Encore du suédois...

+2
lolo577
WICHITA
6 participants

Aller en bas

Encore du suédois... Empty Encore du suédois...

Message  Invité Jeu 06 Sep 2012, 15:49

En attendant la fin de mon article sur ces bêbêtes là et les Encore du suédois... 819249 de détails, je ne résiste pas à la tentation de vous présenter un portrait de famille. Tout est en 12,17x44r en 8ème cat. actuelle. Dès que la nouvelle loi passe je complète avec les modèles en 8x58 (toujours en 1ère Crying or Very sad ).

Encore du suédois... DSC_0943
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore du suédois... Empty Re: Encore du suédois...

Message  WICHITA Jeu 06 Sep 2012, 16:05

Les bretelles sont ?...
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore du suédois... Empty Re: Encore du suédois...

Message  Invité Jeu 06 Sep 2012, 16:39

.....suédoises mais prévues pour la famille des Mauser (là aussi bientôt plein de tofs et un ch'tit article Wink )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore du suédois... Empty Re: Encore du suédois...

Message  lolo577 Jeu 06 Sep 2012, 18:37

Très belle série ! J'adore les Rolling-Block ! Simples (génialement, très peu de pièces), fiables et solides, ces armes ont été largement diffusées et la liste des variantes est immense...

Je suis très intéressé par une présentation.


------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore du suédois... Empty Re: Encore du suédois...

Message  ASA Jeu 06 Sep 2012, 23:27

Superbe;

sauf erreur de ma part ;

- mod 1867

- mod 1860/64/68

- Carabine d'artillerie mod 1864/68/85

- Carabine de cavalerie mod 1870

J'ai un faible pour la carabine 1870 ( normal, je ne l'ai pas ..!!greuh)

Félicitations Renaud, belle brochette Encore du suédois... 122214
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore du suédois... Empty Re: Encore du suédois...

Message  deGuers Ven 07 Sep 2012, 04:56

Les graduations de hausse seraient en verges , ancienne unité suédoise : 100 verges feraient 110 m . Tout au conditionnel car je n'ai rien trouvé là dessus .
Des infos ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore du suédois... Empty Re: Encore du suédois...

Message  Invité Ven 07 Sep 2012, 07:58

Continue encore et ne résiste pas, c'est super. Belle famille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore du suédois... Empty Re: Encore du suédois...

Message  WICHITA Ven 07 Sep 2012, 13:34

deGuers a écrit:Les graduations de hausse seraient en verges , ancienne unité suédoise : 100 verges feraient 110 m . Tout au conditionnel car je n'ai rien trouvé là dessus .
Des infos ?

Et 11000 ça fait ?... clown
Encore du suédois... 199729
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore du suédois... Empty Re: Encore du suédois...

Message  WICHITA Ven 07 Sep 2012, 13:37

Je reviens,

Qui connais le RB en 58 Berdan ? un vrai franco-US, plutôt un pur US ayant servit in french territories.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore du suédois... Empty Re: Encore du suédois...

Message  HELIX Ven 07 Sep 2012, 21:51

tackdriver a écrit:En attendant la fin de mon article sur ces bêbêtes là et les Encore du suédois... 819249 de détails, je ne résiste pas à la tentation de vous présenter un portrait de famille. Tout est en 12,17x44r en 8ème cat. actuelle.

Encore du suédois... 72113

Ne nous fais pas attendre trop longtemps pour la suite.

Encore du suédois... 242827 Encore du suédois... 335982 Encore du suédois... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore du suédois... Empty Re: Encore du suédois...

Message  Mezigot Ven 07 Sep 2012, 22:56

Bien hate a la suite moi aussi. Pour l'instant, j'ai resiste au chant des sirenes du RB car je sais pertinemment que si je commence, ca sera ma ruine. Pas mal non plus la petite CG63. J'ai loupe de peu une M.94 qui est la seule arme reglo suedoise en 6,5 mm qui me manque mais je me suis venge sur un Mle 1863 de Marine Suedoise... :koenfeu:
Encore du suédois... 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore du suédois... Empty Re: Encore du suédois...

Message  Invité Lun 10 Sep 2012, 22:04

Hello boys!

Comme promis voici donc le suite et du post sur les RB suédois. Vous trouverez la 1ère partie ici:

https://www.tircollection.com/t10216-histoire-et-variantes-des-rolling-block-suedois


Le REMINGTON GEVÄR suédois (partie 2)

Les conversions suédoises.

La conversion des fusils d'ordonnance à percussion du Generalfälttymästeren (Général en Chef de l'armement) Fabian Wrede (modèle m/1860 en 12,17mm) fut entreprise par la Husqvarna Vapenfabriks AB, à proximité de Jönköping, à l'extrémité méridionale du lac Vättern. Ce passage d'une arme à chargement par la bouche au système RB requérait le décannonage des armes puis le taraudage des canons afin de les fixer sur la boîte de culasse Remington. La crosse des "Wredegevär" fut coupée côté culasse pour être compatible avec le nouveau bloc RB, le reste des garnitures en bois furent conservés tels quels. On trouvera donc le modèle m/1860/67 avec une plaque de couche en cuivre. Les garnitures de crosses en acier du m/1860 ainsi que la baguette en acier seront adaptées au nouveau RB (mais cette dernière sera raccourcie ultérieurement).

Certains m/1860 avaient déjà été convertis en m/1864 à chargement du type "Snider" britannique (conversion au modèle d'August Hagström, toujours en 12,17mm). Ceux-ci furent conservés comme stock de "mobilisation". A compter de 1868, ils furent néanmoins re-convertis au standard Remington et prirent ainsi l'appellation m/1860/64/68. Les fusils neufs produits par Hagström, donc m/1864 (qui furent aussi en stock "mob") furent aussi convertis en RB et devinrent ainsi des m/1864/68.

Les 3 variantes de ces conversions conservèrent les boiseries et les garnitures d'origine; représentant ainsi un métissage unique dans l'histoire de l'armement suédois! affraid

Voyons dans le détail ces 3 conversions:

Remington m/1860/67 (ou "1860 ärs gevär, 1867 ärs förändringsmodell m.1860-67" qui est l'appellation officielle old )

Comme expliqué ci-dessus, il s'agit de la conversion du modèle m/1860 du Général F Wrede à percussion. Tous les boîtiers RB de ce modèle possèdent le système de verrouillage des axes par vis en forme de lune. La plaque de couche est donc bien en cuivre (celle d'origine des m/1860) et le fût comporte bien 3 bandes en aciers, maintenues par 3 vis placées sous le fût (1 par bande - ou grenadière). Comme il a fallu recouper le fût original, la distance du boîtier culasse à la 1ère grenadière n'est que de 175mm (d'où une impression de fût "raccoruci" par rapport à un RB standard m/1867).

Les flancs de la crosse et du fût ont aussi été rabotés afin de rester en accord avec le boîtier-culasse RB, plus fin que le boîtier Wrede. Les organes de visée sont comparables au RB d'origine US, à ceci prêt, que le guidon est en cuivre par opposition au guidon en acier. La hausse a subi une conversion au système métrique en 1879. L'arme ne possède pas de tenon baïo, puisqu'il conservait la baïonnette à virole du système Wrede.
La longueur du canon est de 925mm, il possède 6 rayures à au pas d'un tour pour 1128mm. La baguette est la version raccourcie du m/1860. Celle-ci est cerclée de cuivre au niveau de la tête qui est oblongue et mesure 27mm de long. L'extrémité possède une cavité qui était prévue pour amener la balle ronde à poste lors du chargement par la bouche du m/1860.

Vous ne verrez pas de Encore du suédois... 819249 de cette variante car je ne la possède pas (encore....)

Remington m/1860/64/68 (1860 ärs gevär, 1868 ärs förändringsmodell m.1860-64-68)

La conversion du Hagström m/1860/64 à chargement par une chambre du type Snider qui était lui-même une conversion du m/1860 évoqué plus haut. La mouture standard de cette variante est avec une crosse en bouleau ainsi qu'une plaque de couche en cuivre. La suppression de la portière de culasse (qui s'ouvrait vers le haut) a laissé la place à un départ de fût très "râblé" (lire court et épais) allant de la boîte de culasse à la première grenadière. La longueur est d'environ 75mm (soit 100mm de moins que la variante ci-dessus); de ce fait, la hausse se trouve très près de la boîte de culasse (environ 6mm alors que sur un m/1867 standard elle se trouve à 70mm). Ces traits particuliers en font une version très caractéristique du RB suédois. Les flancs des boiseries ont ainsi été rabotées afin de s'adapter à la largeur moindre du boîtier RB. Les angles vifs de l'avant du boîtier culasse se sont aussi vus arrondis afin de mieux épouser les formes du fût.

Comme pour les autres conversions, les organes de visée correspondent au modèle m/1867 avec un guidon en cuivre et une hausse passée au système métrique en 1879. Comme la conversion précédente, l'arme ne possède pas de tenon baïonnette puisque possédant un canon de m/1860.

Remington m/1864/68 (1864 ärs gevär, 1868 ärs förändringsmodell m.1864-68)

Même conversion que ci-dessus mais à partir de Hagtröm m/1864 neufs. Il est normalement équipé de boiseries en bouleau et d'une plaque de couche en cuivre. La suppression de la portière de chargement a aussi causé un raccourcissement du fût mais dans une moindre mesure que la conversion précédente. Du boîtier RB à la 1ère grenadière on trouve ainsi une longueur de 90mm. Les boiseries et l'avant du boîtier culasse ont subi le même sort que le modèle m/1860/64/68. Cependant le fût est plus court de 30mm, donnant ainsi l'impression d'un canon plus long. Les organes de visée sont conformes au m/1867 avec un guidon dérivable en cuivre; la conversion au système métrique date aussi de 1879. Cette fois on trouve un unique tenon baïonnette sur la gauche du canon. Ce dernier est plus court que le m/1867 avec une longueur de 840mm.

Mais là j'ai des Encore du suédois... 819249 , enjoy:

Encore du suédois... DSC_0961
Min m/1864/68 à mi! Encore du suédois... 771144

Encore du suédois... DSC_0962
Made in Stockholm, pas courant du tout Encore du suédois... 647148

Encore du suédois... DSC_0964
La hausse trèèès proche du boîtier culasse

Encore du suédois... DSC_0965
La hausse relevée et les marquages "S" + couronne

Encore du suédois... DSC_0966
On voit sous le logement du percu en PC,l'ancien logement en PA

Encore du suédois... DSC_0967
Les fameuses vis en demi-lune old

Encore du suédois... DSC_0968
La plaque de couche en cuivre, au N° de l'arme

Encore du suédois... DSC_0969
Le tenon baïo, le guidon en cuivre et la grande g....le de l'arme!


Une dernière remarque: 1871 est bien l'année de conversion en RB et 1895 est le N° de série old
Dans la suite, les 2 modèles courts: artillerie et cavalerie. Encore du suédois... 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum