Prototype ... suite

3 participants

Aller en bas

Prototype  ... suite Empty Prototype ... suite

Message  Allevin Mer 16 Déc 2015, 18:48

La récente présentation du prototype

https://www.tircollection.com/t27477-prototype-du-c96

me donne l'occasion de revenir sur ma première intervention sur le site, il y a pas mal de temps pour tenter présenter un prototype de schnellfeur, qui, vous le verrez en relisant les commentaires, avait surtout provoqué des remarques septiques voire amusées ...

La conjonction de 2 événements différents, le 1er étant mes progrès dans l'insertion de photos sur le site, le 2eme étant la redécouverte récente d'un négatif de clichés de cette arme, négatif que je croyais perdu, me permet de vous joindre quelques photos de ce prototype que je persiste à considérer comme une pièce exceptionnelle.
Je confirme qu'après l'avoir possédé une dizaine d'années, il avait rejoint au tournant des années 1980-81 la collection de Sam C...........S


Prototype  ... suite Canons10

Prototype  ... suite File0010

Prototype  ... suite File0011

Prototype  ... suite File0012

Prototype  ... suite Num210

Prototype  ... suite Numyro10

Prototype  ... suite Vue210

Prototype  ... suite Vue310

Allevin
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 81
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prototype  ... suite Empty Re: Prototype ... suite

Message  eric18 Mer 16 Déc 2015, 19:20

haaa .. le c 96 , si j avait l auto , si j avait les sous , si ma tante en avait deux .... bref mon préférer et celui là ! aie caramba !
eric18
eric18
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 276
Age : 60
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prototype  ... suite Empty Re: Prototype ... suite

Message  feder504 Mer 16 Déc 2015, 20:01

Je pense que cette arme est un des protos dû à Josef Nickl, lors des expérimentations ayant mené au Modell 711.

Conduits avant l'adoption du "Modell 30", ces travaux ont été en partie effectués à partir du modèle "Bolo".

La carcasse de celui-ci a reçu un rare verrou de chargeur situé dans le pontet, typique sur les Nickl intermédiaires qui ont précédé la version avec sélecteur du côté gauche sur la nouvelle carcasse Modell 30, dont les 1000 premiers exemplaires ont été produits en 1931.

La situation de l'axe du levier du sélecteur indique bien un système Nickl, avec sa détente caractéristique qui sera reprise sur les type Westinger. 

Je suppose que le sens de manœuvre du levier était encore à l'étude, car le "R" est en haut, alors qu'il sera en bas sur les armes de série ...

Encore une pièce-souvenir "empruntée" au Musée Mauser  en avril 45 ... Prototype  ... suite 335982 

... Dans les années 60, j'ai correspondu longtemps avec Sam Cummings, un amateur très éclairé qui n'aurait pas mis ses sous n'importe où ... Wink 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prototype  ... suite Empty Re: Prototype ... suite

Message  eric18 Mer 16 Déc 2015, 20:33

feder504 a écrit:Je pense que cette arme est un des protos dû à Josef Nickl, lors des expérimentations ayant mené au Modell 711.

Conduits avant l'adoption du "Modell 30", ces travaux ont été en partie effectués à partir du modèle "Bolo".

La carcasse de celui-ci a reçu un rare verrou de chargeur situé dans le pontet, typique sur les Nickl intermédiaires qui ont précédé la version avec sélecteur du côté gauche sur la nouvelle carcasse Modell 30, dont les 1000 premiers exemplaires ont été produits en 1931.

La situation de l'axe du levier du sélecteur indique bien un système Nickl, avec sa détente caractéristique qui sera reprise sur les type Westinger. 

Je suppose que le sens de manœuvre du levier était encore à l'étude, car le "R" est en haut, alors qu'il sera en bas sur les armes de série ...

Encore une pièce-souvenir "empruntée" au Musée Mauser  en avril 45 ... Prototype  ... suite 335982 

... Dans les années 60, j'ai correspondu longtemps avec Sam Cummings, un amateur très éclairé qui n'aurait pas mis ses sous n'importe où ... Wink 

A+

FEDER y'a pas à chier tu est une encyclopédie ! mais quand est t il de ton " coup de coeur"  ?
eric18
eric18
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 276
Age : 60
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prototype  ... suite Empty Re: Prototype ... suite

Message  Allevin Mer 16 Déc 2015, 21:14

Bonsoir Feder

J'aurais du pour plus de clarté indiquer le lien de mon premier topo sur ce prototype (https://www.tircollection.com/t15153-un-proptotype-de-schnellfeuer)
où je précisais en effet qu'il avait été récupéré en 1945 dans le musée d'Oberndorf par un jeune officier. Dans les années 70 lorsque je fis sa connaissance et où il me céda ce 96, le "pillage" ne semblait pas avoir entrainé beaucoup de remords et il avoua même ne pas avoir été parmi les plus gourmands ...

Il me précisa avoir ensuite emmené l'arme en Indochine mais que faute de munitions il n'avait pu l'utiliser ce qui avait surement contribué à le conserver dans un état quasi parfait.

Merci pour toutes les précisions concernant l'évolution du sélecteur de tir.

Allevin
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 81
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prototype  ... suite Empty Re: Prototype ... suite

Message  feder504 Mer 16 Déc 2015, 23:05

Merci pour le lien, je n'avais pas vu ce post à l'époque ........ sinon j'y aurais répondu ! Wink

J'ai moi même possédé 3 armes de même provenance, et j'en connais deux autres ... Very Happy

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum