Modif chasse années 50 ?

+9
lolo65
cd ram
Verchère
udm42
feder504
fcrozet
oxi81
lu1900
ren34
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Modif chasse années 50 ? - Page 2 Empty Re: Modif chasse années 50 ?

Message  Verchère Mar 6 Jan 2015 - 7:30

Si tu veux en savoir plus sur cette arme, essaie plutôt de retrouver les anciens copains de chasse (ou de braconnage) des possesseurs originels ; il en reste peut-être.
Quand à l'origine initiale, il y eut tout de même quelques cessions et ventes entre particuliers, avant notre époque... D'ailleurs, est-on certains que les allemands n'avaient encore pas quelques G98 en 39/45, distribués aux Landwehr par exemple ?

Mais ce qui me fait rigoler, c'est cet acharnement à vouloir relier les modifications de l'arme avec des législations sur la chasse. Il faudrait tout de même comprendre qu'il s'agit de deux planètes différentes...

N'empêche que la modification de l'embouchoir est bien faite, le chanfrein avant étant même soigneusement reproduit. Mais le croc pour la bretelle n'a pas été enlevé... Assurément, ce n'était pas un bidouillage hâtif et irréfléchi.

Chez moi les "bracos" ne se sont jamais embêtés avec ça, ils utilisaient des Mauser 98K d'origine, qui restaient en forêt dans des caches dispersées pour en avoir toujours un pas trop loin.
Quant aux "chasseurs" je ne sais pas, car à ma connaissance aucun habitant de la vallée n'a jamais estimé nécessaire de prendre un permis de chasse... Les chasseurs avec permis étant tous, sans exception, des étrangers (habitant à au moins 2 kilomètres de distance, en aval* qui plus est).
Et les braconniers locaux ayant, il faut bien le reconnaître, disparu avec le vieux Paulet. Ceux qui restent ne sont plus en état de crapahuter dans les pierriers...

* Le mot "aval" se prononce avec dédain, vous l'aurez deviné.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modif chasse années 50 ? - Page 2 Empty Trouvé !

Message  ren34 Mer 21 Oct 2015 - 19:25

Bonjour à tous
Pour ceux qui se sont intéressés à ce post....
J'ai trouvé à qui était ce fusil... c'était bien un chasseur connu et reconnu.
Ni mon grand père ni mon oncle sinon un cousin sans descendance dont avait hérité ma grand mère dans les années 60.
Pour les amoureux des belles histoires, je préciserais que pas n'importe quel cousin.
C'était un cousin avec une énorme moustache que j'ai vu une fois dans sa maison toute noire quand j'étais petit.
La peur du petit garçon que j'étais avait fondu quand il m'avait offert une papillotte.
Je prends bien soin de ton fusil Joseph !
Je vous remercie tous pour votre aide.

ren34
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 65
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modif chasse années 50 ? - Page 2 Empty Re: Modif chasse années 50 ?

Message  lolo65 Mer 21 Oct 2015 - 20:27

fcrozet a écrit:...Par contre la hausse impérativement bridée à 300 mètres.
Pour le tenon, il faudrait vérifier mais je crois que c'est interdit  Question

Concernant la chasse il n'y a aucun texte en vigueur actuellement qui interdise le tenon de baïonnette.
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modif chasse années 50 ? - Page 2 Empty Re: Modif chasse années 50 ?

Message  lolo65 Mer 21 Oct 2015 - 20:29

voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006074845
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modif chasse années 50 ? - Page 2 Empty Re: Modif chasse années 50 ?

Message  Pâtre Mer 21 Oct 2015 - 20:48

salut



lolo65 a écrit:
fcrozet a écrit:...Par contre la hausse impérativement bridée à 300 mètres.
Pour le tenon, il faudrait vérifier mais je crois que c'est interdit  Question

Concernant la chasse il n'y a aucun texte en vigueur actuellement qui interdise le tenon de baïonnette.


Il semble bien...
Et comme ce qui n'est pas explicitement interdit est par définition autorisé...

Par contre, l'usage de baïonnette à poste sur un fusil est bien interdit lors d'action de chasse!
L'habitude à du être prise d’ôter les tenons de baïo, ôtant ainsi tout doutes quand à l'utilisation de celle-ci.

De plus, l'habitude est de "démilitariser" les armes militaires pour un "usage chasse".
Les franglophones diraient : "sporteriser" tongue

Sympathique, ton histoire, ren34!



Modif chasse années 50 ? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modif chasse années 50 ? - Page 2 Empty Re: Modif chasse années 50 ?

Message  EKAERGOS Mer 21 Oct 2015 - 21:46

lolo65 a écrit:



fcrozet a écrit:...Par contre la hausse impérativement bridée à 300 mètres.
Pour le tenon, il faudrait vérifier mais je crois que c'est interdit  Question





Concernant la chasse il n'y a aucun texte en vigueur actuellement qui interdise le tenon de baïonnette.




Ahhh ! On voit que les écologistes ne sont plus au gouvernement.
Désormais grâce à lui on va pouvoir servir un gros solitaire au coin du bois avec un Gew 98 emmanché d'une 98/05 ,si possible à dents-de scie. Very Happy clown

"On va leur percer le flanc !
Ah ce qu'on va rire !"           (Vieille chanson des Grognards de l'Empire)

Plus sérieusement si avant 39 l'utilisation de fusils de guerre ne choquait personne ,la possibilité d'utiliser une baïonnette inquiétait beaucoup plus les pouvoirs publics* en particulier dans les années d'avant-guerre avec la crainte de constitution de groupe para-militaires .
Ce sont ces craintes qui ont inspiré le Décret Loi de 39 qui avec ses avatars à été la colonne vertébrale de la règlementation des armes jusqu'en 2013.
Du coté des chasseurs les "nantis" supportaient mal que les paysans montagnards qui avaient appris à s'en servir ,et accessoirement survivre à la boucherie;puissent décimer les hardes d'Isards et de Chamois avec leurs Lebel,Mauser voire US 17 (un cas connu d'un excellent tireur ;borgne;qui pour s'entrainer déquillait les corbeaux perchés sur les peupliers à belle distance avec son US17).
Evidemment jamais  ils n'auraient pu avant 14 se payer de tels engins c'est pourquoi de manière assez hypocrite on trouve souvent dans les textes régissant la chasse dans les années d'Avant-Guerre que seules sont autorisés pour l'Isard ou le chamois des carabines d'un calibre supérieur ou égal à 9,5 mm (in "Le Chamois" du Dr COUTURIER(1939) qui cite les textes de 1938.
Tout cela pour dire que le Gew 98 présenté qui a été fort proprement "circoncis" par l'ablation non seulement du tenon mais des 3/4 de l'embouchoir me parait avoir été transformé à cet époque car plus tard après -guerre les transformations étaient plus importantes.
Généralement par un retaillage de la crosse avec un demi-fût qui outre ce "relooking" civil permettait un substantiel allègement toujours apprècié en montagne.
Pour vous permettre de mesurer l'écart qui existait entre la Loi (Décret Loi de 1939) et la pratique il vous suffira de retrouver un de ces petits bouquins "Maraboût" sur la Chasse du célèbre Tony Burnand.
 Dans celui de la Bibliothèque paternelle qui datait pourtant des années 60 ;mais devait être une réédition des années 50; je découvrais au chapitre des carabines une photo de "Carabine Springfield" qui était bien celui auquel vous pensez avec sa hausse compliquée avec une crosse simplement retaillée ,une simple "sportérization".
Il y avait aussi la photo  d'une  "Carabine Mauser"  ..en fait un MAS 36,quand aux calibres aucunes distinctions entre 1ere et 5 eme catégorie le 30-06 figurant parmi eux.
Tout çà alors que la Circulaire de 1960 était sortie ,circulaire destinée principalement à appliquer réellement le Décret Loi de 1939 dans le contexte très particulier de la Guerre d'Algérie et de l'OAS .
@+

*NB: A noter qu'en Allemagne (RFA) jusqu'aux années 70 ;avant le terrorisme; la règlementation semblait parfois plus libérale qu'en France et que de nombreux fusils étaient vendus,souvent par correspondance, dans leurs calibres d'origine mais sans le tenon de baïonnette. On peut observer la présence de ces Kar98k mutilés dans certains films de guerre des années 60.
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modif chasse années 50 ? - Page 2 Empty Re: Modif chasse années 50 ?

Message  Spontz Mer 21 Oct 2015 - 23:08

oxi81 a écrit:Pour les balles blindées, je savais.
Par contre, j'ai jamais réussi à trouver le texte prévoyant le bridage de la hausse.
Faut dire que les textes de lois français sont tellement simples clown
Ça se passe ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006074845&idArticle=&dateTexte=20080923

Article 2:

Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :

- l'emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres ;

- l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ;

- l'emploi de sources lumineuses et de miroirs de nature à faciliter la capture ou la destruction du gibier ;

- l'emploi délibéré de tout dispositif électrocutant.
Ce qui est stupide, comme bien d'autres choses... Ne leur dites surtout pas ce qu'est une contre visée, ils risquent de l'interdire sinon...

------------------------


Spontz
Spontz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 245
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modif chasse années 50 ? - Page 2 Empty Re: Modif chasse années 50 ?

Message  Gilles78 † Mer 21 Oct 2015 - 23:14

EKAERGOS a écrit:*NB: A noter qu'en Allemagne (RFA) jusqu'aux années 70 ;avant le terrorisme; la règlementation semblait parfois plus libérale qu'en France et que de nombreux fusils étaient vendus,souvent par correspondance, dans leurs calibres d'origine mais sans le tenon de baïonnette. On peut observer la présence de ces Kar98k mutilés dans certains films de guerre des années 60.

La réglementation allemande continue d'interdire la présence de tenons de baïonnettes et de systèmes lance-grenade sur les armes militaires, en même temps que les chargeurs standard, d'où les mutilations diverses rencontrées sur les armes y compris françaises qu'on peut désormais y acheter assez facilement.

Mon 49-56 avait été ainsi équipé d'un chargeur muni d'une découpe à l'avant et une boule de soudure à l'arc avait été déposée dans le puits de chargeur au même endroit pour interdire l'utilisation des chargeurs non modifiés. Une dremel en a eu raison sans difficulté, la culasse avait également été modifiée pour ne plus être interchangeable avec une culasse standard, et le lance-grenade (dont la bague fait office de fixation arrière de baïonnette) avait été démonté... puis remonté par l'armurier qui me l'a vendu.

Chaque réglementation a ses absurdités propres il n'y a pas de raisons que les allemands soient meilleurs que nous clown clown clown clown

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Modif chasse années 50 ? - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Modif chasse années 50 ? - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum