8x60s solution définitive ou pas?

+12
croquignol
HELIX
Capitaine ivan
waffenampt
SW44mag
Emilbusch
Fra78
manitou
Verchère
Gilles78 †
MikeDundee
Gewehr57
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  Emilbusch Lun 11 Juil 2016, 15:06

Le 8.60 sera toujours plus boudé que le 8.57.
Maintenant reste a savoir.si l'arme perdrai encore de sa valeur si elle était remise en 8.57 apres du 8.60...


D'un point de vue de collection, avec le 8.60 le mal est déjà fait. Et il semblerai au vu des réponses qu'un retour en arriere est assez hasardeux. Donc pourquoi ne pas changer le canon par un canon usiné au côtes exactes? L'arme retrouve des rayures neuves (a condition que le métal soit d'aussi bonne qualité)

Pour reprendre l'exemple des pointes de fléches, là elles auraient déjà été retouchées...donc leur rendre leur aspect d'origine serait"moins pire"...?

Je me pose la question pour mon cas également.
L'arme achetée a un bon canon, ça n'aurai pas été le cas, j'aurai laché quelques billet de plus pour lui en faire monter un neuf au calibre d'origine. Surtout que sur le miens il y a un rail de lunette...donc une bonne précision et une cohérence dans le calibre peut valoir le deuil de quelques marquages...? (C'est une question car je suis encore en train d'y réfléchir...)
Alex
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1150
Age : 42
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  SW44mag Lun 11 Juil 2016, 15:23

Le passage en 8 x 60 S est récent,ou a été fait par un arsenal allemand,entre deux guerres? :rabbit 2:
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  Gewehr57 Lun 11 Juil 2016, 16:07

alex025454 a écrit:Le 8.60 sera toujours plus boudé que le 8.57.
Maintenant reste a savoir.si l'arme perdrai encore de sa valeur si elle était remise en 8.57 apres du 8.60...


D'un point de vue de collection, avec le 8.60 le mal est déjà fait. Et il semblerai au vu des réponses qu'un retour en arriere est assez hasardeux. Donc pourquoi ne pas changer le canon par un canon usiné au côtes exactes? L'arme retrouve des rayures neuves (a condition que le métal soit d'aussi bonne qualité)

Pour reprendre l'exemple des pointes de fléches, là elles auraient déjà été retouchées...donc leur rendre leur aspect d'origine serait"moins pire"...?

Je me pose la question pour mon cas également.
L'arme achetée a un bon canon, ça n'aurai pas été le cas, j'aurai laché quelques billet de plus pour lui en faire monter un neuf au calibre d'origine. Surtout que sur le miens il y a un rail de lunette...donc une bonne précision et une cohérence dans le calibre peut valoir le deuil de quelques marquages...? (C'est une question car je suis encore en train d'y réfléchir...)
Alex
La question n'était pas facile c'est pour plusieurs raison que je l'ai posé.

---  Une arme recalibrer est dénigré et boudée et cela joue sur sa valeur.  
--- Il ne s'agit que de 3mm c'est vraiment pas beaucoup , c'est non visible a l'oeil nu.
Retour au calibre avec conservation du canon d'origine . Ce que tout le monde cherche en plus.
Chaque fois que je parle d'une arme recalibré c'est comme si elle avait la peste. 
Un simple G 98 au calibre est encore bien coté, mettez le en 8x60 et chercher a le vendre 
pour voir! 
Je ne parle pas de profit , je parle de dépestiférer une pièce de collection pour lui rendre 
ce qu'elle était au départ ou presque a part ces 3 mm.
Gewehr57
Gewehr57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 59
Localisation : 57 (Moselle)
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  Gilles78 † Lun 11 Juil 2016, 16:13

A moins de trouver une lime à épaissir, la perte de valeur d'une arme qui a été rechambrée en 8x60 ne sera pas restaurée par son retour en 8x57 au prix d'un usinage supplémentaire.

Ce qui crée la moins-value d'une arme en 8x60 pour un collectionneur c'est la modification quelle qu'elle soit. Une modification de plus ne peut pas améliorer la situation.

Pour un tireur, c'est uniquement la difficulté d'appro de la munition. Pour un rechargeur équipé du matériel et des douilles, il n'y a pas de problème, l'arme aura la même valeur quelle que soit son chambrage.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Ca J'avais un camarade.... 8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  Invité Lun 11 Juil 2016, 17:11

Fra78 a écrit:Le 8 x 60 S n'est pas un rechambrage "5ème" comme les autres : c'est une cartouche développée en Allemagne par Mauser en 1919/1920 spécifiquement pour rechambrer des armes en 8 x 57 IS suite à l'interdiction par le Traité de Versailles des armes en calibre militaire pour les civils.

Donc, ce n'est pas une aberration d'avoir un Mauser chambré dans ce calibre puisque c'est une solution validée par les concepteurs de l'arme et appliquée historiquement.

Le retour en 8 x 57 IS me paraît un bidouillage complexe et coûteux (reprise filetage, rechambrage, fraisage d'extracteur et réépreuve) pour pas grand chose...
Je reviens un peu en arrière mais il y a eu, vers cette époque aussi, du 7,8 x 60 non S bien sûr. J'ai une arme allemande, type K98 pur mais avec de la déco partout, de ce calibre. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  MikeDundee Mar 12 Juil 2016, 09:31

Gilles78 a écrit:
Pour un tireur, c'est uniquement la difficulté d'appro de la munition. Pour un rechargeur équipé du matériel et des douilles, il n'y a pas de problème, l'arme aura la même valeur quelle que soit son chambrage.





8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 671531  Tout à fait d'accord avec Gilles, ca permet d'accéder parfois à de (très) belles pièces à des prix beaucoup plus modiques (voire dérisoire après une petite négo.) que certains restés en calibre d'origine à des prix... pale et en prime avec un canon ravagé...  8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 383119171 

De plus, les 200 douilles neuves 8X60S PPU coutent quasiment le même prix que les 200 8X57IS donc le prix...

(j'ai quelques lots de 8x60S qui ont 18 rechargements sans aucun signe de fatigue !)  

 I 8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 732574 8X60S


  8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  waffenampt Ven 29 Juil 2016, 11:44

Personnellement remettre  le mauser 98 en 8X57is c'est une ineptie!!!
L'épaulement du canon à l'entré du boitier de culasse est d'environ de 4,30 m/m  imaginez 3 m/m de moins  c'est un double bidouillage qui est visible comme le nez dans la figure à 10 mètres de distance , c'est 10 fois plus visible que de le laisser en 8x60S, les marquages d'origine du canon de ce fait n'ont plus aucun intérêt.
Seul un changement avec un canon neuf redonnera au 98 du sérieux, son calibre et son aspect d'origine. salut
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  Invité Ven 29 Juil 2016, 15:33

waffenampt a écrit:Personnellement remettre  le mauser 98 en 8X57is c'est une ineptie!!!
L'épaulement du canon à l'entré du boitier de culasse est d'environ de 4,30 m/m  imaginez 3 m/m de moins  c'est un double bidouillage qui est visible comme le nez dans la figure à 10 mètres de distance , c'est 10 fois plus visible que de le laisser en 8x60S, les marquages d'origine du canon de ce fait n'ont plus aucun intérêt.
Seul un changement avec un canon neuf redonnera au 98 du sérieux, son calibre et son aspect d'origine. salut
C'était une simple question sur la faisabilité, rien d'autre. Rechambrer revient à ne plus avoir les marquages d'où la perte de la valeur de l'arme partiellement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  waffenampt Ven 29 Juil 2016, 16:45

carbone14 a écrit:

waffenampt a écrit:Personnellement remettre  le mauser 98 en 8X57is c'est une ineptie!!!
L'épaulement du canon à l'entré du boitier de culasse est d'environ de 4,30 m/m  imaginez 3 m/m de moins  c'est un double bidouillage qui est visible comme le nez dans la figure à 10 mètres de distance , c'est 10 fois plus visible que de le laisser en 8x60S, les marquages d'origine du canon de ce fait n'ont plus aucun intérêt.
Seul un changement avec un canon neuf redonnera au 98 du sérieux, son calibre et son aspect d'origine. salut


C'était une simple question sur la faisabilité, rien d'autre. Rechambrer revient à ne plus avoir les marquages d'où la perte de la valeur de l'arme partiellement.
De toute façon de bidouiller le canon pour le remettre au calibre d'origine donnera encore moins de valeur pour des collectionneurs que de le laisser en 8x60S
Le problème était caché au fond de la chambre  donc non visible   le visser plus loin va rendre le problème très visible  je vois pas ou est l'intéret??????
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  Invité Ven 29 Juil 2016, 17:22

waffenampt a écrit:
carbone14 a écrit:
waffenampt a écrit:Personnellement remettre  le mauser 98 en 8X57is c'est une ineptie!!!
L'épaulement du canon à l'entré du boitier de culasse est d'environ de 4,30 m/m  imaginez 3 m/m de moins  c'est un double bidouillage qui est visible comme le nez dans la figure à 10 mètres de distance , c'est 10 fois plus visible que de le laisser en 8x60S, les marquages d'origine du canon de ce fait n'ont plus aucun intérêt.
Seul un changement avec un canon neuf redonnera au 98 du sérieux, son calibre et son aspect d'origine. salut

C'était une simple question sur la faisabilité, rien d'autre. Rechambrer revient à ne plus avoir les marquages d'où la perte de la valeur de l'arme partiellement.

De toute façon de bidouiller le canon pour le remettre au calibre d'origine donnera encore moins de valeur pour des collectionneurs que de le laisser en 8x60S
Le problème était caché au fond de la chambre  donc non visible   le visser plus loin va rendre le problème très visible  je vois pas ou est l'intéret??????
Quel problème caché au fond de la chambre ? scratch  Bref.
Il ne s'agit pas non plus de bidouille mais juste de savoir si c'est possible et visiblement ça n'apporte aucun intérêt.
Ce n'était qu'une simple question, aucune arme n'a fait "marche arrière". Shocked
Par ailleurs concernant les collectionneurs je les imagine mal avoir une arme rechambrée sauf cas vraiment exceptionnel. Surtout maintenant que la plupart sont devenus "C".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  Capitaine ivan Ven 29 Juil 2016, 17:31

Dans la mesure où les G98 et K98 et autres VZ24 rechambrés en 8x60 ou 8x64 portent de nouveaux marquages cela présente peu d'intérêt historique. Par exemple j'ai un très beau K98 sur lequel j'ai fait monter un optique et qui a été rechambré par Nolasco en 8x60, eh bien le sieur a gravé sur le tonnerre son nom et le nouveau calibre soit 8x60.
Cela me servirait à quoi de le repasser en 8x57 dans la mesure ou le marquage 8x60 est toujours apparent.

Je rejoins l'avis de ceux qui parlent de double bidouille.
Cela dit, je me suis moi même posé cette question pour remettre mon arme dans son calibre d'origine, mais compte tenu des marquages indiqués plus haut ça ne présente aucun intérêt pour restaurer l'arme sur un plan historique.
A+

------------------------

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  waffenampt Ven 29 Juil 2016, 17:37

Capitaine ivan a écrit:Dans la mesure où les G98 et K98 et autres VZ24 rechambrés en 8x60 ou 8x64 portent de nouveaux marquages cela présente peu d'intérêt historique. Par exemple j'ai un très beau K98 sur lequel j'ai fait monter un optique et qui a été rechambré par Nolasco en 8x60, eh bien le sieur a gravé sur le tonnerre son nom et le nouveau calibre soit 8x60.
Cela me servirait à quoi de le repasser en 8x57 dans la mesure ou le marquage 8x60 est toujours apparent.

Je rejoins l'avis de ceux qui parlent de double bidouille.
Cela dit, je me suis moi même posé cette question pour remettre mon arme dans son calibre d'origine, mais compte tenu des marquages indiqués plus haut ça ne présente aucun intérêt pour restaurer l'arme sur un plan historique.
A+

Capitaine ivan tu as le mot de la fin il y a rien d'autre à rajouter.
8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 72113
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  HELIX Ven 29 Juil 2016, 18:13

waffenampt a écrit:
Capitaine ivan a écrit:Dans la mesure où les G98 et K98 et autres VZ24 rechambrés en 8x60 ou 8x64 portent de nouveaux marquages cela présente peu d'intérêt historique. Par exemple j'ai un très beau K98 sur lequel j'ai fait monter un optique et qui a été rechambré par Nolasco en 8x60, eh bien le sieur a gravé sur le tonnerre son nom et le nouveau calibre soit 8x60.
Cela me servirait à quoi de le repasser en 8x57 dans la mesure ou le marquage 8x60 est toujours apparent.

Je rejoins l'avis de ceux qui parlent de double bidouille.
Cela dit, je me suis moi même posé cette question pour remettre mon arme dans son calibre d'origine, mais compte tenu des marquages indiqués plus haut ça ne présente aucun intérêt pour restaurer l'arme sur un plan historique.
A+


Capitaine ivan tu as le mot de la fin il y a rien d'autre à rajouter.
8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 72113

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 72113

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 671531

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 242827 8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 335982 8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24837
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  Invité Sam 30 Juil 2016, 08:30

Dans ce cas évidemment le retour en arrière serait encore pire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  Gewehr57 Mer 03 Aoû 2016, 16:07

Merci pour tout vos avis.

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 72113
Gewehr57
Gewehr57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 59
Localisation : 57 (Moselle)
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  croquignol Mer 03 Aoû 2016, 22:20

Gilles78 a écrit:Pour faire un frettage correct c'est sûrement plus délicat encore que pour faire un rechambrage par recul du canon d'un pas.

Il y a encore plus de frettages ratés et foireux que de rechambrages ratés. Il faut de toute façon démonter le canon et ce n'est pratiquement pas rattrapable en cas d'erreur.

Un vrai frettage se fait par dilatation avec la frette trempée dans l'azote liquide avant insertion dans le canon à température ambiante ou chauffé à l'étuve.



Je suis également de cet avis.
Dans le cas qui nous occupe le frettage est inutile car on peut enlever un tour de filet ce qui fait un peu plus de 2mm ( l autre mm est dû à la longueur du collet) réaligner les instruments de visée et ne pas oublier la mesure de feuillure et le passage au BE tout cela réalisé par un armurier ayant les autorisations AD HOC.
Sur un 98 c est la tranche arrière qui porte dans le boitier.
Si le travail est bien fait cela ne sera pas plus dangereux que tous les canons de 1903 où de garand qui ont été repris par raccourcissement du filet  pour faire du 30/06 CC .

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  navarre74 Mer 11 Oct 2023, 10:07

Salut Gewehr57
je reprends ta question de 2016(nous sommes éternel, donc les années ne comptent pas  8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 404219 )
Gewehr57 a écrit:J'ai une petite question 

Lorsqu'une arme a été recalibrée ou rechambrée de 8x57 a 8x60 peut-on
réaliser mécaniquement l'opération en sens inverse?. Je précise avec le canon d'origine 
donc retour en arrière et reprise de celui-ci 
Donc en pratique reprendre le filet, et l'appui en contact avec le boitier culasse.
Ceci sachant bien sûr que l'on perd 3 mm sur la longueur du canon.
Mais on retourne au calibre d'origine et on conserve le  canon d'origine et ses marquages.

Pour résumer les réponses : c'est faisable, mais n'apporte que des points négatifs.
Cette contribution de waffenampt résume ce qui a été répondu:
waffenampt a écrit:Personnellement remettre  le mauser 98 en 8X57is c'est une ineptie!!!
L'épaulement du canon à l'entré du boitier de culasse est d'environ de 4,30 m/m  imaginez 3 m/m de moins  c'est un double bidouillage qui est visible comme le nez dans la figure à 10 mètres de distance , c'est 10 fois plus visible que de le laisser en 8x60S, les marquages d'origine du canon de ce fait n'ont plus aucun intérêt.
Seul un changement avec un canon neuf redonnera au 98 du sérieux, son calibre et son aspect d'origine. salut

Emilbusch a écrit:Le 8.60 sera toujours plus boudé que le 8.57.
Alex
Je ne suis pas d'accord, car son passage en 8x60S ajoute une histoire à son sujet:
Et je rejoins Fra78 dans son propos:
Fra78 a écrit:Le 8 x 60 S n'est pas un rechambrage "5ème" comme les autres : c'est une cartouche développée en Allemagne par Mauser en 1919/1920 spécifiquement pour rechambrer des armes en 8 x 57 IS suite à l'interdiction par le Traité de Versailles des armes en calibre militaire pour les civils.

Donc, ce n'est pas une aberration d'avoir un Mauser chambré dans ce calibre puisque c'est une solution validée par les concepteurs de l'arme et appliquée historiquement.


J'ai un G98 Oberndorf de 1917.
Le canon vient de Noslaco, rechambré en 8x60S donc il est passé en 5é dans les années 1998-2000, ça ne vient pas du contexte du traité de Versailles.
Mais au toner s'ajoute le marquage 8mm Turkey (revente sur le marché civile surplus) !
Ce fusil a fait du chemin !
navarre74
navarre74
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 50
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  byf44 Mer 11 Oct 2023, 13:01

Salut, je n'y vois aucun intérêt franchement. Le 8x60s se recharge comme du 8x57is.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  ANDY34 Mer 11 Oct 2023, 17:26

byf44 a écrit:Salut, je n'y vois aucun intérêt franchement. Le 8x60s se recharge comme du 8x57is.
Et peut aussi etre rechargé avec les mêmes outils  salut 8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  byf44 Mer 11 Oct 2023, 18:17

ANDY34 a écrit:
byf44 a écrit:Salut, je n'y vois aucun intérêt franchement. Le 8x60s se recharge comme du 8x57is.
Et peut aussi etre rechargé avec les mêmes outils  salut 8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 72113

Tout à fait et cest ce que je faisais. Je ne tire plus avec mon fusil en 8x60s pour l'instant.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

8x60s solution définitive ou pas? - Page 2 Empty Re: 8x60s solution définitive ou pas?

Message  azul Mer 17 Jan 2024, 09:46

Bonjour,
Si vraiment tu tiens au 8x57, tu as toujours la solution de le vendre de de te racheter un qui n'aura pas été rechambré.
Je ne suis pas sûr que la différence de prix soit très éloignée du coût de ta modif et du passage au banc.
Azul.

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum