Springfield 1903 Remington, canon Springfield

+3
Jackmiller
indianadam
phh
7 participants

Aller en bas

Springfield 1903 Remington, canon Springfield Empty Springfield 1903 Remington, canon Springfield

Message  phh Dim 16 Oct 2022 - 11:57

Bonjour.

Je me laisserais bien tenter par un Springfield 1903 vendu à prix correct.
Le boîtier porte le numéro 3 328 xxx donc fabrication de 1941.
Sa "particularité" est d'être équipé d'un canon Springfield Armory de novembre 44 (date sur le canon).

Le vendeur, un copain, que je crois, m'a dit que quand il l'avait acheté, on lui avait assuré que l'arme avait été recanonnée en arsenal.

La question est : boitier Remington + recanonnage canon Springfield Armory + reconditionnement en arsenal = possible ?

D'avance merci pour vos réponses.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 Remington, canon Springfield Empty Re: Springfield 1903 Remington, canon Springfield

Message  indianadam Dim 16 Oct 2022 - 12:12

Hello,
C est possible mais pas courant. Il y a peu de 1903 recanonnés avec des canons SA de 44 (on trouve surtout des Rem et des HS) mais il y en a.
Pour savoir si c est fait en arsenal, il faut regarder les marquages de la crosse et si le canon a bien été éprouvé en arsenal.
Damien
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 674
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 Remington, canon Springfield Empty Re: Springfield 1903 Remington, canon Springfield

Message  phh Dim 16 Oct 2022 - 13:03

Ok merci. Very Happy

Pour la crosse, zéro marquage. Quelles sont les marques d'épreuve que je dois rechercher sur le canon ? Tout ce qui s'y trouve, enfin que j'y ai vu  est une marque A-6, un "P" non cerclé et une espèce de "6", et évidemment le marquage "Sa" avec en dessous " 11-44" et la grenade.

J'avais fait quelques photos de ce que j'avais trouvé :

Springfield 1903 Remington, canon Springfield 20221012
Springfield 1903 Remington, canon Springfield 20221011
Springfield 1903 Remington, canon Springfield 20221010

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 Remington, canon Springfield Empty Re: Springfield 1903 Remington, canon Springfield

Message  indianadam Dim 16 Oct 2022 - 13:57

Je pense qu'un canon de remplacement SA de 44 est tellement rare qu il est forcément remonté d'arsenal. Il a bien le P du fireproof.

Après tout est possible, un armurier civil peut aussi le prélever sur un fusil deja recanonné avec pour le remonter ensuite sur un autre mais c est peu probable hein  Cool

Dommage qu il n ait pas sa crosse d origine. Pour ce qui est du canon, je pense que ton ami dit vrai,

Damien
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 674
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 Remington, canon Springfield Empty Re: Springfield 1903 Remington, canon Springfield

Message  phh Dim 16 Oct 2022 - 14:04

Grand merci pour ces informations. salut 

Je vais re scruter la crosse pour essayer d'y trouver des marquages et pour voir si elle a éventuellement été poncée. Mais ce n'est pas la crosse qui était sur l'arme à sa première sortie de l'usine, c'est sûr.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 Remington, canon Springfield Empty Re: Springfield 1903 Remington, canon Springfield

Message  Jackmiller Ven 16 Déc 2022 - 22:57

L

Jackmiller
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 16/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 Remington, canon Springfield Empty Re: Springfield 1903 Remington, canon Springfield

Message  konopka Ven 16 Déc 2022 - 23:29

Tu joues à quoi Jackmiller ???

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 Remington, canon Springfield Empty Re: Springfield 1903 Remington, canon Springfield

Message  50HBM2 Sam 17 Déc 2022 - 8:50

indianadam a écrit:Je pense qu'un canon de remplacement SA de 44 est tellement rare qu il est forcément remonté d'arsenal. Il a bien le P du fireproof.


bonjour 
un 44 n'est pas rare , ce trouve neuf de stock dans la graisse aux usa 
je viens de vérifier plusieurs en vente ce jour 

Springfield 1903 Remington, canon Springfield 1903_b10

50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 Remington, canon Springfield Empty Re: Springfield 1903 Remington, canon Springfield

Message  paulito41 Sam 17 Déc 2022 - 9:56

50HBM2 a écrit:
indianadam a écrit:Je pense qu'un canon de remplacement SA de 44 est tellement rare qu il est forcément remonté d'arsenal. Il a bien le P du fireproof.


bonjour 
un 44 n'est pas rare , ce trouve neuf de stock dans la graisse aux usa 
je viens de vérifier plusieurs en vente ce jour 

Springfield 1903 Remington, canon Springfield 1903_b10
on trouve des canon de 1903A3 en effet mais super galère à faire rentrer en france procédure d'importation taxe tva , frais de transitaire . Quand au montage si c'est sur un boîtier A3 pas de problème si c'est pour un boîtier 1903 A1 de prévoir du temps et de la mains d'oeuvre. Trouver un canon de 1903 A1 est casi un miracle
Vu le descriptif de ce  fusil je comprend son prix correct Sad moi j'achete pas c'est PAC. Sur les production de 1941 au niveau des boîtier marquage USMC avec canon Sedgley le reste......

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 Remington, canon Springfield Empty Re: Springfield 1903 Remington, canon Springfield

Message  Caudron Sam 17 Déc 2022 - 11:45

La question est : boitier Remington + recanonnage canon Springfield Armory + reconditionnement en arsenal = possible ?

Si c'est le cas, la crosse doit porter un marquage de passage en arsenal, et le boitier, un marquage de ré-épreuve.  Tous les canons "bon de guerre", sont passés à l'épreuve et portent le "P" qui l'atteste, ce n'est donc pas un indice valable, et le marquage du bois peut s'effacer. En revanche, celui sur le boitier est irréfutable, en son absence, on peut être certain qu'il s'agit d'un remontage civil.

Techniquement, tous les canons neufs de 1903 se montent sur toutes les versions, car leur profil est très proche. Mais ceux prévus pour 1903 ont le pied de hausse et le porte guidon déjà monté, et ceux pour A3, seulement le porte guidon et le guidon, et sont généralement moins bien finis. Au passage,  adapter un pied de hausse de 1903 sur un canon de A3 est possible mais n'est n'est pas chose facile, et tous les canons neufs de toutes les versions nécessitent un passage au tour pour que l'indexation soit parfaitement alignée une fois serré au couple. C'est bien plus compliqué que le montage d'un canon de Mauser, où il suffit de souder les organes de visée à l'étain après serrage. Wink

Pour en revenir au sujet, donc au 1903 de phh, je parierai bien pour un remontage, tant il y a de chance qu'un Remington de 41 ait été parachuté en France, puis ait eu son canon ruiné par le tir des cartouches corrosives. Les canons de rechanges Springfield ont été fabriqués par dizaines de milliers, et ne sont pas rares, encore aujourd'hui. Springfield 1903 Remington, canon Springfield 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 Remington, canon Springfield Empty Re: Springfield 1903 Remington, canon Springfield

Message  phh Sam 17 Déc 2022 - 11:47

Je l'ai laissé filer, suspectant moi aussi un remontage civil.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum