Les baïonnettes suisses (toujours plus)

+28
OlivierCTG
MIMIBOURGUIGNON
Kazan
Sauternes
Pâtre
ritmo
pat68
agence_la_bricole
volontaire 1870
zetaz
Michel gaschen
Stalingrad0243
feder504
Paul-Emmanuel
joselito
jose31
Jef.ch
Fabian23
big
Vmax666
HELIX
snochkeloch
Mq 31
zeiss90
Ruby (†)
JLH4590
Fra78
Baccardi
32 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Baccardi Ven 18 Oct 2013 - 21:30

Merci Embarassed et heureux que ça plaise Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 72113 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Paul-Emmanuel Ven 18 Oct 2013 - 22:42

Baccardi a écrit:
carbone14 a écrit:Quel avantage y avait-il à avoir des dents sur une baïonnette ? Ça mis à part elles sont remarquables. Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 2863987946

L'idée était bien de scier du bois. Je ne dis pas des arbres, mais du bois. Un bout de planche, un bout de bois... ça peut être utile dans toutes les troupes, surtout au XIXème siècle ou le plastique n'a pas tout remplacé.

Ceci dit, à ma connaissance (et je l'avais déjà dit quelque part sur TCAR), dès les tranchées de 14-18, les baïonnettes à dents ont été remplacées par des baïonnettes à lames sans dent. On peut en effet imaginer ce que cela signifiait de se faire embrocher par des trucs pareils. Bref, il semble que dans les tranchées, les soldats usant de ce genre d'engins à dents étaient pendus haut et court quand ils tombaient en mains de l'ennemi. Dòù la décision des EM de les changer contre quelque chose de "moins inhumain Suspect".
les dents des baionettes pendant la première guerre ont été supprimées suite à la convention de genève qui trouvait les dents trop barbares.......

------------------------

Résiste et mords

 Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 205958
Paul-Emmanuel
Paul-Emmanuel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  feder504 Sam 19 Oct 2013 - 0:20

S'il doit être question de barbarie, celle-ci est à mettre sur le dos de ceux qui ont, par ignorance, massacré des soldats porteurs de ce genre de baïonnette ...

La baïonnette à dents de scie avait un rôle d'outil, destiné à couper, en profitant de l'allonge donnée par sa position au bout du fusil, les piquets de barbelés et autres obstacles en bois, tout en restant couché.
... certainement une des multiples "bonnes idées" concoctées par des gens de bureau, très loin des piquets à couper sous le feu ... (surtout qu'il n'a pas fallu longtemps pour remplacer les piquets de bois par les "tortillons" de fer que tout le monde connaît ...)

Il n'est pas question de l'application d'une quelconque convention, Genève, La Haye ou autre texte tout aussi inefficace ...

Il faut se replacer dans le contexte propagandiste de l'époque : les "Boches" étaient des barbares qui coupaient les mains des enfants et avaient des dents de scie sur leurs baïonnettes pour mieux étriper les Français !

De l'autre côté du no man's land, on était persuadé que se faire prendre avec une baïo de ce genre vous valait d'être mis à mort dans des souffrances atroces, et on colportait des "exemples vécus" de gars trouvés morts avec des traces de tortures car trouvés porteurs de cette arme ...
 Toujours est-il que l'on commença de ne plus vouloir en porter, et que cela se répandit. A tel point que, le 19-7-1915, une lettre émanant du 1er Ersatz Bataillon du 12ème d'Infanterie Bavarois rendit compte de cette crainte et demanda qu'on remplace les baïonnettes-scies par des scies à main.
A la suite de nombreux autres rapports allant dans le même sens, et d'un décret du 25-4-1917 suspendant leur production, le Ministère de la Guerre bavarois ordonna, le 2-7-1917, le retrait des baïonnettes-scies des unités d'infanterie et leur remplacement par les scies pliantes Noris.
Seuls les Pionniers du Génie les conservèrent.
Les divers décrets et ordonnances se poursuivirent jusqu'au 6-1-1918, date à laquelle ordre fut donné de meuler les dents de scie sur les baïonnettes existantes.
L'application de cet ordre fut progressive, en raison de la difficulté de pouvoir rassembler par un claquement de doigts (ou de talons, dans l'armée prussienne...) les baïo "mit Säge" en service, ce qui a profité aux collectionneurs, qui peuvent encore en trouver ! cheers 

Cela dit, je pense que beaucoup de gens d'aujourd'hui, baignant dans une mièvrerie "droits-de-l'hommiste" qu'il est de bon ton d'afficher, ne sont pas en mesure de pouvoir comprendre le contexte d'une époque que, pour la plupart d'entre eux, il ne connaissent qu'au travers du film "joyeux Noël" et autres "larmoyeuseries" du même genre ... 

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Une belle suissesse plutot rare

Message  Fabian23 Mer 4 Juin 2014 - 23:04

Voici une élégante baïo mle1864 for la carabine fédérale 1864 (et son incarnation Milbank-Amsler)

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Dsc07310

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Dsc07311

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Dsc07312

Le beau couple:

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Dsc07210
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Stalingrad0243 Lun 16 Juin 2014 - 20:19

il me semble avoir vu ça cacher dans une armoire chez mon grand père.


Il faut mener une enquête  Very Happy

------------------------

"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"

Stalingrad0243
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Baccardi Lun 16 Juin 2014 - 20:28

affraid  j'avais loupé les photos de Fabian23   Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 122214 

C'est la tienne Fabian ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Fabian23 Lun 16 Juin 2014 - 21:02

Yes! :twisted:
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Baccardi Lun 16 Juin 2014 - 21:35

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 2863987946

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Michel gaschen Mar 17 Juin 2014 - 11:21

Hello tous!trouvé samedi a la bourse de la Sarraz une baïonnette pour mon vetterli no 4147 et no du fusil 4165 le bol !donc baïo pour vetterli 1871 stutzer{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0

\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Image13}.'''
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Michel gaschen Mar 17 Juin 2014 - 11:31

{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0

\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Image15}
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Fabian23 Mar 17 Juin 2014 - 13:14

Une baïonnette, c'est bien

Un fusil, c'est beau

Fusil + baïonnette c'est le top  cheers
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Baccardi Mar 1 Juil 2014 - 21:43

Je déterre ce sujet pour vous présenter une rare baïonnette appelée 18/55.

C'est en fait une baïonnette avec une lame de M1918 mais avec une poignée de M1914 (la longue avec les dents). Je ne sais rien de son origine et n'ai que 2 hypothèses:
- l'arrivée du Stg57 a incité à cesser la production des M1918 et on a produit des baïonnettes avec du matériel de récupération Question 
- ou c'est la baïonnette du Zfr55, bel et bien muni d'un porte-baïonnette... peut-être, éventuellement à partir du moment où le soldat est équipé du Stg57 et que la baïonnette 57 ne se monte plus sur le Zfr55 Question 

Au demeurant, elle n'est pas numérotée.

Je n'ai rien trouvé dans ma littérature et suis donc preneur de toute information  study 

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Img_0815

Mesuré à l'endroit du trait noir, soit à la limite bois-métal de la poignée, le manche à une circonférence de 8cm pour la M1918 et de 8,5cm, ce qui vaut aussi à la 18/55 de peser... 5gr de plus (517)  geek 

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Img_0816


Dernière édition par Baccardi le Mer 2 Juil 2014 - 7:56, édité 1 fois

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Vmax666 Mar 1 Juil 2014 - 23:57

Fabian23 a écrit:Voici une élégante baïo mle1864 for la carabine fédérale 1864 (et son incarnation Milbank-Amsler)

Le beau couple:

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Dsc07210


Whaou superbe  Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 3361380237 Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 3361380237 

 Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  zetaz Jeu 1 Jan 2015 - 17:58

question bête d'un ignorant en baïonnette.
Je viens d'acheter une baïonnette 1918 pour mon k31 ( je compte chasser le sanglier et en cas d'incident de tire je pourrais me défendre avec la baïonnette) et donc j'ai constaté qu'elle ne coupait pas. Est ce que c'est habituel que ces grands couteaux ne soit pas aiguisé ? ... pour l'histoire du sanglier, bien sur c'est une blague.... c'est pour les ours)

Merci

zetaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 53
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Baccardi Jeu 1 Jan 2015 - 18:52

zetaz a écrit:question bête d'un ignorant en baïonnette.
Je viens d'acheter une baïonnette 1918 pour mon k31 ( je compte chasser le sanglier et en cas d'incident de tire je pourrais me défendre avec la baïonnette) et donc j'ai constaté qu'elle ne coupait pas. Est ce que c'est habituel que ces grands couteaux ne soit pas aiguisé ? ... pour l'histoire du sanglier, bien sur c'est une blague.... c'est pour les ours)

Merci

Oui, normal. Je n'ai jamais vu de baïonnette suisse aiguisée.
Il y avait plusieurs légendes qui couraient à ce sujet dans les rangs de l'armée:
- la première était qu'il existait quelque part en stock une baïonnette aiguisée pour chaque homme qui serait reçue en cas de guerre;à mon avis, légende pure.
- la seconde, c'est qu'en cas de besoin, on aurait aiguisé celles que nous avions reçues, ce qui me paraît plus plausible...

Voilà Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  joselito Jeu 1 Jan 2015 - 20:17

zetaz a écrit:question bête d'un ignorant en baïonnette.
Je viens d'acheter une baïonnette 1918 pour mon k31 ( je compte chasser le sanglier et en cas d'incident de tire je pourrais me défendre avec la baïonnette) et donc j'ai constaté qu'elle ne coupait pas. Est ce que c'est habituel que ces grands couteaux ne soit pas aiguisé ? ... pour l'histoire du sanglier, bien sur c'est une blague.... c'est pour les ours)

Merci

en règle génerale, les Baïonnettes aiguisées ne font pas bon ménage avec les collectionneurs.... Wink
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  zetaz Jeu 1 Jan 2015 - 20:38

pourquoi ?


De plus , la mienne n'est pas vraiment "de collection" vu que c'est loin d'être difficile à trouvé.
Je pensais que tant qu'à avoir un truc long et lourd à la ceinture, autant qu'elle coupe au cas ou.

zetaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 53
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  volontaire 1870 Ven 2 Jan 2015 - 9:16

Il est bon de rappeler qu'une baïonnette est faite pour "piquer" et non pour couper.  Cool 
Pour couper, le soldat helvète est pourvu du couteau Wenger ou Victorinox réglementaire. Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 16013
Le français est condamné à l’utilisation de son couteau régional (Laguiole, Nontron, Opinel, Nogent, etc...) tongue


Mon père (né en 1924) se rappelle très bien de la corvée d'aiguisage des sabres à la meule à eau dans la cour de la caserne en face de chez lui en 1939. old

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  agence_la_bricole Lun 12 Jan 2015 - 9:14

La baïonnette de l'actuel FASS90 est aiguisée et le soldat suisse ne dispose maintenant plus que de couteaux de chez Victorinox, entreprise ayant décrochée le contrat pour le couteau 08.
agence_la_bricole
agence_la_bricole
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Loveresse/BE/CH
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Baïonnette pionnier 1944 ?

Message  pat68 Ven 27 Fév 2015 - 16:52

Bonjour
Un copain vient de me céder son K 31 de 1944 Very Happy
La baïonnette qui va avec,au meme N°,est une pionnier Shocked
Qui peut me donner l'explication (d'après mon copain,c'était pour garde d'aéroport ou autres.......)
Merci d'avance
Patrick
Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 72113 Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 <a href=Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Img_1414" />

pat68
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Baccardi Ven 27 Fév 2015 - 17:24

pat68 a écrit:Bonjour
Un copain vient de me céder son K 31 de 1944 Very Happy
La baïonnette qui va avec,au meme N°,est une pionnier Shocked
Qui peut me donner l'explication (d'après mon copain,c'était pour garde d'aéroport ou autres.......)
Merci d'avance
Patrick
Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 72113 Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 <a href=Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Img_1414" />

La baïonnette à scie est un outil de pionnier et était distribuées aux troupes telles que artillerie, génie, DCA, mais plus dans l'infanterie... trop lourd  Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 72113 

Mais c'est donc sans rapport direct avec de la garde d'ouvrages  Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  pat68 Sam 28 Fév 2015 - 10:16

Merci
Peut être DCA mais je vois mal le gars faire le job avec cet engin pendu au ceinturon No

pat68
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  Baccardi Sam 28 Fév 2015 - 18:13

pat68 a écrit:Merci
Peut être DCA mais je vois mal le gars faire le job avec cet engin pendu au ceinturon No




Bin, l'ancienne artillerie DCA n'était pas très différente de l'artillerie terrestre et la préparation des positions était assez semblable Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 72113

D'ailleurs, la preuve en image

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Img_1224

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  ritmo Sam 28 Fév 2015 - 18:14

y a pas a dire ... les suisses ont fait des jolies choses aussi !

ritmo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 51
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Empty Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)

Message  pat68 Sam 28 Fév 2015 - 18:20

Baccardi a écrit:

pat68 a écrit:Merci
Peut être DCA mais je vois mal le gars faire le job avec cet engin pendu au ceinturon No






Bin, l'ancienne artillerie DCA n'était pas très différente de l'artillerie terrestre et la préparation des positions était assez semblable Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 72113



D'ailleurs, la preuve en image

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 Img_1224

Bravo,on la voit bien,pendue au ceinturon du gars salut



Merci à tous pour votre aide

Les baïonnettes suisses (toujours plus) - Page 3 72113

pat68
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum