Transformation Berdan en Boxer

+20
Tombstone
Verchère
Bertrand77
tintin
kirvari39
Richelieu ✝
philippe76
jipéair
Fra78
christian055
lolo577
alain67
Leboulanger
deGuers
big
Pocomas
valinco
ASA
zito de la tourette
Lebel 30
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  christian055 Lun 22 Fév 2016, 09:00

je te confirme , la CIP ne concerne que les cartouches manufacturées ,
mais les étuis sont introuvables... rupture de stock ou que l'on s'adresse..
j'ai envoyé un mail a PARTIZAN pour l'informer que beaucoup de francais
attendaient des étuis et la validation de la CIP pour relancer le marché
de la 8x50 ..La demande semble croissante , j’espère qu'ils vont réagir !

christian055
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Verchère Mar 23 Fév 2016, 02:09

christian055 a écrit: ... rupture de stock ou que l'on s'adresse...
Il court toutes sortes de bruits ; mais en posant des questions on constate que tout passe par quelques importateurs (voire un seul). Il se raconte aussi que la commande minimale chez PPU est un assez gros volume, et que le (ou les) importateur n'ont pas forcément les liquidités nécessaires, ou ne veulent pas les immobiliser dans un stock de ce produit...

Les gros armuriers par correspondance sont de toutes façons dévalisés depuis longtemps, mais certains armuriers de taille intermédiaire en avaient approvisionné quand c'était dispo chez l'importateur ; peut-être certains en ont-ils encore...
Désolé, je pouvais faire quelque chose pour les balles ; mais pas pour les douilles, n'ayant aucun voisin emboutisseur...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Mar 23 Fév 2016, 11:01

Salut à tous,
Il reste des étuis Lebel chez ST Militaria.J'en ai commandé hier,93 euros les cents. Quand on a pas le choix.....
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  christian055 Mar 23 Fév 2016, 11:30

je viens d'en commander ce matin , j'espère que tu n'as pas prit les dernières !!  usm16
ils sont dégueulasse de les vendre a ce prix ! c'est du vol ! 30euros de plus !
j'ai appelé freylinger au lux , et il n'en a plus non plus !

christian055
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Verchère Mer 24 Fév 2016, 01:40

L'armurier de Lure (70) en a eu pendant longtemps, mais là c'est à sec (je viens de vérifier).
Verchère a écrit:Désolé, je pouvais faire quelque chose pour les balles ; mais pas pour les douilles, n'ayant aucun voisin emboutisseur...
Sans charres, personne ne connaît un emboutisseur qui voudrait lancer ses propres produits pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le panier de la sous-traitance ? La fabrication en France permet la vente directe, sans formalités douanières ; certes, il faudrait qu'il passe le CQP d'armurier...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Mer 24 Fév 2016, 06:58

christian055 a écrit:je viens d'en commander ce matin , j'espère que tu n'as pas prit les dernières !!  usm16
ils sont dégueulasse de les vendre a ce prix ! c'est du vol ! 30euros de plus !
j'ai appelé freylinger au lux , et il n'en a plus non plus !


Salut!
Heureux d'avoir pu te rendre service.......mais à quel prix!!!
J'ai reçu les miennes hier. Je ferai un post à l'endroit qui va bien pour les recharger. J'ai commandé 500 327 et voudrai faire un rechargement doux en A0 pour le super Berthier M16 que je viens enfin,d'acquérir!
A bientôt!!
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  toulon44 Mer 24 Fév 2016, 09:10

j'avais vraiment eu du nez d'en acheter à l'armurerie de la bourse il y a un an , 140€ les 200 port compris .
par le passé j'avais rechargé de la lebel en BERDAN avec des amorces RWS ,le travail à effectuer était à peine moins important que celui de la transformation cité dans ce post , les étuis partizan sont quand même les bien venus ....

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  kirvari39 Mer 24 Fév 2016, 09:59

sinon il est toujours possible de reformer de la 348 W....
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1408
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  christian055 Mer 24 Fév 2016, 11:17

Salut , moi aussi j'ai reçu les miennes .. j'avais également cdé 100 ogives 198grs , 
je pensais les obtenir en 327 , c'était pas précisé sur leur site , et après vérif , 
ce sont des 323 !! moi j'ai un BERTHIER M16 avec modif N , je sais pas ce que ça va donner...
Il me reste quelques ogives d'époque en 327 en 198 grs et 230 grs , je me demande
si je ferai pas mieux de monter celles-la...
N'ayant pas trouvé la table du lebel sur le malfati  , un ami qui en recharge , m'a conseillé
2.60 g en TU5000 pour 198 grs et 2.80 g pour les 230grs , il utilise des 327 .
Je pense que je vais suivre ses conseils , mais avec des 323 , je ne sais pas quelle charge
serait la mieux adaptée ! vous en pensez quoi ?

christian055
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Lebel 30 Mer 24 Fév 2016, 11:34

tu tire a quelle distance ?
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2023
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Mer 24 Fév 2016, 11:43

christian055 a écrit:Salut , moi aussi j'ai reçu les miennes .. j'avais également cdé 100 ogives 198grs , 
je pensais les obtenir en 327 , c'était pas précisé sur leur site , et après vérif , 
ce sont des 323 !! moi j'ai un BERTHIER M16 avec modif N , je sais pas ce que ça va donner...
Il me reste quelques ogives d'époque en 327 en 198 grs et 230 grs , je me demande
si je ferai pas mieux de monter celles-la...
N'ayant pas trouvé la table du lebel sur le malfati  , un ami qui en recharge , m'a conseillé
2.60 g en TU5000 pour 198 grs et 2.80 g pour les 230grs , il utilise des 327 .
Je pense que je vais suivre ses conseils , mais avec des 323 , je ne sais pas quelle charge
serait la mieux adaptée ! vous en pensez quoi ?


Salut Christian!
Conseil de Christian Alias Tombstone!
Perso, je n'aime pas recharger avec des projectiles sous calibrés. Les balles prennent mal les rayures et il y a perte de précision. J'ai constaté cela, appuyant la théorie, sur ma 30-30 en tirant du 308 au lieu de 309.Perte de précision et emplombage +++.
C'est pas le pire. Un projectile sous calibré laisse passer les gaz de combustion , augmentation de l'encuivrage et usure du canon à cause de l'effet chalumeau. Je pense pas me tromper de bcp.
Mes potes tirent des 323, 155gr avec 2,55g de tu5000.
Par contre je ne connais pas la charge de départ pour du 327 en A0.Si tu connais,merci!
@+
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  christian055 Mer 24 Fév 2016, 11:44

je tire a 100 M , avec les munitions d'époque (quand elles fonctionnent..) je groupe un 4-5 a 3h
en gros il tire assez haut (il est vrai que la hausse commence a 200M..) et un peu a droite
Donc je contre vise sur 1-2 à 7-8 h  et ca commence a rentrer sur la C20

christian055
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  christian055 Mer 24 Fév 2016, 11:56

re-tomstone ! je débute carrément en rechargement , donc je ne suis pas d'un grand secours , cependant,
mon ami qui recharge beaucoup au club m'a conseillé de la A0 pour mon 9mm para , donc , je ne suis pas
sur que la A0 soit adaptée au lebel .. Ensuite , je ne sais pas quel type de BERTHIER tu as , si c'est le
canon long , la tu5000 semble adaptée , mais canon court artillerie ou cavalerie , la 3000 serait mieux !
Pas de pot , j'ai un canon court et j'avais acheté il y a quelque temps de la 5000...

christian055
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Mer 24 Fév 2016, 12:05

Re!
J'ai un Berthier M16 depuis 4 jours, modifié N.
J'ai un stock de A0,c est une poudre que j'apprécie. Certains l'utilisent sur des armes longues avec balles chemisées. Par contre aucune ref sur cette poudre pour le M16 Berthier(pas l'autre!!!).
Par contre, je viens d'acheter un paquet de cartouches Lebel 1898 balles M.A ne pas tirer évidemment.
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Mer 24 Fév 2016, 12:07

Ceci dit, mes potes avec Berthier M16 tirent tous à la Tubal 5000, des ogives ......323!!!!!
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  christian055 Mer 24 Fév 2016, 12:42

je crois que tu vas trouver ta réponse sur ce post .. 
le monsieur parle de 1g de A0 je crois .. bonne lecture
https://www.tircollection.com/t645-8mm-lebel

christian055
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Mer 24 Fév 2016, 13:01

christian055 a écrit:je crois que tu vas trouver ta réponse sur ce post .. 
le monsieur parle de 1g de A0 je crois .. bonne lecture
https://www.tircollection.com/t645-8mm-lebel


Ok,merci!
Il donne cette valeur pour des balles coulées pas des chemisées et en principe,ya une différence.A voir,je ferais un post.
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Verchère Ven 26 Fév 2016, 03:20

L'expérimentation des balles .323 en 8x51R Lebel ne m'a guère satisfait, voir :
https://www.tircollection.com/t25766p25-experimentation-de-balles-323-pour-lebel#358424

Sans doute pourrait-on trouver une balle assez molle pour gonfler par inertie au départ du coup, mais seul le tir en piscine permet d'en être certain en 1 ou 2 coups. A la cible il en faut beaucoup plus, et encore tout ce dont on peut juger c'est la précision. Si une balle inadéquate laissant passer des gaz érosifs s'avérait précise, on ne connaîtrait le problème que bien trop tard...

De toutes façons, si le tir de balles sous-calibrées était admis comme nécessaire, il me semblerait judicieux de mettre toutes les chances de son côté :
- si la balle veut bien "gonfler par inertie", elle ne le fera qu'avec une poudre vive,
- les poudres lentes ont la réputation d'éroder plus les canons, mieux vaut ne pas les utiliser avec des balles trop petites.

Donc en toute logique, avec des balles de .323 exit les Tu5000 et N140 !
D'ailleurs les mousquetons supportent bien la Tu3000 ; les fusils étant un peu plus lourds, ils ne la supporteront que mieux.
La charge nécessaire est d'ailleurs bien au dessous des 3 grammes : si l'on ne cherche pas à inventer le "8 mm Lebel Magnum", on atteint les Vo réglementaires avec 2.50 à 2.55 g de Tu3000 (balle D de 197 gr) ; avec une balle un peu plus légère et très glissante (TPM327D de 189 gr) il faut même descendre à 2.40 / 2.45 grammes.

Les charges en A0... Ne permettent que du tir réduit, mais compte-tenu de la vivacité de cette poudre le pic de pression n'est pas si réduit que ça. Et peut monter très vite au moindre écart de dosage !
Il n'est donc pas si certain que ça "économise" réellement le fusil, par rapport à une charge "normale - douce".

N ou non-N ? Du point de vue des balles, ou de la charge de poudre, la modification N ne change strictement rien. Les collets travaillent un peu plus et sont encore moins bien maintenus dans une arme modifiée N, mais un gros diamètre de balle ne permet pas de combler le jeu du collet des douilles PPU dans les chambres N et même non-N ; loin de là ! (les collets PPU sont trop minces)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Ven 26 Fév 2016, 06:21

Bonjour et surtout un grand merci pour ces infos
Je tirerai donc à la tubal 3000.Je vois que les "copains" de stand ne font que des co....ie en tirant du 323 avec de la tubal 5000!Mon Berthier a tiré une centaine de coup ainsi, j'espère qu'il n'a pas trop souffert!!!
Je reçois mes ogives 327 aujourd'hui.
Merci encore.
Tombstone.
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Verchère Sam 27 Fév 2016, 01:32

Je dois avouer n'avoir aucune idée du nombre de coups nécessaire pour que les fuites de gaz esquintent réellement le canon. Mais le 8 mm lebel n'étant pas du 220 Swift, ça doit tout de même prendre un certain temps...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Sam 27 Fév 2016, 06:44

Bonjour,
Propos sincères et rassurants! Merci!
 Suivant tes conseils j'ai commandé de la Tubal 3000.Pas de nouvelle des outils Lee commandés il y a une semaine chez Tecmagex.Ils étaient pourtant sensés les avoir en stock! Reçu mes 500 ogives de 327,lourd,7kg!
Pourrais tu stp, m'expliquer la différence qu'il y a entre la Tubal 3000 et la 5000?
Pourquoi la 3000 correspond mieux aux mousquetons?
Merci!
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  christian055 Sam 27 Fév 2016, 09:28

salut tomstone , moi j'ai trouvé de la 3000 , et j'ai commencé mon rechargement avec du 323 .. je verrai bien !
sinon , entre la 3000 et la 5000 , c'est une question de rapidité d’inflammation , la 3000 est plus rapide , et au plus
tu monte l'indice , au plus la combustion est lente . Si tu as un berthier avec un canon court comme moi , lorsque
tu tire  avec de la 5000 , tu vois la flamme en bout de canon .. signe que tu n'utilise pas la totalité de la poudre.
Par contre , le dosage change bien évidement .. suivant les conseils précédemment cités , j'ai opté pour 2.50 g ..
J'ai encore le doute pour le sertissage de l'ogive .. mon ami rechargeur ne les sertis pas , vu l'enfoncement il dit
que c'est pas essentiel .. j'ai tout de même commandé le sertisseur lee 8mm chez tech aussi ...
Peux-tu me dire ou tu as acheté tes 327 ? et a quel prix?
Sinon , pour revenir au post de départ , c'est bien 5.3 de diamètre de perçage lors de la transfo des berdan ,
et avec le jeu du mandrin , faudrait même utiliser du 5.25 .La cote des PARTIZAN est de 5.30 pile ! 
Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de percuter l'amorce , je préconiserai plutôt de neutraliser l'amorce
avec de l'eau , puis pointer au pointeau bien au centre pour réaliser un perçage a 2mm bien aligné .
la percussion n'est jamais parfaitement au centre , du coup , même si on arrive a percer a 2 puis a 5.3 ,
le désamorçage risque d’endommager la tige de l'outil qui ne serait pas parfaitement aligné .
Même avec un tour , si la percussion est excentrée , le foret de 2 suis la percussion par sa flexion ... 

salut

christian055
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Tombstone Sam 27 Fév 2016, 13:24

Salut Christian!
327 achetées chez ESP France,112 Euros les 500.
Merci pour ton explication, je comprends mieux!
Je viens de rentrer quelques accessoires pour le Berthier!Heureux!!
Bon tir ce week end!
Christian
Tombstone
Tombstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 66
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  Verchère Dim 28 Fév 2016, 00:31

christian055 a écrit:J'ai encore le doute pour le sertissage de l'ogive .. mon ami rechargeur ne les sertis pas , vu l'enfoncement il dit que c'est pas essentiel .. j'ai tout de même commandé le sertisseur lee 8mm chez tech aussi ...
Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de percuter l'amorce , je préconiserai plutôt de neutraliser l'amorce avec de l'eau
Le sertissage ça assure le coup, ça n'abrège pas la vie des douilles, et c'est pas compliqué (du moins si on a le bon outil - autrement dit Crimp-Die LEE, n'importe quel Crimp-Die de 8 mm ou 7.62 convient).
Pour neutraliser les amorces, de l'huile fine (ça s'infiltre par capillarité). Ne pas percuter "au clou" une amorce non neutralisée, ça peut faire sauter le couvre-amorce, et alors pour la modif c'est râpé.

Enfin, pour ma part après avoir essayé ce reforage d'amorces et constaté que la brève durée de vie des douilles ne permettait pas d'amortir le temps passé, j'ai commandé des 348 Winchester ; puis j'ai perçu des douilles PPU (les dimensions sont inadéquates mais c'est récupérable par fire-forming).
Sans oublier le reformage de 300 WSM (avec sertissage d'un bourrelet rapporté), mais pour ça il faut du matériel lourd ! Et c'est plus rentable pour faire des 12.7 X 44 R suédois (le bourrelet est moins sollicité).

Tombstone a écrit:... 327 achetées chez ESP France,112 Euros les 500. ...
C'est sûr que les TPM327D, pour 112 Euros on n'en a que 224 ; mais elles sont toutes identiques !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Berdan en Boxer - Page 3 Empty Re: Transformation Berdan en Boxer

Message  christian055 Dim 28 Fév 2016, 10:48

Retour du stand hier soir :
-pas de soucis pour les 323  a 2.50 de 3000  sans sertissage (je vais recevoir l'outil cette semaine , j'en mettrai tout de même 1 coup)
pas de surpression notable , la précision est pas terrible , mais je pense que ça viens des organes de visés qui sont abominables sur le 
mousqueton BERTHIER. Quelques dépôts visibles dans le canon .
-Il me restait quelques ogives 327  en 230 gr  , j'avais chargé a 2.60 de 3000  : Surpression sur l'amorce ... donc je vais rectifier
autour de 2.40 , par contre un joli 10 sur la C20 a 100m ... je pense que c'était un coup de chance !
Les douilles re-percées ont fonctionné , 2 ne sont pas parties a la percussion , l'amorce semble trop en arrière.
j'ai percé a 3.2 , mais le puits sur la partizan est a 3.6 ... est-ce que les anciennes douilles peuvent supporter cette profondeur ?..
je vais en repercer 1 a 3.6 avec un foret que j'ai trouvé a 5.3 .. je vous dirais le résultat !

christian055
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum