Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question Du Nouveau -> direction l'Indochine !

Message  Joseph de Cacqueray le Sam 23 Juil 2016, 13:18

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce site par hasard:
http://www.chasseurs-de-memoire.com/t32911p25-garde-rouby-marcel-indochine

Le "sous-officier", sur la droite de la première photographie, semble bien avoir un M1903, alors que le reste des Muongs ont des US17. cheers

Rebelote pour le sous-officier (et son voisin à sa droite) sur la deuxième photographie.

Salutations.

Joseph

Joseph de Cacqueray
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  EKAERGOS le Sam 23 Juil 2016, 14:32

Oui "çà pourrait le faire"..mais la qualité de la photo et la bretelle qui masque une partie de la crosse ne permet pas vraiment de conclure. 
En revanche je trouve que par rapport aux US17 il me semble que l'extrémité du canon qui dépasse l'embouchoir est plus courte et qu'on ne distingue pas les "oreilles" protégeant le guidon comme sur les US17.
Un peu plus bas dans ce site il y a une photo intitulée "Détente pendant la construction Est du Poste de Hoa-Binh" ou on voit un groupe d'Européens;en slip "Kangourou" particulièrement seyant et ajusté ; dont celui à gauche porte un fusil à la bretelle dont le canon sort assez peu de l'embouchoir ;mais là aussi la qualité de la photo,même agrandie, ne me permet pas de conclure.
salut

EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oneill le Dim 02 Oct 2016, 20:59

TOMEÏ a écrit:Re Michel.

Bien entendu arrivée par la voie des airs. D'une part par LONDRES et d'autre part par ALGER (pour ces derniers en général armes et munitions allemandes de prise mais pas que).
J'ai tardé à répondre car je cherchais dans mes archives, issues du Vercors, le détail des contenairs et de leurs contenus mais impossible, pour l'instant, de remettre la main dessus.
Voici deux exemplaires issus de l'un de ces parachutages :

U.S. 1903 SPRINGFIELD ARMORY N° 141XXXX de 1932, issu de grenier, bois sains, "ferraille" piquée, légèrement restaurée, avec bretelle française.

U.S. 1903 A3 REMINGTON N° 339XXXX de 1942, en bon état avec bretelle règlementaire.

Ces armes ont été, comme le veut la législation en vigueur, neutralisées AN depuis des décennies et ont été cédés.

Bonsoir,

J'ai suivi votre sujet avec une grande attention car je possède un 12-43 03A3 Remington qui a été parachuté à mon père (entre autres mais il était pile dessous) Il a été parachuté fin mai / début juin 44 en provenance du sud de l'Angleterre par un B24. Nous avons rencontré le pilote de ce largage en 1984. Ce M1903A3 n'a jamais tiré car les munitions ont été saisies par les Allemands (c'est une longue histoire) Je viens de le déclarer et de le remettre en état. Il est de la série 4 096 xxx. Je suis bien sur très sensible à tout ce qui se rapporte à son histoire. Je vous met quelques photos si je peux !

Dernière édition par oneill le Dim 02 Oct 2016, 22:01, édité 1 fois

oneill
Membre
Membre

Message  oxi81 le Dim 02 Oct 2016, 21:46

Bonjour Oneill

Attention avec un seul message au compteur de ne pas oublier de passer par la case présentation rapidement comme l'exige la charte du forum...

Sinon, pan-pan-cucu par la modération

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Message  oneill le Dim 02 Oct 2016, 21:49

Ah zut, j'y vais.

oneill
Membre
Membre

Message  Shorty33 le Dim 02 Oct 2016, 21:50

Très joli 1903a3 et de provenance connu encore mieux !

Shorty33
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oneill le Dim 02 Oct 2016, 22:00

http://www.tircollection.com/t30938-presentation-oneill#415383

Merci. Je connais toute l'histoire de cette carabine depuis son départ d'un entrepôt Anglais en mai/juin 44 jusqu'à aujourd'hui. J'ai un blanc entre sa fabrication et son largage. J'ai lu des choses intéressantes dans ce post que je vais suivre. Les archives françaises de l'époque ont été détruites dans un incendie.

oneill
Membre
Membre

Message  joselito le Dim 02 Oct 2016, 22:06

oneill a écrit:http://www.tircollection.com/t30938-presentation-oneill#415383

Merci. Je connais toute l'histoire de cette carabine depuis son départ d'un entrepôt Anglais en mai/juin 44 jusqu'à aujourd'hui. J'ai un blanc entre sa fabrication et son largage. J'ai lu des choses intéressantes dans ce post que je vais suivre. Les archives françaises de l'époque ont été détruites dans un incendie.

Un beau 1903 avec une belle histoire d' époque. .......trés bon avant avant de s' endormir. ......Wink

------------------------

'' être tolérant ne signifie pas qu'on doit tolérer l'intolérance des autres...Jean Y.. ''

joselito
Modérateur

Message  oneill le Dim 02 Oct 2016, 22:26

J'ai depuis peu trouvé un manuel du soldat en campagne pour le 1903 en français. Édité en janvier 43 à l'usage des troupes d'Afrique du nord. Mais le mien, un A3, provient bien du pret bail américain et livré en première moitié 1944. Son parachutage depuis l'Angleterre etait destiné à la résistance du nord bretagne, région de Saint Malo.

oneill
Membre
Membre

Message  oneill le Jeu 01 Déc 2016, 21:42

Bonjour à tous

J'ai retrouvé des photos et donc des traces de 1903 en Algérie, plus précisément à Oran, aux mains de L'OAS en premier lieu et finalement aux mains des gendarmes mobiles en mars 1962. Sauriez-vous d'où pouvaient provenir ces armes qui semblaient être restées dans l' Armée Française largement après 1945 ?

oneill
Membre
Membre

Message  STMIHIEL1918 Hier à 07:24

Bonjour,
La mise en scène des photos fait bien penser à une saisie d'armes...
Ça a l'air d'être des 1903 première guerre à levier de culasse droit?
Avec des bretelles de MAS ?

STMIHIEL1918
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 Hier à 08:14

STMIHIEL1918 a écrit:

Euh...les M1903 n'ont jamais eu de culasse à levier droit.... scratch

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Message  oneill Hier à 09:45

La culasse que l'on voit droite et juste relevée en fait. Les autres sont bien fermées.

Il s'agit bien d'une saisie d'arme de L'OAS. Je penserais à priori qu'il s'agit de 1903 datant des premières fournitures américaines de 1942 après l'Opération Torch. Celle-ci ont du rester sur place en Algérie ou au Maroc et, si j'en crois les inscriptions sur la caisse, les armes allaient de l' ERM d'Oran à destination de l'ERGM de Clermont Ferrand afin, sans doute, d'alimenter les réseaux OAS en métropole. La saisie est intervenue juste avant l'expédition avec tout un tas d'autres armes autos et semi autos.
Mon raisonnement est-il plausible ?

oneill
Membre
Membre

Message  oxi81 Hier à 09:55

Tout à fait.
Une expédition d'Oran vers Clermont-Ferrand qui n'a jamais eu lieu et la caisse a finie par être retrouvée et saisie par les gendarmes.
Caisse qui date probablement, comme tu l'as dit, de l'opération Torch.

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  STMIHIEL1918 Hier à 21:22

oxi81 a écrit:

STMIHIEL1918 a écrit:

Euh...les M1903 n'ont jamais eu de culasse à levier droit.... scratch

je me suis mal expliqué: les 1903 ont tous le levier de culasse coudé, mais d'abord perpendiculaire à 45° à la culasse jusqu'en 1929 (straight bolt), puis à partir du A1 (1929 je crois) et les suivants A3... ont un levier, toujours coudé, mais dans un angle plus ouvert et fuyant vers l'arrière (swept-back bolt). Une question d'ergonomie sans doute.
Sur la 2e photo on voit bien que le levier est parfaitement perpendiculaire à la culasse. Donc pour moi celui là au moins est un 1903 première guerre. L'embouchoir que l'on voit à gauche me semble bien "blanc", il a perdu son bronzage, donc jamais parkerisé.

swept-back bolt

straight bolt

STMIHIEL1918
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oneill Hier à 21:31

Ce qui serait conforme avec l'idée d'être en présence de 1903 livré après la fin 42. La plupart étaient de "low numbers" toujours assez bon pour De Gaulle serait-on tenter de dire mais, je pense surtout que les américains se méfiaient de nous depuis la capitulation et n'avaient pas envie de voir ces armes se retourner contre eux par un curieux revers. Quoiqu'il en soit, à la même époque, à Guadalcanal, les troupes US n'étaient pas mieux équipées.

Pour les bretelles, je trouve qu'elles ressemblent à des Web Sling US M1923.

Si quelque chose vous revient, n'hésitez pas.

Merci

oneill
Membre
Membre

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut