Transformation Berdan en Boxer

+20
Tombstone
Verchère
Bertrand77
tintin
kirvari39
Richelieu
philippe76
jipéair
Fra78
christian055
lolo577
alain67
Leboulanger
deGuers
big
Pocomas
valinco
ASA
zito de la tourette
Lebel 30
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 4 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Mar 01 Mar 2016, 06:23

Salut Christian et merci pour l'info!
J'ai mes 327,j'essaierai à 2,5 de tubal 3000.

Pas de nouvelles de Tecmagex,ils ne devaient pas avoir le matos en stock,contrairement à ce qui était annoncé!! No No No .


Dernière édition par Tombstone le Mar 01 Mar 2016, 08:08, édité 1 fois
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 4 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Mar 01 Mar 2016, 08:07

Verchère a écrit:
C'est sûr que les TPM327D, pour 112 Euros on n'en a que 224 ; mais elles sont toutes identiques !

Bonjour Verchère et merci pour tes tuyaux!
Effectivement, j'ai mesuré les Partizans, elles varient entre 325 et 325,5.Mon pied à coulisse est neuf et devrait en principe, bien fonctionner! Je ne m'intéresse au 8mm Lebel que depuis peu!
Je recharge du 30-30 et du 45-70.
Je tire au 98 K rechambré 8X60 mais ne recharge pas ce calibre.
Il parait qu'on peut le  faire en utilisant les outils du 8mm Lebel mais je n'ai pas essayé.
A bientôt
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 4 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Verchère Mer 02 Mar 2016, 03:57

Tombstone a écrit:...Effectivement, j'ai mesuré les Partizans, elles varient entre 325 et 325,5.
Et c'est censé être quoi ? Du .323 ou du .327 ?
Celles-là, ça vaudrait le coup de les tester en piscine, pour voir si elles sont à la rigueur acceptables ou si c'est une arnaque complète.

Tombstone a écrit:Je tire au 98 K rechambré 8X60 mais ne recharge pas ce calibre.
Il parait qu'on peut le  faire en utilisant les outils du 8mm Lebel mais je n'ai pas essayé.
Je comprends pas trop ... Recharger du 8x60S avec des outils de 8 mm Lebel ? Ou de 8x57 ?
Les outils de 8x57 ça va bien pour le 8x60 moyennant à peine de jugeotte, et on fait toutes les opérations. Par contre, les outils de 8 mm Lebel vont faire quoi ? Peut-être recalibrer le collet et expander, siéger la balle et sertir... Effectivement, à part le recalibrage intégral ils doivent tout faire plus ou moins bien (comme d'ailleurs les outils de 30-284 permettent de recharger le 7.5 suisse).
Enfin toutes les opérations aisées, celles qui ne nécessitent même pas d'acheter le jeu d'outils : sur un vieux tour déglingué on fabrique aisément les quelques bagues et poussoirs nécessaires...
Pour le recalibrage intégral c'est une autre paire de manches !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 4 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  sully Mer 02 Mar 2016, 04:15

Moi je dirais que de recharger du 8x60s avec un JO de 8mm Lebel c'est n'importe quoi meme impossible. Transformation Berdan en Boxer - Page 4 383119171
Avec un JO de 8x57 et une rondelle ou une cale de 2mm on fait du recalibrage partiel.
Mais bon avec la liberation des calibres ,les prix des JO pour certains calibres comme le 8x60s ont franchement baissés.
Je me suis offert il y a quelque temps le JO en 8x60s de chez Hornady pour une soixantaine d'euros.....
Alors pourquoi aller chercher la petite bete......
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 4 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Mer 02 Mar 2016, 07:51

Salut Verchère!
Il est bien question des 327 Partizan, elles font  325,5, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué!
Pour le rechargement du 8X60,avec des outils 8mm Lebel, j'ai lu ça sur le site Tecmagex, un "type" qui donnait son avis sur les outils 8mm Lebel en parlait! Je trouvais cela pour le moins bizarre!!!
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 4 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Verchère Jeu 03 Mar 2016, 03:40

sully a écrit:Moi je dirais que de recharger du 8x60s avec un JO de 8mm Lebel c'est n'importe quoi meme impossible...
A première vue, c'est effectivement du grand n'importe-quoi...

Mais que faut-il pour un simple recalibrage de collet ?
1) Une bague d'au moins 5 à 8 mm de haut, percée d'un trou un peu plus petit que le "collet chargé", et un dispositif pour la maintenir à une hauteur définie, la partie sous la bague étant d'un diamètre quelconque mais plus large que l'étui (en recalibrage de collet sur un JO usuel, souvent le corps d'étui ne touche pas d'un poil). Si l'ensemble est fileté 7/8-14 c'est plus pratique.
2) Une olive, fixée par un moyen quelconque, de Ø 2/100 à 3/100 plus petit que la balle prévue (l'olive peut-être munie d'une aiguille de désamorçage, mais on s'en passe aisément).
3) Une autre bague, cette fois à peine plus grosse que le "collet chargé", le haut étant étranglé un poil plus gros que la balle ; sous la bague un diamètre quelconque plus gros que l'étui, et au dessus une butée réglable percée axialement d'un trou conique (en siégeage sur un JO usuel, souvent le corps d'étui ne touche pas d'un poil ; quant au guidage au Ø de la balle, il est parfois bien approximatif). Si l'ensemble est fileté 7/8-14 c'est plus pratique.

Je fabrique au besoin ce genre de choses, sous forme d'éléments séparés empilés dans un tube fileté extérieurement en 7/8-14. Une fois la technique au point c'est bien plus rapide que de passer une commande par correspondance ; d'autant que beaucoup d'éléments servent à plusieurs calibres.

Mais on peut trouver ça tout fait, sous la forme d'un JO d'un autre calibre.
Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'un JO "A" convienne pour recharger un calibre "B" ?
- Ø "collet chargé" de A voisin de celui de la cartouche B,
- Ø de corps de A supérieur ou égal à celui de B, pour le laisser passer librement,
- Longueur d'étui A inférieure ou égale à B, afin que le collet atteigne les parties actives,
- Balle de A au même calibre que celle de B (sinon c'est plus compliqué).
Sans doute faudra-t'il parfois se procurer le shell holder convenant pour B (cette pièce étant relativement embêtante à fabriquer soi-même).

Et les JO de 8 mm Lebel semblent effectivement remplir parfaitement ces conditions pour recharger du 8x57 (ou 8x60), d'autant qu'ils sont souvent (voire toujours) établis pour des balles de .323 !

Quant au sertissage... J'ai vu sertir du 7.5 suisse avec un outil de 7.62 Mosin, et même du 8-92 avec le sertisseur de 8x57.

Mais j'avoue que personnellement, je préfère de très loin un grand casier rempli de bagues et entretoises diverses, dans lequel je fais mon choix pour composer l'outil de rechargement convenant à l'humeur du jour...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 4 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Verchère Jeu 03 Mar 2016, 03:54

Tombstone a écrit:Salut Verchère!
Il est bien question des 327 Partizan, elles font  325,5, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué!
Un peu arnaque donc...
Ça reste toutefois dans les cotes de la balle SFM 17, alors tout dépend de la façon dont ça gonfle au tir. La SFM 17 était à culot plat, plomb apparent sur l'arrière, mais si la forme boat-tail semble peu favorable au gonflement par inertie il ne l'interdit pas forcément : ça dépend de la dureté du noyau de plomb et de celle de la chemise (sa composition mais surtout son dernier traitement thermique de fabrication).

Dans le doute, une poudre plutôt vive favorisera les chances de gonflement.

Si ça tracasse quelqu'un, qu'il m'expédie une pincée ces pseudo-327 Partizan (4 ou 5 suffisent). Je les lancerai dans l'eau à 640 m/s, et on verra comment elles frottent à fond de rayures...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 4 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  lu1900 Jeu 03 Mar 2016, 15:58

Si on prends des 330 partizan et recal à 327 , ça le fait ?
Recalibrage du colet avec l'outil du 8mm/1892 ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 4 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Jeu 03 Mar 2016, 16:09

Connaissais pas les 330 partizan.
Ça devrait aller!
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 4 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  mèche-capsule Jeu 03 Mar 2016, 18:06

Bonsoir,
J'avais lu quelque part qu'il ne faut pas passer les balles chemisées au recalibreur:le plomb se rétreint,et conserve sa nouvelle dimension,par contre,la chemise qui possède une certaine élasticité,va adopter une dimension intermédiaire,si bien que chemise et noyau sont désolidarisés.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 4 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Verchère Ven 04 Mar 2016, 03:48

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
J'avais lu quelque part qu'il ne faut pas passer les balles chemisées au recalibreur:le plomb se rétreint,et conserve sa nouvelle dimension,par contre,la chemise qui possède une certaine élasticité,va adopter une dimension intermédiaire,si bien que chemise et noyau sont désolidarisés.
C'est effectivement un risque ; même si on ne le voit pas, ça peut provoquer un balourd du plus mauvais effet en cible. Il faudrait maintenir la balle recalibrée dans une forme extérieure à sa mesure exacte (une fois sortie du recalibreur) et re-tasser le plomb dedans.

Pour ma part, je préfère élargir une balle trop petite (.323), car alors l'élasticité de la chemise joue dans le bon sens. Il faut toutefois fabriquer un certain outillage... Mais en réalité, guère plus compliqué que la forme pour re-tasser le plomb dans une chemise recalibrée... Et de toutes façons bien plus réduit que celui nécessaire pour fabriquer entièrement des balles chemisées !



Les balles Partizan de .330, faudrait voir :
si les .327 font en réalité .3255, combien font ces prétendues .330 ?

Je me demande d'ailleurs à quoi peuvent bien servir ces .330... Le seul calibre qui me vienne à l'esprit est le 8 mm Mannlicher (x50R ou x56R), mais pour mon M.95 c'est trop petit (il faudrait du 8.42, soit .3315).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum