sécurité mosin

+13
lou gascoun
Pocomas
Tombstone
cro24
Sherlock
patrouille
Solitaire du 57
dédé
Verchère
Tourblanche
Sauternes
olivier93
eric18
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

sécurité mosin  - Page 2 Empty Re: sécurité mosin

Message  Guitou68 Mer 26 Oct 2022, 11:57

J'avais juste une question la dessus
Si on relâche la sureté trop rapidement ne risque t'on pas de percuter ?

Guitou68
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

sécurité mosin  - Page 2 Empty Re: sécurité mosin

Message  vincent k Mer 26 Oct 2022, 13:34

Guitou68 a écrit:J'avais juste une question la dessus
Si on relâche la sureté trop rapidement ne risque t'on pas de percuter ?

Non
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

sécurité mosin  - Page 2 Empty Re: sécurité mosin

Message  Verchère Jeu 27 Oct 2022, 05:04

volontaire 1870 a écrit:La sécurité de culasse du mosin est dans le même esprit que celle du chassepot.
A savoir que le prototype Gras (ainsi que son concurrent Beaumont) avait un verrou de sécurité empêchant l'ouverture intempestive de la culasse durant les manipulations ou la progression ; mais ce verrou n'empêchait pas le tir (du moins sur le proto Gras, j'ai pas eu l'occasion d'étudier le Beaumont mais je ne vois pas comment ça aurait pu).
Et que cette sécurité (imposant des usinages supplémentaires) a disparu sur les modèles 1866-74 et 1874 adoptés ; sans que je n'aie encore trouvé d'explications ou argumentations (du moins en documents d'époque ; de toutes façons il semble qu'on ne soit pas beaucoup à avoir remarqué ce détail des prototypes).

Par ailleurs, la culasse Mosin est assez complexe (ceux qui en ont une ont pu le constater). Peut-être afin d'obtenir des "tenons de bouchage" qui, quand la culasse est fermée, obturent les rainures de passage des tenons ; c'était le problème de l'époque, les fréquentes ruptures de culot causées par la technique d'emboutissage des douilles, encore balbutiante.
Une disposition analogue dans le principe (mais assez différente dans la réalisation) a d'ailleurs été testée (et jugée pire que le mal) à la mi-1890 sur le Berthier, entre son adoption et sa mise en fabrication. C'était une proposition d'A. Berthier, qui a ensuite continué à essayer de la fourguer (en se prévalant même un peu exagérément d'une adoption par la France) ; voir "Les Berthier..." de J. Huon, haut de la page 19).

Pour en revenir au Mosin, l'ajout de la fonction "sûreté" profite d'une disposition annexe nécessaire à ce dispositif de bouchage (la longue tringle sous la culasse). La complexité de la culasse est peut-être en rapport avec le fait que, contrairement à beaucoup de culasses à tête mobile de l'époque, elle se démonte d'un bloc et pourtant une fois enlevée elle ne perd pas de morceaux même si on la secoue en tous sens... Cependant, la tête mobile (comme toute véritable tête mobile) est réellement libérée quand la culasse est fermée (ce qui lui permet de s'aligner parfaitement sur ses appuis).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum