Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?

4 participants

Aller en bas

Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?  Empty Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?

Message  asiate Ven 03 Juin 2011, 00:05

Bonsoir
On m'a parlé d'un mousqueton 1892/16 dont le boitier n'aurait aucune inscription. Celà inspire-t-il qq ? Une arme reconditionnée ? Malheureusement, je n'ai pas de photo à vous soumettre...

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?  Empty Re: Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?

Message  asiate Mer 08 Juin 2011, 17:12

Si ça interesse qq , j'ai eu la réponse à laquestion : il s'agit de mousqueton utilisés par les Gendarmes Mobiles jusque dans les années 90. Certains ont été reconditionnés de la sorte.

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?  Empty Re: Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?

Message  yayaom Mer 08 Juin 2011, 21:10

Bonjour à tous,
jusque dans les années 90, ça me parait bizarre!!!

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 479
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?  Empty Re: Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?

Message  vivelacolo Mer 08 Juin 2011, 21:25

J 'avais manque ce post.
Bien apres que la production des berthiers ait cessee, la Manufacture de Chatellerault au cours des annees 1930, s'engagea dans un programe de reconstruction des mousquetons. si ce n'est pour les crosses neuves et les canon neufs le reste des pieces etaient des pieces de recuperation ou des pieces deja dans l'inventaire. En generall, toutes les marques sur le boitier etaient effacees et en lettres d'a peu pres 1 cm la marque M16 etait apposee. Bien souvent la marque etant si peu profonde, elle est illisible. Avec a test a l'acide on arrive parfois a voir les marques d'origine. Ces armes etaient phosphatees et peintes ou tout simplement parkerises. En general lesnumero etaient des numeros deja existants. Ce programme continua jusqu'a apres aout 1939, j'ai dans ma collection une de ces betes datee d'Aout 1939.
Des que j'ai le temps je mettrais des photos, Il me faut retourner dehors au soleil pour fair des reparations.
Best regards
Robert OLivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?  Empty Re: Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?

Message  ithaca Mer 08 Juin 2011, 21:34

yayaom a écrit:Bonjour à tous,
jusque dans les années 90, ça me parait bizarre!!!
Voir meme après dans certaines compagnies de CRS au coté de Mini14...Il en aurait encore en secours que j'en serais moitié etonné..
En 90 certains Car de police de PPP avaient en secours des 1911A1 et des P38...
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?  Empty Re: Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?

Message  asiate Mer 08 Juin 2011, 22:03

Je me souviens bien, lors des grèves étudiantes à Bordeaux en novembre 1989, avoir tenté de tailler le bout de gras - comme étudiant contestataire - avec un CRS place de la Victoire à Bordeaux. Il m'avait pris pour un martien quand j'avais demandé à voir son mousqueton de plus près. Ce qui m'avait intrigué, c'était le chaterton bleu qui remplaçait l'embouchoir Cool

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?  Empty Re: Mousqueton Mod. 1916 avec boitier sans inscription ?

Message  Invité Jeu 09 Juin 2011, 00:04

Les Gendarmes mobiles? diable! Non en fait, les CRS l'ont eu effectivement jusqu'à la fin des années 90 et leur remplacement par le Tonfa. La Ruger mini 14 (ou AMD 5,56) n'a jamais été utilisée comme matraque, même si c'était prévu au départ : pièces aux angles atténués, hausse protégée. Finalement plus fragile que le vieux Berthier. Le garde main en bois quadrillé pour une meilleure prise en main de la première version a d'ailleurs été remplacé par la suite par la version en plastique noire classique.
Quant aux moblots, leurs Berthier ont fait place à des MAS 36 dès l'immédiat après-guerre (sans baïo en maintien de l'ordre). Les gardes républicains les ont gardés un peu plus longtemps, jusqu'aux années soixante je pense et l'arrivée du 49/56.
Les quelques Berthier de CRS que j'ai vus avaient leurs angles bien abattus par des polissages mécanique excessifs, mais les marquages encore à peu près visibles. Maintenant, je ne les ai pas tous vus, c'est même plutôt l'inverse. Ah oui, je me souviens qu'il y en avait un de particulièrement rigolo avec un canon daté de 1967! J'ai fini par me demander s'il y avait quelque réalité derrière ça ou seulement une blague d'armurier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum