COLT 1908 Army Special / Marquages

+8
zito de la tourette
caporalepingle
EKAERGOS
lionrobe
walker33
Pocomas
feder504
chatmaigre71
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

army spécial - COLT 1908 Army Special / Marquages - Page 4 Empty Re: COLT 1908 Army Special / Marquages

Message  feder504 Mar 31 Juil 2018, 12:07

Très belle arme, Zito !

Ça valait le coup de déterrer ce post !

Pour lionrobe, avais-tu regardé (en 2016 ...) aux endroits que montre Zito pour le n° de série Colt de ton "grec" ?

Dans mon précédent message (en 2016 aussi ...), j'avais omis de dire que les "grecs" avaient été pris dans la série entre les n° 362000 et 413000, et j'ajoute une petite rectif, ces n° s'étalent de 1914 à 1916 (pas 1915).

Attention, la lettre de Colt indique le nombre d'exemplaires de ce type de revolver PRÉSENTS DANS CET ENVOI PRÉCIS, et non le nombre total fabriqué, qui serait supérieur à 10000 selon Wilson.
Il n'y a rarement qu'une commande, et d'autres ont certainement suivi ...

Si on prend l'exemple du Colt 1911 réglo, on trouve, par exemple, les dates des "Shipments" au départ de chez Colt dans le livre de Clawson : il y en a 10 pages à plus de 50 par page, de 1912 à 1919 ! 
... Il y en a 3 pages pour le revolver 1917 ...

A+ army spécial - COLT 1908 Army Special / Marquages - Page 4 72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

army spécial - COLT 1908 Army Special / Marquages - Page 4 Empty Re: COLT 1908 Army Special / Marquages

Message  zito de la tourette Mar 31 Juil 2018, 12:18

salut feder,

non non, justement, Colt me dit que la commande Française ne comporte que 660 révolvers.

merci pour la rectif 1916, c'est bien ça.
je fais un blocage sur 1915 depuis ce matin lol

en fait j'ai eu ces échange avec le directeur des archives y'a trois mois...
et je ne reçois le certificat que ce matin, d'où mon excitation lol
et comme c’est mon anniversaire... bein c'est un peu le double effet kisscool army spécial - COLT 1908 Army Special / Marquages - Page 4 647148
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

army spécial - COLT 1908 Army Special / Marquages - Page 4 Empty Re: COLT 1908 Army Special / Marquages

Message  yayaom Mar 18 Déc 2018, 11:51

Bonjour,
Petite contribution au sujet. Fait-il partie des fameux 660 livrés à la France je l'ignore. D'après son numéro de série il serait de 1915. 
army spécial - COLT 1908 Army Special / Marquages - Page 4 Wrxclf

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 480
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

army spécial - COLT 1908 Army Special / Marquages - Page 4 Empty Re: COLT 1908 Army Special / Marquages

Message  Sackihrla Dim 17 Oct 2021, 14:30

feder504 a écrit:
EKAERGOS a écrit:Bonjour et merci Feder salut

Cà se précise, il serait intéressant de connaître le n°US du spécimen présenté ,si les "I" sont des barres dans celui que tu présentes le n° "grec" serait 223 ? 
En effet par rapport au précédent les I sont placés avant le n° "grec" (II 223) et non pas autour (I  826 I) ce qui est bizarre car celui de chatmaigre a été produit fin 1915 ?
 De plus on voit nettement que la frappe des "I" est différente du Epsilon-Sygma et du n°.
C'est à se demander si le marquage "grec" n'était pas frappé aux USA avant expédition et non en Grèce à la réception  puisqu'il est dit que "ton" spécimen est parti directement en France ?

D'autre part il est à noter que celui ci aussi porte le marquage "républicain" (Epsilon-Sygma) et non le marquage "royal" (Epsilon-Beta-Sygma)  ce qui est paradoxal la période "républicaine" n'ayant duré que 3 ans ( Juin 1917 à 1920)?? (Au fait le marquage "royal" Epsilon-Beta-Sygma a t'il vraiment été déjà observé sur des spécimens ?)  
Il serait également intéressant de comparer avec les livraisons de S&W MP à la Grèce qui semble beaucoup moins fréquents que les Colt alors qu'ils étaient bien en service en Grèce.
A bientôt


Je pense que tu n'as pas lu la première phrase de mon message ...

Cette arme porte le numéro "grec" 11233, voilà tout ...
... il faudrait trouver un exemplaire avec un "1" en milieu de nombre, pour s'en assurer vraiment, car je pense personnellement que les écarts entre les 1 et les autres chiffres proviennent de ce que ces chiffres sont centrés sur des bases de matrices d'égales largeurs, ce qui, après la frappe mécanique, donne un écart plus important avec les autres chiffres, qui sont tous plus larges, mais sur une base de matrice identique, et avec les "1" entre eux ...

Le marquage grec a été apposé lors de la fabrication chez Colt, et le bronzage est bien présent au fond des chiffres et des lettres, comme toujours dans ce cas ...
Le marquage à 3 lettres a été observé, les Yankees en discutent sur leurs fora.
Il y a même un autre marquage grec, plus confidentiel, celui de la Marine : "BN"

Le Wilson donne 25500 exemplaires commandés, mais ne s'attarde pas sur les détails ... dommage ...

J'irai faire un autre tour sur les fora d'outre-Atlantique, pour voir s'il y a du neuf ...

A+

Bonjour,
Je déterre ce message un peu ancien mais mes recherches sur le forum (et ailleurs sur internet) n’ont rien donné : je serai intéressé de voir une photo du marquage BN de la Marine et collecter des informations sur cette affectation. Si quelqu’un a des informations, j’en serais ravi.
Bon dimanche,
Sackihrla
Sackihrla
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 51
Date d'inscription : 19/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

army spécial - COLT 1908 Army Special / Marquages - Page 4 Empty Re: COLT 1908 Army Special / Marquages

Message  EKAERGOS Jeu 20 Oct 2022, 11:51

army spécial - COLT 1908 Army Special / Marquages - Page 4 72113 
Et quelques un de plus à mettre dans le dossier ! Very Happy 
https://www.tircollection.com/t53208-colt-army-special-38-contrat-francais-1915
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5855
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

army spécial - COLT 1908 Army Special / Marquages - Page 4 Empty Re: COLT 1908 Army Special / Marquages

Message  Verchère Ven 21 Oct 2022, 08:21

Sackihrla a écrit:... C'est à se demander si le marquage "grec" n'était pas frappé aux USA avant expédition et non en Grèce à la réception  puisqu'il est dit que "ton" spécimen est parti directement en France ? ...

En 1870 on a reçu des Rolling-Block grecs en provenance directe de l'usine, mais portant les poinçons de réception grecs. Parce-que des officiers grecs faisaient la réception sur place, aux USA. Puis le gouvernement grec les rétrocédait à la France (moyennant un gros avantage financier), où ils sont partis directement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18207
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

army spécial - COLT 1908 Army Special / Marquages - Page 4 Empty Re: COLT 1908 Army Special / Marquages

Message  Sackihrla Ven 21 Oct 2022, 09:07

Verchère a écrit:
Sackihrla a écrit:... C'est à se demander si le marquage "grec" n'était pas frappé aux USA avant expédition et non en Grèce à la réception  puisqu'il est dit que "ton" spécimen est parti directement en France ? ...

En 1870 on a reçu des Rolling-Block grecs en provenance directe de l'usine, mais portant les poinçons de réception grecs. Parce-que des officiers grecs faisaient la réception sur place, aux USA. Puis le gouvernement grec les rétrocédait à la France (moyennant un gros avantage financier), où ils sont partis directement.

Ce qui permet de penser que des armes avec les poinçons grecs sont parties directement en France depuis les US!
Sackihrla
Sackihrla
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 51
Date d'inscription : 19/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum