Quelle était l'arme de mon grand-père?

+4
Dominique
dédé
zito de la tourette
Thy1960
8 participants

Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  Thy1960 Mer 06 Fév 2013, 09:34

Bonjour,
mon grand-père et mon arrière grand-père sont tous deux "mort pour la France".

Pour mon grand-père j'ai pu trouver les infos suivantes, mais encore rien pour l'arrière grand père.

Il était artilleur au 22ème RAD, 53ème DLI

22ème régiment d’artillerie divisionnaire? 53ème Division légère infanterie ?

Il est décédé en Côte d'Or lors de l'offensive allemande en juin 40.

Pourriez-vous me dire quelles étaient leurs armes de dotation?

Fusil? Pistolet?

Merci de votre aide Quelle était l'arme de mon grand-père? 72113
Thy1960
Thy1960
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  zito de la tourette Mer 06 Fév 2013, 11:05

bonjour,

je dirais sans doute un mousqueton Berthier...
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  dédé Mer 06 Fév 2013, 11:14

Thy1960 a écrit:

Pourriez-vous me dire quelles étaient leurs armes de dotation?

Fusil? Pistolet?

Merci de votre aide Quelle était l'arme de mon grand-père? 72113
Difficile a dire


je dirais que l'armement d'un artilleur est un canon ( mais lequel ? )

Pour l'armement individuelle
Probablement un mousqueton d'artillerie Berthier

Edit
d'après mes infos un régiment d'artillerie divisionnaire se compose de 4 groupes de 75 et 2 groupes de 155C.

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  Dominique Mer 06 Fév 2013, 13:29

Concernant la WWI voilà deux sites et forum assez bien documentés sur lesquels des photos/informations sont trouvables lorsque l'on dispose
de références et dates comme celles que vous semblez avoir..... sauf que celles ci semblent plutôt concerner 1940 (?)
l'histoire de ces deux personnes semblant se "croiser" dans votre question (?) salut

http://www.chtimiste.com/

http://pages14-18.mesdiscussions.net/


Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  Invité Mer 06 Fév 2013, 13:46

Bonjour,

un petit tour ici pour nos poilus :http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_recherche&_Base=MPF1418&_Action=1

et ici pour les hommes tombés en 1940 :http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_recherche

ce site Memoire des hommes ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/index.php ) Peut vous donner les différentes affectation et parfois les conditions et le lieu du décès.

Quelle était l'arme de mon grand-père? 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  Thy1960 Mer 06 Fév 2013, 23:48

Mon grand père est adopté par la France et pupille de la nation.

Je pense donc que mon arrière grand-père est décédé en WW1 ou dans une autre guerre à laquelle participe la France avant sa majorité.

Mon grand père est né en 1909. Cela pourrait coller avec la WW1 pour son père.

Mon arrière grand père est né en 1875, d'autres guerres que ww1 pour la france?

Le Berthier serait donc l'arme de WW2? D'autres possibles?

Quelles étaient les armes de WW1?


Dernière édition par Thy1960 le Jeu 07 Fév 2013, 12:32, édité 1 fois
Thy1960
Thy1960
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  tir-ailleur Jeu 07 Fév 2013, 11:00

effacé,Je disais des c...ie
tir-ailleur
tir-ailleur
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 77
Localisation : Angelique et fromage de chevre
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  dédé Jeu 07 Fév 2013, 16:12

Thy1960 a écrit:

Le Berthier serait donc l'arme de WW2? D'autres possibles?

Quelles étaient les armes de WW1?

L'artillerie était très majoritairement équipé de mousqueton Berthier
D'autres possibles? Éventuellement Le lebel R35 ou le MAS 36

-Le mas 36 est une arme intermédiaire qui devait remplacer Fusil et Mousqueton , mais le manque de MAS 36 fait que la majorité des artilleurs ont conservé l’excellent mousqueton

-Le Lebel R35


Quelles étaient les armes de WW1? le mousqueton Berthier
Seul différence
14-18
Quelle était l'arme de mon grand-père? Mousq%20d%27art%20Mle%201892-VD-WEB
39-40
Quelle était l'arme de mon grand-père? D637d4d0

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Armement artillerie 1940

Message  Verchère Ven 08 Fév 2013, 04:08

[quote="dédé"]
L'artillerie était très majoritairement équipé de mousqueton Berthier
D'autres possibles? Éventuellement Le lebel R35 ou le MAS 36
[/quote]
Peut-être un peu hors sujet, car mes infos se rapporteraient plutôt à de l'artillerie plus lourde, qui en théorie ne devait pas combattre au contact de l'ennemi, et dont l'armement léger était plutôt symbolique (en théorie toujours).
Un régiment d'artillerie lourde placé en arrière de la Ligne Maginot au sud de l'Alsace a trouvé, en se repliant, les ponts sautés sur la Savoureuse. Après s'être mis en garde, avec creusement de tranchées légères, ils ont décidé de tout abandonner sur place (même les chevaux). Culasses des canons jetées dans les étangs (pas encore retrouvées), appareils de pointage fracassés à la hache, etc. Et les armements légers plus ou moins enterrés (les vieux "de 14" du village voisin ont embauché les gosses pour les aider à finir le travail : tout jeter dans les tranchées et reboucher).
Parmi de nombreuses choses, on a retrouvé un paquet de harnachements de cavalerie tout pourris, avec 3 révolvers Mle 1873 dans leurs étuis (dont il ne restait qu'une boue infâme). Les révolvers avaient été enterrés remplis de graisse, à tel point qu'ils ne devaient pas être très utilisables ; du coup, s'ils ressemblent extérieurement à du gruyère, les mécanismes sont quasi neufs.
Alors, 1 révolver ce pourrait être l'arme perso d'un gradé, mais 3 cela fait beaucoup...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  dédé Ven 08 Fév 2013, 04:38

Verchère a écrit:

Peut-être un peu hors sujet, car mes infos se rapporteraient plutôt à de l'artillerie plus lourde, qui en théorie ne devait pas combattre au contact de l'ennemi, et dont l'armement léger était plutôt symbolique (en théorie toujours).
Un régiment d'artillerie lourde placé en arrière de la Ligne Maginot au sud de l'Alsace a trouvé, en se repliant, les ponts sautés sur la Savoureuse. Après s'être mis en garde, avec creusement de tranchées légères, ils ont décidé de tout abandonner sur place (même les chevaux). Culasses des canons jetées dans les étangs (pas encore retrouvées), appareils de pointage fracassés à la hache, etc. Et les armements légers plus ou moins enterrés (les vieux "de 14" du village voisin ont embauché les gosses pour les aider à finir le travail : tout jeter dans les tranchées et reboucher).
Parmi de nombreuses choses, on a retrouvé un paquet de harnachements de cavalerie tout pourris, avec 3 révolvers Mle 1873 dans leurs étuis (dont il ne restait qu'une boue infâme). Les révolvers avaient été enterrés remplis de graisse, à tel point qu'ils ne devaient pas être très utilisables ; du coup, s'ils ressemblent extérieurement à du gruyère, les mécanismes sont quasi neufs.
Alors, 1 révolver ce pourrait être l'arme perso d'un gradé, mais 3 cela fait beaucoup...

Artillerie Lourde ??

il me semble que Lourde ou Légère , les artillerie était équipé du mousqueton !
D’ailleurs l'armement des artilleur avait a l'origine pour but d'équipé les artilleurs lors du déplacement de la pièce qui ce faisait a cheval et l’artilleur étant a pied !

Par la suite l’artilleur fut monté sur le caisson d'artillerie ( système vallée ) et un fusil de petite taille fut jugé nécessaire


le remplacement du mousqueton par un revolver et un sabre fut envisagé mais finalement le mousqueton d’artillerie a été conservé ...

le mousqueton devais être posé dans un coin ...


Il est probable que la défense rapproché était fournie par l'infanterie

un canon a une porté de plusieurs kilomètre

Quelques photo

Quelle était l'arme de mon grand-père? 10202311
Quelle était l'arme de mon grand-père? 155sedan


Dernière édition par dédé le Ven 08 Fév 2013, 05:34, édité 2 fois

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Définition de l'artilleur

Message  Verchère Ven 08 Fév 2013, 05:26


il me semble que Lourde ou Légère les artilleur était équipé du mousqueton !
D’ailleurs l'armement des artilleur avait a l'origine pour but d'équipé les artilleurs lors du déplacement de la pièce qui ce faisait a cheval et l’artilleur étant a pied !
...
Par la suite l’artilleur fut monté sur le caisson d'artillerie ( système vallée ) et un fusil de petite taille fut jugé nécessaire
...
ces artilleur ne porte aucun mousqueton et aucun révolver
http://dvole.free.fr/quierzy/155sedan.jpg

Certes, mais tout dépend de la signification qu'on donne à "artilleur" : simple soldat ("canonnier") ou gradé.
Quant aux grosses pièces, vers 1870 - 80 on disait "artillerie à pied" ; eux restaient piétons, par rapport à l'artillerie montée (à cheval) ou portée (sur les caissons). Mais les termes ont tant varié que ce serait un sujet d'étude spécifique.
La photo de Sedan : assurément lors du service des pièces on devait s'alléger au maximum.
Pour la petite histoire, et afin de compliquer encore le problème, j'ajouterai que l'Artillerie fut aussi longtemps en charge de la conception et de la fabrication de tout le matériel plus ou moins mécanique : fusils, révolvers, sabres, cuirasses, etc.

Non, mon message était surtout destiné à attirer l'attention sur la présence en 1940 de matériels à priori déclassés ; mais sans doute pas dans les unitiés les plus exposées, du moins peut-on l'espérer. J'ai certes entendu parler de Chassepots (hum, plutôt des Gras, éventuellement des 66-74, non ?), mais les 73 cela me semble certain.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  dédé Ven 08 Fév 2013, 05:36

Verchère a écrit:
Non, mon message était surtout destiné à attirer l'attention sur la présence en 1940 de matériels à priori déclassés ; mais sans doute pas dans les unitiés les plus exposées, du moins peut-on l'espérer. J'ai certes entendu parler de Chassepots (hum, plutôt des Gras, éventuellement des 66-74, non ?), mais les 73 cela me semble certain.
Effectivement le fusil gras a équiper les aérodromes et certaine unité de seconde ligne !

l’intérêt militaire était de l'ordre du symbolique Wink
Verchère a écrit:
j'ajouterai que l'Artillerie fut aussi longtemps en charge de la conception et de la fabrication de tout le matériel plus ou moins mécanique : fusils, révolvers, sabres, cuirasses, etc.

Effectivement , depuis Jean-Florent de Vallière ( 1728 )


------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  dédé Ven 08 Fév 2013, 05:48

une jolie photo ( un peut hors sujet ) qui montre comment nos artilleur portait le mousqueton
Quelle était l'arme de mon grand-père? Sdrh10
ceux-ci semble conservé le mousqueton pendant le service
Quelle était l'arme de mon grand-père? Dbsdf10

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  Verchère Ven 08 Fév 2013, 07:00

dédé a écrit:une jolie photo ( un peut hors sujet ) qui montre comment nos artilleur portait le mousqueton
...
ceux-ci semble conservé le mousqueton pendant le service
Oui mais ici c'est un canon antichars, au contraire du 155 de Sedan. L'ennemi est donc à priori tout près, et la pièce n'est pas très apte à la défense rapprochée. De plus il faut rester très mobile, pas question de faisceaux donc.
J'ai connu un officier qui avait fait ce genre de guerre. Matériel très efficace, ils ont même cru avoir le dessus ... jusqu'à épuisement des munitions. Ils ont alors reculé jusqu'à en recevoir ... qui n'étaient pas du bon calibre ! Donc encore reculé, etc., jusqu'à se faire repérer par un Stuka : fin du combat !


A l'auteur initial du message, je conseillerais s'il veut être sûr d'en rechercher plus sur l'unité du grand-père et sur les circonstances du combat. C'est peut-être un peu tard pour retrouver un de ses camarades, mais si ce n'était pas un accrochage survenu en pleine débâcle il peut sur place subsister quelques souvenirs (mais faut pas traîner). Et même s'il ne trouve rien, il aura au moins essayé.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  lamiral Ven 08 Fév 2013, 15:54

dédé a écrit:
Verchère a écrit:
Non, mon message était surtout destiné à attirer l'attention sur la présence en 1940 de matériels à priori déclassés ; mais sans doute pas dans les unitiés les plus exposées, du moins peut-on l'espérer. J'ai certes entendu parler de Chassepots (hum, plutôt des Gras, éventuellement des 66-74, non ?), mais les 73 cela me semble certain.
Effectivement le fusil gras a équiper les aérodromes et certaine unité de seconde ligne !
l’intérêt militaire était de l'ordre du symbolique
Bien d'autre unités en on eu en dotation. Ces armes n'ont pas eu un role que symbolique car elles ont été reellement au feu 1940.


Dernière édition par lamiral le Ven 08 Fév 2013, 15:58, édité 1 fois
lamiral
lamiral
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  lamiral Ven 08 Fév 2013, 15:57

dédé a écrit: le mousqueton Berthier
Seul différence
14-18
Quelle était l'arme de mon grand-père? Mousq%20d%27art%20Mle%201892-VD-WEB
39-40
Quelle était l'arme de mon grand-père? D637d4d0
houla non tu fais un racourci trop rapide le mousqueton model 16 a servi en 14/18 et le 1892 etait encore en dotation en 1940

En 1940 on retrouve toutes les armes en service en 14/18 (y compris les FSA 17 et 18 mais bloqués en tir coup par coup) plus le M27, le berthier modifié 34, le R35 et le MAS36.
lamiral
lamiral
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  lamiral Ven 08 Fév 2013, 17:37

dédé a écrit:une jolie photo ( un peut hors sujet ) qui montre comment nos artilleur portait le mousqueton
Sur ces photos ce sont des cavaliers que se servent d'un canon antichar, arme que l'on retrouve dans toutes les unités en première ligne.
lamiral
lamiral
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  dédé Ven 08 Fév 2013, 18:15

lamiral a écrit:Bien d'autre unités en on eu en dotation. Ces armes n'ont pas eu un role que symbolique car elles ont été reellement au feu 1940.
je pense qu'ont s'éloigne du sujet salut
Toutefois je serait curieux de connaitre dans qu'elle unité ont servie ces Gras ?
Tu pourrais ouvrir un nouveaux post , car je pense que sa intéresserais bien du monde salut

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  Thy1960 Sam 09 Fév 2013, 09:45

Je suis déjà allé en Côte d'Or. Il est décédé à Villaines en Duesmois.
Je n'y ai pas eu de réponses.

J'ai écrit il y a peu au musée de l'artillerie à Draguignan, j'attends.


Pour en revenir à WW1, un lebel peut-il avoir été utilisé?
J'ai un ami qui me propose ce modèle.

Quelle était l'arme de mon grand-père? Img_3811

Quelle était l'arme de mon grand-père? Img_3810

Thy1960
Thy1960
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  lamiral Sam 09 Fév 2013, 12:46

Thy1960 a écrit: Pour en revenir à WW1, un lebel peut-il avoir été utilisé?
J'ai un ami qui me propose ce modèle.
Le Lebel etait une arme d'infanterie. Quant à l'arme que tu nous montres en photo ce n'est pas un lebel mais un Berthier, il nous faudrait plus de photo (notament des marquages) pour se prononcer sur celle-ci
lamiral
lamiral
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  lamiral Sam 09 Fév 2013, 13:12

dédé a écrit: Toutefois je serait curieux de connaitre dans qu'elle unité ont servie ces Gras ?
Tu pourrais ouvrir un nouveaux post , car je pense que sa intéresserais bien du monde
Il y en a eu dans beaucoup d'unités les temoignages le prouvent (défence de l'academie de Saumur pendent 2-3 jours par les éléves, bataille du cotentin ...) il ne faut pas oublier qu'un peux plus de 300 000 Gras ont été distribués en 39/40 ce qui est loin d'être négligeable.
lamiral
lamiral
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  azul Sam 09 Fév 2013, 14:06

Heu, il ne manquerait pas la hausse ?

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  dédé Sam 09 Fév 2013, 19:25

lamiral a écrit:houla non tu fais un racourci trop rapide le mousqueton model 16 a servi en 14/18 et le 1892 etait encore en dotation en 1940

En 1940 on retrouve toutes les armes en service en 14/18 (y compris les FSA 17 et 18 mais bloqués en tir coup par coup) plus le M27, le berthier modifié 34, le R35 et le MAS36.



Merci de ne pas déformé mes propos ! Quelle était l'arme de mon grand-père? 942193
dédé a écrit:

L'artillerie était très majoritairement équipé de mousqueton Berthier

-Effectivement le Mousqueton d'artilerie Ml1892 a 3 coup a été utilisé !

-Toutefois pendant l'entre-deux-guerre le système Berthier a été convertie massivement aux standard M16 !






Dernière édition par dédé le Sam 09 Fév 2013, 19:39, édité 4 fois

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  lamiral Sam 09 Fév 2013, 19:30

azul a écrit:Heu, il ne manquerait pas la hausse ?
Le bois a également été modifié (crosse) ou remplacé, je pense a une transformation chasse
lamiral
lamiral
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle était l'arme de mon grand-père? Empty Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?

Message  dédé Sam 09 Mar 2013, 17:32

http://atf40.forumculture.net/t1715-le-fm-chauchat-toujours-en-service-en-1940

Une réponse partielle pour faire patienter:

L'armement type des batteries d'A.L.V.F. en 1940 comprenait, en sus de l'armement individuel (très varié):

-2 mitrailleuses Saint-Etienne modèle 1907T.

-2 FM C.S.R.G. modèle 1915 (Chauchat).

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum