Rechargement .30 M1

+6
Leboulanger
Christophe5656
lu1900
Pocomas
joselito
Spencer560
10 participants

Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Rechargement .30 M1

Message  Spencer560 Lun 17 Mar 2014, 14:31

Bonjour,
j 'ai la prétention de ne pas être novice dans le rechargement(je recharge depuis 30 ans de nombreux calibres armes de poing), mais j'avoue que je rencontre un problème avec un jeu d'outils Hornady prévu pour recharger du .30 M1;
Aucun soucis avec les 2 premiers outils(désamorçage,recalibrage et avec le 2ème évasement du collet).
En revanche avec le 3 ème outil impossible de siéger la balle et de la sertir(léger)dans le même mouvement comme c'est l'habitude.Soit la balle se met en place mais pas sertie en appuyant dessus elle rentre dans l'étui!!!!Soit je la sertie et alors catastrophe l'étui gonfle au niveau des lèvres et il se forme un rétreint comme pour une cartouche de fusil(la balle n'est toujours pas maintenue car elle s'enfonce aussi à la pression du doigt!
J'ai donc examiné de plus près ce 3 ème outil.Il est équipé d'un manchon flottant sur lequel est gravé .308-30.
Le .308 correspond bien au .30 carbine mais à l'intérieur du manchon il existe un collet et c'est ce collet qui fait faire ce rétreint à l'étui.
Logiquement il ne devrait pas y avoir de collet interne mais juste une "cheminée" légèrement conique qui en fonction du réglage de l'outil permet de rabattre plus ou moins les lèvres collet sur la balle et de la maintenir, comme ça se passe pour le rechargement de n'importe quel calibre en arme de poing(sauf les étuis bouteilles).
Après recherche le .308-30 correspond bien à une cartouche de fusil avec épaulement mais pas à une .30 M1 qui est un étui droit.....
A mon avis le manchon flottant n'est pas adapté au calibre .30 M1
Merci de vos réponses et de vos avis éclairés.

Spencer560
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 77
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  joselito Lun 17 Mar 2014, 17:37

Spencer560 a écrit:Bonjour,
j 'ai la prétention de ne pas être novice dans le rechargement(je recharge depuis 30 ans de nombreux calibres armes de poing), mais j'avoue que je rencontre un problème avec un jeu d'outils Hornady prévu pour recharger du .30 M1;
Aucun soucis avec les 2 premiers outils(désamorçage,recalibrage et avec le  2ème évasement du collet).
En revanche avec le 3 ème outil  impossible de siéger la balle et de la sertir(léger)dans le même mouvement comme c'est l'habitude.Soit la balle se met en place mais pas sertie en appuyant dessus elle rentre dans l'étui!!!!Soit je la sertie et alors catastrophe l'étui gonfle au niveau des lèvres et il se forme un rétreint comme pour une cartouche de fusil(la balle n'est toujours pas maintenue car elle s'enfonce aussi à la pression du doigt!
J'ai donc examiné de plus près ce 3 ème outil.Il est équipé d'un manchon flottant sur lequel est gravé .308-30.
Le .308 correspond bien au .30 carbine mais à l'intérieur du manchon il existe un collet et c'est ce collet qui fait faire ce rétreint à l'étui.
Logiquement il ne devrait pas y avoir de collet interne mais juste une "cheminée" légèrement conique qui en fonction du réglage de l'outil permet de rabattre plus ou moins  les  lèvres collet sur la balle et de la maintenir, comme ça se passe pour le rechargement de n'importe quel calibre en arme de poing(sauf les étuis bouteilles).
Après recherche le .308-30 correspond bien à une cartouche de fusil avec épaulement mais pas à une .30 M1 qui est un étui droit.....
A mon avis le manchon flottant n'est pas adapté au calibre .30 M1
Merci de vos réponses et de vos avis éclairés.

je pense que le sujet n'est pas à sa place........mais le Staff arrive... Suspect  '' rubrique Rechargement ''........... Rechargement .30 M1 72113 
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  Pocomas Lun 17 Mar 2014, 17:57

Déplacé dans la bonne rubrique  Rechargement .30 M1 72113 
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  lu1900 Lun 17 Mar 2014, 17:59

Idem , déplace ton sujet , mais pas d'évasement en 30m1 : prem et der outil suffisent , sans sertir of course !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  Christophe5656 Lun 17 Mar 2014, 18:36

lu1900 a écrit:Idem , déplace ton sujet , mais pas d'évasement en 30m1 : prem et der outil suffisent , sans sertir of course !

La question était posée pour moi, je n'avais plus accès au forum...
A quoi sert le second outil dans ce cas ?...
Merci !
Christophe5656
Christophe5656
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 54
Date d'inscription : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  Leboulanger Lun 17 Mar 2014, 18:37

Avec l'RCBS il faut déjà reformer l'extérieur de l'étui avant de passer le désamorcer .
Ca n'serait-y pas la même chose chez toi ? une inversion de l'ordre de passage des outils ?  Suspect
Quant au second outil , ca n'serait-y pas l'évaseur ?
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  Blackwater Lun 17 Mar 2014, 18:50

Bonsoir,
le .30 Carbine se recharge simplement. Tu désamorces (recalibres) avec le premier outil et tu enfonces l'ogive à la bonne profondeur avec le deuxième (comme le 9mm).
Pas besoin d'évaser ni de sertir. Ton outil marqué .308-30 ne serait-il pas pour le calibre 7,62X51 dont le projectile peut-être serti?
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty .30 M1

Message  Spencer560 Mer 19 Mar 2014, 10:35

Bonjour,
après recherche et différents avis il s'avère que le 3 ème outil celui qui siège et serti la balle ne serait pas adapté!!Logiquement au passage de l'étui après réglage il devrait rabattre les lèvres du collet ,mais là la collerette interne s'appuie sur les lèvres et refoule le métal,ce qui provoque le renflement et ne serti rien du tout!
Sur la boite il est pourtant spécifié .30 carbine,jeu de 3 outils,maintenant à savoir si la boîte correspond aux outils !
Certains conseillent d'évaser légèrement les lèvres du collet d'autres non.S'il ne faut pas évaser à quoi sert donc le 2ème outil?
J'ai contacté un ami qui a les outils Lee en .30 M1.Jeu de 3 outils (recalibreur,désamorceur/évaseur/siégeur sertisseur).
Pas de problème avec le 3 ème outil,après réglage il siège la balle et la sertir très légèrement juste ce qu'il faut pour rabattre les lèvres du collet.
En tout cas Lee comme RCBS fournissent 3 outils et je pense que je vais acheterr les Lee,à moins que je ne trouve un manchon flottant à adapter sur le 3ème outil Hornady.En tout cas sur le site américain Hornady ça n'a pas l'air d'exister.
Cordialement

Spencer560
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 77
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  Verchère Jeu 20 Mar 2014, 04:03

En 30 Short, mais c'est pareil :
Je ne vois aucun intérêt à évaser la douille, du moins en balle chemisée.
Du coup, aucune nécessité ni intérêt de "sertir" ; du moins de rabattre l'évasement. Car le véritable sertissage est à exclure, le collet devant buter franchement en bout de chambre.
Un sertissage puissant permettant à la douille de s'engager dans le logement de balle serait potentiellement dangereux (et à deux titres). A éviter absolument !
Donc recalibrer, expander sans évaser, et siéger. Trois opérations, 3 outils (du moins en JO usuels)

En balle plomb, un évasement serait nécessaire pour éviter tout rabotage laissant un copeau devant le collet, copeau pouvant provoquer une fermeture aléatoire.
Mais avec gas-chek il faudrait vérifier que l'évasement est bien nécessaire.
Et sans gas-chek, dans une USM1... Hum ...

Mais bon, c'est des généralités, parce-que la balle plomb dans l'USM1 j'ai jamais essayé.

PS : à relecture du sujet, je crois distinguer une confusion entre "expandeur" et "évaseur". C'est généralement le même outil, mais pour expander (ou "recalibrer intérieurement") on l'enfonce moins. Mais ça, tout le monde le sait, non ? C'est dans le Malfatti ; alors tout le monde le sait, forcément.
Maintenant, pourquoi un expandeur destiné au 30M1 serait-il doté d'une portée d'évasement ? Peut-être parce-que dans certains cas particuliers on évase (p.ex. Thomson Contender avec balle plomb) ; peut-être parce qu'en fait c'est la même pièce qui est incluse dans d'autres JO de .30, pour des calibres qu'on évase...


Dernière édition par Verchère le Jeu 20 Mar 2014, 04:12, édité 2 fois (Raison : Ajout du PS)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  azul Jeu 20 Mar 2014, 09:27

Bonjour,
Pour moi, la .30 M1 ne se sertit pas, c'est la tension du collet qui assure la tenue de la balle, la douille est assez épaisse et on s'en rend compte au recalibrage qui est assez raide.
Je n'ai jamais observé de sertissage sur les cartouches d'origine qui me sont passées dans les mains. Je n'en n'ai pas vu des milliers mais aucune de sertie.

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty .30M1

Message  Spencer560 Jeu 20 Mar 2014, 16:40

Absolument d'accord pour ne pas sertir la balle,puisque les lèvres du collet doivent venir s'appuyer sur le départ des rayures.
En revanche essayer de sièger une balle sur un étui qui vient d'être recalibré et qui n'a pas été légèrement évasé n'est pas aisé.
Le mot sertissage est impropre je vous l'accorde, on sertit une .44 une .357 (cartouches pour révolver)et on ne sertit pas les cartouches pistolet(.32 .9 )la tension du collet étant suffisante pour maintenir la balle comme pour la .30 M1.
Il suffit de rabattre les lèvres qui ont été évasées.
Quant à moi le problème est résolu j'ai changé d'outils et avec le jeu de chez LEE,(3 outils),plus de soucis.
Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement

Spencer560
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 77
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  Leboulanger Jeu 20 Mar 2014, 17:30

Spencer560 a écrit:Absolument d'accord pour ne pas sertir la balle , puisque les lèvres du collet doivent venir s'appuyer sur le départ des rayures.
 Shocked  Heureusement que non .
La lèvre de l'étui vient en butée en fond de feuillure . Le départ des rayures est plus en avant et laisse ( heureusement ) la place à la balle sans les toucher . ( Free bore )
Quant aux propos sur la balle plomb , elle est proscrite dans cette arme .
Perso , dans une USM1 , short ou pas ; c'est des balles chemisées ou rien du tout .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  lu1900 Ven 21 Mar 2014, 01:00

Les électrocuivrées sont impec aussi , mais pas de plomb ni même avec gaz-chek

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  Verchère Ven 21 Mar 2014, 04:08

lu1900 a écrit:Les électrocuivrées sont impec aussi , mais pas de plomb ni même avec gaz-chek
OK pour "pas de plomb" (j'ai d'ailleurs précisé n'avoir pas essayé).
Mais pour les électrocuivrées j'ai un petit doute, surtout pour le siègeage sans évaser. Parce-que je n'ai jamais eu de problème avec les chemisées, mais elles sont toujours légèrement arrondies au bord arrière, ce qui n'est pas inéluctable en plomb électrocuivré.

Sinon, des USM1 militaires j'en ai vu passer des milliers, et bien sûr jamais au grand jamais serties ni resserrées si peu que ce soit.
A mon avis il faut éviter les balles imposant l'évasement, car rabattre cet évasement sans exagérer est ensuite délicat (et ça fait une opération de plus). Par contre, un petit chanfreinage du collet au moment des opérations de révision périodique peut beaucoup aider.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  Invité Ven 21 Mar 2014, 11:39

sans soucis pour les éléctrocuivrées, je suis à plus de 1000 tirées, et c'est vraiment parfait, voir mon post plus haut, par contre le canon doit étre miroir, sinon elle s'épluchent, j'ai le cas dans mon mauser qui est un peu granuleux en fond de rayures, et le cuivre colle, et la ca arrose partout !.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  Leboulanger Ven 21 Mar 2014, 12:27

Et à ton avis , ces "épluchures" ; que risquent elles de provoquer dans le fonctionnement de l'USM1 ?
Sans compter le risque que le pic de pression n'arrive pas au bon moment   No
Franchement , sans façon . Je vous les laisse . Que ce soit dans l'USM1 ou le Garand d'ailleurs .
Autant je peux comprendre faire quelques économies dans le tir en général , autant je ne les appliquerais pas sur ce choix de balles dans mes pétoires à emprunt de gaz  :twisted:
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  Vmax666 Ven 21 Mar 2014, 14:09

Leboulanger a écrit: autant je ne les appliquerais pas sur ce choix de balles dans mes pétoires à emprunt de gaz  :twisted:

Ben oui tout est dis. On est sur des systèmes de piston captif et autres pourquoi vouloir se compliquer la vie ?.
Il suffit de regarder la chambre flottante d'un Colt Service Model Ace qui tire de la 22lr (pb à 99 % donc) et voir son état après seulement 100 cartouches  affraid pour imaginer ce que cela fait sur un système difficilement démontable.

 Rechargement .30 M1 72113 
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  Invité Ven 21 Mar 2014, 14:10

je ne fait que je décrire ce que j'ai constaté, les H&N passent vraiment à merveille, d'ailleurs j'ai eu plus de soucis avec des sellier manufacturées qu'avec mes rechargées H&N ! et ceci sur 500 sellier et 1000 H&N, il faut juste passer à 0,8 de SP3.
En plus pour pousser au vice, j'ai retrouvé une balle tirée, et non éclaté, elle etait parfaite, je vous mettrai une petite foto, je l'ai gardée.
En plus il faut quand même se dire que si H&N fabrique ce genre de balle, ca ne doit pas étre que pour moi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .30 M1 Empty Re: Rechargement .30 M1

Message  azul Ven 21 Mar 2014, 15:03

Bonjour,
Au pire, il faut démonter le piston pour le nettoyage, avec la clé qui va bien, et le remonter au frein filet au lieu de mettre des coups de pointeau qui détruisent au fur et à mesure la pièce.

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum