de fabrication récente doit avoir une auto en B .
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  jpmfalco Ven 09 Fév 2024, 14:22

Du 32-20 apparemment il y en a à l'armurerie de la bourse mais je crains qu'ils demandent une autorisation B.
Du browning il y en a chez Reimer Johhansen. Il ne demandent je pense qu'une licence.
Par contre je n'ai pas essayé le 7.65 Br dans le suisse ...

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  Laurent C Ven 09 Fév 2024, 17:05

fifi25 a écrit:Le fait qu'il ait du " B " dans le coup ne gène en rien  de toute façon depuis septembre 2023 tout possesseur de munition d'arme de poing " ancienne " chargée en PN de fabrication récente doit avoir une auto en B .

Oui, en France, le tir aux armes de poing de la catégorie D e) à cartouches métalliques nécessite d'avoir une autorisation pour les munitions ou leurs composants, à l'exception des munitions de la catégorie D j bis) et de leurs composants (c'est à dire fabriqués avant 1900).

Vu le risque de tirer de telles munitions antiques, il sera préférable de les démonter, de récupérer les étuis (classés en D j bis) également), avant de les recharger avec de la poudre PN ou PSF (non classée), des amorces neuves (non classées) et les balles d'origines (en D j bis)) ou des balles coulées maison (non classées).

Pour le tireur sportif disposant de l'autorisation ad hoc, il est plus simple de tirer de la 32SWL, de préférence RN plutôt que WC, qu'elle soit manufacturée ou rechargée.

Petite subtilité selon moi, le classement de la munition ne faisant pas le classement de l'arme, le tir sur terrain privé reste possible.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  CLOSDELIF Ven 09 Fév 2024, 17:10

Pour ce que j'en ai compris, une douille ancienne en D rechargée actuellement, est en B quelle que soit la poudre d'ailleurs....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  Laurent C Ven 09 Fév 2024, 17:25

CLOSDELIF a écrit:Pour ce que j'en ai compris, une douille ancienne en D rechargée actuellement, est en B quelle que soit la poudre d'ailleurs....

Je ne vois pas pourquoi, puisque les éléments qui la composent sont ou en D j bis) ou non-classés.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  CLOSDELIF Ven 09 Fév 2024, 17:30

Tu ne vois pas....mais as tu des éléments factuels tendant à confirmer qu'une munition rechargée la semaine dernière est encore considérée comme "de collection" ?
J'ai encore une fois un peu peur qu'à jouer ouvertement  avec le feu, la législation ne devienne encore plus dure sur ce point au détriment des utilisateurs de bonne foi.....n'oublions pas que nous sommes lus !
En attendant; voilà du factuel :

Catégorie D §j bis) pour les « Munitions à étui ou culot métallique... chargées à poudre noire et fabriquées avant 1900 » Cela regroupe les munitions à percussion centrale, mais également tous les amorçages « exotiques » (à broche, annulaire, interne etc...). Les seules conditions étant la date de fabrication (avant 1900) et la poudre noire comme composant. La finalité de l’administration étant de classer différemment les munitions de fabrication récente qui ne sont pas utilisées pour la « collection, » mais pour être utilisées sur un pas de tir.
Précisons que, seules les cartouches (et éléments) à percussion centrale et refaits récemment sont classés en C11° ou B13°. Les éléments refaits qui sont avec un autre mode de percussion (broche ou annulaire) restent en catégorie D§j) sous réserve qu’ils soient utilisables dans des armes pré/1900.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  Laurent C Ven 09 Fév 2024, 17:44

CLOSDELIF a écrit:Tu ne vois pas....mais as tu des éléments factuels tendant à confirmer qu'une munition rechargée la semaine dernière est encore considérée comme "de collection" ?
J'ai encore une fois un peu peur qu'à jouer ouvertement  avec le feu, la législation ne devienne encore plus dure sur ce point au détriment des utilisateurs de bonne foi.....n'oublions pas que nous sommes lus !
En attendant; voilà du factuel :

Catégorie D §j bis) pour les « Munitions à étui ou culot métallique... chargées à poudre noire et fabriquées avant 1900 » Cela regroupe les munitions à percussion centrale, mais également tous les amorçages « exotiques » (à broche, annulaire, interne etc...). Les seules conditions étant la date de fabrication (avant 1900) et la poudre noire comme composant. La finalité de l’administration étant de classer différemment les munitions de fabrication récente qui ne sont pas utilisées pour la « collection, » mais pour être utilisées sur un pas de tir.
Précisons que, seules les cartouches (et éléments) à percussion centrale et refaits récemment sont classés en C11° ou B13°. Les éléments refaits qui sont avec un autre mode de percussion (broche ou annulaire) restent en catégorie D§j) sous réserve qu’ils soient utilisables dans des armes pré/1900.

Je n'ai pas parlé de munition de collection.
Je dis seulement qu'aucun des composants de cette munition rechargées à partir d'un étui d'époque antérieure à 1900 n'est classés en B.
Par quel miracle serait-elle tout à coup en B ?
Pas en B13 en tout cas si l'on recharge à la PSF, puisque B13 c'est uniquement pour la PN.

Mais je le répète, le plus simple c'est d'être tireur sportif et de tirer du 32SWL RN en PSF.

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 1882_z10
10 coups, deux mouches plus une vraie !
91 si l'on veut être gentil avec le cordon du 10.
Exemplaire de 1911 du revolver d'ordonnance modèle 1882.
Tir à deux mains en simple action à 25m.
Etuis de 32SWL, Vectan A1 et des balles TMJ HN .314 RN.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  CLOSDELIF Ven 09 Fév 2024, 17:52

Ton analyse n'engage que toi !
Il est pourtant écrit explicitement que ces cartouches rechargées sont en C ou B salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  ANDY34 Ven 09 Fév 2024, 18:01

Laurent C a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Pour ce que j'en ai compris, une douille ancienne en D rechargée actuellement, est en B quelle que soit la poudre d'ailleurs....

Je ne vois pas pourquoi, puisque les éléments qui la composent sont ou en D j bis) ou non-classés.
Houps
Que nenni
Tout comme les douilles et les balles de notre vénérable CD 1873  qui sont en B13 depuis septembre 2023...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty merci

Message  Benoit andre Ven 09 Fév 2024, 18:03

Merci de vos retours et approche tant du rechargement que de la législation, ainsi que les adresses. 
Tout est dit dans vos réponses. 
Je vais communiquer l'ensemble à ce tireur qui verra par lui même. 
Merci bien - Benoît

Benoit andre
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 68
Localisation : landes
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  Laurent C Ven 09 Fév 2024, 18:50

ANDY34 a écrit:
Laurent C a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Pour ce que j'en ai compris, une douille ancienne en D rechargée actuellement, est en B quelle que soit la poudre d'ailleurs....

Je ne vois pas pourquoi, puisque les éléments qui la composent sont ou en D j bis) ou non-classés.
Houps
Que nenni
Tout comme les douilles et les balles de notre vénérable CD 1873  qui sont en B13 depuis septembre 2023...

Non, si elles sont d'avant 1900 elles sont en D j bis ).

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  ANDY34 Ven 09 Fév 2024, 21:08

Laurent C a écrit:
ANDY34 a écrit:
Laurent C a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Pour ce que j'en ai compris, une douille ancienne en D rechargée actuellement, est en B quelle que soit la poudre d'ailleurs....

Je ne vois pas pourquoi, puisque les éléments qui la composent sont ou en D j bis) ou non-classés.
Houps
Que nenni
Tout comme les douilles et les balles de notre vénérable CD 1873  qui sont en B13 depuis septembre 2023...

Non, si elles sont d'avant 1900 elles sont en D j bis ).
Oui
Tout à fait pour les munitions...car elles sont en général non fonctionnelles et classées en collection...
Mais pour les composants, douilles et même les balles, chez tous les  armuriers c'est du B13...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  Laurent C Ven 09 Fév 2024, 21:40

ANDY34 a écrit:
Mais pour les composants, douilles et même les balles, chez tous les  armuriers c'est du B13...

Les composants d'époques sont aussi en D j bis) :

Article R311-2 a écrit:
j bis) Munitions à étui ou culot métallique à percussion centrale chargées à poudre noire et fabriquées avant 1900 et leurs éléments, ainsi que munitions à étui ou culot métallique conçus pour les armes à poudre noire autres que ceux à percussion centrale et leurs éléments ;

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 Empty Re: Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882

Message  Jeppesen Sam 10 Fév 2024, 00:39

Notre ami a sa réponse, et a remercié les "participants".  salut




Nous allons en rester là, je pense Very Happy


Bonne nuit à tous  Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 72113

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recherche sur le calibre 7.5X22R Suisse Ordonnance 1882 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum