Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

+29
jpmfalco
dgil01
voxan
dedeparis
STMIHIEL1918
Jeppesen
Sulfat
MikeDundee
stanis
Razorback
WICHITA
shaggi
lu1900
rackham
ANDY34
Stephane5
jp223
kri1942
deGuers
Pâtre
Laurent C
Verchère
Glouton1946
manitou
Baba21
Ruby (†)
Gilles78 †
900hailwood
Waggas03
33 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Jeppesen Mer 12 Jan 2022, 01:22

Pour le RCBS, j'ai "raté" 2 douilles avant d'arriver à m'en servir, mais ensuite cela a été pas trop mal.

Mais il faut faire attentions à la façon dont on place le "perce-amorce" qui sert à l'arracher de sa cuvette et la façon dont on fait "levier"...

on prend le coup de main assez facilement...mais le désarmoçage prend un peu de temps à chaque fois pour bien se positionner.

C'est du moins mon expérience personnelle;


J'ai dû désamorcer comme cela 300 douilles ou plus, en  en ratant 2 ou 3 seulement (non compté les 2 premières sur lesquelles je me suis fait la main).

Donc, ça fonctionne plutôt bien mais le rendement est relativement faible. geek

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Pâtre Mer 12 Jan 2022, 08:47

salut

dgil01 a écrit:...
Je vous ferais d'ici peu un post pour présenter toute ma collection de désamorceurs Berdan.
...

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 3361380237  , & n/hesite pas a en detailler le fonctionnement!

esprit


Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  dgil01 Mer 12 Jan 2022, 09:12

Pâtre a écrit:
 n/hesite pas a en detailler le fonctionnement!

Bonjour Pâtre, je vais essayer de faire de mon mieux mais je suis malheureusement un très mauvais écrivain et pas trop pédagogue  Sad. Je ferais pas mal de photos pour compenser.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Jeppesen Mer 12 Jan 2022, 16:32

On s'en contentera ! Wink clown lol1     Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 117219


Et j'ai hâte de voir ça


Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Joukov Mer 12 Jan 2022, 18:24

Une petite vidéo qui m'a toujours plu .

https://youtu.be/zbltNUSu2rM

Celle la , c'est comment le fabriquer ...

https://youtu.be/_LzUSBP7mV8

Joukov
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 180
Age : 62
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Joukov Mer 12 Jan 2022, 18:35

dgil01 a écrit:Bonjours, pour moi, le meilleur désamorceur hydraulique est le Wamadet présenté un peut plus haut par DeGuers. Il fonctionne avec tous les calibres. On en trouve une copie simplifiée sur NB (mais il lui faut lui rajouter un sceau d'eau).

Pour moi, le meilleur désamorceur berdan est le B.G (Baccarella) qui se monte sur une presse. Pas besoin d'eau.

Cette photo NB est celle de celui que j'ai acheté .


Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 00001_10

+1 pour le Baccarella  Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 2437805574
Je suivais ce post en attendant de voir enfin apparaitre cet outil ingénieux
Mais bon le mien dors depuis dans un tiroir 
Il y deux ou trois ans , j'ai pu avoir sa femme et lui commander des aiguilles renforcées .

Joukov
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 180
Age : 62
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  dgil01 Mer 12 Jan 2022, 21:03

Joukov a écrit:Une petite vidéo qui m'a toujours plu .

https://youtu.be/zbltNUSu2rM

Celle la , c'est comment le fabriquer ...

https://youtu.be/_LzUSBP7mV8
Merci pour ces vidéos . Cet appareil était vendu par Frankonia. J'ai réussi à en trouver des morceaux (tige de désamorcage et pilotes). J'ai fabriqué la presse qui vas autour. Je vous le mettrais en photo sur un post dédié à mes désamorceurs berdan (la semaine prochaine je pense). J'en cherche un complet si quelqu'un en a un à vendre.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Joukov Jeu 13 Jan 2022, 17:31

Impatient je suis  Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 404219

Joukov
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 180
Age : 62
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Nikoh38sw Lun 20 Nov 2023, 23:52

dgil01 a écrit:Bonjours, pour moi, le meilleur désamorceur hydraulique est le Wamadet présenté un peut plus haut par DeGuers. Il fonctionne avec tous les calibres. On en trouve une copie simplifiée sur NB (mais il lui faut lui rajouter un sceau d'eau).

Pour moi, le meilleur désamorceur berdan est le B.G (Baccarella) qui se monte sur une presse. Pas besoin d'eau.

Cette photo NB est celle de celui que j'ai acheté .


Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 00001_10


Je vous ferais d'ici peu un post pour présenter toute ma collection de désamorceurs Berdan.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à me servir correctement du système Lachmiller (RCBS)  Crying or Very sad
Slt, je viens d'acheter le même désamorçeur sur naturabuy pour 50e car la personne avait un doute sur l'utilité.  Ni marque ni renseignements mais c'est bien le même, savez-vous où me procurer les pièces au cas où, notamment le pointeau et me donnerle nomet la marque du modèle. Merci 
Ps: si il y a une vidéo de démonstration je suis preneur. Merci.
Je joins la photo de mon achat.Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Screen10

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  dgil01 Mar 21 Nov 2023, 08:34

Bonjour Nikoh38sw, cet appareil est génial, c'est un B.G Baccarella.

Pour les poinçons, ils ne se trouvent plus mais on peu en fabriquer à partir d'un gros clou acier pour béton, à la Dremel ou au touret. Je peux te faire un croquis si tu veux.

Pour l'utilisation, je l'ai détaillé sur ce post :

https://www.tircollection.com/t50757-ma-collection-de-desamorceurs-berdan?highlight=Berdan

As tu la bague de guidage ? Si tu ne l'as pas, je peux essayer de t'en fabriquer une (pour le 7,5 Suisse fusil je suppose ? )

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Nikoh38sw Mar 21 Nov 2023, 13:38

dgil01 a écrit:Bonjour Nikoh38sw, cet appareil est génial, c'est un B.G Baccarella.

Pour les poinçons, ils ne se trouvent plus mais on peu en fabriquer à partir d'un gros clou acier pour béton, à la Dremel ou au touret. Je peux te faire un croquis si tu veux.

Pour l'utilisation, je l'ai détaillé sur ce post :

https://www.tircollection.com/t50757-ma-collection-de-desamorceurs-berdan?highlight=Berdan

As tu la bague de guidage ? Si tu ne l'as pas, je peux essayer de t'en fabriquer une (pour le 7,5 Suisse fusil je suppose ? )
Slt, merci beaucoup pour tes infos, je vois que j'ai trouvé l'expert en la matière. Pour les bagues de guidage je sais pas du tout ce qu'il y a avec. Je vais en avoir besoin pour du 7.5 x 55 et aussi pour du 7.5 revolver suisse. Je devrais le recevoir bientôt. J'en serai plus. 50e même si il manque les bagues c'est honnête d'après toi? Merci beaucoup encore.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  dgil01 Mar 21 Nov 2023, 13:52

Nikoh38sw a écrit:

Slt, merci beaucoup pour tes infos, je vois que j'ai trouvé l'expert en la matière. Pour les bagues de guidage je sais pas du tout ce qu'il y a avec. Je vais en avoir besoin pour du 7.5 x 55 et aussi pour du 7.5 revolver suisse. Je devrais le recevoir bientôt. J'en serai plus. 50e même si il manque les bagues c'est honnête d'après toi? Merci beaucoup encore.
Bonjour, je pense que le prix est honnête, cet appareil est aujourd'hui introuvable. J'ai payé le miens beaucoup plus cher mais, souvent, je ne suis pas raisonnable lorsque il s'agit de ma collection  Shocked.
Pour les bagues, je devrais pouvoir te fabriquer ca. Tiens moi au courant lorque tu auras reçu ton appareil.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Nikoh38sw Mar 21 Nov 2023, 18:18

dgil01 a écrit:
Nikoh38sw a écrit:

Slt, merci beaucoup pour tes infos, je vois que j'ai trouvé l'expert en la matière. Pour les bagues de guidage je sais pas du tout ce qu'il y a avec. Je vais en avoir besoin pour du 7.5 x 55 et aussi pour du 7.5 revolver suisse. Je devrais le recevoir bientôt. J'en serai plus. 50e même si il manque les bagues c'est honnête d'après toi? Merci beaucoup encore.
Bonjour, je pense que le prix est honnête, cet appareil est aujourd'hui introuvable. J'ai payé le miens beaucoup plus cher mais, souvent, je ne suis pas raisonnable lorsque il s'agit de ma collection  Shocked.
Pour les bagues, je devrais pouvoir te fabriquer ca. Tiens moi au courant lorque tu auras reçu ton appareil.
Ok, merci encore. Je suis content d'avoir eu un prix plus que correct,  je le reçois samedi apparemment selon le suivi.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  deGuers Jeu 23 Nov 2023, 03:34

Je dirais même mieux pour le coup : " à moindre coût " . Cool

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  nanard35 Jeu 23 Nov 2023, 09:37

Bonjour,

j'ai l'impression que nous un peu sortis du sujet initial il me semble Wink ?
Pour du désamorcage hydraulique à moindre cout on ne fera jamais mieux que cela :

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Berdan10

ici pour du 7.5x55 suisse : une douille avec carré d'un demi-pouce et une tige de 8 amincie à la pakistanaise sur les derniers cm.
Ah oui il manque la massette et une vieille casserole remplie d'eau, le tout sur une serpillère pliée en deux (pas tant pour les éventuelles éclaboussures que pour amortir le bruit).
Cout = 0 € et il ne faut guère plus de temps qu'avec un désamorceur universel pour boxer pour traiter votre lot d'étuis ... avant de les passer au tumbler (humide avec pins cela va sans dire)
pour les remettre à neuf mais ceci est une autre histoire ...
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  lu1900 Jeu 23 Nov 2023, 11:07

Bin Nanard , j'ai exactement le même système

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Nikoh38sw Jeu 23 Nov 2023, 13:36

dgil01 a écrit:Bonjour Nikoh38sw, cet appareil est génial, c'est un B.G Baccarella.

Pour les poinçons, ils ne se trouvent plus mais on peu en fabriquer à partir d'un gros clou acier pour béton, à la Dremel ou au touret. Je peux te faire un croquis si tu veux.

Pour l'utilisation, je l'ai détaillé sur ce post :

https://www.tircollection.com/t50757-ma-collection-de-desamorceurs-berdan?highlight=Berdan

As tu la bague de guidage ? Si tu ne l'as pas, je peux essayer de t'en fabriquer une (pour le 7,5 Suisse fusil je suppose ? )
Bonjour, ça y est j'ai reçu mon Baccarella. Effectivement il manque les bagues et j'ai 1 poinçon avec, mais le vendeur a été réglo, il connaissait pas son fonctionnement et ce qu'il y avait avec donc il m'a tout envoyé ( voir photo ) et moi je vais désamorcer des 7.5 nagant revolver comme sur la photo pour moi  et les 7.5x55 pour mon frangin donc après une séance au club ont sera heureux de l'avoir.😁 sinon je veux bien aussi savoir quels clous utiliser pour refaire des pointeaux car il faut que ca plie pas je suppose. Merci encore. Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 20231110
Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 20231111
Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 20231112

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  dgil01 Jeu 23 Nov 2023, 14:04

Bonjour, tu peux refaire des pointeaux à l'aide de clous forgés pour le béton ou tu peux essayer d'en tailler à la meule dans de vieux forets cassés ou vieux tournevis. Si Verchère lit se post, il pourra te donner des idées.

Concernant les bagues, je vois pour t'en tourner d'ici la fin de semaine prochaine. Je te tiendrai au courant par MP, afin de ne pas trop pourrir ce post qui est à l'origine consacré au désamorcage hydraulique .

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Nikoh38sw Jeu 23 Nov 2023, 14:14

dgil01 a écrit:Bonjour, tu peux refaire des pointeaux à l'aide de clous forgés pour le béton ou tu peux essayer d'en tailler à la meule dans de vieux forets cassés ou vieux tournevis. Si Verchère lit se post, il pourra te donner des idées.

Concernant les bagues, je vois pour t'en tourner d'ici la fin de semaine prochaine. Je te tiendrai au courant par MP, afin de ne pas trop pourrir ce post qui est à l'origine consacré au désamorcage hydraulique .
Ok merci,  et merci à tous ceux qui ont dû supporter mes questions il est vrai un peu sorti du post original mais restant dans le thème quand même. Merci beaucoup,  et oui effectivement se sera plus approprié en MP. Merci à tous.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Verchère Ven 24 Nov 2023, 04:08

Les clous pour béton sont sûrement un meilleur choix que les forêts, qui sont en acier rapide (HSS), c'est à dire cassants dans la partie trempée, et assez mous sur la partie recuite (queue).
En plus, le HSS trempé est trop dur pour une meule ordinaire (à affûter les couteaux, qui présente l'avantage d'être "à eau", donc ne chauffe pas et ne détrempe pas l'acier).

Par contre, en clous le choix des diamètres risque d'être réduit et la vente au détail pas possible.
Voir ça avec un artisan ? Tous ne clouent pas le béton...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Nikoh38sw Ven 24 Nov 2023, 04:55

Verchère a écrit:Les clous pour béton sont sûrement un meilleur choix que les forêts, qui sont en acier rapide (HSS), c'est à dire cassants dans la partie trempée, et assez mous sur la partie recuite (queue).
En plus, le HSS trempé est trop dur pour une meule ordinaire (à affûter les couteaux, qui présente l'avantage d'être "à eau", donc ne chauffe pas et ne détrempe pas l'acier).

Par contre, en clous le choix des diamètres risque d'être réduit et la vente au détail pas possible.
Voir ça avec un artisan ? Tous ne clouent pas le béton...
Ok, je pensais à des embouts de vissage, j'en ai des grands que je peux tailler, non? sinon j'achète un paquet de clous c'est pas méchant, j'ai d'ailleurs une quincaillerie part chez moi qui vend au détail visserie, boulons, ect.... je demanderai ce qu'ils on de plus résistant au pire. Après il va falloir sculpté ca, ca doit être compliqué sans tour a métaux!? Merci des infos, c'est vraiment sympa.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Verchère Sam 25 Nov 2023, 08:31

Retailler un petit clou, c'est presque plus difficile sur un tour à métaux qu'à la main... Si on a besoin d'un petit clou de ce genre et qu'on dispose d'un tour, le plus facile et rapide est de le tailler en entier dans un barreau nettement plus long.

Je pense que dans cet objet, la pointe n'exige pas tellement de précision ; mais il ne faut pas que le clou branle dans son logement. En taille manuelle je chercherais donc une tige ronde de même diamètre que la base, pour n'avoir à tailler que la pointe. Et si possible plus longue que nécessaire, afin de pouvoir la tenir.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Nikoh38sw Sam 25 Nov 2023, 14:57

Verchère a écrit:Retailler un petit clou, c'est presque plus difficile sur un tour à métaux qu'à la main... Si on a besoin d'un petit clou de ce genre et qu'on dispose d'un tour, le plus facile et rapide est de le tailler en entier dans un barreau nettement plus long.

Je pense que dans cet objet, la pointe n'exige pas tellement de précision ; mais il ne faut pas que le clou branle dans son logement. En taille manuelle je chercherais donc une tige ronde de même diamètre que la base, pour n'avoir à tailler que la pointe. Et si possible plus longue que nécessaire, afin de pouvoir la tenir.
J'ai acheté des clous qui font pile le diamètre du trou, je vais les tailler à la meule et leurs faire une trempe. Ça devrait faire largement le job. J'ai même des 10ene de ressorts qui vont bien pour mettre dans le logement comme c'est d'origine.  Ça devrait marché avec tout ça.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Verchère Dim 26 Nov 2023, 05:50

Si c'est des clous pour béton ils sont déjà trempés, il suffit d'éviter de les faire chauffer en meulant (facile à dire ... en fait, réellement faisable qu'à la meule à eau ou à la disqueuse, en arrosant).
Si tu trempes toi-même, ça risque d'être trop sec et de casser comme du verre ; plusieurs essais seront peut-être nécessaires.

Mais s'il s'agit de clous genre charpente ou menuiserie, c'est de la ferraille ordinaire qui ne prendra pas la trempe (ou un clou la prendra, et l'autre ne la prendra pas).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 4 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Nikoh38sw Dim 26 Nov 2023, 21:11

Verchère a écrit:Si c'est des clous pour béton ils sont déjà trempés, il suffit d'éviter de les faire chauffer en meulant (facile à dire ... en fait, réellement faisable qu'à la meule à eau ou à la disqueuse, en arrosant).
Si tu trempes toi-même, ça risque d'être trop sec et de casser comme du verre ; plusieurs essais seront peut-être nécessaires.

Mais s'il s'agit de clous genre charpente ou menuiserie, c'est de la ferraille ordinaire qui ne prendra pas la trempe (ou un clou la prendra, et l'autre ne la prendra pas).

Ok merci pour l'info, je vais faire des essais.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum