Présentation d'un Chassepot de Marine

+13
Conservateur
christianmery
Tico
Verchère
Jeppesen
JLH4590
3008nato
Nicomidway
Quentin1873
EKAERGOS
1886a
joselito
euleuleu
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  euleuleu Lun 28 Juin 2021, 08:59

Bonjour,
Un Chassepot impérial de Marine au menu de ce jour !
Voici les photos :

à vos commentaires !
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210190
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210109
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210189Présentation d'un Chassepot de Marine 20210191
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210192
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210193Présentation d'un Chassepot de Marine 20210195
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210194Présentation d'un Chassepot de Marine 20210198
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210197
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210199Présentation d'un Chassepot de Marine 20210200Présentation d'un Chassepot de Marine 20210204
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210203
euleuleu
euleuleu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 58
Localisation : 3813
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  joselito Lun 28 Juin 2021, 09:20

Superbe, comme l'ensemble des modéles déjà présentés... Présentation d'un Chassepot de Marine 3361380237
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17450
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  1886a Lun 28 Juin 2021, 10:14

Tout au numéro jusqu’à la baguette ! Bravo. Marquage 2eme classe, Et TH sur la crosse ? Intéressant ! Théorie ?

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 392
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty CAHEN-LYON Pour la Marine Impériale ?

Message  EKAERGOS Lun 28 Juin 2021, 10:26

Présentation d'un Chassepot de Marine 72113 
Trés beau ce Mutzig

Dans un vieil article de la Gazette ;de mémoire Question ; il était question du fait que la Marine impériale ne pouvant obtenir les quantités souhaités pour s'équiper il avait été confié à un "importateur";le sieur CAHEN-LYON; le soin de faire fabriquer des Chassepot Mle 1866.
Celui ci les fit fabriquer par des fabricants britanniques (j'ignore s'il passa commande dans d'autres pays?) marqué à son nom.

Ceci pouvant expliquer que pendant la guerre de 1870/71 en particulier avec le gouvernement de la "Défense Nationale" à la chute de l'Empire ces fabricants étrangers purent rapidement fournir des Chassepot ;cette fois marqués à leurs noms.

Pouvez vous confirmer/infirmer/compléter celà ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5857
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Quentin1873 Lun 28 Juin 2021, 11:06

Bonjourn,

très beau ce Chassepot!
A quoi correspond le marquage "2e classe" ?

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 993
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  euleuleu Lun 28 Juin 2021, 11:29

1886a a écrit:Tout au numéro jusqu’à la baguette ! Bravo. Marquage 2eme classe,  Et TH sur la crosse ? Intéressant ! Théorie ?
Bonjour, 
J'ai une autre THéorie, sans aucune affirmation :
La marine impériale disposait depuis 1868 d'une corvette cuirassée baptisée THétis, qui a participé activement à la campagne navale en mer de Baltique en 1870...un marquage de bord ?
euleuleu
euleuleu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 58
Localisation : 3813
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  euleuleu Lun 28 Juin 2021, 11:30

Quentin1873 a écrit:Bonjourn,

très beau ce Chassepot!
A quoi correspond le marquage "2e classe" ?
Je ne sais pas...en fait, il arrive régulièrement que des fusils de la marine soit marqués de la sorte...
euleuleu
euleuleu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 58
Localisation : 3813
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  euleuleu Lun 28 Juin 2021, 11:44

EKAERGOS a écrit:Présentation d'un Chassepot de Marine 72113 
Trés beau ce Mutzig

Dans un vieil article de la Gazette ;de mémoire Question ; il était question du fait que la Marine impériale ne pouvant obtenir les quantités souhaités pour s'équiper il avait été confié à un "importateur";le sieur CAHEN-LYON; le soin de faire fabriquer des Chassepot Mle 1866.
Celui ci les fit fabriquer par des fabricants britanniques (j'ignore s'il passa commande dans d'autres pays?) marqué à son nom.

Ceci pouvant expliquer que pendant la guerre de 1870/71 en particulier avec le gouvernement de la "Défense Nationale" à la chute de l'Empire ces fabricants étrangers purent rapidement fournir des Chassepot ;cette fois marqués à leurs noms.

Pouvez vous confirmer/infirmer/compléter celà ?
salut
Bonjour,
En fait, le brevet de fabrication à l'étranger avait été maladroitement cédé à CAHEN LYON; Lors du lancement de la fabrication du Chassepot pour l'armée impériale, on s'est rendu compte très vite que les manufactures officielles seraient dans l'impossibilité de fournir les quantités commandées dans les temps. L'armée a donc été obligée de faire appel à CAHEN LYON, qui a fait fabriquer des Chassepot en Angleterre (Webley et Hollis à Birmingham, Potts & Hunts à Londres), en Italie (Glisenti à Brescia), en Belgique (Francotte, Mordant, Falisse & Trapmann, Malherve,...), aux Pays-Bas (Stevens à Maastricht), en Espagne (arsenal de Zuazubiscar), et la liste n'est certainement pas complète...Le gouvernement de Défense Nationale a d'ailleurs fait de même !
euleuleu
euleuleu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 58
Localisation : 3813
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Quentin1873 Lun 28 Juin 2021, 12:39

euleuleu a écrit:
Quentin1873 a écrit:Bonjourn,

très beau ce Chassepot!
A quoi correspond le marquage "2e classe" ?
Je ne sais pas...en fait, il arrive régulièrement que des fusils de la marine soit marqués de la sorte...

OK, merci beaucoup.
Encore un mystère à éclaircir... Very Happy

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 993
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Nicomidway Lun 28 Juin 2021, 13:03

euleuleu a écrit:Bonjour,
Un Chassepot impérial de Marine au menu de ce jour !
Voici les photos :

à vos commentaires !
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210190

Un  Chassepot impérial de Marine ?
Bonne pioche, c'est le pied ! Very Happy

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4903
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  3008nato Lun 28 Juin 2021, 14:35

voilà pour accompagner euleuleu.


Présentation d'un Chassepot de Marine Img_4039


Présentation d'un Chassepot de Marine Img_4140


Présentation d'un Chassepot de Marine Img_7717
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  JLH4590 Lun 28 Juin 2021, 18:22

très belle pièce, jamais eu la chance de voir un Chassepot de marine Présentation d'un Chassepot de Marine 2863987946

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Présentation d'un Chassepot de Marine 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Jeppesen Lun 28 Juin 2021, 18:50

Très beau et "désirable" salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Présentation d'un Chassepot de Marine 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6426
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Verchère Mar 29 Juin 2021, 02:57

euleuleu a écrit:... CAHEN LYON, qui a fait fabriquer des Chassepot en Angleterre ... Italie ... Belgique ... Pays-Bas ... Espagne ...
Notre collègue "Conservateur" a dévoilé quelques extraits des rapports de réception (ou de non-réception) de ces fabrications ... affligeantes !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Tico Mar 29 Juin 2021, 23:07

Bonjour,
Intéressant témoin, il dispose d'un chien primitif.
A partir de quelle année, a t-il été substitué ?

Qu'est-ce qui différencie (constitutions/dimensions) le Fusil 1866 d'infanterie "classique" du fusil Marine ?

Merci
Wink


Dernière édition par Tico le Mar 29 Juin 2021, 23:42, édité 2 fois (Raison : Ortho)
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2096
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  christianmery Mar 29 Juin 2021, 23:23

Potts & Hunts en 1869, entreprise anglaise avait réalisé un contrat avec la marine française pour la fourniture de 5 000 fusils et baïonnettes Chassepot. Les armes de ce contrat possède un numéro dépourvu de lettre préfixe (série inférieure à 100 000 armes) et une ancre de marine sur la plaque de couche. On retrouve cet usage sur le 1873 de marine par exemple. 
L'infanterie de marine et autres fonctions dans les ports et les colonies possèdaient aussi l'ancre, sur leurs armes, mais ils dépendant de contrats militaires et plus marine. Les nombreuses EB 1874 en font partie et sont proposés bien souvent comme armes de marine. Je n'y inclus pas toutes les ancres apposées depuis des années par des margoulins pour mieux vendre les pièces classiques ! 

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  christianmery Mar 29 Juin 2021, 23:31

Serait il possible de disposer d'une photo HD de l'arme avec le marquage 2 classe pour le livre de Jean Huon sur lequel je travail à la mise en page ? jamais vu encore. editionsdubrevail@sfr.fr 
Je recherche des beaux marquages de bloc culasse de manufactures et des marquages d'unités. Merci par avance.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  euleuleu Sam 03 Juil 2021, 12:38

Tico a écrit:Bonjour,
Intéressant témoin, il dispose d'un chien primitif.
A partir de quelle année, a t-il été substitué ?

Qu'est-ce qui différencie (constitutions/dimensions) le Fusil 1866 d'infanterie "classique" du fusil Marine ?

Merci
Wink
Bonjour,
Concernant le chien primitif, je n'ai guère de certitude...Sur mes différents Chassepot, les pré-conflit 1870/71 sont primitifs, les construction post ou lors du conflit sont des modèles simplifiés. 
A ma connaissance, pour ce qui concerne les éventuelles différences entre Chassepot de Marine/classique, je ne constate aucune différence de cote ou de taille, mis à part l'ancre de marine apposé sur le talon de crosse...
Bien cdlt
euleuleu
euleuleu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 58
Localisation : 3813
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Tico Dim 04 Juil 2021, 00:31

euleuleu a écrit:
Tico a écrit:Bonjour,
Intéressant témoin, il dispose d'un chien primitif.
A partir de quelle année, a t-il été substitué ?

Qu'est-ce qui différencie (constitutions/dimensions) le Fusil 1866 d'infanterie "classique" du fusil Marine ?

Merci
Wink
Bonjour,
Concernant le chien primitif, je n'ai guère de certitude...Sur mes différents Chassepot, les pré-conflit 1870/71 sont primitifs, les construction post ou lors du conflit sont des modèles simplifiés. 
A ma connaissance, pour ce qui concerne les éventuelles différences entre Chassepot de Marine/classique, je ne constate aucune différence de cote ou de taille, mis à part l'ancre de marine apposé sur le talon de crosse...
Bien cdlt
Bonsoir ou bonjour,
Merci pour ces informations
C'est une période à laquelle je m'intéresse depuis peu, donc je ne peux pas me prononcer en argumentant
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2096
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Verchère Dim 04 Juil 2021, 01:07

Pour mon édification, quelles sont les différences entre le "chien primitif" et le "modèle simplifié" ?

Les tables de construction du fusil Mle 1866, adoptées en 1867, n'auraient reçu qu'un seul rectificatif avant 1874. Du point de vue des plans, toutes les modifications jusqu'en 1870 devraient donc figurer sur le rectificatif n° 1 (ce qui ne nous avance guère, vu qu'on ne l'a pas).
Mais du point de vue des fabrications, les modifications ont pu apparaître successivement, et avant publication du rectificatif officiel...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  euleuleu Dim 04 Juil 2021, 06:40

Les légères modifications effectuées sur le Chassepot après son adoption sont relativement minimes :
La culasse en comporte 2 :
- le premier modèle comporte une encoche à son extrémité arrière :Présentation d'un Chassepot de Marine 20210283Présentation d'un Chassepot de Marine 20210284




:

Présentation d'un Chassepot de Marine 20210282puis cette dernière disparaitra : 
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210286
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210285Présentation d'un Chassepot de Marine 20210288
La hausse va subir une modification :
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210289
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210291
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210290Présentation d'un Chassepot de Marine 20210293
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210294
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210292Présentation d'un Chassepot de Marine 20210295
Présentation d'un Chassepot de Marine 20210296
Enfin, mais là je n'ai pas de modèle à vous présenter, l'extrémité du levier de culasse était strié sur les 1ers modèles, striures qui ont été supprimées par la suite.
euleuleu
euleuleu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 58
Localisation : 3813
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Tico Dim 04 Juil 2021, 15:55

Bonjour,
Merci d'enrichir le sujet 
D'après les écrits sur ce modèle 66, première modification du chien primitif et tête de levier striée vont de paire.
Puis effectivement, seconde modification, l'évolution de la hausse qui devient "double".
J'avais posté les évolutions dans 1 sujet, je le rechercherai plus tard, tu avais apporté des réponses Verchere, à propos d'une vis ou d'une goupille pour la fixation de la gausse. 
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2096
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Verchère Lun 05 Juil 2021, 02:09

Pour les hausses c'est assez clair, tout au moins du point de vue théorique :
- la rallonge télescopique est très tardive, c'est la feuille rectificative n° 2, du 3 Août 1874,
- puis une note du 8 mai 1875 modifie le pied de hausse (il s'agit de remplacer le "350" par un "4", et d'effacer l'ancien "4").

Mais pour les modifications antérieures à 1870 je n'ai que mon fusil (panachage de numéros mais paraissant cohérent, au type initial). Les diverses modifications doivent être décrites sur la feuille rectificative n° 1 (dont je ne connais pas la date) :
- Le chien (cran à l'arrière). Effectivement le mien a un cran, celui de la table de 1879 ne l'a plus,
- La boule du levier, ronde et lisse en 1879, un peu aplatie et quadrillée à l'arrière sur le mien (quadrillé, pas strié),
- Vous avez oublié le plus important, la queue de culasse qui d'un V large devient plus étroite et parallèle, avec les épaulements latéraux qu'on retrouvera sur le Gras.
Il ne serait pas impossible que tout ou partie de ces modifications aient déjà été appliquées avant, en manufacture, auquel cas il pourrait exister des fusils n'en possédant qu'une partie, mais cependant "cohérents" ; d'où l'intérêt d'en savoir plus...


Les tables de construction de 1879 gagneraient à être accompagnées du texte afférent. Mais celui dont je dispose n'est pas complet et je rechigne à publier un document dont il manque les pages 5 et 16 à 45 incluses ; j'attends donc qu'un parisien intéressé par la question se rende à Vincennes pour photographier ces pages, dans le carton GR_4_W_507.
Il pourra alors constater que si ces archives sont effectivement publiques, leur consultation n'est pas si simple...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Conservateur Lun 05 Juil 2021, 15:47

On parle de curseur à rallonge. Une partie de la production Chassepot en a été équipée neuf, les centaines de milliers d'autres ont été remplacés sur les armes existantes soit par les chefs armuriers en régiment soit lors de retour en réparation en manufacture.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  julio62 Lun 05 Juil 2021, 20:56

Tico a écrit:Bonjour,
Intéressant témoin, il dispose d'un chien primitif.
A partir de quelle année, a t-il été substitué ?

Merci
Wink

observation pour les armes venant de st Étienne

les leviers de culasse sont passés du modèle primitif ( partie arrière de la boule plate et quadrillé) au modèle définitif (boule ronde lisse) à cheval fin 1867 début 1868
les chiens primitifs avec encoche au modèle définitif Aout 1868
queue de culasse primitive (étroite) à large en 1870-début 1871 ?(recherche à affiner)
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1009
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum