rechargement du 6.5x51 arisaka

+12
GIPEGE
MikeDundee
WICHITA
BrunoUS17
Zblot
olivier93
Badabom
Verchère
yaya1er
Raf
Pâtre
salerosso
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

rechargement du 6.5x51 arisaka - Page 3 Empty Re: rechargement du 6.5x51 arisaka

Message  Verchère Jeu 16 Déc 2021 - 5:18

La différence entre 32.3 et 32.8 peut provenir du tireur, mais ça il doit le savoir...
Ou tout simplement du fait que 32.3 est une "bonne charge", et que 32.8 n'en est pas une ; il y a peut-être une autre bonne charge plus haut ... ou pas !

D'un autre côté, habituellement quand je vois des différences entre bonne et mauvaise charge, c'est sur des groupements plus serrés ; qui peuvent sur une différence bien inférieure à 0.5 gn passer de 0.5 MOA à 1 MOA, voire pire.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement du 6.5x51 arisaka - Page 3 Empty Re: rechargement du 6.5x51 arisaka

Message  seschomaru Jeu 16 Déc 2021 - 17:08

A l'observation de ces résultats en cible je te conseillerai de considérer 31.8 à 32.3 comme la "zone" où ca commence à fonctionner. Je précise que tes groupements pour ces charges correspondant à peu près à ce que j'ai réussi à produire de mieux sur mon Type I et mon Type 99. Je pense pas qu'on puisse attendre beaucoup mieux de ces Arisakas...
Resserre ton escalier avec des incréments de 0.2grains.
31.6 - 31.8 - 32.0 - 32.2 - 32.4 
Quelques conseils :
Si les étuis sont neufs repassent les au recalibreur intégral.
Si tu as un outil pour chanfreiner l'intérieur du collet passe un léger cout sur chaque étui pour que la tension de collet sur l'ogive soit aussi régulière que possible.
Pense à contrôler la tare de ta balance toutes les 5 cartouches.
Prends un appui aussi stable que possible le jour des essais.
Prends un torchon de cuisine à poser sur le canon pour éliminer les mirages
Visée à 6h sans contre-visée

Avec un groupement de cette taille ce n'est pas certains que mes conseils fassent la différence mais la démarche intellectuelle étant d'éliminer un maximum de facteurs sans que le rechargement ne prennent beaucoup plus de temps, ca ne peut pas faire de mal et tu auras moins de doutes en partant du stand. L'idéal serait de contrôler les vitesses mais j'avoue ne pas le faire non plus, le carton m'en dit assez.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

rechargement du 6.5x51 arisaka - Page 3 Empty Re: rechargement du 6.5x51 arisaka

Message  Caym Sam 3 Déc 2022 - 15:22

Bon mon dernier test:
rechargement du 6.5x51 arisaka - Page 3 Arisak11
(N150, toujours)

Rien de fameux. Je m'arrêterai là dans mes expérimentations dans ce calibre.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2223
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum