(recherche) moule à balle ronde en cal .525

4 participants

Aller en bas

(recherche) moule à balle ronde en cal .525 Empty (recherche) moule à balle ronde en cal .525

Message  Norman Morris Sam 25 Mai 2024, 18:19

Bonjour, je viens de rentrer un ''truc'' assez rare sur lequel il manque juste la vis du serre pierre.

Un Hall Harpers Ferry 1819 à silex et culasse basculante, dans un état bluffant.

Je devrais avoir cette vis la semaine prochaine et bien sûr, je n'ai qu'une hâte, c'est de le conduire au stand pour le faire parler.

Je n'ai pas trouvé de balle en .525 ni de moule chez les marchands.

Alors maintenant, je me tourne vers les collectionneurs qui je l'espère pourront m'aider à solutionner mon problème.

@+
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 76
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

(recherche) moule à balle ronde en cal .525 Empty Re: (recherche) moule à balle ronde en cal .525

Message  nanard35 Sam 25 Mai 2024, 18:47

bonjour,

tu peux commander un moule à la cote désirée ici :  https://www.ballmoulds.com/

bien prendre la mesure de ton canon puis faire un petit calcul (expliqué sur le site) pour tenir compte du retrait en fonction de ton alliage.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

(recherche) moule à balle ronde en cal .525 Empty Re: (recherche) moule à balle ronde en cal .525

Message  Norman Morris Sam 25 Mai 2024, 19:12

Merci.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 76
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

(recherche) moule à balle ronde en cal .525 Empty Re: (recherche) moule à balle ronde en cal .525

Message  ANDY34 Sam 25 Mai 2024, 22:04

Hello
N'est il pas possible d'utiliser une balle calepinée... ?
Une 490 ou 495 ( très communes ) devraient dans ce cas pouvoir être une alternative...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

(recherche) moule à balle ronde en cal .525 Empty Re: (recherche) moule à balle ronde en cal .525

Message  Verchère Dim 26 Mai 2024, 04:01

On peut s'inquiéter du comportement du calepin quand la balle passera du bloc au canon...
Sur les revolvers il n'y a pas de problème (cf. 7.5 revolver suisse), mais il y a un cône de raccordement.

Faudrait regarder dans le fusil.
Le fusil Hall est si rare, qu'on envisage mal de l'utiliser en tir intensif, qui seul justifierait la commande d'un moule sur mesures.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(recherche) moule à balle ronde en cal .525 Empty Re: (recherche) moule à balle ronde en cal .525

Message  Norman Morris Dim 26 Mai 2024, 08:31

Verchère a raison, il n'y a pas de cône de raccordement, le calepin n'irait pas bien loin. Il faudrait déjà qu'il ne gène pas la fermeture de la culasse

Dans les vidéos de tir avec cette arme qui circulent, il n'y a jamais de calepin, en plus, le calibre de la culasse doit être légèrement plus fort que celui du canon. La balle y entre apparemment assez librement.

Sur le mien, ce calibre de culasse est à 13.65mm, soit  .537, il faut que je mesure celui du canon après nettoyage.

Je n'ai pas l'intention de faire du tir intensif avec, mais je fais en sorte de refaire parler toutes mes armes et d'en tirer le meilleur résultat possible..

Sur le site qu'a indiqué Nanard35, le prix des moules sur mesures n'est pas délirant.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 76
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum