Rechargement 8.348

+9
labrocante37
kelt
sergent rock
pat1892
gégé95
Mezigot
Leboulanger
ASA
Maxi357
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Maxi357 Dim 11 Déc 2011, 20:59

sergent rock a écrit:merci Very Happy

il a quand même quelques gnons
mais je préfère le laisser comme ça,pas jeune le troufion!!

les gnons c'est du vécu ... old
Tu l'as rénové ou il était comme ça ? Il est verni ?
Je me renseigne car quand je vais récupérer celui que j'ai réservé ily aura du boulot il est ciré ... pale
Maxi357
Maxi357
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 64
Localisation : Parisien du Sud ou du Sud parisien
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  sergent rock Dim 11 Déc 2011, 21:36

je l'ai eut comme ca

je l'ai juste fair rechambre et modifie l'interieur du magasin pour laisser passer les grosse cartouches de 8x348
sergent rock
sergent rock
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2009

http://usmf.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Leboulanger Dim 11 Déc 2011, 22:08

Mezigot a écrit: ... Je me suis amuse un peu avec des balles N de recuperation mais avec le sertissage, et le fait que le bourrelet de la .348 est un peu moins epais que celui de la Mle 1932, j'au eu quelques bons etirement d'etuis justifiant leur mise a la retraite precoce... ...

J'ai également tenté l'expérience et les résultats étaient surprenants en bien .
Je préconiserais juste un bon contrôle de free bore .
La "modif" 8/348 à changée la donne de ce point .
La balle "D" étant particulièrement longue , montée sur un étui 348 le risque de toucher les rayures lors du chambrage de la cartouche est réel .
Ne pas hésiter à retailler l'étui pour règler ce point . Wink
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Maxi357 Dim 11 Déc 2011, 23:10

sergent rock a écrit:je l'ai eut comme ca

je l'ai juste fair rechambre et modifie l'interieur du magasin pour laisser passer les grosse cartouches de 8x348

C'est quoi cette modif du magasin, Il faut faire quoi exactement ? scratch
Maxi357
Maxi357
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 64
Localisation : Parisien du Sud ou du Sud parisien
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Leboulanger Dim 11 Déc 2011, 23:16

La 8/348 ayant l'étui plus long , le cône de racordement est plus en avant .
Il touche en largeur l'entrée du magasin empêchant la descente du clip .
Il est nécessaire d'élargire légèrement l'entrée du magasin , juste à l'endroit du cône de la cartouche pour que tout passe bien . Wali
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Invité Dim 11 Déc 2011, 23:31

Lee fait un moule à plomb de .
.329"qui convient à ce calibre et évite de tirer des projectiles chemisés au
diamètre trop souvent irrégulier..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  kelt Lun 12 Déc 2011, 15:57

Leboulanger a écrit:La 8/348 ayant l'étui plus long , le cône de racordement est plus en avant .
Il touche en largeur l'entrée du magasin empêchant la descente du clip .
Il est nécessaire d'élargire légèrement l'entrée du magasin , juste à l'endroit du cône de la cartouche pour que tout passe bien . Wali

Insuffisant Cool

Sur les armes rechambrées en 8/348 que j'ai eu en mains, il a fallu retravailler l'intérieur du magasin de façon plus intensive, pour permettre l'utilisation des clip chargeurs.
La cartouche de 348 est à simple conicité, un clip de cartouches de 8/348 est plus large de 1mm dans sa partie avant qu'un clip de 8X50R.

Il faut non seulement traiter le déplacement vers l'avant du cone de raccordement au collet mais aussi le gain d'embonpoids du clip, à vos dremels!

Sur les Berthiers Mle 16 modifiés en 8/348 on ne peut faire tenir que 4 cartouches de 8/348 dans le clip de 5 coups à cause de la simple conicité plus faible de l'étui US.

kelt

kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Mezigot Lun 12 Déc 2011, 16:29

Exact! Et c'est d'ailleurs pour eviter tout ca qu'il vaut mieux les laisser en calibre d'origine, les mettre dans une boite et me les envoyer pour adoption, ce qui leur evitera la coloscopie a l'alesoir en plus d'etre depayse pare une diete non conforme a celle d'origine par la suite. Rechargement 8.348 - Page 2 942193 C'est dingue ce que j'ai l'esprit de sacrifice pour toute ces adoptions :twisted: Rechargement 8.348 - Page 2 199729

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Leboulanger Lun 12 Déc 2011, 18:17

kelt a écrit:
Leboulanger a écrit:La 8/348 ayant l'étui plus long , le cône de racordement est plus en avant .
Il touche en largeur l'entrée du magasin empêchant la descente du clip .
Il est nécessaire d'élargire légèrement l'entrée du magasin , juste à l'endroit du cône de la cartouche pour que tout passe bien . Wali

Insuffisant Cool




Pour moi ... si ! Rechargement 8.348 - Page 2 72113
Cette "transformation " cannibalisant déjà suffisamment l'arme à mon gout , il n'est pas nécessaire d'élargir outre mesure ce pauvre magasin .
Grailler un clip de trois coups et le présenter dans l'arme .
Observer le contacte gênant et enlever la matière uniquement là ou le passage force .
Pour ce travail , je n'aime pas l'utilisation du Dremel .
Un jeu de lime de serrurerie est plus judicieux . Le mouvement rectiligne évite que l'outil ne ripe ailleurs comme avec une fraise par exemple .
Haaa le bonheur des travaux manuels ... :lol!:
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  sergent rock Lun 12 Déc 2011, 19:14

Rechargement 8.348 - Page 2 671531 avec mon ami boulanger

adepte lui aussi des mouvements rectilignes et travaux manuels :lol!:
sergent rock
sergent rock
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2009

http://usmf.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Maxi357 Lun 12 Déc 2011, 22:05

Bon ben je crois que j'ai compris :
Je revends le mousqueton et j'achète une boite de limes ... Rechargement 8.348 - Page 2 72113
Non ? Ah bon ... jocolor
En tout cas rassurez-vous je n'enlèverai de la matière qu'avec parcimonie, je suis très patient. Et je suis d'accord sur la Dremel : trop violent pour moi ... affraid

Maxi357
Maxi357
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 64
Localisation : Parisien du Sud ou du Sud parisien
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  gégé95 Lun 12 Déc 2011, 22:35

Dremel ou pas Dremel, c'est avec ces petite meules rondes montées sur tige métallique que l'on utilise avec une perceuse que j'ai trouvé qu'il était le plus facile de retravailler le puits de chargeur sur les Berthier en 8X348.
A la lime, je veux bien, mais alors avec une très bonne lime, une super dose d'huile de coude, surtout pour faire la partie arrondie. Le boitier de Berthier n'est pas un boitier de mauser, mais ce n'est pas non plus un boitier en fer blanc.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  kelt Mar 13 Déc 2011, 00:14

Voila une photo que j'avais posté sur Tirmailly en 2004 en complément d'un sujet décrivant le travail de meulage nécéssaire pour permettre l'utilisation des clip chargeurs en 8/348.


La cartouche de manipulation en 8x50R montre la partie meulée en blanc en avant de l'épaulement pour fair place à l'étui de 8/348, il y a une bonne quantité de métal à enlever et l'utilisation d'outils style dremel simplifie grandement l'opération.

Rechargement 8.348 - Page 2 Meulageinterneduboitier

Selon la forme des clips et la largeur interne du boitier cela peut ètre suffisant, mais les boitiers étroits devront etre aussi travaillés dans la zone précédant le cône de raccordement.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Leboulanger Mar 13 Déc 2011, 07:12


kelt a écrit:
Rechargement 8.348 - Page 2 Meulageinterneduboitier

C'est bien ce type de résultat que j'ai cherché à éviter ; tout d'au moins de limiter au maximum .
Sur cette photo nous voyons un vilain état de surface obtenu par l'arrachage de métal subit par les meules et autres fraises .
Une retouche au bronzage atténuera la blessure .
Au vue de la position de la cartouche ; il n'était pas nécessaire d'aller tant vers l'avant .
Le Dremel s'il est très bien maitrisé peux aider a approcher de l'usinage en dégrossissant le travail mais comme ce n'est pas évident du tout ; je préfère en effet m'en tenir aux limes .
Oui la lime c'est plus long et ceci demande quelques efforts mais le résultat n'a rien à voir avec ceci .
D'autant que à l'origine le boitier a déjà un décrochement à cet endroit . Donc il n'y a pas beaucoup de métal à retirer .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  kelt Mar 13 Déc 2011, 13:33

Leboulanger a écrit:
kelt a écrit:
Rechargement 8.348 - Page 2 Meulageinterneduboitier

C'est bien ce type de résultat que j'ai cherché à éviter ; tout d'au moins de limiter au maximum .
Sur cette photo nous voyons un vilain état de surface obtenu par l'arrachage de métal subit par les meules et autres fraises .
Une retouche au bronzage atténuera la blessure .
Au vue de la position de la cartouche ; il n'était pas nécessaire d'aller tant vers l'avant .
Le Dremel s'il est très bien maitrisé peux aider a approcher de l'usinage en dégrossissant le travail mais comme ce n'est pas évident du tout ; je préfère en effet m'en tenir aux limes .
Oui la lime c'est plus long et ceci demande quelques efforts mais le résultat n'a rien à voir avec ceci .
D'autant que à l'origine le boitier a déjà un décrochement à cet endroit . Donc il n'y a pas beaucoup de métal à retirer .

Ce message n'est pas addressé à Leboulanger, qui ferait mieux de s'abstenir de commenter mes messages en véhiculant des erreurs (et en démontrant une belle ignorance du sujet traité) qu'il me faut ensuite redresser rendant la lecture des sujets désagrèable aux autres intervenants.

La photo que j'ai postée montre la zone du boitier qu'il est nécéssaire de meuler pour permettre l'usage du clip chargeur en 8/348.

Une cartouche de manipulation en 8x50R est positionnée dans le boitier pour montrer la quantité de métal enlevée, si j'avais placé une cartouche de 8/348 elle aurait masqué la modification.

La photo montre le travail de meulage laissé en blanc à des fins pédagogiques, après polissage et bronzage, il n'est plus possible de voir clairement le travail effectué.

Le texte d'accompagnement de la photo était pourtant explicite

kelt a écrit:
...../La cartouche de manipulation en 8x50R montre la partie meulée en blanc en avant de l'épaulement pour fair place à l'étui de 8/348, il y a une bonne quantité de métal à enlever et l'utilisation d'outils style dremel simplifie grandement l'opération./.....

Il est bien évidemment nécéssaire de polir les surfaces de la partie modifiée après mise aux bonnes dimensions pour éviter des frictions parasites des cartouches qui nuiraient à une bonne alimentation.


kelt

kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty re:rechargement 8.348

Message  labrocante37 Mar 13 Déc 2011, 16:29

Bonjour à tous.
Je possède cet engin en très très bon état un rolling-block modèle 1901 ex 8/50 Lebel en 8.348 dommage !!
Rechargement 8.348 - Page 2 Rollin10
Rechargement :tu 5000 2,75grammes ogives S B .323 196grains.
:N 110 1,2 grammes ogives moule Rapine .327 240grains ,kapock
:A0 0,85grammes ogives moule LEE C.329-205.
Dans ses configurations mon Rolling-block ne rue pas dans les brancards,à plus

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Leboulanger Mar 13 Déc 2011, 17:50

kelt a écrit: e message n'est pas addressé à Leboulanger, qui ferait mieux de s'abstenir de commenter mes messages en véhiculant des erreurs (et en démontrant une belle ignorance du sujet traité)


kelt


Réponse de Leboulanger : Pfffff ... Rechargement 8.348 - Page 2 72113
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Pocomas Mar 13 Déc 2011, 18:29

Merci pour les recettes, Labrocante ! Rechargement 8.348 - Page 2 117219
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  sergent rock Mar 13 Déc 2011, 20:06

labrocante37 a écrit:Bonjour à tous.
Je possède cet engin en très très bon état un rolling-block modèle 1901 ex 8/50 Lebel en 8.348 dommage !!
Rechargement 8.348 - Page 2 Rollin10
Rechargement :tu 5000 2,75grammes ogives S B .323 196grains.
:N 110 1,2 grammes ogives moule Rapine .327 240grains ,kapock
:A0 0,85grammes ogives moule LEE C.329-205.
Dans ses configurations mon Rolling-block ne rue pas dans les brancards,à plus

que j'ai eut le privilège d'essayer a beaumont


hé la brocante Rechargement 8.348 - Page 2 72113
sergent rock
sergent rock
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2009

http://usmf.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  kelt Mar 13 Déc 2011, 20:39

Leboulanger a écrit:
Mezigot a écrit: ... Je me suis amuse un peu avec des balles N de recuperation mais avec le sertissage, et le fait que le bourrelet de la .348 est un peu moins epais que celui de la Mle 1932, j'au eu quelques bons etirement d'etuis justifiant leur mise a la retraite precoce... ...

J'ai également tenté l'expérience et les résultats étaient surprenants en bien .
Je préconiserais juste un bon contrôle de free bore .
La "modif" 8/348 à changée la donne de ce point .
La balle "D" étant particulièrement longue , montée sur un étui 348 le risque de toucher les rayures lors du chambrage de la cartouche est réel .
Ne pas hésiter à retailler l'étui pour règler ce point . Wink


Voyons cela dans la réalité des chiffres:

- La balle "D" est conçue pour etre enfoncée dans l'étui jusqu'au niveau de la gorge de sertissage, son ogive avant longue de 24,5mm est tangeante et n'autorise pas d'autre positionnement.

- L'etui de 8/348 mesure 57,3mm après calibrage et son collet est long de 10,5mm.

- La longueur maximum de cartouche admissible pour les armes à répétition en 8X50R est 74,9mm.

- Pour qu'une cartouche de 8/348 montée avec une balle "D" respecte la longueur maximum admissible de 74,9mm il faudrait en raccourcir le collet de 6,9mm, ne laissant que 3,6mm de collet disponible.

Conclusion, monter des balles "D" de récupération sur des étuis de 8/348, dans la pratique c'est une mauvaise idée.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Mezigot Mar 13 Déc 2011, 21:05

kelt a écrit:
Leboulanger a écrit:
Mezigot a écrit: ... Je me suis amuse un peu avec des balles N de recuperation mais avec le sertissage, et le fait que le bourrelet de la .348 est un peu moins epais que celui de la Mle 1932, j'au eu quelques bons etirement d'etuis justifiant leur mise a la retraite precoce... ...

J'ai également tenté l'expérience et les résultats étaient surprenants en bien .
Je préconiserais juste un bon contrôle de free bore .
La "modif" 8/348 à changée la donne de ce point .
La balle "D" étant particulièrement longue , montée sur un étui 348 le risque de toucher les rayures lors du chambrage de la cartouche est réel .
Ne pas hésiter à retailler l'étui pour règler ce point . Wink


Voyons cela dans la réalité des chiffres:

- La balle "D" est conçue pour etre enfoncée dans l'étui jusqu'au niveau de la gorge de sertissage, son ogive avant longue de 24,5mm est tangeante et n'autorise pas d'autre positionnement.

- L'etui de 8/348 mesure 57,3mm après calibrage et son collet est long de 10,5mm.

- La longueur maximum de cartouche admissible pour les armes à répétition en 8X50R est 74,9mm.

- Pour qu'une cartouche de 8/348 montée avec une balle "D" respecte la longueur maximum admissible de 74,9mm il faudrait en raccourcir le collet de 6,9mm, ne laissant que 3,6mm de collet disponible.

Conclusion, monter des balles "D" de récupération sur des étuis de 8/348, dans la pratique c'est une mauvaise idée.

kelt

Pour eviter toute confusion, je tiens a preciser que mes essais se firent dans des armes chambrees 1932N et non pas en 8-348. Ne disposant pas d'etuis de "8 Lebel" a l'epoque, j'ai donc du reformer, raccourcir et reprendre du .348 WCF pour en faire du 8X50R. Le bourrelet de la .348 WCF est a la fois plus mince et de moindre diametre que celui de la 8 Lebel, dans la pratique cela n'est pas trop catastrophique si l'on emploie une arme a repetition manuelle et que l'on recalibre en desserant un poil l'outil de facon a regler la feuilleure non pas sur le bourrelet comme cela devrait se faire, mais plutot sur l'epaulement. Avec une balle D ou N bien sertie et un collet recuit, la balle tire la douille vers l'avant (les epaules recuites s'affaissent facilement) jusqu'a ce que le bourrelet prenne appui sur la tranche posterieure de la chambre ce qui cree un point faible annulaire un peu au dessus du fond de la chambre a poudre, la ou l'epaisseur du laiton diminue subitement. Pas de probleme avec les balles de .323" sans sertissage autre que la tension du collet. Je recommencerai les tests de balle D/N avec des etuis de "8 Lebel" Prvi-Partizan/Graf des le retour du beau temps (c'est trop Ch...t de chronographer des charges sous la neige et sous zero).
Rechargement 8.348 - Page 2 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  Maxi357 Mar 13 Déc 2011, 22:28

labrocante37 a écrit:Bonjour à tous.
Je possède cet engin en très très bon état un rolling-block modèle 1901 ex 8/50 Lebel en 8.348 dommage !!
Rechargement :tu 5000 2,75grammes ogives S B .323 196grains.
:N 110 1,2 grammes ogives moule Rapine .327 240grains ,kapock
:A0 0,85grammes ogives moule LEE C.329-205.
Dans ses configurations mon Rolling-block ne rue pas dans les brancards,à plus
Magnifing ce Rolling Block :bravo:
Je ne savais pas que la A0 permettait de recharger du 8-348, mais c'est intéressant. Je suppose que c'est pour des ogives plomb uniquement.
On m'a recommandé de rester en .323 sur les ogives blindées, mais je suppose qu'en plomb on peut aller jusqu'au .329. Tout doit dépendre de la configuration du canon de Rolling-Block par rapport au Berthier non ? scratch
Maxi357
Maxi357
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 64
Localisation : Parisien du Sud ou du Sud parisien
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  feder504 Mer 14 Déc 2011, 00:05

Ahhhh.... les passes d'armes Kelt/La Boulange ......

Un de ces quatre, ça finira sur le pré, à l'aube ..... Very Happy

Ferez-vous cela au Lebel ???
Je pense que la vidéo fera un malheur sur "Youtuyau" cheers

Je lis ce post avec attention, mais ce n'est pas demain que l'on me verra passer une Dremel ou tout autre engin de torture dans un vénérable fusil (ou mousqueton) français en 8 Lebel ....

Vive les Puristes !!! Rechargement 8.348 - Page 2 942193

A+ Rechargement 8.348 - Page 2 72113
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  kelt Mer 14 Déc 2011, 00:31

La Carabine de cavalerie Mle 1890 dremelisée de la photo avait été recanonnée en 1918 et était déja rechambrée en 8/348, alors je n'ai eu aucun scrupule à la "débrider" pour lui rendre sa fonction de tir à répétition.
Le travail de modification terminé par un raccord de bronzage "noir de guerre" après polissage passe inaperçu et l'arme est redevenue fonctionnelle.

Je préfère de loin une arme rechambrée à un "objet" neutralisé.

Voiçi une petite video du tir d'un Mousqueton Mle M16, la charge de T3000 ne donne pas une aussi belle flamme de bouche que la BNF3 des cartouches 1932N, mais c'est déja vivant et amusant!


kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8.348 - Page 2 Empty Re: Rechargement 8.348

Message  kelt Mer 14 Déc 2011, 01:41

Maxi357 a écrit:Magnifing ce Rolling Block :bravo:
Je ne savais pas que la A0 permettait de recharger du 8-348, mais c'est intéressant. Je suppose que c'est pour des ogives plomb uniquement.
On m'a recommandé de rester en .323 sur les ogives blindées, mais je suppose qu'en plomb on peut aller jusqu'au .329. Tout doit dépendre de la configuration du canon de Rolling-Block par rapport au Berthier non ? scratch

Les canon des Berthiers et Lebels sont forés au diamètre de 8mm avec 4 rayures de 0,15mm de profondeur, leur diamètre à fond de rayures est sur armes neuves de 8,30mm et la balle "D" en laiton comme la balle blindée Mle 1932 ont elles aussi un diamètre de 8,30mm.

L'usage de projectiles blindés sous calibrés (.323") poussés par des poudres lentes est une source d'érosion importante de la zone de prise des rayures.

A défaut de trouver des balles au bon diamètre (.327), on peut réduire le risque d'érosion en utilisant des projectiles demi blindés à base plate en .323" comme les Sierra #2410 (175gr Spitzer) dont la fine chemise permet la dilatation en fond de rayures.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum