Mauser chilien 1912

+3
sagara
sully
azul
7 participants

Aller en bas

Mauser chilien 1912 Empty Mauser chilien 1912

Message  Redestos Jeu 06 Nov 2014, 23:27

Bonsoir à tous! Mauser chilien 1912 72113

Il y a quelques temps en arrière, j'ai fait rentrer un mauser chilien 1912 en 308.win, Very Happy


Seulement, comme vous pourrez le constater en visionnant les photos plus bas, il a ramassé pas mal de coups (et c'est un euphémisme...)  Crying or Very sad
Mauser chilien 1912 Captur12
Mauser chilien 1912 Captur13
Mauser chilien 1912 Captur10

J'aimerai savoir quel serait le type de "traitement" effectuer sur ce fusil afin de donner à ses bois une seconde jeunesse... Question

Poncé-huilé?
gomme laque (mais avec seulement 4 voire 5 couches max, pour éviter l'effet trop laqué-brillant)

Un autre éventuel traitement?

Merci de m'éclairer, car je trouve vraiment dommage de laisser cette arme magnifique avec autant de gnons... No

------------------------

Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos
Redestos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 48
Localisation : A côté du pays du chocolat et des montres
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser chilien 1912 Empty Re: Mauser chilien 1912

Message  Invité Ven 07 Nov 2014, 08:25

Il semble y avoir un marquage sur la crosse, si tu ponces il risque de disparaître d'une part et d'autre part à ta place je le laisserais dans son jus. Le nettoyer oui mais rien d'autre qui pourrait lui enlever "son histoire". Trop neuf il ne sera jamais pareil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser chilien 1912 Empty Re: Mauser chilien 1912

Message  azul Ven 07 Nov 2014, 10:56

Bonjour,
Tu peux estomper les enfoncements à la vapeur, fer à repasser + pattemouille. En faisant attention que ton marquage de crosse est aussi un enfoncement.

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser chilien 1912 Empty Ce fameux marquage...

Message  Redestos Ven 07 Nov 2014, 11:13

carbone14 a écrit:Il semble y avoir un marquage sur la crosse, si tu ponces il risque de disparaître d'une part et d'autre part à ta place je le laisserais dans son jus. Le nettoyer oui mais rien d'autre qui pourrait lui enlever "son histoire". Trop neuf il ne sera jamais pareil.





Oui Carbone14, il y a ce fameux marquage

Mauser chilien 1912 Captur12

Donc ma démarche sera la même qu'avec mon IG11 : Décapage à la lessive St Marc, ponçage très fin et avec patience tout autour du marquage sans le toucher...

Cependant ma question réside dans le traitement à administrer après tout ça, et surtout ma curiosité est attisée par le fait de savoir quel était le traitement "historique" administré à ces bois... Question

Poncé huilé?
gomme-laque? (peu problable à mon avis)
nu (comme les Mauser k98 de fabrication de guerre)
Un autre traitement?

Merci à vous d'éclairer ma lanterne Mauser chilien 1912 72113

------------------------

Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos
Redestos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 48
Localisation : A côté du pays du chocolat et des montres
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser chilien 1912 Empty Re: Mauser chilien 1912

Message  Invité Ven 07 Nov 2014, 13:50

La finition  scratch à vrai dire je n'en sais rien. A mon goût poncé huilé mais comme je l'ai dis au début je ne toucherais à rien. Quelqu'un va bien te répondre sur ce que tu dois faire bien mieux que moi.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser chilien 1912 Empty Re: Mauser chilien 1912

Message  sully Ven 14 Nov 2014, 21:39

La seule chose a faire sur ton mauser c'est de le laisser comme il est.
On ne fait pas du neuf avec du vieux.
J'ai restaure pas mal d'arme longue qui etait pire que le tien et ensuite on regrette.
Si tu restaure le bois,ensuite tu vas trouver que la feraille est defraichie....
Donc a part quelques coups qu'on peut faire partir vaut mieux le laisser dans son jus c'est ce qui lui donne son charme.....
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser chilien 1912 Empty Re: Mauser chilien 1912

Message  Invité Sam 15 Nov 2014, 06:54

sully a écrit:La seule chose a faire sur ton mauser c'est de le laisser comme il est.
On ne fait pas du neuf avec du vieux.
J'ai restaure pas mal d'arme longue qui etait pire que le tien et ensuite on regrette.
Si tu restaure le bois,ensuite tu vas trouver que la feraille est defraichie....
Donc a part quelques coups qu'on peut faire partir vaut mieux le laisser dans son jus c'est ce qui lui donne son charme.....
Voilà une bonne réponse. Mauser chilien 1912 671531
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser chilien 1912 Empty Re: Mauser chilien 1912

Message  sagara Sam 15 Nov 2014, 10:07

sully a écrit:La seule chose a faire sur ton mauser c'est de le laisser comme il est.
On ne fait pas du neuf avec du vieux.
J'ai restaure pas mal d'arme longue qui etait pire que le tien et ensuite on regrette.
Si tu restaure le bois,ensuite tu vas trouver que la feraille est defraichie....
Donc a part quelques coups qu'on peut faire partir vaut mieux le laisser dans son jus c'est ce qui lui donne son charme.....

Entièrement d'accord   Wink
sagara
sagara
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 561
Age : 35
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser chilien 1912 Empty Re: Mauser chilien 1912

Message  vidocq80 Sam 15 Nov 2014, 11:03

Bonjour,

Pour ma part si le bois est sale, et gras, je préconiserai un nettoyage à la St Marc avec brosse et eau chaude. Ensuite une fois bien sec, une couche d'huile de lin pour ne pas trop foncer le bois, et un passage à la cire antiquaire neutre, le résultat sera étonnant!

Voici la crosse de mon K98 a

Mauser chilien 1912 00110







Mauser chilien 1912 00210

Bon moins de "gnons" peut-être que le tiens, mais ne cherche pas à en faire trop .
vidocq80
vidocq80
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser chilien 1912 Empty Re: Mauser chilien 1912

Message  Redestos Sam 15 Nov 2014, 18:45

vidocq80 a écrit:Bonjour,

Pour ma part si le bois est sale, et gras, je préconiserai un nettoyage à la St Marc avec brosse et eau chaude. Ensuite une fois bien sec, une couche d'huile de lin pour ne pas trop foncer le bois, et un passage à la cire antiquaire neutre, le résultat sera étonnant!

Voici la crosse de mon K98 a

Mauser chilien 1912 00110







Mauser chilien 1912 00210

Bon moins de "gnons" peut-être que le tiens, mais ne cherche pas à en faire trop .
Merci beaucoup pour vos réponses et tout particulièrement la tienne Vidocq80... Very Happy Mauser chilien 1912 72113

Le but pour moi n'est pas de faire du neuf avec du vieux... Je ne suis pas faiseur de miracle et n'ai pas les compétences d'un artisan ébéniste...De plus, je tiens à respecter au plus près l'histoire de l'arme ainsi que son vécu...

Néanmoins, tous ces gnons et marques noirâtres sont certainement dues au fait de la négligence lors des différents entreposages et transports avec ses semblables... armes de surplus... Sad

Donc du coup, mon questionnement s'effectue sur la meilleure manière d'enlever ces gnons disgracieux et d'embellir les bois avec un traitement qui concorde historiquement avec ceux effectués à l'époque...rien de plus rien de moins...

décaper, poncer légèrement et avec soin...passages d'huile de lin...serait-je pense-une bonne chose...
à méditer donc...

------------------------

Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos
Redestos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 48
Localisation : A côté du pays du chocolat et des montres
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser chilien 1912 Empty Re: Mauser chilien 1912

Message  fcrozet Sam 15 Nov 2014, 19:00

sully a écrit:La seule chose a faire sur ton mauser c'est de le laisser comme il est.
On ne fait pas du neuf avec du vieux.
J'ai restaure pas mal d'arme longue qui etait pire que le tien et ensuite on regrette.
Si tu restaure le bois,ensuite tu vas trouver que la feraille est defraichie....
Donc a part quelques coups qu'on peut faire partir vaut mieux le laisser dans son jus c'est ce qui lui donne son charme.....



Bien d'accord avec cet avis, d'autant que le bronzage est bien estompé.
Tu vas faire une crosse +/-nickel qui va jurer avec le reste No
et après tu vas refaire le bronzage et du coup la crosse ne sera plus assez parfaite Very Happy
un truc à se mordre la queue pendant 20 ans Mauser chilien 1912 16013

Rien ne t'empêche de faire un décrassage des bois , de relever quelques trous au fer vapeur et pattemouille ( attention aux marquages) et de nourrir tes bois à la sortie avec un mélange huile de lin/térébenthine.

Du coup ton arme gardera son âme et son vécu mais sera propre.

Il est bien ton petit chilien. Une bonne toilette et au lit.
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauser chilien 1912 Empty Re: Mauser chilien 1912

Message  alsace-tir Mer 21 Aoû 2019, 14:50

Bonjour, j'ai entendu dire que les canons étaient fragiles avec du 308 récent et que le canon pouvait éxploser ? info ou intox, car j'en ai vu un avec canon Steyr 308, est ce sur de tirer avec ? Merci;

------------------------

Mauser chilien 1912 Bannie10 Mauser chilien 1912 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum