Qui peux me parler du FR8 ?

+16
byf44
lolo577
Daoufred
collector56
coachric
EKAERGOS
pascal p
deGuers
BrunoUS17
UZI
lagh
oxi81
kirvari39
Nicomidway
Joel_
WICHITA
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Qui peux me parler du FR8 ?

Message  WICHITA Jeu 19 Jan 2017, 14:21

Oui qui peux?
Genre faire une présentation, tout ça, tout ça.
Bien que ce soit au tir que je voudrai en savoir le plus...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Joel_ Jeu 19 Jan 2017, 14:39

Moi, j'en ai un.

Présentation : il est bien cool.

Question suivante.  clown

Plus sérieusement, je n'ai tiré que quelques cartouches à 50 m histoire de l'essayer donc question tir, je ne peux vraiment pas en dire grand chose.

------------------------

Qui peux me parler du FR8 ? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Nicomidway Jeu 19 Jan 2017, 14:50

Un fusil d'exercice uniquement destiné à l'entrainement des nouvelles recrues afin de leur faire une première approche sans malmener les précieux nouveaux  C.E.T.M.E. . La partie boitier était celle d'un Mauser 43 (recyclage), le canon quand à lui proviendrait de chez H&K et donc conçu pour la nouvelle munition OTAN de l'époque la 7.62x51mm.

Attention également à ne pas le confondre avec le FR7 dont l’allure est assez proche mais dont la tolérances aux pressions de la 7.62 OTAN ne sont pas les mêmes.
Les boîtiers des FR7 seraient moins solides que ceux des FR8 donc il faudra veiller dans le cas présent à une attention toute particulière quand au choix de la munition.  

Pour revenir au FR8: Le peu de retours d'expériences que l'on trouve sur le net sont assez mitigés. En effet la faute aux organes de visée dotés d'une longueur totale extrêmement courte ne pardonnant aucunes erreurs au tireur. De plus la hausse en position "combat" offrirait une image de visée trop grossière pour profiter pleinement des capacités de fusil en condition de tir sportif. Au contraire la hausse en position "œilleton" serait quand à elle trop étroite obligerait le tireur à se tordre les cervicales pour allez positionner son œil au plus prés du trou de visé.


J'en avait tiré comme conclusion personnelle qu'il vallait mieux abandonner l'idée pour le TAR. En revanche il y aurait de quoi avoir une base sympathique pour bricoler quelque chose d’intéressant...

J'avoue qu'il y a des customs vraiment pas mal et qui donnent quand même envie. drunken

http://corsicarms.activebb.net/t43616-customisation-la-coruna-fr8

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  WICHITA Jeu 19 Jan 2017, 15:11

Nicomidway a écrit:Un fusil d'exercice uniquement destiné à l'entrainement des nouvelles recrues afin de leur faire une première approche sans malmener les précieux nouveaux  C.E.T.M.E. . La partie boitier était celle d'un Mauser 43 (recyclage), le canon quand à lui proviendrait de chez H&K et donc conçu pour la nouvelle munition OTAN de l'époque la 7.62x51mm.

Attention également à ne pas le confondre avec le FR7 dont l’allure est assez proche mais dont la tolérances aux pressions de la 7.62 OTAN ne sont pas les mêmes.
Les boîtiers des FR7 seraient moins solides que ceux des FR8 donc il faudra veiller dans le cas présent à une attention toute particulière quand au choix de la munition.  
donc, s'assurer que c'est bien un FR8?
Pour revenir au FR8: Le peu de retours d'expériences que l'on trouve sur le net sont assez mitigés. En effet la faute aux organes de visée dotés d'une longueur totale extrêmement courte ne pardonnant aucunes erreurs au tireur. vraiment trop courte?  De plus la hausse en position "combat" offrirait une image de visée trop grossière pour profiter pleinement des capacités de fusil en condition de tir sportif. Au contraire la hausse en position "œilleton" serait quand à elle trop étroite obligerait le tireur à se tordre les cervicales pour allez positionner son œil au plus prés du trou de visé. Oui, mais avec "ce petit trou" visée sympatoche? il y a aussi, si j'ai bien lu (alors que même sur les forum on trouve peu d'infos sur ce FR8) que le réglage se fait par le guidon et que ce n'est pas évident du tout, on dérègle la dérive chaque fois qu'on veux régler la hauteur et vice versa ?


J'en avait tiré comme conclusion personnelle qu'il vallait mieux abandonner l'idée pour le TAR. Ca m'arrange pas du tout ce que dis là ! En revanche il y aurait de quoi avoir une base sympathique pour bricoler quelque chose d’intéressant... moins ma tasse de thé

J'avoue qu'il y a des customs vraiment pas mal et qui donnent quand même envie. drunken

http://corsicarms.activebb.net/t43616-customisation-la-coruna-fr8

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  WICHITA Jeu 19 Jan 2017, 15:12

et la bretelle c'est ?

On trouve des baïo toutes neuves àpacher non?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  kirvari39 Jeu 19 Jan 2017, 15:56

Pour les plus de 50 ans œilleton appréciable , calibre 308 intéressant pour le rechargement , agréable au tir mais pas une bête de compétition et pas encore trop prisé par le TAR donc possible de trouver a prix correcte ...
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1389
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Nicomidway Jeu 19 Jan 2017, 17:08

WICHITA a écrit:

donc, s'assurer que c'est bien un FR8?

Oui mais tu auras plus de chance de tomber sur un FR8 que sur un FR7 à l'heure actuelle.

Ici pour te donner un exemple, un FR8 au dessus d'un FR7:

On remarquera que les différences sautent aux yeux même pour une personne non avertie.

Qui peux me parler du FR8 ? 1_zpsf10
Qui peux me parler du FR8 ? 3_zpsc10
Qui peux me parler du FR8 ? 5_zps110


WICHITA a écrit:
vraiment trop courte?


Je ne saurais te dire... Je pense que cela doit varié bien évidement en fonction de la morphologie de chaque tireurs...
De plus ça tient la route si l'on compare à titre équivalent d'autres mousquetons/carabines réglementaires dotés de la même longueur de visée. Si le tireur est habitué à ce genre de visée (courte) il n'y a pas de raison qu'il ne puisse en tirer le meilleur parti en cible. Sur une carabine Winchester 1894 (à titre d'exemple pour rester dans ton cas de figure) cette visée n'est guère plus courte donc si tu arrive à faire de bons tirs avec, nul doute que ce FR8 ne te donnera pas plus de fil à retordre.
(Point de vue personnel.)


WICHITA a écrit:
Oui, mais avec "ce petit trou" visée sympatoche? il y a aussi, si j'ai bien lu (alors que même sur les forum on trouve peu d'infos sur ce FR8) que le réglage se fait par le guidon et que ce n'est pas évident du tout, on dérègle la dérive chaque fois qu'on veux régler la hauteur et vice versa ?


Nous avons donc vus les mêmes récits concernant cet œilleton. A voir dans un premier temps si cela gène vraiment ou non. Dans d'autres cas, il n'est alors pas impossible de procéder à un léger alésage de ce dernier afin de rendre la prise de visée plus agréable et donc plus productive en cible. Le réglage en dérive s'opère effectivement bien aussi sur le guidon entraînant les désagréments cités plus haut. Est-ce juste  un coup de main à prendre ? Là est la question... (Ça me rappel une certaine ZF41 également tout aussi cauchemardesque à zéroter...  Qui peux me parler du FR8 ? 248959  )



WICHITA a écrit:
Ca m'arrange pas du tout ce que dis là !


Encore une fois n'est que mon point de vue, d'autres utilisateurs sur le forums pourront donc surement mieux t'orienter quand à son utilisation en condition TAR. Qui peux me parler du FR8 ? 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  oxi81 Jeu 19 Jan 2017, 17:16

Nicomidway a écrit:





Qui peux me parler du FR8 ? 5_zps110


 





Le FR7 semble avoir été élaboré avec les restes d'un vénérable Mauser espagnol 1893, contrairement au FR8 qui a une culasse type 98, celle du Mauser 1943.
Tu m'étonnes que la résistance à la pression de la .308 ne soit pas garanti pour le FR7. scratch

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Qui peux me parler du FR8 ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  WICHITA Jeu 19 Jan 2017, 18:29

Ils ont à toi NICO?

C'est bien le guidon qui se règle, pas la hausse-œilleton?

C'est bien un 5 coups?
Chargement par lame?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Nicomidway Jeu 19 Jan 2017, 18:56

Non ce sont des images pêchées sur un autre forum outre Atlantique.

Peut être un jour pour le FR8 mais pour l'instant la queue de l'écureuil fait la gueule avec la dernière acquisition du jour. Qui peux me parler du FR8 ? 942193

La hausse sert à régler la hauteur du tir:

Qui peux me parler du FR8 ? Punter10


Le guidon de forme conique est monté sur une vis excentrique faisant pivoter ce dernier sur la droite ou la gauche suivant que l'on visse ou que l'on dévisse. Ceci expliquant le pourquoi également du changement du point d'impacte en cible du fait de la montée ou de la décante de la vis.

Qui peux me parler du FR8 ? 11w50n10

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2017, 19:31

Nicomidway a écrit:Un fusil d'exercice uniquement destiné à l'entrainement des nouvelles recrues afin de leur faire une première approche sans malmener les précieux nouveaux  C.E.T.M.E. .




Le FR8 a équipé la Guardia Civil de façon opérationnelle (de nombreux FR8 portent encore le faisceau de cette unité sur le tonnerre) et les unités ne pouvant percevoir immédiatement le nouveau fusil d'assaut.
Cette arme n'a pas été conçue pour l'entrainement mais comme une arme de transition.
http://armedbutnotdangerous.blogspot.fr/2012/11/the-franken-mauser-spains-fr-8.html
https://www.forgottenweapons.com/ria-spanish-fr-8-the-cetmeton/

Le tir est agréable voire assez "moelleux" ce qui est surprenant.
Les organes de visées sont corrects, le tir avec les œilletons ne pose aucun problème, en revanche le cran de mire prévu pour 100m est assez déroutant.
Le reglage du guidon se fait avec un outil de CETME et peux s’avérer délicat.
Un chouette fusil, je ne me séparerai pas du miens.

Le FR7 est en fait un mauser 1916 (culasse coudée). Le rechargement s'impose, même s'il était destiné, et à tiré dans l'armée espagnole des 7.62x51. Vous trouverez sur le net un article de Guns and ammo assez ancien relatant les essais d'un mauser 1916, lui aussi retubé en .308 par l'armée espagnole avec des munitions de surplus.

Il y a beaucoup d'info sur le net sur ces modèles mais c'est quasi exclusivement "in english".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Nicomidway Jeu 19 Jan 2017, 21:24

Voilà donc qui est plus clair.

Merci adishatz. salut

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2017, 21:31

Avec plaisir !
Bonne soiree !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Fusil à verrou FR-8, manuel

Message  lagh Dim 09 Juil 2017, 20:16

merci de passer par la case présentation avant de poster

Adishatz pour la moderation

lagh
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 61
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  UZI Lun 10 Juil 2017, 08:29

Bonjour a tous Qui peux me parler du FR8 ? 72113
Sujet intéressant Qui peux me parler du FR8 ? 100g2d17


Avis perso (qui n'engage que moi) ,,,,,,,
Chose étonnante rares sont les fr7 ou fr8 sur les pas de tir pourquoi Question son calibre virile Question  sa taille (court genre mousqueton) ne convient pas a la morphologie de certains tireurs ( grands bras) Question .

   Avant que ce flingue devienne tendance-mode pour ceux qui seraient intéressés je crois que c'est peut être le moment d'investir avant la montée des prix Idea Qui peux me parler du FR8 ? 113b26 personnellement je ne mettrais pas plus de 500/600 roros.
Vérifier si modèle 2 tenons ou 3 tenons Question
Sur les modèles action Mauser (3 tenons) je pense que le 308Mag doit tenir , cela dit bonjour les bleus a l'épaule (calibre virile ) la 308Mag est une munition assez précise mais fatigante sur des longues séries , peut être la raison qu'au TAR il n'est pas encore bien présent (voir timide) Question  
J'aime bien le look, ça rappelle le coté carabine "jungle"
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Joel_ Lun 10 Juil 2017, 09:21

Qu'est-ce que tu appelles "308Mag" ? Un FR7/8, c'est juste du bon vieux 7,62x51 pissétoo.

Mon mien, de FR8, je l'ai payé 275€ à un particulier allemand sur egun il y a 2 ans 1/2.

La bonne affaire ! Qui peux me parler du FR8 ? 3982057981

------------------------

Qui peux me parler du FR8 ? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  UZI Lun 10 Juil 2017, 10:05

Joel_ a écrit:Qu'est-ce que tu appelles "308Mag" ? Un FR7/8, c'est juste du bon vieux 7,62x51 pissétoo.

Mon mien, de FR8, je l'ai payé 275€ à un particulier allemand sur egun il y a 2 ans 1/2.

La bonne affaire ! Qui peux me parler du FR8 ? 3982057981






Hello Joël Qui peux me parler du FR8 ? 72113
Mon doigt a fourché disons du 308Win   Qui peux me parler du FR8 ? 10113      Qui peux me parler du FR8 ? 100b2b10

effectivement 275€  c'est une bonne pioche    Qui peux me parler du FR8 ? 100g2c20
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  WICHITA Lun 10 Juil 2017, 14:37

275, avec les frais d'envoie et de dossier?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Joel_ Lun 10 Juil 2017, 14:42

WICHITA a écrit:275, avec les frais d'envoie et de dossier?
Non, il y a eu un peu en plus, pour ça. Mais globalement, ce fut très raisonnable (je crois bien que j'avais fait transiter par chez Meister Cantius qui avait déjà quelque bricole pour moi sous son coude, donc ça a un peu lissé tout ça).

------------------------

Qui peux me parler du FR8 ? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  WICHITA Lun 10 Juil 2017, 14:48

ok, thanks !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  BrunoUS17 Ven 04 Aoû 2017, 14:54

adishatz a écrit:Le FR7 est en fait un mauser 1916 (culasse coudée). Le rechargement s'impose, même s'il était destiné, et à tiré dans l'armée espagnole des 7.62x51.
Ce ne serait pas la 7,62 purement espagnole qui était prévue pour le CETME A, avant que le 7,62 OTAN soir adopté pour le CETME B ?
C'est juste une supposition.
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  deGuers Sam 05 Mai 2018, 19:20

Tout comme Wichita : " qui peut me parler du FR 8 en conditions TAR ? "
Je suis tenté : compact , visée à oeilleton , calibre facile , une bonne gueule .
Mais que donne-t-il à 200 m , si le canon est en bon état ? Prêt à y mettre 450 - 500 euros , mais pas plus : ça se trouve dans cette fourchette ? Suspect salut


Dernière édition par deGuers le Jeu 14 Juin 2018, 12:15, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  deGuers Lun 07 Mai 2018, 06:42

Je dois me faire une raison : le FR 8 n'a pas de succès sur TCAR .
Dommage , j'aurais bien aimé connaître ses capacités au TAR . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  WICHITA Lun 07 Mai 2018, 10:57

je crois que le post réponds à pas mal de question, sauf que:
finalement on trouve pas beaucoup de FR8 apacher qui pourrai faire le bonheur de TARISTES en herbe, prêt à tirer de la surplus sans se soucier du reste...
ET C'EST BIEN DOMMAGE !!!

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui peux me parler du FR8 ? Empty Re: Qui peux me parler du FR8 ?

Message  Invité Lun 07 Mai 2018, 11:00

WICHITA a écrit:je crois que le post réponds à pas mal de question, sauf que:
finalement on trouve pas beaucoup de FR8 apacher qui pourrai faire le bonheur de TARISTES en herbe, prêt à tirer de la surplus sans se soucier du reste...
ET C'EST BIEN DOMMAGE !!!

Passe me voir et je te prêterai le miens !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum