M80 Suédois qui connait ?

4 participants

Aller en bas

question M80 Suédois qui connait ?

Message  jeanmi67 Dim 30 Oct 2022 - 13:19

Bonjour,

je suis à la recherche de renseignements concernant le M80 Suédois (canon lourd flottant), notamment les caractéristiques de ce canon (pas de rayures,...).

Je suis également preneur de vos "recettes" de rechargement ou vos retours d'expériences par rapport aux capacités de ce fusil visiblement destiné au tir de compétition.

Bref, si vous avez des infos, merci par avance pour le partage salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: M80 Suédois qui connait ?

Message  Caudron Dim 30 Oct 2022 - 20:11

Pour le fusil, c'est là:  http://www.gotavapen.se/gota/artiklar/rifles_se/rifles63se.htm


Pour le pas de rayures, c'est 220 mm, comme tous les 6.5X55 suédois.


Et pour la recette, il suffit de dupliquer les performances de la meilleure cartouche de match dans ce calibre, du moins la plus utilisée en compétitions STR:

https://www.norma-ammunition.com/fr-fr/produits/dedicated-precision/centerfire-rifle/norma-diamond-line/norma-diamond-line-field-65x55-swedish-mauser-84g---10165300
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3107
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: M80 Suédois qui connait ?

Message  rodo79 Dim 30 Oct 2022 - 23:42

L'ergonomie est légèrement meilleure que pour le CG63, grâce aux réglages plus nombreux de la crosse. Il existait 3 cales pour régler la hauteur de l'appui-joue, et la plaque de couche s'ajuste verticalement. L'anneau de grenadière avant se fixe sur un rail type "UIT", il est facile de le déplacer. Détente améliorée, superbe. La mienne dispose d'un dioptre "Drobak", assez rare, mais les dioptres montées sur ces fusils sont (pour ceux que j'ai utilisés) assez proches. Canon Schultz Larsen assez commun, et comme souvent malheureusement, un peu marqué à l'intérieur. Le 6,5x55 est très sympa : précis avec peu de recul... mais la contrepartie est une usure plus rapide qu'avec un calibre .30. Je l'utilise pour tirer à 200m, pour m'amuser à faire un beau carton. C'est lourd, stable, longue ligne de visée.

Pour le rechargement, Vihta publie une table spécifique pour ces actions anciennes, de la génération des M96 (6,5x55 Swedish Mauser). Il est ainsi déconseillé de se baser sur la table du 6,5x55 SE, qui monte plus haut en charges de poudre...

J'ai des bons résultats avec la N560 / Lapua 136gr plutôt en haut de table. De mes essais, je retiens que le 6,5x55 aime les poudres lentes à très lentes en balles lourdes (136, 139gr). Je suis plus récemment tombé sur une RUAG manufacturée en 100gr, dont les vitesses compatibles avec la table de rechargement Vihta m'ont entrainé vers des essais avec un projectile proche (Lapua Scenar 108gr) : le résultat est un peu moins bon (haut de table N150) qu'avec la 136gr. Les rechargements que j'ai établis pour cette arme sont tirés avec moins de succès dans un M96 : il faut ajuster un peu la charge pour retrouver un optimum. A noter : le collet est parfois noirci, l'étanchéité se fait parfois difficilement avec certaines poudres lentes qui ont du mal à repousser le laiton.

bons tirs !

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: M80 Suédois qui connait ?

Message  jeanmi67 Lun 31 Oct 2022 - 7:00

Merci messieurs pour ces précisions.
salut 
Des essais de rechargement avec de la Tubal 5000 ?

Au niveau vitesse il faudrait, d'après toi (rodo79), tourner autour des 800m/s ?

Mon M80 est un peu particulier, la crosse est spécifique pour gauchers, je vais prendre quelques photos à l'occasion (si bien entendu cela intéresse quelqu’un).

Si d'autres tireurs ont des compléments à apporter, n'hésitez pas.
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: M80 Suédois qui connait ?

Message  Caudron Lun 31 Oct 2022 - 12:33

Jean-Mi, la Tubal 5000 est sur la sellette et risque bien de subir le mauvais sort de la Tubal 2000 Crying or Very sad ...

Si c'est pour finir un bidon, ok, mais pour développer un chargement pérenne avec la balle Norma Diamond Line, prends plutôt de la Norma URP, ou la Vihtavuori N555.

800m/s, c'est la vitesse pour les balles de 139 à 140 grains des cartouches militaires.  En 130 grains, il faut monter à 850/60, et en 123 grains, atteindre les 900 m/s.

Et c'est là le hiatus: La culasse de la M80 n'est pas faite pour encaisser les pressions nécessaires pour obtenir ces vitesses, c'est bien pourquoi les CG 63, CG73, CG80 et CG89 se sont finalement vues détrôner par la Sauer 200 STR Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3107
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: M80 Suédois qui connait ?

Message  rodo79 Lun 31 Oct 2022 - 12:53

jeanmi67 a écrit:Merci messieurs pour ces précisions.
salut 
Des essais de rechargement avec de la Tubal 5000 ?

Au niveau vitesse il faudrait, d'après toi (rodo79), tourner autour des 800m/s ?

Mon M80 est un peu particulier, la crosse est spécifique pour gauchers, je vais prendre quelques photos à l'occasion (si bien entendu cela intéresse quelqu’un).

Si d'autres tireurs ont des compléments à apporter, n'hésitez pas.
Au niveau des vitesses, aucune idée : je me suis contenté de faire des essais basiques de charges, puis de lht, sans prendre les vitesses.
Il y a eu quelques versions en gaucher effectivement (ça tombe bien pour moi aussi…).
Pour les poudres Vectan, aucune idée non plus, je ne les connais pas

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: M80 Suédois qui connait ?

Message  Verchère Mar 1 Nov 2022 - 4:37

Caudron a écrit:... Et c'est là le hiatus: La culasse de la M80 n'est pas faite pour encaisser les pressions nécessaires pour obtenir ces vitesses, c'est bien pourquoi les CG 63, CG73, CG80 et CG89 se sont finalement vues détrôner par la Sauer 200 STR
Y-a quand même un problème : s'ils sont éprouvés "6.5 x 55 SE" et qu'on les considère tout de même trop faibles pour cette munition, à quoi sert donc le banc d'épreuve ? A faire joli ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: M80 Suédois qui connait ?

Message  Caudron Mar 1 Nov 2022 - 9:39

Y-a quand même un problème : s'ils sont éprouvés "6.5 x 55 SE" et qu'on les considère tout de même trop faibles pour cette munition, à quoi sert donc le banc d'épreuve ? A faire joli ?

Excellente question. salut Et bien, c'est un peu comme le 45-70, une munition créée au départ pour répondre à une demande précise, et qui un siècle plus tard, se retrouve à la mode, mais à qui on demande de faire beaucoup plus qu'à ses débuts.

Et dans le cas du 6.5X55, on lui demande aujourd'hui de tirer avec précision à grande distance, donc d'avoir une vitesse initiale plus élevée, donc plus de pression, etc, etc.

Si on est un minimum rigoureux, et qu' on sait qu'il ne faut pas tirer les 6.5 dopées dans un M96, il n'y a pas de souci.
Mais si on est brouillon et qu'on mélange tout, ça peut mal tourner... M80 Suédois qui connait ? 404219    Ceci dit, j'ai vu passé quelques M96 en 7X64, c'est qu'ils ne sont pas si fragiles que ça, non?M80 Suédois qui connait ? 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3107
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: M80 Suédois qui connait ?

Message  Verchère Mer 2 Nov 2022 - 4:45

Un Trapdoor était (peut-être) éprouvé pour l'ancienne 45-70 à PN et balle plomb, et les nouvelles 45-70 à PSF et balles chemisées peuvent certainement dépasser ce qu'ils supportent...

Mais les carabines suédoises dérivées du CG96 ont été (il n'y a tout de même pas si longtemps) éprouvées en 6.5 x 55 SE (du moins certaines, sur lesquelles le poinçon du banc d'épreuve ne laisse aucun doute). Si en réalité les armes ne supportent pas l'usage régulier de cette munition, cela jette un sérieux doute sur la crédibilité des épreuves CIP ; et donc sur leur utilité !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum