Chassepot cahen??

2 participants

Aller en bas

Chassepot cahen?? Empty Chassepot cahen??

Message  Lestat Dim 06 Mai 2012, 12:18

Bonjour à tous,

au cours de mes diverses pérégrinations sur le net, j'ai lut que les chassepot fabriqués par le sous-traitant cahen à Lyon avaient un numéro de série commençant par U et V. Histoire de, je vais vérifier mon chassepot, en état très moyen mais qui à le mérite d'être un 1er type de 1867 entièrement aux numéro. Son numéro de série est le suivant : U 50673...

Mais l'absence totale de marquage de manufacture et de type sur le boitier culasse m'embête. Jusqu'ici j'ai toujours pensé qu'il n'en avait jamais eu, comme on le vois souvent sur les premières fabrications, mais je me demande s'il n'y avait pas plutôt un marquage "cahen" qui a été effacé.

Bref, c'est pour cela que je vous sollicite, pour savoir se que vous en penser. Je joins les photos des divers marquages que j'ai pu trouver :

Chassepot cahen?? 199227DSC0937

la date, sans la lettre préfixe S, C ou T désignant respectivement St Étienne, Châtellerault et Tulle, se qui me pousse dans l'idée d'un chassepot cahen

Chassepot cahen?? 340608DSC0939

c'est des poinçons d'acceptation anglais ça, non? donc fab Birmingham ou pott and huts, sous-traitance de cahen?

Chassepot cahen?? 755514DSC0940

Chassepot cahen?? 888077DSC0941

absence de marquage, mais en regardant bien je crois discerner le M de "Mle 1866" ?

Chassepot cahen?? 571959DSC0942

Chassepot cahen?? 388628DSC0943


enfin, une photo de l'arme complète, pour le plaisir des yeux parce-que même pas beau, un chassepot c'est beau :

Chassepot cahen?? 796868DSC0944


Bref, s'agit-il donc d'un chassepot cahen, sous-traité en Angleterre, ou bien je me fourvoie complètement?

Merci pour vos avis éclairés.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Chassepot cahen?? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2137
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot cahen?? Empty Chassepot

Message  Max Lamenace Lun 07 Mai 2012, 14:02

Bonjour à tous,

La maison CAHEN et LYON a été incapable de fournir les 100 000 fusils demandés par le contrôleur "Chassepot".

Une grande partie de la commande officielle a été sous-traitée auprès de l'étranger, et nombres de ces fusils de séries "U" ou "V", lettres distinctives de cet établissement seront en réalité fabriqués en Angleterre (Birmimgham), en Italie (Brescia), en Belgique (Liège), en Autriche-Hongrie (Vienne) et en Espagne (Placienta).

Les lettres de séries précédant le n° de matricule :

- A,B et C sont réservés à Chatellerault.
- D et E à Mutzig
- F G H K L M N P Q à St-Etienne
- R S T à Tulle.
J'ai fais que recopier , je ne suis pas l’auteur du texte. (La grande aventure des fusils réglementaires français de 1866-1936 : Gazette des armes :Hors série)

Bonne journée à tous
Max Lamenace
Max Lamenace
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 178
Age : 69
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot cahen?? Empty Chassepot CAHEN et LYON :

Message  Max Lamenace Lun 07 Mai 2012, 14:12

Le mien,

Chassepot cahen?? Pack_310
Max Lamenace
Max Lamenace
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 178
Age : 69
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum