MAS 36 a lunette

+18
feder504
capitaine conan
dedeparis
Sauternes
Leboulanger
kirvari39
Bijoux66
kelt
lou gascoun
deGuers
voigtlander
ducat78
cro24
dédé
mauser-76
alligator427
armetec
vivelacolo
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  dédé Jeu 08 Mar 2012, 11:31

bon pour en revenir a la question de mauser-76
je croi que tout est dit !
un montage B scare existe et permet de monté une lunette sur le mas 36 sans avoir a engager les frais d'une modification qui peut s'averè couteuse






Dernière édition par dédé le Jeu 08 Mar 2012, 16:58, édité 1 fois

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  lou gascoun Jeu 08 Mar 2012, 11:50

- une crosse de 36 modifiée
- une poignée de FR
- l'appui-joue pour avoir la 806 dans l'axe ,
- la plaque de couche ( sans cale pour moi )
- fût-garde-main du 49-56
- changement de canon
- barreau lourd ou un profil FR

Quel joli Mas 36 clown
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  deGuers Jeu 08 Mar 2012, 12:53

Farpaitement , moun gascoun .
Tiens , rien que pour toi je vais mettre une photo de mon 36 " snaîpeurisé " ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  ducat78 Jeu 08 Mar 2012, 13:17

dédé a écrit:bon pour en revenir a la question de mauser-76
je croi que tout est dit !
un montage B scare existe et permet de monté une lunette sur le mas 36 sans avoir a engagé les frais d'une modification

L'autre point positif du montage B Square est de pouvoir donner de la pente au rail et donc de pouvoir récupérer de l'amplitude de réglage en UP pour la lunette.

A+ MAS 36 a lunette - Page 2 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  kelt Jeu 08 Mar 2012, 18:48

Le montage "B square" utilise l'axe de planche de hausse comme moyen de fixation du montage dont le pied avant est en appui simple sur le tonnerre, l'ensemble est rigide grace à une vis poussante du montage située en arrière de l'axe.

Ce montage surcharge l'axe qui a tendance à se cisailler avec des lunettes lourdes.

Concernant la fixation d'un rail en queue d'aronde sur la face gauche du boitier de Mas 36 pour le montage d'une APX L806 cela n'est pas si couteux que Dédé l'imagine, pour ceux qui seraient intéressés, contacter l'Armurerie Niçoise qui fait un travail superbe.

Avec le support d'APX, la bonne position du rail est sur le raidisseur du boitier au niveau de la hausse et le bois de la crosse doit subir une petite entaille.
Les appui joue de FRF1 se montent sur les crosses standard de Mas 36 (tout comme sur celles des Mas 49 et 49-56).

Je doute fort que les arbitres TAR rejettent un Mas 36 muni de ce rail, par contre l'arme avec lunette ne sera sans doute pas acceptée en modifié puisque non réglementaire, bien que les composants le soient.

kelt


Dernière édition par kelt le Jeu 08 Mar 2012, 19:03, édité 1 fois
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  Bijoux66 Jeu 08 Mar 2012, 18:54

kelt a écrit:Concernant la fixation d'un rail en queue d'aronde sur la face gauche du boitier de Mas 36 pour le montage d'une APX L806 cela n'est pas si couteux que Dédé l'imagine, pour ceux qui seraient intéressés, contacter l'Armurerie Niçoise qui fait un travail superbe.

Il me semble en effet avoir entendu parler de se genre de travail fait par cette armurerie fort connu à Nice.

------------------------

Membre Fondateur de TCAR
Bijoux66
Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 947
Age : 57
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  mauser-76 Jeu 08 Mar 2012, 20:40

ça fait plaisir d'avoir autant de réponse!

je finis de lire vos réponses et je réfléchit, je vous tien au jus et je posterai des photo de mon mas 7-08 des que je pourrai!
mauser-76
mauser-76
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 240
Age : 41
Localisation : A gauche de la presse
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  dédé Jeu 08 Mar 2012, 23:17

Concernant la fixation d'un rail en queue d'aronde sur la face gauche du boitier de Mas 36 pour le montage d'une APX L806 cela n'est pas si couteux que Dédé l'imagine, pour ceux qui seraient intéressés, contacter l'Armurerie Niçoise qui fait un travail superbe.

Avec le support d'APX, la bonne position du rail est sur le raidisseur du boitier au niveau de la hausse et le bois de la crosse doit subir une petite entaille.
Les appui joue de FRF1 se montent sur les crosses standard de Mas 36 (tout comme sur celles des Mas 49 et 49-56).
je base mon évualation en comptant la modification + le tarrif de l' apx
Après , j'aprécie toujours le très bon travail , mais celuis-ci est rare
j'aimerais bien quelque photo du travail dont tu parle MAS 36 a lunette - Page 2 819249 MAS 36 a lunette - Page 2 819249 MAS 36 a lunette - Page 2 819249
Après concerant le fait de modifié un mas 36 ..
Cela n'empèche pas le fait que l'arme ne peut plus prétendre aux rang d'arme de collection ...
un montage B scare semble une alternive non néglisagle ...

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  deGuers Ven 09 Mar 2012, 07:22

La photo , Armetec en a mis une .
Comme l'a fort bien expliqué Kelt , le " bon " montage nécessite une petite entaille du bois de crosse , support et APX étant plus en arrière que sur la photo .
Mais si le tireur a une vision et un port de tête naturels , pourquoi pas .
Ça n'est pas une référence d'archives , mais le Mas ainsi modifié est visible dans le film " Ennemi intime " , lors de l'embuscade fratricide au début du film .
Pour un tireur à la vue fatiguée , c'est une chance de pouvoir tirer à nouveau avec le Mas de son adolescence ( Enfant de Troupe ) .
J'ai aussi un 36 non snaîpeurisé en 7,5x54 ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  voigtlander Ven 09 Mar 2012, 08:46

dédé a écrit:Concernant la fixation d'un rail en queue d'aronde sur la face gauche du boitier de Mas 36 pour le montage d'une APX L806 cela n'est pas si couteux que Dédé l'imagine, pour ceux qui seraient intéressés, contacter l'Armurerie Niçoise qui fait un travail superbe.

Avec le support d'APX, la bonne position du rail est sur le raidisseur du boitier au niveau de la hausse et le bois de la crosse doit subir une petite entaille.
Les appui joue de FRF1 se montent sur les crosses standard de Mas 36 (tout comme sur celles des Mas 49 et 49-56).
je base mon évualation en comptant la modification + le tarrif de l' apx
Après , j'aprécie toujours le très bon travail , mais celuis-ci est rare
j'aimerais bien quelque photo du travail dont tu parle MAS 36 a lunette - Page 2 819249 MAS 36 a lunette - Page 2 819249 MAS 36 a lunette - Page 2 819249
Après concerant le fait de modifié un mas 36 ..
Cela n'empèche pas le fait que l'arme ne peut plus prétendre aux rang d'arme de collection ...
un montage B scare semble une alternive non néglisagle ...

Pense quand même à te relire si tu veux qu'on te lise parfaitement. Wink

Concernant la modification de carabines pour la surmonter d'une optique, ça ne me choque pas. Faut arrêter de lancer systématiquement une chasse aux sorcières à ceux qui veulent y monter une optique. Dans ce cas de figure, l'APX n'est pas montée d'usine sur un 36 de 1er ou 2nd type mais dans le cas de cette arme, il n'y a pas de démocratisation à large échelle comme avec d'autres fusils comme le Mauser ou le Sprgfld. 1903. Si les yeux ne suivent plus mais que le plaisir de tirer avec ce fusil est là, je ne vois pas le mal.
De toute façon si l'intention de faire gonfler le prix de l'arme, déjà assez surévalué, c'est raté. Pour ma part, à partir du moment où l'on modifie une arme qui règlementairement ne l'a pas été ça fait immédiatement chuter la valeur commerciale.
Les montages qui tiennent en lieu et place de la hausse sont assez bien si l'on considère leur caractère provisoire, tout comme ceux employés sur les modèles 98 et dérivés, avec un tel poids ne tenant que sur deux minuscules points ne peut pas être aussi fiable qu'un montage vissé et soudé, ou tout simplement vissé comme il s'est fait.

Enfin il y a quand même une relativité à prendre en compte dans mes propos, je n'aurais pas du tout la même approche pour un 1er type.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  dédé Ven 09 Mar 2012, 15:34

- voightlander : je suis 100 % d'accord avec toi ..
je dis juste que les mas 36 "snipeur" sont nombreux sur le marché de l'occassion :bounce: ...

- deGuers : un film n'est pas une source vallable !
le film " il faut sauver le soldat ryan " est truffé d'erreurs , le springfield 1903 a 7 coup :lol!:

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  voigtlander Ven 09 Mar 2012, 16:23

dédé a écrit:- voightlander : je suis 100 % d'accord avec toi ..
je dis juste que les mas 36 "snipeur" sont nombreux sur le marché de l'occassion :bounce: ...

- deGuers : un film n'est pas une source vallable !
le film " il faut sauver le soldat ryan " est truffé d'erreurs , le springfield 1903 a 7 coup :lol!:
Et surtout un réticule allemand delamortquitue qui n'a jamais existé... La rafale de M1A1 à travers la fenêtre du conducteur du "faux-Tigre I"... Bref, un document cinématographique est de loin une des sources les moins "sûre". Et même lorsque c'est apparemment d'époque, il y a toujours des pincettes à prendre et une sérieuse analyse (cf : les "faux" assauts de la Première Guerre Mondiale, dont la large majorité qui n'était en somme que des mises en scène).
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  kirvari39 Ven 09 Mar 2012, 17:06

...peut on monter une PU42 Russe sur un MAS 36??????
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1408
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  dédé Ven 09 Mar 2012, 17:29

kirvari39 a écrit:...peut on monter une PU42 Russe sur un MAS 36??????
oui , déja vu sur naturabuy ...
1500 euros de mèmoire MAS 36 a lunette - Page 2 942193 MAS 36 a lunette - Page 2 942193

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  mauser-76 Ven 09 Mar 2012, 17:53

de toute facon le MAS 36 recanonné en 7-08 n'est plus à proprement parlé une arme authentique de collection au même titre qu'un mauser en 8x60s ou une mosin en 30-234.....

Pour moi le fait d'avoir un MAS en 7-08 c'est un plaisir de tireur non un plaisir de collectionneur contrairement à un lebel en 8 lebel au N°...
Donc je ne prend pas en considération le fait de dénaturé un arme en lui montant une optique puisqu'elle n'a déjà plus grand chose d'authentique.
mauser-76
mauser-76
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 240
Age : 41
Localisation : A gauche de la presse
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  dédé Ven 09 Mar 2012, 18:49

mauser-76 a écrit:de toute facon le MAS 36 recanonné en 7-08 n'est plus à proprement parlé une arme authentique de collection au même titre qu'un mauser en 8x60s ou une mosin en 30-234.....

Pour moi le fait d'avoir un MAS en 7-08 c'est un plaisir de tireur non un plaisir de collectionneur contrairement à un lebel en 8 lebel au N°...
Donc je ne prend pas en considération le fait de dénaturé un arme en lui montant une optique puisqu'elle n'a déjà plus grand chose d'authentique.
hum , certes ...
Aucune arme "réglementaire" en 5 éme est une "pur jus " Very Happy
Après moi ce que je te dit !
Tu veut faire du tar , mais tu veut aussi tiré avec une lunette , ce n'est pas vraiment dans l'esprit du tar ! Pourquoi ? Parceque avec le tar on tire avec une arme réglementaire , une arme bidouillé pour recevoir une lunette n'est plus réglementaire ( aux sens militaire de réglementaire )
Tu as 19 ans , donc pas de problème de vue ?! Tu veut une apx 1953 ? Ce n'est pas le top pour le tir No
Donc pourquoi un mas 36 snipeur ?! Pour le look ?
Tu n'a mème pas éssayé ton mas 36 que tu veut déja le modifier MAS 36 a lunette - Page 2 942193 MAS 36 a lunette - Page 2 942193

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  voigtlander Ven 09 Mar 2012, 20:28

mauser-76 a écrit:de toute facon le MAS 36 recanonné en 7-08 n'est plus à proprement parlé une arme authentique de collection au même titre qu'un mauser en 8x60s ou une mosin en 30-234.....

Pour moi le fait d'avoir un MAS en 7-08 c'est un plaisir de tireur non un plaisir de collectionneur contrairement à un lebel en 8 lebel au N°...
Donc je ne prend pas en considération le fait de dénaturé un arme en lui montant une optique puisqu'elle n'a déjà plus grand chose d'authentique.

L'authenticité par le changement de calibre par rechambrage... Mouais c'est du "chopé par terre"... Pour ma part entre un Mauser au numéro en 8x60S et le même en 8x57IS, je serais prêt à mettre le même prix et sans distinction particulière dans ma tête. L'arme reste bien authentique, tout est d'époque dessus, seul un coup de fraise permet de tirer une autre cartouche qui, dans certains cas, s'approche de celle d'origine.
Je suis tireur et collectionneur, c'est mon point de vue personnel, j'aurais été tireur ou collectionneur, mon discours aurait surement varié.

Toujours est-il qu'entre rajouter quelque chose de contemporain ou en appendice à une arme "d'origine" et rechambrer, il y a une différence.

Maintenant ce jeune homme achète un MAS 36, il en fait ce qu'il en veut, ça ne va pas changer la façon dont on se lèvera le matin. Moralement c'est chiant parce que ça n'est plus une pièce produite et que ça contribue à l'amaigrissement du légat pour les générations de tireurs-collectionneurs à venir. On peut juste le conseiller, pas le forcer.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  dédé Ven 09 Mar 2012, 20:40

voigtlander a écrit:
Maintenant ce jeune homme achète un MAS 36, il en fait ce qu'il en veut, ça ne va pas changer la façon dont on se lèvera le matin. Moralement c'est chiant parce que ça n'est plus une pièce produite et que ça contribue à l'amaigrissement du légat pour les générations de tireurs-collectionneurs à venir. On peut juste le conseiller, pas le forcer.
MAS 36 a lunette - Page 2 671531
je laisse mos enfant et nos-petit enfant le soins de nous sujer !
Moi , il ne pourrons rien me dire , tout sera d'origine old

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  Leboulanger Ven 09 Mar 2012, 20:51

Une grande quantité de MAS 36 a tout simplement été détruite et refondu en boites de conserves .
Une autre Neutralisée .
Mon humble avis est que je trouve toujours dommage de voir un exemplaire définitivement dénaturée par perçage / taraudage / Soudures ou autres joyeuseté simplement pour pouvoir tirer avec une arme à lunette .
Alors que de nombreuses armes civiles et accessibles vous offriraient le même résultat ; parfois pour moins chère .
Mais comme dit ci dessus , sur le fond chacun fait ce qu’il veut / peut en fonction de ses gouts et moyens .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  vivelacolo Sam 10 Mar 2012, 21:32

La raison pour laquelle j'ai monte une lunette sur un MAS36?
C'etait a l'origine, quand je l'ai achete, simplement un boitier avec canon avec un montage B square. Comme ca a etait explique ce montage ne cree pas des modifications irreversibles a l'arme d'origine. pour remettre l'arme dans sa condition originale il suffit de pousser l'axe de soutient, enlever la monture et remplacer par la hausse d'origine.
MAS 36 a lunette - Page 2 DSC_0391_04
Bien que pas approuve par la hierarchie, je suis certain que dans certaines conditions, certaines unites de l'Armee Francaise pour les besoins de l'instant, ont traffique leurs MAS 36 pour en faire des fusils a lunette.
Voila certaines de possibilitees que j'avais considere
MAS 36 a lunette - Page 2 DSC_0388_04
MAS 36 a lunette - Page 2 DSC_0394_04-001
MAS 36 a lunette - Page 2 DSC_0400_04
MAS 36 a lunette - Page 2 DSC_0420_04
Si un montage serieux etait necessaire je pense que la queue d'aronde sur le cote gauche du boitier serait la meilleure solution
Voigtlander
Je ne sais pas ou est passee la lunette WW2, Et mes photos sont encore dans l'ordinateur qui s'est casse la gueule en debut de semaine. Pourrai je les sauver?
J'en ai une autre qui est je pense une version commerciale
MAS 36 a lunette - Page 2 DSC_0416_04
MAS 36 a lunette - Page 2 DSC_0411_04
MAS 36 a lunette - Page 2 DSC_0417_04
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  dédé Sam 10 Mar 2012, 22:50

vivelacolo a écrit:Bien que pas approuve par la hierarchie, je suis certain que dans certaines conditions, certaines unites de l'Armee Francaise pour les besoins de l'instant, ont traffique leurs MAS 36 pour en faire des fusils a lunette.
pour moi ce n'est qu'une légende ..
les armes de "snipe t'a peur " n'était pas une denrée rare dans notre armée ...
le mas 49 était déja distribué , le 49/56 commencais a arrivé et des springfield 1903 ont certainement été sortie des vieux stock !
D'ailleur le mas 36 ne constituait pas le seul fusil réglementaire lors de la guerre
Il y'avait du garand , du us 17 , du k98K , de l'usm-1 et mème des mousqueton berthier et des lebel MAS 36 a lunette - Page 2 942193
Ce n'est un film de" kéké "qui poura servir de source historique ...

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  kelt Sam 10 Mar 2012, 23:18

dédé a écrit:
vivelacolo a écrit:Bien que pas approuve par la hierarchie, je suis certain que dans certaines conditions, certaines unites de l'Armee Francaise pour les besoins de l'instant, ont traffique leurs MAS 36 pour en faire des fusils a lunette.
pour moi ce n'est qu'une légende ..
les armes de "snipe t'a peur " n'était pas une denrée rare dans notre armée ...
le mas 49 était déja distribué , le 49/56 commencais a arrivé et des springfield 1903 ont certainement été sortie des vieux stock !
D'ailleur le mas 36 ne constituait pas le seul fusil réglementaire lors de la guerre
Il y'avait du garand , du us 17 , du k98K , de l'usm-1 et mème des mousqueton berthier et des lebel MAS 36 a lunette - Page 2 942193
Ce n'est un film de" kéké "qui poura servir de source historique ...

Dans les unités TAP de la période 1956/1962, il y avait deux TP (tireurs de précision) dans chaque section, attachés au groupe de commandement, leur arme étant en général un Mas 49 muni de son APX.

Il n'est pas difficile d'imaginer une unité qui ne parvient pas à obtenir le remplacement rapide d'un ou de plusieurs Mas 49 mis HS sur le terrain, sachant qu'il ne faut pas plus de 3 heures de travail à à un armurier pour monter un rail latéral sur un boitier de Mas 36.....

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  dédé Sam 10 Mar 2012, 23:38

kelt a écrit:
Il n'est pas difficile d'imaginer une unité qui ne parvient pas à obtenir le remplacement rapide d'un ou de plusieurs Mas 49 mis HS sur le terrain, sachant qu'il ne faut pas plus de 3 heures de travail à à un armurier pour monter un rail latéral sur un boitier de Mas 36.....

kelt

l'exeption ne confirme pas la règle MAS 36 a lunette - Page 2 942193
tu a vu un mas 36 "sniperisé" par l'armée francaise pendant la guerre d'algerie ? Tu a une photo ?
si oui je serais très interressé d'en apprendre plus

mois quand je te dit que la france a utilsée des 2 cv armée de canon sans recul ( incroyable non ? )
c'est que j' ais des sources , et mème des photos MAS 36 a lunette - Page 2 942193

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  Sauternes Dim 11 Mar 2012, 00:22

dédé a écrit:
kelt a écrit:
Il n'est pas difficile d'imaginer une unité qui ne parvient pas à obtenir le remplacement rapide d'un ou de plusieurs Mas 49 mis HS sur le terrain, sachant qu'il ne faut pas plus de 3 heures de travail à à un armurier pour monter un rail latéral sur un boitier de Mas 36.....

kelt
blabla
l'exeption ne confirme pas la règle MAS 36 a lunette - Page 2 942193
tu a vu un mas 36 "sniperisé" par l'armée francaise pendant la guerre d'algerie ? Tu a une photo ?

mois je te dit que la france a utilsé des 2 cv de la mort li tue
jais la preuve en photo
( voir le sujet dans le club house )
On a bien remplacé la Willys par la Mehari.
Dans l'armée tu verrais des trucs assez inimaginable vu de l'extérieur, donc un armurier montant une lunette contre l'avis de ses supérieur honnêtement ça ne me surprend pas. Reste à en trouver la trace.

------------------------

MAS 36 a lunette - Page 2 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 34
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 a lunette - Page 2 Empty Re: MAS 36 a lunette

Message  voigtlander Dim 11 Mar 2012, 00:45

Voigtlander
Je ne sais pas ou est passee la lunette WW2, Et mes photos sont encore dans l'ordinateur qui s'est casse la gueule en debut de semaine. Pourrai je les sauver?
J'en ai une autre qui est je pense une version commerciale

Un grand merci pour ces photos !
C'est une bien belle Hensoldt civile, elle est extraordinaire ! (Son numéro est quelques 2000 avant le modèle militaire que je vais montrer plus bas). Le modèle bi-tube est caractéristique du pre-war et wartime jusqu'en mi-1943 lorsque le tri-tube lui succède.
Le modèle DIALYTAN est sans doute le plus présent dans la production d'optique militaire pour le K98k, aussi présent que le modèle 4x90 d'A.Jackenkroll (ou AJACK). Pour la petite histoire (enfin ceux que ça intéresse), Hensoldt qui commercialisait ce modèle (DIALYTAN ndlr) avait deux usines, une a Wetzlar et une a Herborn. En 1941 lui fut attribué le code de guerre "bmj" (février 41 si mes souvenirs sont bons) et en 1941 la DIALYTAN bmj de premier type (extrêmement rare, photo N°1) fait son apparition sur le montage à tourelle basse uniquement produit dans les usines Mauser Oberndorf. Il faut attendre l'année 1943 pour voir la deuxième grande variante (photo n°2) de la DIALYTAN bmj (en fait il y a pas mal de variations entre-temps, donc on va s'appuyer sur la variation de la composition globale de l'optique, 2 puis 3 parties) laisser place à la troisième variante qui se caractérise par un tube en 3 pièces (photo n°3).

Donc comme précédemment dit, la DIALYTAN est le deuxième modèle d'optique militaire le plus présent. D'ailleurs Hensoldt autorisa l'entreprise Schneider de Josef Schneider (Schneider Optik Bad-Kreuznach) à produire la DIALYTAN en 1943. Hensoldt fabriquait les lentilles et les envoyaient chez Schneider pour assemblage. Schneider ne faisait que le reste et assemblait sous son code de guerre "dkl" (photo n°7). Apparemment Schneider assemblait en premier lieu des pare-soleils composés début 43 puis fin 43, des pare-soleils monoblocs sur base de ceux de l'usine d'Herborn (code "bek").

Ce qui a de si particulier avec la variante que tu possèdes, c'est qu'elle a été si largement copiée. Deux fabricants sont connus pour avoir parfaitement copié cette variante : M.S.W Wetzlar (photo n°4 4x81) et Waffen Frankonia Würzburg (photo n°5,modèle 4x36). L'acier ayant supplanté le laiton (photo n°6), ce sera la dernière variante civile jusqu'en 41. Il faut aussi savoir que la SS a utilisé des DIALYTAN de premier type (variante de transition vers le marquage sur la face gauche médiane du tube) sur des montages latéraux courts de type 1 & 2 (photo n°6)

PHOTOS :

N°1

MAS 36 a lunette - Page 2 Img0561u

N°2

MAS 36 a lunette - Page 2 Brsrk7gbmkkgrhgoheqejll

N°3

MAS 36 a lunette - Page 2 Dsc02934kopie

N°4

MAS 36 a lunette - Page 2 6315924wkk

N°5

MAS 36 a lunette - Page 2 P1000241uz

N°6

MAS 36 a lunette - Page 2 Bild048ohne

N°7, deux DIALYTAN dkl assemblées en 1945-46

MAS 36 a lunette - Page 2 Pict0440m



Oh mince, je me suis encore laissé emporté par l'optique ! MAS 36 a lunette - Page 2 608836








Dernière édition par voigtlander le Dim 11 Mar 2012, 00:57, édité 1 fois
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum