Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

+3
JLH4590
Ruby (†)
hanaphoeb
7 participants

Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  hanaphoeb Mer 06 Juin 2012, 21:53

Bonjour à tous,

petite vue à l'arrache de la rentrée du jour.
Un lot de 2 carabines gras.
C'est du jus, il y a de la crasse et de la graisse séchée, et les bois ne sont pas parfait. Néanmoins, point de rouille et malgré la poussiere des canons, il y a de la rayure en vue.

De là découle une question bête:

Je n'ai pas vue sur le net de kit d'écouvillons en 11mm qui pourraient convenir aussi bien à ces bêtes là, qu'à mes 2 revolvers mle 1873, qui auraient bien besoin d'un nettoyage eux aussi.
Cela se trouve-t-il?

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Dsc03432

Olivier.


Dernière édition par hanaphoeb le Jeu 07 Juin 2012, 19:07, édité 1 fois
hanaphoeb
hanaphoeb
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Re: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  Ruby (†) Mer 06 Juin 2012, 22:02

Joli duo un peu d'huile de coude et je pense qu'ils seront merveilleux ...
11 mm Gras des écouvillons de 44 ou 45 feront très bien l'affaire .


Dernière édition par Ruby le Jeu 07 Juin 2012, 17:23, édité 1 fois

------------------------

Bienviendu   Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Re: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  JLH4590 Mer 06 Juin 2012, 23:00

[quote="Ruby"]Joli duo un peu d'huile de coude te je pense qu'ils seront merveilleux ...
11 mm Gras des écouvillons de 44 ou 45 feront très bien l'affaire .
[/quote]


+1 Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- 72113

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Gras

Message  Max Lamenace Jeu 07 Juin 2012, 10:17

Bonjour ,

jolies carabines de Gendarmerie à cheval, personnellement je nettoie avec des "Hoppe's Bore Snake"...des mèches (ou cordons) de nettoyage autrement dit, j’obtiens des canons miroirs !!!

Bonne journée .
Max Lamenace
Max Lamenace
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 178
Age : 69
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Re: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  hanaphoeb Jeu 07 Juin 2012, 13:15

Bonjour,

merci pour vos infos Very Happy
Par contre, pas de tenons de baio sur les canons, dont je pense carabine de cavalerie.
Après, je prends toute info, étant peu documenté dans le domaine.

Olivier.
hanaphoeb
hanaphoeb
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Re: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  boiti Jeu 07 Juin 2012, 14:06

bonjour
vue la forme de l embouchure je dirai 1866/74
chassepot modifier gras ? scratch scratch
des Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- 819249 une fois netoye svp(du boitier de cullasse)
en tous cas belle pieces Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- 252398
boiti
boiti
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Re: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  hanaphoeb Jeu 07 Juin 2012, 18:41

Bonjour,

les bois sont remplies de crasse, mais les boitiers sont relativement beaux, et l'on y lit 1874 M80 Wink

Olivier.
hanaphoeb
hanaphoeb
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Re: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  hanaphoeb Jeu 07 Juin 2012, 19:04

Re,

un rapide nettoyage sur un des 2.
Je ne me suis attaqué qu'au bois, avec une éponge (légerement)humide.

Pas de marquages visibles sur le bois, hormis un petit "B" surmonté d'une étoile.

Mis à part l'embouchoir, cela ressemble bien à une carabine gras de cavalerie, ou me trompe-je?


Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Dsc03433


Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Dsc03434


Une petite plaque gravée personnalise la bête.
Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Dsc03435

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Dsc03436


On distingue bien la poussiere à l'entrée du canon. Ce dernier en est encore farci.
Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Dsc03437


L'embouchoire fait penser à celui d'une carabine de gendarmerie, me semble-t-il.
Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Dsc03438

Une nouvelle fois, tout avis est le bienvenu Very Happy

Olivier.
hanaphoeb
hanaphoeb
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Re: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  boiti Jeu 07 Juin 2012, 19:18

tu as raison l embouchure et bien de gras

j avais mal vus sur les 1 photos

excuse Embarassed Embarassed
boiti
boiti
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Re: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  Invité Jeu 07 Juin 2012, 20:00

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- 72113

le battant de crosse est en avant du pontet et pas de tenon de baïonnette = La carabine de cavalerie http://armesfrancaises.free.fr/les%20fusils.html


"belle paire" Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Re: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  Mezigot Jeu 07 Juin 2012, 20:11

voxan a écrit: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- 72113

le battant de crosse est en avant du pontet et pas de tenon de baïonnette = La carabine de cavalerie http://armesfrancaises.free.fr/les%20fusils.html


"belle paire" Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- 942193

... Ou de gendarmerie a cheval. Deux gendaaarmes, un beau dimaaaanche chevauchaient le long d'un sentier.... Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Re: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  Leboulanger Jeu 07 Juin 2012, 20:39

Oui c'est bien deux gendarmes montés ou cavalerie . C'est les mêmes . :riding:
Par contre l'une a conservée l'embouchoir premier type ( chassepot) alors que la seconde a reçu le nouveau spécifiquement Gras .
Les bretelles ne sont plus qu'un lointain souvenir de ce qu'elles étaient ; mais par contre c'est super que la baguette de nettoyage soit toujours là . Je n'ai pas eu cette chance sur la mienne .
Pour un bon décrassage du canon , j’ai fait une sorte de boulette en laine d’acier fine et , bien baignée de WD40 je l’ai poussée en force dans le tube à la baguette . Je ne te dis pas tout ce qui en est ressorti ...
Une bonne dizaine d’aller retour et tu aurais vue la différence .... Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- 942193
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Re: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  hanaphoeb Jeu 07 Juin 2012, 21:22

Pour un bon décrassage du canon , j’ai fait une sorte de boulette en laine d’acier fine et , bien baignée de WD40 je l’ai poussée en force dans le tube à la baguette . Je ne te dis pas tout ce qui en est ressorti ..

Re,

au final, je n'étais pas loin.
J'ai poussée un bout de chiffon en premier lieu... Que de poussiere. affraid
Ensuite, même opération avec une boule de paille de fer. ce n'est pas miracle mais l'on voit de très belle rayures sur un des 2 sunny

Olivier.
hanaphoeb
hanaphoeb
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- Empty Re: Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage-

Message  Mezigot Jeu 07 Juin 2012, 21:51

hanaphoeb a écrit:Pour un bon décrassage du canon , j’ai fait une sorte de boulette en laine d’acier fine et , bien baignée de WD40 je l’ai poussée en force dans le tube à la baguette . Je ne te dis pas tout ce qui en est ressorti ..

Re,

au final, je n'étais pas loin.
J'ai poussée un bout de chiffon en premier lieu... Que de poussiere. affraid
Ensuite, même opération avec une boule de paille de fer. ce n'est pas miracle mais l'on voit de très belle rayures sur un des 2 sunny

Olivier.

Ca sera encore mieux apres le tir d'une douzaine de balles calepinees Duo de carabines françaises Gras-photos d'un petit nettoyage- 647148

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum