Canon piqué

+9
MikeDundee
lu1900
Verchère
manitou
Leboulanger
CLOSDELIF
HELIX
lou gascoun
L'aviateur
13 participants

Aller en bas

Canon piqué Empty Canon piqué

Message  L'aviateur Sam 12 Déc 2015, 16:07

Bonjour à tous;

Ne sachant pas où poser ma question de type général, je la pose au Club house.

J'envisage l'achat d'une arme au canon annoncé comme piqué par le vendeur (je n'ai pas vu), ce n'est pas un modèle courant d'où mon intérêt. L'extérieur de la pièce est très très propre et donnée pour totalement fonctionnelle sans pb.

Les rayures sont toutefois bien visible toujours pas vu.

Bien sûr je souhaite tirer un peu, pouvez-vous me dire si un canon piqué est réellement un problème? Désolé de la question triviale pour les piliers du fofo, mais j'ai plutôt l'habitude de pièces modernes ou comme neuves. mais là je suis prêt à faire une exception, tout en souhaitant prendre ma décision en connaissance de cause.

Vos avis sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Bien cordialement

L'aviateur.

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  lou gascoun Sam 12 Déc 2015, 16:32

Décidément, avec tous ces cadenas, cette rubrique devient la rubrique universelle !)

Difficile de te répondre comme ça, sans voir (au moins) une photo de la chose !

C'est quoi comme arme ? canon lisse ou rayé ? arme de poing ou arme longue ? Piqûres légères ou profondes ?

Si les "piqûres" légères n'affecteront pas ton tir, il peut en aller autrement de "gravures". Tout dépend de ce que l'on appelle "piqué"...On peut ne pas voir la chose avec le même degré suivant que l'on est vendeur ou acheteur !
désolé de ne pouvoir être plus concret Very Happy
Canon piqué 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  HELIX Sam 12 Déc 2015, 16:34

Canon piqué 72113

Déplacé dans la bonne rubrique . Wink

Canon piqué 242827 Canon piqué 335982 Canon piqué 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  lou gascoun Sam 12 Déc 2015, 16:37

Et oui...Seul un "modo" pouvait le faire  Wink
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  CLOSDELIF Sam 12 Déc 2015, 16:47

Un canon piqué, ça n'empêche pas de tirer droit !
Maintenant....Faut voir !
L'intérêt dépend aussi de la rareté.... Idea 
C'est quelle arme Question

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  Leboulanger Sam 12 Déc 2015, 20:48

Premières questions :
Si piqué dans la chambre ... c'est mort tel quel .
Si c'est dans l'âme , établir si possible sa profondeur par sécurité .
Si c'est la bouche , il risque fort de tirer dans les coins avec les balles de travers .
Autrement dit ... faut voir drunken
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  manitou Sam 12 Déc 2015, 21:53

Reponse a la manitou,
si il l a piqué ...mef !  Canon piqué 72113

C est quoi ton objectif avec cette arme  scratch
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  Leboulanger Sam 12 Déc 2015, 23:32

manitou a écrit:
C est quoi ton objectif avec cette arme  scratch
Réponse a la tit Gégé ... : La cible m'enfin ... Canon piqué 942193
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  L'aviateur Sam 12 Déc 2015, 23:38

Réponses en frac...

Arme longue rayée, objectif collection mais tir occasionnel suffisant pour investir dans l'outillage pour recharger un nouveau calibre. Les rayures sont encore bien visible d'après le vendeur.

Je ne pense pas que la chambre soit concernée, mais je vais poser explicitement la question.

Merci de vos conseils.

Bien cordialement

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  Verchère Dim 13 Déc 2015, 02:42

Rayures piquées ça veut rien dire, sauf que c'est impossible à nettoyer parfaitement. On a beau torchonner et torchonner, ça ressort toujours sale. Mais on s'y fait...
Et ça peut tout de même tirer juste ; disons grouper dans la taille du 9 (pour la mouche, faut peut-être pas rêver).

Rayures encore bien visibles, alors là ça veut strictement rien dire du tout !
Visibles mais à arêtes arrondies ? A priori c'est bien usé, et sera sans doute moins précis que du neuf.
Visibles partout sauf 2 ou 3 cm à la bouche ? Ça peut tenir le noir (avec pas mal de balles en oblique), ou crépir tout le carton (éventuellement avec tous les impacts bien droits).

Eclater ? Hum ; vu les horreurs que j'ai vu tirer (des trucs enterrés pendant 40 ans), faudrait vraiment que ce soit une épave. Se méfier surtout de la présence de zones (même courtes) où l'on ne voit plus du tout les rayures (ça peut être une énorme bague de corrosion).
La gravité d'une chambre piquée ? Ça dépend aussi des cas, de la profondeur et surtout de la largeur des cratères, ainsi que de la pression de la cartouche. Par exemple, avec du 8 mm Lebel à charge légère (mais pas réduite, par exemple 2.30 g de Tu3000) il se peut que la douille prenne à peine la marque des piqures sans s'enfoncer dedans, et donc s'éjecte sans aucun effort. Par contre si elle s'accroche dans les piqures, ça va pas !

En conclusion, impossible de dire quoique ce soit par correspondance ; et même difficile par l'examen direct. Faut tester au tir, avec diverses combinaisons de chargement.

Et ça dépend aussi du prix.
- Pour 100 à 150 E on ne peut qu'avoir une bonne surprise. Au pire, s'il arrose trop il décore le mur du salon et peut tout de même faire du bruit le 31 décembre...
- Pour 800 E un 98K avec canon piqué et les rayures invisibles sur 4 ou 5 cm à la bouche, non ça va pas ! (mais ça existe, je vous assure).
- Pour quelques centaines d'euros, une arme d'un type rare sera acceptable même si elle arrose un peu... Et même si on n'ose pas tirer avec, d'ailleurs. Mais pour ma part je préfère les armes en état de fonctionnement, c'est à dire pouvant tirer ; la précision ...
Tirer avec une arme rare, c'est déjà un plaisir en soi ; la cible on s'en fiche un peu !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  lu1900 Dim 13 Déc 2015, 03:01

Arme longue ou courte ?
J'ai eu un rem 1911A1 cratérisé int du tube qui sortait pas du 9 à 25 m !
/
Donc je rejoins les "faut voir"

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  MikeDundee Dim 13 Déc 2015, 08:46

Le juge de paix c'est la cible après un indispensable bon nettoyage comme indiqué plus haut ! (si le tir est l'objectif recherché) 
J'ai vu des canons piqués qui tiraient super droit à 100m, d'autres qui paraissaient moins bouffés mais qui arrosaient lamentablement à 50m aves les balles en travers... pale 
Si c'est pas cher et pour du tir très occasionnel, fais toi plaisir... Canon piqué 647148

salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  STMIHIEL1918 Mer 06 Jan 2016, 12:00

Dans l'article du dernier CIBLES sur le G41 il y a une méthode décrite par l'auteur:
Après avoir bouché la bouche du canon, remplir le canon et laisser tremper du "3 en 1" pendant 1 mois, puis passer une brosse laiton, dégraisser et recommencer avec le "3 en 1" pendant les mois suivants. Apparemment après un an le résultat est acceptable, c'est à dire plus de dépôt orange sur les tampons. À essayer ? Pas cher et sans danger. Mais très long.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  BrunoUS17 Mer 06 Jan 2016, 15:07

J'ai été beaucoup plus rude avec mon LE qui avait du tirer sa dernière cartouche (chargée à la cordite, donc corrosive) en 44 et n'avait pas été nettoyé en 70 ans de stockage dans une cave...
Il a eu droit à du dérouillant Julien dans le canon (ben oui, ça ne sert à rien de laisser de la rouille là !), brossages énergiques avec un écouvillon laiton sacrifié (il y a de l'ammoniaque dans ce dérouillant et ça bouffe le laiton).
Le canon a été bien dégagé et depuis, à chaque tir, les balles blindées et H&N nettoient un peu plus le tube.
Il n'est pas redevenu "miroir" mais correct et demeure plus précis que le tireur...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  STMIHIEL1918 Mer 06 Jan 2016, 20:09

Il y a aussi le trempage longue durée par immersion de tout le canon dans du Gazole. Il faut laisser mariner pendant plusieurs mois, et le résultat (après nettoyages à la brosse laiton) et dégraissage avait donné un assez bon résultat. Plus aucune trace de piquage. ça nettoie bien l'extérieur aussi.
Faut en profiter le prix au litre du gazole est intéressant en ce moment...
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  Verchère Jeu 07 Jan 2016, 02:03

Huile ou gazole pendant quelques mois, c'est surtout du traitement préliminaire (quoique la "3 en 1" paraisse légèrement détergente - mais z'avez remarqué, elle n'est plus homologuée pour les armes).
Ça dissout les amas gras et ramollit une partie de la rouille, que la brosse laiton décolle ensuite. Mais ça va bien sur un canon peu piqué ; s'il y a des creux un peu plus profonds, les poils de brosse n'y vont pas et la rouille y stagne (évitez le câble de frein de vélo fixé sur une perceuse, par pitié).

- Pour tout nettoyer au mieux, il faut alors dégraisser au maximum puis frapper fort : électrolyse si c'est très bouffé (à priori, si l'électrolyse est justifiée c'est limite tirable, et plutôt pas tirable).
- Un peu plus doux, boucher un bout et remplir d'acide oxalique pendant quelques heures (puis renouveller l'acide) ; ou peut-être du vinaigre dilué, un peu salé, mais je ne l'ai pas essayé sur de telles surfaces. Attention, oxalique ou acétique, la moindre coulure décape le bronzage (instantanément, pour le vinaigre).
- Sinon y-a la bonne vieille technique des pépés : on nettoie au mieux et on tire sans plus s'occuper de ces détails mineurs. En fait mieux vaut d'abord nettoyer tout ce qui le veut bien, pour éviter de le vitrifier en place par le tir ; parce-que la rouille compactée, ça tient encore mieux !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  walker33 Jeu 07 Jan 2016, 09:19

En ce qui me concerne,  j'ai bouché le canon de mon 07/15 d'un côté  et je l'ai rempli de degrippant WD40 (pas le lubrifiant, je dis bien le degrippant ) et je l'ai laissé agir toute la nuit.  Le lendemain, j'ai sorti un jus noir immonde.  Après  passage de l'ecouvillon de cuivre, ça commençait à briller.  Une stade tir et nettoyage et le canon est revenu nickel

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  blp54 Jeu 07 Jan 2016, 17:26

En principe j'utilise la même méthode que Walker33 à savoir nettoyage au maxi avec écouvillon/wd 40.....et le résultat est souvent bluffant entre l'avant tir et l'après tir.....mais bon j'évite tout de même par précaution de mettre ma tête derrière le boitier de culasse, tir à bras tendu avec la main bien enrubannée dans un chiffon épais....jamais eu de mauvaise surprise.

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  BrunoUS17 Jeu 07 Jan 2016, 22:08

Verchère a écrit:- Pour tout nettoyer au mieux, il faut alors dégraisser au maximum puis frapper fort : électrolyse si c'est très bouffé (à priori, si l'électrolyse est justifiée c'est limite tirable, et plutôt pas tirable).

L'electrolyse est à éviter pour les ressorts, qui deviennent cassants.
Mais un boîtier et un canon ne souffriront pas spécialement de ce traitement.
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  walker33 Jeu 07 Jan 2016, 23:18

L'électrolyse va bouffer la rouille mais elleva aussi attaquer le bronzage. Et je doute qu'un canon justiciable de l'électrolyse soit encore bon pour le tir. Pour  moi c'est vraiment la méthode de la dernière chance.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canon piqué Empty Re: Canon piqué

Message  Verchère Ven 08 Jan 2016, 02:57

Quant l'état justifie l'électrolyse, en général le bronzage ne craint plus rien... Et l'on peut d'ailleurs électrolyser l'intérieur d'un tube sélectivement, sans faire travailler l'extérieur. Si le bronzage est beau, on peut aussi le recouvrir de scotch ou de cire.
Mais comme dit, l'électrolyse est plutôt pour des pièces de fouille (ou malheureusement de grenier, dans l'Est froid et humide). Parfois, on ne tire pas pour dégommer un sanglier ou pulvériser le 10 : il arrive que ce soit juste pour faire parler un mécanisme sortant de l'ordinaire, auquel cas la perfection du canon n'est pas bien importante, tant que sa résistance reste en rapport avec la puissance du chargement.

Quant aux ressorts qui cassent après électrolyse, j'ai lancé l'idée il y a quelques temps mais sans retombées : j'aurais comme qui dirait l'impression que c'est en rapport avec un dégagement d'hydrogène superflu, à cause d'un courant inutilement élevé.
Tout le monde semble croire que plus ça mousse mieux c'est, plus ça dure longtemps mieux c'est...
Depuis que mon gros chargeur de batteries a cramé j'électrolyse avec une alim de téléphone portable ; le courant est si faible qu'il faut une lampe rasante pour deviner les bulles, il n'y a pas un poil de mousse, mais le dérouillage est presque aussi bon qu'en produisant une mousse abominable.
Je fais 2 ou 3 séances de 30 minutes à 1 heure, avec brossage intermédiaire. Parmi les pièces récentes (traitées ainsi) il y avait des hausses et des pontet-magasin de fouille bien attaqués, sur lesquels les ressorts ne me laissaient aucun espoir ; et bien les ressorts ont survécu !

Un test comparatif (courant fort / courant faible) serait souhaitable sur des ressorts de diverses nuances sacrifiés pour l'occasion ; mais j'ai trop d'autres choses en chantier !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum