Decrassage...GRAS

+4
Richelieu
ZFK
labrocante37
pixma
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Decrassage...GRAS

Message  pixma Ven 01 Avr 2011, 22:32

Salut a tous, Decrassage...GRAS 72113

J'aimerai votre avis pour "décrasser" et rénover ce Gras là: :kodamaître:
http://tir-collection.forumactif.org/t6924-vendu-fusil-gras-d-infanterie-m80-pur-jus-douilles-11-mm-gras

Il n'y a pas de rouille ni piqure .:bravo:
Donc:
- pour la culasse : je pense la passer aux Ultra Sons avec du CQ55 puis paille de fer 000 huilée.
- pour le canon : je pense le passer à à la paille de fer 000 huilée
- pour l’intérieur du canon et rayure : passage à l’écouvillon bronzé jusqu’à ce que cela revienne
- pour la crosse : je pense rattraper les coups au fer a vapeur et pattemouille, et la passer à la lessive St Marc mais pas la passer à la paille de fer ...

vous en pensez quoi de ce plan d'attaque ? Decrassage...GRAS 664583

par contre (Zito ne l'avait pas vu No) la crosse comporte deux fentes au niveau du "garde main" si on peut parler de garde main sur un Gras, et en tapottant, cela s'entend, ça sonne creux, ce qui signifie que c'est fendu. Est-ce que je peux la réparer, recoller et comment ?

Vos conseils, avis et autres trucs sont les bienvenus study

J'aimerait lui redonner fière allure avant d'aller l'essayer...
Faudra que je m'occupe aussi de la baguette: la changer ou récupérer l'extrémité Question

Je ne l'ai vu que peu ce soir. Vous en saurez plus bientot.

Merci
cheers

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Decrassage ...Gras

Message  labrocante37 Sam 02 Avr 2011, 19:57

Bonjour à tous
ton programme de nettoyage est bien pensé,Quand tu va dégraisser le bois,lessive saint Marc eau chaude
sa va mieux rinçage et passage au décap-four en bombe, rinçage , séchage, la ton bois sera nu.
Le canon et la culasse ont une belle rouille de grenier uniforme donc ne force pas de trop ,l'intérieur du canon hope N° 9 ca retire tout même le plomb à fond de rayures + brosse bronze pour 45
Tu dis que ton bois est fendu ,la inserre une lame fine pour agrandir la fente puis verse de la colle cyanoacrilate à l'intérieur ,retire la lame,et serre l'ensemble dans un étau au mors protégés pour ne pas abimer le bois.Si cela ne te suffit pas assez tu peu faire des chevilles en noyer au diamètre qui te semblera et de longueur plus longue puis percer le bois en biais et insérer les chevilles encollées a force, laisser sécher,araser et poncer. Ton ensemble ne bougera plus
Si ton bois est foncé après décapage utilise une huile pour meuble de marque LIBERON ill y a de la gomme laque dedans ( je ne suis pas pour l'huile de lin elle fonce de trop et met du temps à sécher) avec 3 couches fines et poncées N° 000 entre tu auras un bois aussi doux qu'une peau de bébé au tir c'est très agréable sous la joue.Bon courage et à plus labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  pixma Sam 02 Avr 2011, 21:21

Cet après midi: cela a été le début du décrassage.Decrassage...GRAS 647148

Les bois présentent des fentes qui ne traversent pas mais qui sonnent creux en bout de baguette (zone du "garde main" si on peut appeler cela comme ça sur un Gras). La réparation semble toutefois non envisagée. Cool

La crosse présente aussi une zone assez importante qui a été mastiquée sur le dessous: peut être réparée avec du mastic a vitre ou un truc dans le style. En tout cas, après avoir passé le bois à la lessive St Marc pour le décrasser puis un léger ponçage pour éclaircir, la zone reste nettement plus sombre (couleur café). Embarassed pale

J'ai commence a nettoyer le canon. Pas encore fini à fond de rayure. tongue

Toutes les parties métalliques ont été dégraissée au White Spirit. Decrassage...GRAS 254249
On a commencé a passer les pièces à la paille de fer 000 huilée à l'exception de la culasse et du canon.
Aucune trace de rouille ou piqûre importante sur ces parties
Je ne me suis pas encore occupé de la baguette :face:

Voilà l'avancement des travaux ...
Decrassage...GRAS 72113

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  ZFK Dim 03 Avr 2011, 07:43

Bonjour,

Voici un petit lien sur ma façon de faire :

http://tir-collection.forumactif.org/t2418-us-17-le-nettoyage

Rien de très nouveau, nous sommes beaucoup à proceder de cette manière.

Pour ma part, je ne fais pas de poncé huilé sur mes bois, je les laisse comme ils sont.
Pour la reparation de la crosse, je n'ai jamais fait donc je ne peux pas t'aider.
Mon G98 à la crosse fendue, la fente est très fine, je tire avec mais avec des charges pour bébé...

Bonne rénovation.

------------------------

Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK
ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 467
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  Invité Dim 03 Avr 2011, 07:50

pixma a écrit:
Les bois présentent des fentes qui ne traversent pas mais qui sonnent creux en bout de baguette (zone du "garde main" si on peut appeler cela comme ça sur un Gras). La réparation semble toutefois non envisagée. Cool

Je te conseille tout de meme de faire de la prévention et tout comme Edouard de les recoller.

Voici une colle que l'on trouve dans les grandes surfaces qui me donne une entiere satisfaction
http://www.bostikpro.com/pro/produits/gabarit_pdf_21.cfm?id_produit=26993&fiche_pdf=COLLE_EPOXY_A_PRISE_PROGRESSIVE_-_EXTRA_PUISSANTE.pdf
Les fentes ne bougeront plus jamais Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty re:decrassage...gras

Message  labrocante37 Dim 03 Avr 2011, 11:19

bonjour à tous .
Pixmas met une photo de ta crosse nue pour faire voir cette zone mastiquée ,car je suis dans le flou.Je n'aie rien vu sur les photos du poste à Zito,merci.
Le collage à l'époxi c'est très bien,dans le cas d'une grosse fracture,mais ce collage est dans ce cas imparfait en effet les fibres du bois ne sont pas totalement reliées.
L'avantage à la cyanoacrilate est de relier les fibres entre elles et de durcir l'ensemble,et pour les petits manques on rajoute de la scuire fine içi du noyer, et on peu poncer finement l'ensemble sans crainte
Un petit dessin pour une crosse fendueDecrassage...GRAS Bbb_0010
les zones en rouge pour les fentes dûements écartées et encollées à la colle à bois et mis sous presse séchage perçage de la crosse en biais,(toujours en biais) mais pas débouchante,fabrication d'une cheville en noyer ou hêtre plus longue bien encoller, inserrer ,mettre à longueur après séchage de cette façon réparation invisible,à plus labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  Richelieu Dim 03 Avr 2011, 19:40

si c'est possible,perce le départ de la cheville sous l'emplacement de l'anneau de bretelle,ce sera caché par la pièce ensuite.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  pixma Dim 03 Avr 2011, 23:29

Aujourd'hui:

Crosse légèrement poncée puis huilée et cirée.
Partie en métal, passées à la paille de fer 000.
Remontage effectué. Very Happy

Le canon même bien revissé a du roulis sur son bois.
J'avais déjà remarqué avant le démontage, mail comme la crasse ne colle plus les parties métallique au parties boisée, cela s'est un peu amplifié... Suspect
Je ne sais pas trop ce qu'il faut y faire: le caler avec des lame d'aluminium ? Question

Il reste plus que l'intérieur du canon à faire ! :bounce:

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  pixma Dim 03 Avr 2011, 23:32

Decrassage...GRAS Photo013

Decrassage...GRAS Photo014

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  pixma Dim 03 Avr 2011, 23:42

Decrassage...GRAS Copie_10

En bleu, la zone ou se trouvent les fentes : On dirait que c'est du au "forcage" de la baguette ... Embarassed

En rouge, la zone qui a été mastiquée ... pale mais ca se voit moins.

A tous: Merci :bravo:
Mais je pense qu'il est inutile d'envisager de la grosse réparation, je crois que je vais laisser le bois comme cela pour l'instant.
Decrassage...GRAS 72113
Me reste a fair l'intérieur du canon comme je l'ait déjà dit, et à résoudre si c'est possible, ce problème de roulis scratch

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty re:decrassage...gras

Message  labrocante37 Lun 04 Avr 2011, 00:43

bonjour à tous .
Pixma à mon avis ,je pense que sur ton bois tu peu faire mieux ,c'est a dire :tu as l'air d'avoir des taches noires sur ton bois médicament acide oxalique pour blanchir le bois ,eau oxygénée pour arrêter l'acide
Acide oxalique chez leroy merlin,eau oxygénée,pharmacie mais il faut que tu redégraisse le bois pour que cela fonctionne
Aucune cale entre le bois et le canon, un coup de pot ,un bedding naturel,à plus labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  pixma Lun 04 Avr 2011, 19:00

labrocante37 a écrit:Aucune cale entre le bois et le canon, un coup de pot ,un bedding naturel
J'ai pas compris le coup de pot ... scratch
Peux tu préciser ? Question
Decrassage...GRAS 72113

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  pixma Lun 04 Avr 2011, 19:11

labrocante37 a écrit:je pense que sur ton bois tu peu faire mieux ,c'est a dire :tu as l'air d'avoir des taches noires sur ton bois

Oui, mais mon problème est que si je l'éclairci trop, le masticage sur le dessous de la crosse se verra de trop car il apparaitra comme une tache noire.pale
C'est comme le métal, je ne tiens pas à le polir. Decrassage...GRAS 704409
Je préfère l'avoir propre mais en lui gardant son aspect ancien , pas trop modifié car il ne sort pas de l'arsenal et le métal n'a jamais été brillant sur un Gras. Decrassage...GRAS 608836
Dans le même esprit, cela ne me gène pas si les bois sont un peu foncés vu qu'ils sont propres, on y a travaillé pour. Ets'ils ne sont pas parfaits, c'est qu'ils ont un peu subis les outrages du temps... old
Decrassage...GRAS 117219
Decrassage...GRAS 72113

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  pixma Mer 06 Avr 2011, 22:24

S'il y en a qui connaissent une jolie baïonnette 1874 en BE/TBE avec son fourreau pour lui mettre dessus ... :bienvenue:

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  pixma Lun 09 Mai 2011, 21:26

J'ai réalise ce samedi mes premiers essais avec ce fusil Gras: (cartouches réalisée avec projectile en plomb calepiné, charge 2.5g de Suisse N°2, couscous et bourre grasse "cire d"abeille" : La cartouche "bon de guerre" sous chargée). Very Happy

Ma première impression fut bonne jusqu’à l'extraction No

Il fut très très difficile d'extraire la douille tirée qui avait anormalement gonflée et dont l'amorce avait été éjectée vers l'arrière pale il a fallut y aller avec des petit coups du poing sur la culasse ... Embarassed

La douille tirée ne se re-rentre plus dans la chambre !! Suspect

J'ai fait des essais le même jour avec un mousqueton sans souci, la douille tirée par le mousqueton pouvant être introduite dans le fusil mais pas inversement Crying or Very sad

Idem pour la deuxième cartouche...

J'ai arrêté là mes essais (3 cartouches pour le mousqueton, 2 pour le fusil).

En regardant le fusil de plus près, la chambre semble tout de même oxydée !! 🐷
Mais je ne pense pas que cela soit l'origine du problème ...

Si la cartouche ne re-rentre pas et l'amorce se retrouve "éjectée" c'est selon mon hypothèse, parce qu'il y a un défaut de "feuillure", et oui, même avec une cartouche à bourrelet... J'explique mon hypothèse (qui reste à confirmer, mais je ne sais comment investiguer plus loin Shocked ) : S'il y a du "jeu" entre la tête de culasse et le bourrelet, lors de la percussion, la pression fait reculer la cartouche qui se "fireforme" et gonfle légèrement au niveau du culot (là où ça coince pour moi !), l'amorce se trouve éjectée, par le mouvement vers l'arrière, et la cartouche ainsi gonflée ne se recharge plus nulle part. Sad Et j'ai du bol de pas me faire une rupture de culot pale mais je risque moins car c'est un modifié M80. scratch

Qu'en pensez vous ??? study
Merci d'avance
Decrassage...GRAS 72113

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty re

Message  cromagnon 07 Lun 09 Mai 2011, 22:49

hello
peux tu nous mettre une photo de l'avant de tes deux culasses ?????
cordialement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  pixma Lun 09 Mai 2011, 22:55

Je vois mes Gras ce week-end et vous fais ça pour la semaine prochaine ... Decrassage...GRAS 819249
Des choses à photographier en particulier ? Des angles de prise de vues ?
Decrassage...GRAS 72113

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty re

Message  cromagnon 07 Mar 10 Mai 2011, 07:15

hello pixma
c'est pour les comparer et voir s'il y a un defaut de decelable . essayes de les mettre toutes les deux dans la meme position .
idem si tu peux faires de belles photo de l'interieur des chambres
cordialement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  BOUZOU Jeu 12 Mai 2011, 17:10

tu peux souder une rondelle metallique sur la tete de culasse pour compenser l'epaisseur (le mien en avait une)

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 743
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  pixma Lun 16 Mai 2011, 19:51

Bon, ce samedi, j'ai investigué, avec des étuis recalibré, des amorces tirées et en intervertissant culasses et têtes mobiles... :P
Bilan des courses
Pour le fusil:
Sa culasse (pas au numéro je rappelle), quelle que soit la tête mobile n'enfonce pas l'amorce suffisamment, car il reste un peu plis de 1 mm (visuellement, inutile de mesurer). On voit très bien qu'il y a un défaut de feuillure car la tête ne vient pas se plaquer contre contre le culot de l'étui à bourrelet. On voit bien le jeu qui reste.Shocked
... Je ne sais pas si une rondelle peu améliorer la chose et récupérer cela ? Question
En utilisant la culasse du mousqueton, cela améliore les choses, sans être à 100% satisfaisant... tout du moins de visu. Shocked

Pour le mousqueton:
Quelle que soit la tête mobile, avec plus ou moins de jeu, l'amorce se trouve poussée suffisamment dans sont logement. Ce qui expliquerait pourquoi il n'y a pas eu de souci. Very Happy

La question qui reste: Une rondelle sera-elle suffisante ou cela peut-il venir d'un problème de longueur de culasse, de tête mobile ou d'un autre jeu ailleurs ??? Embarassed

Merci Decrassage...GRAS 72113

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  Leboulanger Lun 16 Mai 2011, 21:11

Tiends , je viens de penser à un truc . Si ( je dis bien si) c'est le boitier qui s'est usé . Il reste une solution . Utiliser des étuis Paris Sport . Je sais , c'est plus tout à fait les mêmes mais eux sont en mesure de règler ton souci car non déformable au tir . Et l'état moyen de ta chambre ne gènera même pas . Wink
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  zito de la tourette Lun 16 Mai 2011, 21:27

salut,

je suis mal alaise chaque fois que je te lis... tu galères depuis pas mal de temps avec ce fusil gras, et c'est moi qui te l'ai vendu.
ça m'embête qu'il y ait un défaut qui fasse barrière à son utilisation et je ne sais trop quoi dire ou faire à chaque lecture.
s'il te faut engager des frais pour faire fixer cette rondelle et, j'imagine, rallonger le percuteur... contacte moi et je ferai en sorte
de participer à ces travaux.

david Embarassed
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty re

Message  cromagnon 07 Lun 16 Mai 2011, 21:59

hello
en ce qui me concerne et selon les vues que tu mettras ,je te demanderais des cotes precises pour comparaison avec le materiel que j'ai .
il serait interressant aussi que tu fasse une empreinte des deux chambres pour prendre des cotes .
ca m'inquiete ton etuit gonflé .
cordialement
cro Very Happy
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  pixma Jeu 19 Mai 2011, 19:37

Leboulanger a écrit:Utiliser des étuis Paris Sport
Ca se trouve où ?
Je preferre agir sur le verrouillage sans jeu de ma chambre ...
Du coup, j'ai pas encore utilisé ni les Bertam (40 pcs), ni les Maigrets (25 pcs), mais les "sans marque" qui semble aller pas mal pour le moment.
Ça me ferait mal au portefeuille si je devais en utiliser d'autres ... 🐄

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decrassage...GRAS Empty Re: Decrassage...GRAS

Message  pixma Jeu 19 Mai 2011, 19:40

zito de la tourette a écrit:s'il te faut engager des frais pour faire fixer cette rondelle et, j'imagine, rallonger le percuteur...
Je pense que la rondelle se met comme ça: Au pire un ajustage a coup de limes. La rallonge du percuteur sera inutile car il transperce presque les amorces ... Wink
Le problème est juste de savoir où trouver la bonne rondelle (on verra bien si c'est la bonne solution) car il y a de moins en moins de quincailleries encore en service. Si quelqu'un a des tuyaux: Qu'il les donne !

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum