Nettoyeur étuis trumbler humide

+10
JM
volontaire 1870
novoselo
Gilles78 †
Verchère
lu1900
Jeppesen
zanflutte
RAPH94
Jean Louis
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Avec quoi c'est le plus economique

Message  Jean Louis Mar 08 Jan 2019, 19:21

De tous mes types de nettoyeurs plus ou moins efficace quel est le meilleur ?
Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Dsc08714

Apres quelle solution pour les Ultra-sons, quelles granules pour le vibreur, quelles pines ou autres à mettre dans l’humide ?

Il reste bien sur la manière qui a fait déjà ses preuves, à la main gauche ou droite et du polis ou Mirror a fusion !

La dernière trouvaille pour moi c’est l’humide, son fonctionnement est excellent et parfait pour les intérieurs, tests avec une multitude de produits et mon dernier nettoyage fut a l’amorce, le bruit est plus régulier ainsi que le balourd dans le bac en rotation, le nettoyage est plus que parfait sans altération aux étuis !

Un conseil, dans l’étui carabine, les amorces Small-pistol, dans les étuis a amorces Small-pistol des large-rifle, ça évite d’avoir des amorce dans le puits d’étui, pas grave mais a extraire en douceur !

Hier 7 janvier 2019 dans le meme tambour nettoyage de 48 étuis de 0.308 avec 1 poignée de belles amorces en vrac 40 minutes, voir le résultat ci-dessous !

Une pine dans un etui j’ai un peu d’appréhension, c’est lourd et pas plus efficace que le reste, le plomb cuivre donne une belle couleur aux étuis de 45/90 !
Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Dsc08712Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Dsc08713
Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Dsc08711
Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Dsc08710

Sur la derniere photographie, j'ai fait un mix avec mes amorces, donc triage avec calme !


Pour le séchage, le lyman fait parfaitement son job en 45 minutes avec une douce chaleur, plus de four de cuisine, de pistolet a température ou autre.

Ecologie citoyenne dans le calme et douceur de vivre ! 2019 va etre un belle Année que je souhaite bonne a tous ( masculin et féminin bien sur )



Jean Louis


Dernière édition par Jean Louis le Mar 08 Jan 2019, 21:21, édité 1 fois

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  novoselo Mar 08 Jan 2019, 19:32

salut
Pour moi aussi C le tumbler humide.
J ai pris la contenance de 1 kg. J y mets ainsi 50 etuis de 308, une cuillere à  soupe d acide citrique et 250 g de media pins.
C le top et les etuis sont comme neufs, même le puits d amorce et nettoye...

------------------------

  Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 3833354585 Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 3833354585 Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 File.php?avatar=85_1470460738 Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Toujours etre dans les premiers

Message  Jean Louis Mar 08 Jan 2019, 19:38

Décidément, le Gard et la Provence terre a Cigales serra toujours techniquement en avance, pas belle la vie novoselo !


Jean Louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  novoselo Mar 08 Jan 2019, 19:49

Yes

------------------------

  Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 3833354585 Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 3833354585 Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 File.php?avatar=85_1470460738 Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  lu1900 Mar 08 Jan 2019, 19:58

Effectivement ça fonctionne avec amorces recyclées , mais je préfère les pins de Petitireur ....
600 étuis de 40 ou 200 arme d'épaule , : impec en 2h avec bac de 5 l

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  novoselo Mar 08 Jan 2019, 20:14

lu1900 a écrit:Effectivement ça fonctionne avec amorces recyclées , mais je préfère les pins de Petitireur ....
600 étuis de 40 ou 200 arme d'épaule , : impec en 2h avec bac de 5 l
Suspect 5 litres !!! Tu fais pas les choses à moitié  Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 647148

------------------------

  Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 3833354585 Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 3833354585 Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 File.php?avatar=85_1470460738 Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  JM Mar 19 Jan 2021, 00:10

Bonne idée les amorces usagées, résultat tout aussi bon

JM
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 55
Date d'inscription : 08/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  mad dog ✝ Mar 19 Jan 2021, 16:14

Le lyman ou frankford arsenal sont très bien j'y colle 250/300 étuis de 308 dedans avec les aiguilles inox+ paix citron et de l'eau ça ressort super propre et a sécher sur le radiateur

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  Joukov Mar 19 Jan 2021, 17:50

Pour info la dosette Lee de 2 centimètre cube fait exactement 2 grammes , c'est pile poil la dose d'acide citrique par litre d'eau .
Et pour séparer les pins des douilles , rien ne vaut une bonne essoreuse à salade .
Et prévoir un aimant style haut parleur au fond de l'évier pour récupérer les pins baladeurs .
Sinon , pour moi le tumbler humide est la révolution de ces dernières années dans la préparation de nos douilles . Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 2863987946 Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 3361380237

Joukov
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 62
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  lou gascoun Mar 19 Jan 2021, 17:57

L'essayer c'est l'adopter    Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  JM Mar 19 Jan 2021, 18:57

Idem, je ne voudrais pas en changer, bruit pas trop désagréable, il ne se balade pas dans la pièce et c'est propre :-) 

C'est vrai que les pins ont tendance à aimer partir en vacance
Ou de rester collé dans la douille, perso je les sors de l'eau collet vers le bas pour les enlever + contrôle visuel pour éviter d'en laisser un dans une douille
surtout de type bouteille où ils se cachent plus facilement, pas plus de travail de toute manière, même à sec il faut vérifier 

J'utilise aussi de l'acide citrique, non pesé, +- 1/2 cuillère à café pour +- 5L d'eau et liquide vaisselle
Mais rinçage et séchage rapide sinon j'ai des tâches qui se forment, ça fait comme un effet d'oxydation. 
Qualité du laiton, corrosion de l'acide, eau peut être trop calcaire; le phénomène est plus intense si elles sèchent naturellement 

Il existe des tamis Lyman pour la séparation, ou système bricolage, 3 sceaux qui s'emboîtent le premier avec un treillis métallique dans le fond genre 0,5 x 0,5 cm
pour retenir les étuis, le second idem avec moustiquaire et le dernier "normal"

JM
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 55
Date d'inscription : 08/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  Jeppesen Mar 19 Jan 2021, 20:21

Je ne m'embête plus avec des "ustensiles" divers et varier pour "trier" et séparer les pins et les étuis !

Je pose le "tonneau" remplit dans l'évier, (ouvert, bien entendu Wink )

J'ouvre le robinet, eau chaude, sans excès, que je fais couler dans le tonneau pour rincer

J'incline le tonneau pour aider à vidanger et remplacer l'eau plus rapidement (2 ou 3 fois)

Je vide le tonneau en l'inclinant (en faisant attention de ne pas faire sortir les pins

Je sors les douille, tête en bas, en les secouant (petit coup sec du poignet) pour faire tomber les pins qui seraient à l'intérieur

Je pose ensuite les douilles directement sur la plaque du four, que j'ai recouvert d'une feuille de papier-alu de cuisine

Quand le "tonneau" est vidé de ses douilles, je mets la plaque au four, 70°, pendant une dizaine de minute pour sécher les douille

Je finit de verser le fond d'eau du tonneau en faisant attention à bien lasser les pins à l'intérieur. De temps en temps, i y en a 2 ou 3 qui se font la malle, je les récupère et les remets dans le tonneau.


.... et ça va pratiquement plus vite de le faire que de l'écrire Wink   salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  Verchère Mer 20 Jan 2021, 05:13

Jeppesen a écrit:... Je sors les douille, tête en bas, en les secouant (petit coup sec du poignet) pour faire tomber les pins qui seraient à l'intérieur ...
Ça ne suffit pas toujours à faire assurément tomber toutes les aiguilles, si les douilles sont vides d'eau.
Par contre, si on les verse dans un récipient d'eau (tiède pour pas se cailler) et qu'on les oriente culot en haut avant de les sortir de l'eau, pas besoin de secouer (sous l'eau les pins ne collent pas ; et ne giclent pas à l'autre bout de l'évier).

Le truc "révolutionnaire" c'est pas le tonnelet étanche rotatif, qui est utilisé depuis ... des siècles par des professionnels de diverses branches ; c'est les pins inox, qui pour nos douilles conviennent bien mieux que les graviers, grenailles de fonte, gobilles de bronze ou boulets de canon, qu'utilisaient ces artisans.
Les pins inox, ça va même mieux que les amorces usagées, c'est dire !
Enfin, un peu mieux (le problème des amorces, c'est les enclumes qui se détachent ; il faudrait des amorces de la taille différente de la douille, mélangées avec des enclumes de la taille de la douille, et ça se sépare difficilement à l'avance).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  Jeppesen Jeu 21 Jan 2021, 00:20

Je n'ai retrouvé qu'une seule fois un "pin" dans une douille, qui avait donc "échappé" au "petit coup de poignée" en sortie du tonneau, après le séchage au four: il est "tombé" tout seul quand je ramassais les douilles pour les ranger, en attendant leur rechargement.

Et donc, à titre personnel (je précise bien Very Happy ), je me satisfait de cette méthode qui me donne de "bons résultats" (toujours à titre personnel Wink ) .

Mais cette facilité vient sans doute également du fait que mes tonneaux sont de "petites tailles" (il y en a deux), choix volontaire de limitation de capacité pour ne pas avoir à attendre longtemps avant de nettoyer après les tirs, et ne contiennent donc qu'entre 50 et 100 douilles, selon calibre.

Il est sans doute plus long et "difficile" (et beaucoup plus lassant...) de faire ça si on nettoie 500 douilles et plus d'un coup, avec un "gros" tonneau Very Happy 

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  lu1900 Jeu 21 Jan 2021, 02:22

Bof , 500 , c'est deux séances de tir chez moi   pale

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  deGuers Jeu 21 Jan 2021, 06:19

Jeppesen a écrit:Je ne m'embête plus avec des "ustensiles" divers et varier pour "trier" et séparer les pins et les étuis !

Je pose le "tonneau" remplit dans l'évier, (ouvert, bien entendu Wink )

J'ouvre le robinet, eau chaude, sans excès, que je fais couler dans le tonneau pour rincer

J'incline le tonneau pour aider à vidanger et remplacer l'eau plus rapidement (2 ou 3 fois)

Je vide le tonneau en l'inclinant (en faisant attention de ne pas faire sortir les pins

Je sors les douille, tête en bas, en les secouant (petit coup sec du poignet) pour faire tomber les pins qui seraient à l'intérieur

Je pose ensuite les douilles directement sur la plaque du four, que j'ai recouvert d'une feuille de papier-alu de cuisine

Quand le "tonneau" est vidé de ses douilles, je mets la plaque au four, 70°, pendant une dizaine de minute pour sécher les douille

Je finit de verser le fond d'eau du tonneau en faisant attention à bien lasser les pins à l'intérieur. De temps en temps, i y en a 2 ou 3 qui se font la malle, je les récupère et les remets dans le tonneau.


.... et ça va pratiquement plus vite de le faire que de l'écrire Wink   salut
Pareil , sauf pour le séchage sous la varangue , les alizés faisant le job ; je surveille le séchage avec un Mojito à la main ... Wink Cool

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 Empty Re: Nettoyeur étuis trumbler humide

Message  Jeppesen Jeu 21 Jan 2021, 16:44

Ça me plairait bien, cette méthode, deGuers, mais par chez moi, les "alizés".... No 

et quand ça souffle, la plupart du temps, vaut mieux rester "à l'intérieur" Wink 


Bon, par contre, le "mojito", ça, je connais (et je pratique)...reste au moins ça clown 


Nettoyeur étuis trumbler humide - Page 2 254249
Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum