Revolver civil 1873.Barillet non cannele.

+10
nobody
boiti
JLH4590
tintin
vivelacolo
Quentin1873
CLOSDELIF
Vivat Hussar
joselito
Jack65
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 Empty Re: Revolver civil 1873.Barillet non cannele.

Message  CLOSDELIF Ven 12 Juin 2015 - 21:10

Tes photos ne sont pas terribles, mais voilà ce que j'en pense!
D'abord:
Modèle militaire très piqué Crying or Very sad
Puis:
Repolissage de "louf" :koenfeu:
Puis:
Bronzage Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 2027367187
Enfin: Valeur si j'ai fait une bonne analyse:
Pas grand chose.... No 
Là dessus:
Sleep

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22498
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 Empty Re: Revolver civil 1873.Barillet non cannele.

Message  Verchère Ven 12 Juin 2015 - 23:31

Les vieux, y disaient "trop poli pour être honnête".
Cependant, s'il s'avérait mettre toutes les balles dans le même (gros) trou à 25 mètres... Mais...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 Empty Re: Revolver civil 1873.Barillet non cannele.

Message  L'aviateur Sam 13 Juin 2015 - 16:00

Question
CLOSDELIF a écrit:Tes photos ne sont pas terribles, mais voilà ce que j'en pense!
D'abord:
Modèle militaire très piqué Crying or Very sad
Puis:
Repolissage de "louf" :koenfeu:
Puis:
Bronzage Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 2027367187
Enfin: Valeur si j'ai fait une bonne analyse:
Pas grand chose.... No 
Là dessus:
Sleep

Hello Marc, je ne comprends pas. Il n'y a plus de marquages réglementaires à cause du polissage???? Question 

Merci d'éclairer ma lanterne.

Bien amicalement

Jean-Marc

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 Empty Re: Revolver civil 1873.Barillet non cannele.

Message  CLOSDELIF Sam 13 Juin 2015 - 16:13

L'aviateur a écrit:Question


CLOSDELIF a écrit:Tes photos ne sont pas terribles, mais voilà ce que j'en pense!
D'abord:
Modèle militaire très piqué Crying or Very sad
Puis:
Repolissage de "louf" :koenfeu:
Puis:
Bronzage Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 2027367187
Enfin: Valeur si j'ai fait une bonne analyse:
Pas grand chose.... No 
Là dessus:
Sleep



Hello Marc, je ne comprends pas. Il n'y a plus de marquages réglementaires à cause du polissage???? Question 

Merci d'éclairer ma lanterne.

Bien amicalement

Jean-Marc

Oui, pour moi, c'est ça.... Suspect

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22498
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 Empty Re: Revolver civil 1873.Barillet non cannele.

Message  LP Sam 13 Juin 2015 - 16:14

Facile d'en être certain, s'il subsiste des numéros sur les pièces internes alors qu'il n'y en a plus sur la carcasse, c'est qu'elle a été poncée très fortement. Un vrai civil n'aura aucun numéro.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 Empty Re: Revolver civil 1873.Barillet non cannele.

Message  Verchère Dim 14 Juin 2015 - 21:40

Ben oui, la gâchette est numérotée, le poussoir de l'axe de barillet aussi, on croit deviner un vestige de la date du côté droit du canon, mais il manque les marquages situées sur les parties exposées aux furies polisseuses.
On dirait même que le canon a perdu de son octogonalité, et que cette partie est creusée au milieu (quoique ce soit peut-être un effet d'optique).
Si toutes les pièces sont d'origine, la rosace de plaquette donnerait même une idée de l'état initial.

Ajoutez là dessus un bronzage plutôt malvenu sur une arme normalement polie, et vous obtenez une calamité des plus calamiteuses.
Qui je le répète pourrait sauver l'honneur si elle s'avérait d'une précision exceptionnelle, ce dont je doute fortement (les polisseurs fous ayant aussi tendance à polir dedans, après ça branle en tous sens).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 Empty Re: Revolver civil 1873.Barillet non cannele.

Message  Quentin1873 Lun 15 Juin 2015 - 11:01

Idem, pour moi ca ressemble à un exemplaire de 1873 militaire, poncé et bronzé...
On voit quelques restes de marquages aux emplacements militaires.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 990
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 Empty Re: Revolver civil 1873.Barillet non cannele.

Message  L'aviateur Lun 15 Juin 2015 - 20:24

Verchère a écrit:Ben oui, la gâchette est numérotée, le poussoir de l'axe de barillet aussi, on croit deviner un vestige de la date du côté droit du canon, mais il manque les marquages situées sur les parties exposées aux furies polisseuses.
On dirait même que le canon a perdu de son octogonalité, et que cette partie est creusée au milieu (quoique ce soit peut-être un effet d'optique).
Si toutes les pièces sont d'origine, la rosace de plaquette donnerait même une idée de l'état initial.

Ajoutez là dessus un bronzage plutôt malvenu sur une arme normalement polie, et vous obtenez une calamité des plus calamiteuses.
Qui je le répète pourrait sauver l'honneur si elle s'avérait d'une précision exceptionnelle, ce dont je doute fortement (les polisseurs fous ayant aussi tendance à polir dedans, après ça branle en tous sens).

Hello Verchère. Oui, il y a je pense effectivement des vestiges de marquages qui font penser à ce qui reste des marquages réglos. Je n'ai pas le machin sous la main. Toujours chez le marchant et je pense qu'il va y rester un moment. Par contre à l'occasion, j'y jetterais un coup d'oeil afin de vérifier vos hypothèses. Désolé, d'avoir pensé en premier à une version civile (mon inexpérience me perdra), je ne pensais pas que ce genre de....  :koenfeu: .... réalisations existaient.

Merci pour la formation anti-magouille. J'ai déjà évité le Lebel maquillé en R35 grâce au fofo, merci de m'avoir évité d'acheter ce truc.

Au fait, je sais que certains 73 ont vu leurs barillets usinés, pendant la dernière guerre, pour accepter du 45 ACP. y a t il des trucs simples pour les détecter? Merci de l'info cela peut servir.

Merci d'avance.

Bien cordialement

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 Empty Re: Revolver civil 1873.Barillet non cannele.

Message  Verchère Mar 16 Juin 2015 - 2:12

L'aviateur a écrit:... je ne pensais pas que ce genre de....  :koenfeu: .... réalisations existaient. ...
Ouhla ; je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles sont majoritaires, mais elles sont très nombreuses. Sur le forum tu ne vois que le dessus du panier ! Et un bon coup de touret à polir sur le rochet, ça fait du dégât, tu peux me croire. Le pire c'est tout de même ceux qui percent les vis bloquées, et que le forêt dérape et perce à côté (idem pour les axes de chien et détente cassés). Et bien, ils te bidouillent l'affaire et sur une table du vide-greniers le gogo n'y voit que du feu... Bien sûr, quand je passe derrière je rafistole (à grand peine) le truc, mais ce n'est que du rafistolage fonctionnel ; l'esthétique ne s'en remet pas.
L'aviateur a écrit:... Au fait, je sais que certains 73 ont vu leurs barillets usinés, pendant la dernière guerre, pour accepter du 45 ACP. y a t il des trucs simples pour les détecter? Merci de l'info cela peut servir. ...
C'est pas une légende (j'ai connu des utilisateurs d'époque) mais c'est plutôt rare, quasi mythique. Et pas forcément rédhibitoire si c'est bien fait : un coup de forêt de 12 mal affûté, à main levée sur la perceuse à colonne, ça craint ! (malheureusement, hormis mon secteur où Peugeot et l'Alsthom pouvaient faire du beau boulot, c'était la seule chose faisable à la sauvette chez le garagiste du coin).
Quand c'est bien fait, avec une butée bien placée en fond de chambre c'est impeccable car on dispose à volonté de douilles à parois minces (le bourrelet n'est pas indispensable, avec l'extracteur à baguette). Mais sur Belfort on ne m'a parlé que de chambrages longs, nécessitant de coincer les gorges avec un mince fil de cuivre pour limiter l'enfoncement (armes surtout destinées à donner l'alarme en cas de patrouille inopinée sur un commando de destruction de lignes téléphoniques ; pas pour combattre réellement). D'après "Milo" G., avec du 45 ACP ça éclatait rarement...
Maintenant, étant donné que les cibles du 25 mètres sont rarement affublées de feldgrau et armées de MP 40, on ne va pas risquer de démolir l'engin (et la main qui le tient) avec du 45 ACP standard, et on va charger léger...
Perso, un tel engin à prix raisonnable je le prendrais peut-être.

Cependant, il faut voir l'aspect légal :
Arme rechambrée pour munition de catégorie B ? Ou arme pourvue de chambres légèrement hors tolérances ? Cela pourrait être un peu à la tête du client...
Si l'on ne possède que des 45 ACP démarquées, à balle plomb chargées en PN, ça peut peut-être se plaider (m'étonnerait bien qu'un Colt 45 ou même une Thompson s'en satisfasse - quoique pour la seconde je n'en jurerais pas). C'est comme le reste, le fils du préfet ou un général en retraite *** peut sans doute se le permettre, pour les autres c'est imprévisible...

** mais en fait, un "73  résistance" en 45 ACP ... a bien des chances d'être un bidouillage des années 60.
*** le général en retraite ce n'est qu'une licence poétique : vous pensez bien qu'il a un vrai 45, à côté du Lüger...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 Empty Re: Revolver civil 1873.Barillet non cannele.

Message  L'aviateur Mar 16 Juin 2015 - 21:31

Hello Verchère;

Merci de ta réponse et de cet intéressant historique des avatars du 73 à la sauce 45 ACP. Ne me sens pas très concerné par ces bidouilles qui s'expliquent en temps troublés, mais je ne vois pas l'intérêt aujourd'hui de risquer des pbs de sécurité ou juridiques avec ces engins. Si je veux tirer du 45 ACP mon Gold Cup détenu avec Auto cat B depuis près de 25 ans me va très bien.

Ce qui m'intéresse c'est de détecter les bidouilles pour surtout les éviter. Donc si j'ai bien compris, si une 45 ACP peut rentrer dans le barillet d'un 1873, c'est que le malheureux à été réalésé. Correct?

Merci encore de ton message.

Bonne soirée, bien cordialement.

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revolver civil 1873.Barillet non cannele. - Page 2 Empty Re: Revolver civil 1873.Barillet non cannele.

Message  Verchère Mar 16 Juin 2015 - 23:11

L'aviateur a écrit:...
Donc si j'ai bien compris, si une 45 ACP peut rentrer dans le barillet d'un 1873, c'est que le malheureux à été réalésé. Correct? ...
A priori oui ; on a beau gloser sur la largeur des tolérances d'époque, en pratique elles ne sortent pas trop des clous. Et alors le 45 ACP ne peut aucunement rentrer plus loin qu'à moitié.
Ceci pour les 73 et 74 "réglo".
Pour les civils c'est autre chose, et pas forcément à cause d'un usinage laxiste : même si le 11-73 rentre dedans, rien ne garantit que le fabricant n'a pas délibérément chambré pour accepter un peu n'importe quoi (ils n'étaient pas très regardants à l'époque, d'autant que le régime de combustion de la poudre noire étant plus invariable que celui des PSF, il tolérait plus de fantaisies).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum