fonte de balle et moule lee

+7
RAMSES
battlerbritton
zito de la tourette
michel84301
ASA
lu1900
lespaulfus
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty fonte de balle et moule lee

Message  lespaulfus Ven 7 Jan - 21:58

3000 balles coulées ont fini par tuer mon moule 2 cavités alu de chez Lee en fait j'ai fini ma dernière série sans problème et aujourd'hui rien ne va plus les plans de joint ont un jour et donc une belle bavure au bout des ogives.L'utilisation d'une éponge humide pour refroidir entre les coulées n'est peut être pas la meilleure chose a faire .
Donc je pense racheter du rcbs ou du saeco et j'espère pouvoir utiliser ces moule en continu sans refroidissement extérieur.
Merci d'avance pour vos conseils.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  lu1900 Sam 8 Jan - 2:56

Tu tapes à la masse sur tes moules ??
Il arrive que les cales cylindriques acier se décalent : un comble , faut donc les repositionner et resertir
Sinon , tu ramènes chez majex et manifeste !! car 3000 , c'est la coulée de la matinée , & s'il faut changer de moule tous les matins ..........

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  ASA Sam 8 Jan - 8:05

lu1900 a écrit:Tu tapes à la masse sur tes moules ??
Il arrive que les cales cylindriques acier se décalent : un comble , faut donc les repositionner et resertir
...........

Je confirme, j'ai ce problème sur plusieurs moules, avec la chaleur, l'étanchéité se fait mal, il suffit a chaque fermeture d'un controle visuel sur le dessous du moule, si présence d'un léger jour entre les deux blocs, un coup de masse en bois, et hop, sous le four ..
A l'époque de la haute technologie, c'est certes néanderthalien comme astuce, mais ca marche fonte de balle et moule lee 647148

fonte de balle et moule lee 72113 fonte de balle et moule lee 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty moules ALU LEE

Message  michel84301 Sam 8 Jan - 9:00

Même constat pour moi , également .

Le seul moule LEE qui ai duré quelque peu , était un 6 cavités. Mieux fini que les simples ou doubles cavités.
J'utilise encore , très épisodiquement , leur moule alu 2 cavités .329 / 205 grains en 8 lebel .

J'ai toujours eu des LYMAN , RCBS , SAECO , et un NEI .( une trentaine au total )
Certains de ces moules aciers ont près de 40 ans , et sont toujours parfaitements opérationnels.
Mes préférés étant les SAECO , le top du top .

L'intérêt des moules alu LEE réside surtout de par leurs disponibilités , du choix de modèles n'étant plus distribués ou fabriqués par d'autre constructeurs .

Il est recommandé , surtout en moule alu , d'utiliser le spray de démoulage FRANKFORT ARSENAL qui est vraiment un + incontournable et un confort supplémentaire en fonte de balles .

Je coule et fond depuis bientôt 40 ans , et environ 5000 projectiles/an , presque exclusivement pour armes longues
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  Invité Sam 8 Jan - 9:36

michel84301 a écrit:Même constat pour moi , également .

Le seul moule LEE qui ai duré quelque peu , était un 6 cavités. Mieux fini que les simples ou doubles cavités.
J'utilise encore , très épisodiquement , leur moule alu 2 cavités .329 / 205 grains en 8 lebel .

J'ai toujours eu des LYMAN , RCBS , SAECO , et un NEI .( une trentaine au total )
Certains de ces moules aciers ont près de 40 ans , et sont toujours parfaitements opérationnels.
Mes préférés étant les SAECO , le top du top .

L'intérêt des moules alu LEE réside surtout de par leurs disponibilités , du choix de modèles n'étant plus distribués ou fabriqués par d'autre constructeurs .

Il est recommandé , surtout en moule alu , d'utiliser le spray de démoulage FRANKFORT ARSENAL qui est vraiment un + incontournable et un confort supplémentaire en fonte de balles .

Je coule et fond depuis bientôt 40 ans , et environ 5000 projectiles/an , presque exclusivement pour armes longues


fonte de balle et moule lee 671531
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  Invité Sam 8 Jan - 10:52

hum, moi je mets du noir de fumée, ça démoule sans taper !

à la fermeture, il faut être soigneux, bien s'assurer du contact, au début, c'est vrai j'en ai planté un après on apprend !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  zito de la tourette Sam 8 Jan - 11:01

salut,

j'ai très peu coulé dans ma carrière de tireur-rechargeur... je n'aime pas ça.
mais j'ai eu le temps de tester plusieurs marques, plusieurs types, etc...

je n'ai pas eu le temps de "tordre" un moule, qu'il soit de chez LEE ou de chez LYMAN...
mais le montage et l'ajustage des LEE m'a toujours amené à m'offrir une autre marque en acier dès
que les moyens me le permettaient (à l'époque j'en avais peu... de moyens...).

de plus, des longues discussions sur radio-stand et dans les forums, la première chose que j'en ai retenu
était d'éviter de dépasser les 2 cavités... pour que la T° ne fasse pas trop d'écart entre la première et la
dernière coulée du moule. la seconde est que la mésaventure que tu nous racontes, de nombreux "couleurs"
m'ont racontés la même à propos des LEE. tous les couleurs occasionnels en sont très content, et dès
que ce sont des pro du coulage... qu'ils font de longues série de coulée, ce phénomène se manifeste
chez presque tous... et tous finissent par se tourner vers des LYMAN ou autres RCBS.

donc mon avis de lecteur et de petit couleur que je suis c'est: petite séries de temps en temps... LEE va très
bien. mais si on utilise ses moules pour tous ses rechargements et que donc on coule souvent et surtout de
longues séries, il faut s'orienter vers de l'acier !

voilà c'était pour me mêler à la discussion sans avoir pour autant l'expérience de la pratique pour être porteur
de LA solution fonte de balle et moule lee 335982

fonte de balle et moule lee 72113
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  Invité Sam 8 Jan - 11:04

il ne faut pas couler qu'un seul calibre, c'est tout ou alors faire des pauses comme si tu faisais le barbec estival z'et dominical!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  Invité Sam 8 Jan - 11:47

Je me suis, moi aussi, toujours contenté de deux cavités.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  battlerbritton Sam 8 Jan - 12:52

Je ne suis pour l'instant venu à bout d'aucun de mes moules Lee.
Mais je fais rarement plus de 200 balles par coulees.Donc ils ne sont pas surmenés et moi non plus!
45-70 quasi exclusivement aujourdhui et bientot des slugs pour un 12.
battlerbritton
battlerbritton
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 67
Localisation : 34
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  lu1900 Sam 8 Jan - 14:09

Forcément petits joueurs , en arme longue , on tire un peu moins ...
Je crame 1000 amorces small pist. par mois , alors , la coulée de balles est importante chez moi ...mais tjs avec un roulement de deux moules mini ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  RAMSES Sam 8 Jan - 16:55

bonjour a tous,

ben pour ma part, jamais de probleme avec les moules, quelque soit la marque. Je dois cependant preciser que je coule avec 5, 6 voir qlq fois 7 moules en meme temps, tout dependant des conditions meteo et donc de la vitesse a laquelle ils refroidissent. Ce n'est qu'une histoire d'organisation et de tour de main a avoir mais c'est la methode la plus interessante pour que ce qui sort comme ogives sorte bien.

Oui, je sais, vous allez me demander c'est quoi "bien sortir" ? En fait, couler, ce n'est pas simplement couler du plomb dans un moule et point-barre. Le moule, pour sortir des ogives digne de ce nom, doit fonctionner dans une fouchette de temperature ideale et y rester. Combien ? ben ca depend du type de plomb coule et surtout des conditions atmospheriques. Avec un peu de bouteille, on voit bien quand ca sort bien et a partir de quand ca commence a ne plus bien sortir parce le moule est trop chaud ou trop froid. Si trop chaud, ben on ajoute un moule dans la serie et si trop froid on en retire un.

Oui, allez-vous me dire, mais ... ? En fait, avant de "jouer" a ca il faut absolument trouver le process qui va bien, qui VOUS va bien et qui "roule" tout seul, sans arret intempestif, sans chipottage au rechargement plomb ou au fluxage ou au demoulage. Ca doit rouler tout seul, vous devez etre organise pour que toute la chaine roule toute seule et la, tres vite, vous allez pouvoir ajouter des moules jusqu'a trouver la bonne cadence qui fait que les moules sont a bonne temperature et que ca "sorte bien".

Inutile de vouloir la jouer ainsi juste pour couler 100 ogives hein ! quand on coule, on coule. Pour ma part, quand je m'y mets c'est pour 4 voir 5 heures et c'est pour l'annee. Il me faut autant de temps, pour me preparer a couler et pour "nettoyer" tout, pour 100 ou pour 3-4000 ogives et je ne parle meme pas de la "mise en route" ! les 100 ou 200 premieres ogives sorties des moules sont de toute facon a virer alors autant ne "s'enmerder" qu'une fois, car une fois bien lance, c'est un plaisir de voir la qualite ce ce qui sort et la facile avec laquelle ca sort.

Voila, c'est ma facon de faire, mon maitre initiateur coule de cette facon, d'autres copains aussi, j'ai rien a vendre, rien a imposer, mais pour eux comme pour moi, ca "sort" super bien et tout ca en melangent les moules acier et alu, 1, 2, 3, 4 et 6 cavites...

Qu'est-ce que le peuple veut de plus ?

Bien a vous tous
:kodamaître:
RAMSES
RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  Invité Sam 8 Jan - 17:07

L 'esprit souffle du Nord Nord Est...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  battlerbritton Dim 9 Jan - 9:26

RAMSES a écrit:bonjour a tous,



les 100 ou 200 premieres ogives sorties des moules sont de toute facon a virer alors autant ne "s'enmerder" qu'une fois, car une fois bien lance, c'est un plaisir de voir la qualite ce ce qui sort et la facile avec laquelle ca sort.


:kodamaître:

Salut Ramses

200 ogives de dechet ça fait beaucoup.
Mon moule Lee en vulgaire alu atteint sa bonne temperature au bout de 7 ou 8 coulees.
Apres rien que du bon pour mes 45-70 500gr.
Je les pese toutes de toute façon et je me rends compte d'une belle regularite sur mes lots.
Je me limite en general à 200 ogives c'est ma conso annuelle dans mon Trapdoor.
Et je n'aime pas du tout respirer les effluves de plomb, si je pouvais je me passerai bien de tout ça.
battlerbritton
battlerbritton
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 67
Localisation : 34
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  Bebert Dim 9 Jan - 9:45

je vais peut-étre vous etonner, mais en tant qu'utilisateur de moules de diverses provenances, mes meilleurs résultats je les obtiens
avec un 4 cavités Lyman (402) je dis "résultats" je devrais dire "productivité" un "4-cavités" ça dépote quand-méme!
quand c'est trop chaud, j'alterne avec un 7mm SAECO, les plus beaux, surtout en magnum surdimensionnés.
Enfin, pour info, le nouveau four Lyman en 220v est en vente chehttp://www.shooting-supplies.eu/index.phpz
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  RAMSES Dim 9 Jan - 21:38

bonsoir a tous,

s'il te semble que 200 pour 5-6 moules ca fait beaucoup, en fait je suis tres exigeant mais ca ne fait jamais que 10-15 coulees par moule.

Pour moi, tant que la surface de l'ogive n'est pas miroir c'est dechet ! C'est seulement quand elles sortent miroir sans "marbrure" et sans zone "mat" qu'elles sont bonnes. Oui, je sais, c'est de toute facon pour mettre dans la butte mais bon, c'est comme ca ! Et l'age n'arrange rien en plus ...

Mais, comme je l'ai deja explicite souvent, je recalibre-graisse quand meme ces ogives car elles me servent pour fluxer. Ce systeme de fluxage trouve totalement par hasard alors que je balancais des ogives "ratees" dans le four, s'avere etre une solution toute simple et particulierement efficace puisque depuis que je pratique de la sorte, la surface du plomb dans le pot est miroir et ca fait des annees que je ne donne plus un seul coup de cuillere dans le four ! Que du bonheur.

Pour ce qui est de la toxicite de la coulee, c'est en effet un probleme qu'il ne faut surtout pas sous-estime. Quelques precausions toutes simples permettent de se mettre a l'abri et lors de ma prise de sang annuelle, je fais sytematiquement un controle de plombemie qui me confirme que je ne fais pas l'andouille quand je coule.
Qui, dans les pratiquants, fait le test annuellement ? Inutile de se voiler la face, c'est la seule solution pour savoir si votre procedure de coulage tient la route ou pas. Et je sais de quoi je parle, j'ai fais une seule fois le con y a un paquet d'annees chez un copain lors d'une communion en coulant en vitesse une volee de soldats de plomb pour les gamins. Je l'ai fais dans de mauvaise condition et c'etait bingo lors de la prise de sang 3 mois apres ! donc inutile de se la jouer, le mouchard est infaillible. Soyez donc prudent, les solutions sont simples, faciles a mettre en place et tellement bonnes pour votre sante.

Bien a vous tous
RAMSES
RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  Lebel 30 Dim 9 Jan - 22:25

RAMSES a écrit:

Qui, dans les pratiquants, fait le test annuellement ?


Moi !! je l'ai fais dans ma dernière prise de sang old le peu que j'ai est normale m'a dit mon medecin :armataz2: fonte de balle et moule lee 335982
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  lu1900 Lun 10 Jan - 4:14

+1 et tout ok , en plus c'est long d'avoir les résultats , je commençais à paniquer un peu , déjà que le reste était pas folichon ..
Enfin ça va impec , et je coule pas mal !! ...bien que pas trés bien non plus de tps en tps !! affraid

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  BOUZOU Jeu 20 Jan - 17:19

bonne idée les ogives ratées pour fluxer!

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 743
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  Invité Jeu 20 Jan - 17:27

Attention à ne pas attraper une fluxion..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  Invité Jeu 20 Jan - 17:42

Very Happy Very Happy Very Happy
fluctuat nec mergitur


Dernière édition par manitou le Jeu 20 Jan - 17:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  deGuers Jeu 20 Jan - 17:56

RAMSES a écrit:bonjour a tous,

ben pour ma part, jamais de probleme avec les moules, quelque soit la marque. Je dois cependant preciser que je coule avec 5, 6 voir qlq fois 7 moules en meme temps, tout dependant des conditions meteo et donc de la vitesse a laquelle ils refroidissent. Ce n'est qu'une histoire d'organisation et de tour de main a avoir mais c'est la methode la plus interessante pour que ce qui sort comme ogives sorte bien.

Oui, je sais, vous allez me demander c'est quoi "bien sortir" ? En fait, couler, ce n'est pas simplement couler du plomb dans un moule et point-barre. Le moule, pour sortir des ogives digne de ce nom, doit fonctionner dans une fouchette de temperature ideale et y rester. Combien ? ben ca depend du type de plomb coule et surtout des conditions atmospheriques. Avec un peu de bouteille, on voit bien quand ca sort bien et a partir de quand ca commence a ne plus bien sortir parce le moule est trop chaud ou trop froid. Si trop chaud, ben on ajoute un moule dans la serie et si trop froid on en retire un.

Oui, allez-vous me dire, mais ... ? En fait, avant de "jouer" a ca il faut absolument trouver le process qui va bien, qui VOUS va bien et qui "roule" tout seul, sans arret intempestif, sans chipottage au rechargement plomb ou au fluxage ou au demoulage. Ca doit rouler tout seul, vous devez etre organise pour que toute la chaine roule toute seule et la, tres vite, vous allez pouvoir ajouter des moules jusqu'a trouver la bonne cadence qui fait que les moules sont a bonne temperature et que ca "sorte bien".

Inutile de vouloir la jouer ainsi juste pour couler 100 ogives hein ! quand on coule, on coule. Pour ma part, quand je m'y mets c'est pour 4 voir 5 heures et c'est pour l'annee. Il me faut autant de temps, pour me preparer a couler et pour "nettoyer" tout, pour 100 ou pour 3-4000 ogives et je ne parle meme pas de la "mise en route" ! les 100 ou 200 premieres ogives sorties des moules sont de toute facon a virer alors autant ne "s'enmerder" qu'une fois, car une fois bien lance, c'est un plaisir de voir la qualite ce ce qui sort et la facile avec laquelle ca sort.

Voila, c'est ma facon de faire, mon maitre initiateur coule de cette facon, d'autres copains aussi, j'ai rien a vendre, rien a imposer, mais pour eux comme pour moi, ca "sort" super bien et tout ca en melangent les moules acier et alu, 1, 2, 3, 4 et 6 cavites...

Qu'est-ce que le peuple veut de plus ?

Bien a vous tous
:kodamaître:

Bonsoir Ramsès , un troisième bras t'a poussé après tes vacances à Tchernobyl ?
Je coule un même aloi au creuset électrique dans trois moules en général , et déjà il ne faut pas chômer du maillet ....
J'ai tenté une fois la manip' avec quatre moules , j'ai du perdre 1 kg de masse grasse .

Je lis souvent qu'il ne faut jamais chauffer à la flamme . Je l'ai fait plusieurs fois sur un vieux moule Lyman ; la coulée d'une balle nette est quasi immédiate .
Je n'ai pas observé la moindre déformation .
Alors ! encore un de ces diktats répétés et repris sans vérification ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  deGuers Jeu 20 Jan - 18:05

Lebel 30 a écrit:
RAMSES a écrit:

Qui, dans les pratiquants, fait le test annuellement ?


Moi !! je l'ai fais dans ma dernière prise de sang old le peu que j'ai est normale m'a dit mon medecin :armataz2: fonte de balle et moule lee 335982

J'ai connu un ami qui pendant une période de chômage coulait des heures et des journées d'affilée pour se faire un d'argent .
Son local sous le toit était minuscule et mal ventilé .
Il avait dû aller d'urgence sur Paris pour se faire " centrifuger " le sang , de mémoire ...
S'il y a un médecin dans la salle , confirmation ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  RAMSES Jeu 20 Jan - 23:17

bonsoir a tous,

ben pour le troisieme bras, c'est non mais il n'est pas utile puisque je fais bien sans ! Pour l'ouverture et la sortie des ogives, ca doit se passer sans forcer ! jamais de maillet, simplement un bout de manche en bois dur. Il est vrai que quand je la joue haute durete brinell le demoulage est un peu moins facile car le retrait du plomb est plus faible, mais de toute facon quand c'est le cas ce sont des moules mono ou bi et ca compense en temps!

Tu parles de flamme, mais je ne les mets a la flamme que quand je les "fumes", pas pour les "chauffer". Et pour les fumer efficacement, je balance un bout de gras le plus "gras" possible dans le plomb ... ca flamme, ca fume noir qlq secondes et c'est donc tout bon mais c'est la qu'on voit que si c'est bon pour "fumer" le moule, c'est peu efficace pour fluxer ! rien ne vaut des ogives graissees qui coulent dans le pot pour fluxer a coeur ... que du bonheur.

Bien a vous tous
RAMSES
RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et moule lee Empty Re: fonte de balle et moule lee

Message  deGuers Ven 21 Jan - 7:31

RAMSES a écrit:bonsoir a tous,

ben pour le troisieme bras, c'est non mais il n'est pas utile puisque je fais bien sans ! Pour l'ouverture et la sortie des ogives, ca doit se passer sans forcer ! jamais de maillet, simplement un bout de manche en bois dur. Il est vrai que quand je la joue haute durete brinell le demoulage est un peu moins facile car le retrait du plomb est plus faible, mais de toute facon quand c'est le cas ce sont des moules mono ou bi et ca compense en temps!

Tu parles de flamme, mais je ne les mets a la flamme que quand je les "fumes", pas pour les "chauffer". Et pour les fumer efficacement, je balance un bout de gras le plus "gras" possible dans le plomb ... ca flamme, ca fume noir qlq secondes et c'est donc tout bon mais c'est la qu'on voit que si c'est bon pour "fumer" le moule, c'est peu efficace pour fluxer ! rien ne vaut des ogives graissees qui coulent dans le pot pour fluxer a coeur ... que du bonheur.

Bien a vous tous

Donc pas de 3ème bras ...
Mon maillet est un rondin de nylon monté en force sur un manche en alu ; il doit bien avoir 20 ans ;
Oui, d'accord avec toi en ce qui concerne les divers retraits ; je coule parfois du monotype de ma composition : linotype plus régule de paliers de friction industriels , et ce pour mes balles " hautes vitesses " en .308-7,5MAS-;32WSP-9 para ( impec dans le Glock d'ailleurs ).
Tout comme toi je graisse qq balles loupées qui rejoignent le creuset tout au long de la fonte .
Pour moi l'usage du Marvelux est irremplaçable au fluxing .
Tiens ! toi qui est un bricoleur hors- pair ( si-si , pas de modestie ...) , as-tu pensé à un fouet métallique , entrainé par un moteur , à petite vitesse s'entend , qui serait articulé pour être soit plongé dans l'aloi , soit relevé à volonté ?
La fonte finie , je passe un coup de pinceau avec du " R

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum