Recherche conseils pour acheter un k98

+15
Dirty Larry
Stephane5
Gilou45
byf41
Le mulot
Loigny 28
arsenal
vince24
commandant
Jeppesen
Caudron
Verchère
obaneck
Emilbusch
FS
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Le mulot Lun 10 Juin 2024, 17:12

Bonjour,
Il est vrai que beaucoup d’armes, intouchées depuis la guerre, ne sont pas matching numbers. Cela n’enlève rien à leur histoire.
Mais, sauf à la sortir soi même du grenier, une arme aux numéros variés portera toujours le doute d’être bricolée. C’est pour cela que beaucoup préfèrent les pièces aux mêmes numéros. Et deuxième chose, c’est plus cher et plus facile à revendre.
Enfin, c’est mon avis.
Le mulot

Le mulot
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 59
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  FS Lun 10 Juin 2024, 17:26

Merci pour ces précisions…
Oui je pense comme vous que c est une belle arme…j ai déjà une carabine de chasse qui a conservé le boîtier et la culasse d’une Steyr datant de la 1ere GM (d après l armurier qui m a vendu cette arme)

FS
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  byf41 Lun 10 Juin 2024, 18:50

Des K98 WW2, y'en à plein les rayons...  Mais des beaux K98, d'avant '41 et de surcroit mono matricule, ça court de moins en moins les râteliers... Et puis le temps de la " bon'Occas' " à pas cher du papy qui fréquente le stand de tir depuis 30/40 ans sans savoir que son K98 WW2 vaut de l'argent maintenant  c'est fi-ni... 

Rien à voir, mais je me cherche depuis deux ans, maintenant, un Standard Modell (8x57is)...  Chou blanc...  salut

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1333
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Loigny 28 Lun 10 Juin 2024, 19:47

Allez, j'en rajoute une couche , et me fais plaisir  Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 1f600

Le mécanisme de culasse et juste incroyable !
Rien à voir avec les lebel et autres...

Bon utilisée  de 1898 aux années 1970   1980  pour les militaires

Encore utilisés sur carabine de chasse . C'est  un vrai  chef d'oeuvre de mécanisme ou le verrouillage de la culasse s'effectue en 3 points .

Qui peut me dire si sur une carabine 98A la lame de chargement bloquait elle la culasse une fois ouverte  quand  il n'y avait plus  de cartouches?

Merci!


Dernière édition par Loigny 28 le Lun 10 Juin 2024, 19:53, édité 1 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Gilou45 Lun 10 Juin 2024, 19:49

Loigny 28 a écrit:

Encore utilisés sur carabine de chasse . C'est  un vrai  chef d'œuvre de mécanisme ou le verrouillage de la culasse s'effectue en 3 points .

Effectivement, j'ai ce mécanisme sur une carabine de chasse, c'est top .
Gilou45
Gilou45
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 66
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Stephane5 Lun 10 Juin 2024, 23:00

Il y en a un bien meilleur encore: celui du K31. Aussi fiable, presque aussi robuste, plus fluide et beaucoup plus rapide: j'ai beau chercher (bon, je n'ai pas tout vu non plus, et heureusement !), chaque nouvelle rentrée me conforte dans l'idée que le K31 est bien le meilleur fusil de guerre à répétition manuelle jamais construit. Le seul défaut - hormis l'absence de faits d'armes - est, pour le rechargeur, l'obligation de recalibrer intégralement les douilles, qui en raccourcit la durée de vie. Sauf si l'engin a été rechambré en 30-284...


Dernière édition par Stephane5 le Mar 18 Juin 2024, 23:34, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 7790Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Dirty Larry Lun 10 Juin 2024, 23:34

Sinon, pour rester dans le teuton et l'historique, il y a la kar98 "tout court", dite 98a ou AZ par les collectionneurs, c'est-à-dire la tantine "14-18" du K98k. 

 Beaucoup de ces armes ont en outre fait les deux guerres : on retrouve même en photo des soldats de la France Libre (FFL) présentant les armes à De Gaulle avec des kar98. 

 Pour posséder les deux variantes, je trouve la Kar98 plus plaisante et plus précise que la 98k : c'est sans doute une question d'ergonomie et d'équilibre plus que de précision intrinsèque, mais j'ai découvert sur ce forum que nous étions nombreux à faire ce même constat. 

 En outre, avec son garde-main intégral et son gros museau, elle combine élégance et une pointe d'agressivité dans la ligne (avis personnel). 

Et surtout, comme elle n'affole pas les amateurs comme le K98k, on la trouve en bel état à bien moins cher (500 euros pour ma première, un modèle d'avant-guerre (la première) au magnifique noyer tigré, au numéro sauf la culasse - un classique sur ce modèle, souvent capturé sans sa culasse - , et 360 euros il y a un an - sur internet - pour un modèle en bon état mais à nettoyer, lui aussi au numéro sauf la culasse.). 

Bon, y'a aussi des marchands qui les proposent à 1400 : comme toujours avec les armes de surplus, faut être un peu patient.



Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Karabi10
(c) Armémuseum, Suède

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Karabiner_1898a_noBG.jpg

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1037
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Jeppesen Mar 11 Juin 2024, 00:10

Arme très sympa, qui a fière allure, je trouve également.

Voici la mienne:


Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Captu122



Arf, je me rends compte que j'avais pris la photo sans remettre en place l'embouchoir dont je voulais changer la "vis" de fixation... Embarassed

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Verchère Mar 11 Juin 2024, 04:55

Le mulot a écrit:... beaucoup d’armes, intouchées depuis la guerre, ne sont pas matching numbers. ...
Intouchées depuis quand exactement ?

Depuis que Hans rentrait chaque soir à la caserne, où l'armurier veillait à ce que tout soit en ordre ?
Ou depuis qu'ayant cassé son extracteur, il a pris la culasse du fusil de Karl dont la tête venais d'être arrachée par un obus de mortier ?
Ou depuis le lendemain, quand le petit Gégène a ramassé le fusil dans le fossé où Hans l'avait lancé avant de se rendre ; mais Hans avait jeté la culasse dans l'étang ! Heureusement, Günther avait moins de force et Gégène a trouvé sa culasse sur la berge...

PS : et la culasse originelle de Karl ? Cherchez pas, elle a été enterrée par l'obus suivant.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  arsenal Mar 11 Juin 2024, 10:04

Ce qui démontre la parfaite interchangeabilitè obtenue à cette époque ! Mais je doit dire que je n'ai jamais vu de casse sur les boitiers de K98 ou de G98 en 60 ans...
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 383
Age : 72
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  vince24 Mar 11 Juin 2024, 12:21

Loigny 28 a écrit:Allez, j'en rajoute une couche , et me fais plaisir  Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 1f600

Le mécanisme de culasse et juste incroyable !
Rien à voir avec les lebel et autres...

Bon utilisée  de 1898 aux années 1970   1980  pour les militaires

Encore utilisés sur carabine de chasse . C'est  un vrai  chef d'oeuvre de mécanisme ou le verrouillage de la culasse s'effectue en 3 points .

Qui peut me dire si sur une carabine 98A la lame de chargement bloquait elle la culasse une fois ouverte  quand  il n'y avait plus  de cartouches?

Merci!

Non pas de bloquage sur la 98A en l'absence de cartouches... tant mieux pour nous qui aimons tripoter nos vieux flingues mais franchement aberrant pour une arme concue pour le combat. S'il n'y a plus de cartouches, mieux vaut le savoir le plus vite possible avant de se faire embrocher par le gars qui te charge a la bayonette...

Apres, il faut se rappeler qu'elle fut concue au départ pour l'artillerie et la cavalerie, ceci explique peut etre cela  Wink

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 732574

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Img_5454
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1416
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  bbl56 Mar 11 Juin 2024, 13:37

il n'y en a pas plus sur le G 98. C'était comme ça. L'arrêtoir de culasse est arrivé avec la Kar 98b.

------------------------

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1833
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Nicomidway Mar 11 Juin 2024, 14:19

Ou un beau G98 dit "de transition". Il fait parti des canards à trois pattes comme le Kar98a délaissé par les spéculateurs (à défaut du Kar98b). Pourtant ces fusils témoignent d'une période tout aussi intéressante et troublée de la république de Weimar ainsi que de la Reichswehr. En plus pour le tir la ligne de mire pour une hausse tangentielle est parfaitement proportionnée.

Photo prise sur Gunboards.com https://www.gunboards.com/threads/mauser-g98-of-transition.193391/
Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Mauser10

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5001
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Loigny 28 Mar 11 Juin 2024, 14:33

Et bien merci pour l'information concernant la 98A qui n'a donc  pas d'arrêtoir de culasse quand il n'y a plus de cartouches dans le magasin .

Bien sympa les 98A présentés ici !

Concernant l'évolution des fabrications , c'est la 98k qui est la plus spectaculaire durant la dernière guerre . (simplification à l'extrême , économie des matières ...)

Inutile de le redire , la 98k elle passionne tout le monde, et le sujet fait des émules chaque jour  Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 1f600
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  obaneck Mar 11 Juin 2024, 21:33

Superbe !
J’ai le grand bonheur d’avoir deux Gewehr, un Karabiner A, un Standart Modell Karabiner (Mauser Banner) de 1934, un superbe 98k (peut-être deux, je ne sais plus Embarassed ) et un 33/40…
Quand mon râtelier sera fait (ça arrivera  Wink), ce sera encore plus chouette de les voir tous ensembles. Vous aurez droit à une visite guidée, naturellement…
   Je craque toujours en en voyant, surtout quand ils sont bien photographiés.
Merci du partage.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  konopka Dim 16 Juin 2024, 20:25

Pour FS (et sa demande initiale): celui-là a l'air pas mal... (à voir plus en détail, notamment au niveau du bronzage/piqûres  Suspect ) : https://paaf2.frenchboard.com/t268877-vends-mauser-98k-ar41-monomatricule-830eur-fdpin#1769250 Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2519
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  vlazda Dim 16 Juin 2024, 22:18

konopka a écrit:Pour FS (et sa demande initiale): celui-là a l'air pas mal... (à voir plus en détail, notamment au niveau du bronzage/piqûres  Suspect ) : https://paaf2.frenchboard.com/t268877-vends-mauser-98k-ar41-monomatricule-830eur-fdpin#1769250 Wink
Il s’agit du mien, il n’est certes pas en état concours extérieurement mais monomat et il tire droit !
vlazda
vlazda
Membre
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Cotes d’Armor
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  konopka Dim 16 Juin 2024, 22:38

... et à un prix que je trouve assez raisonnable par rapport à beaucoup d'autres ni "monomat", ni en bon état cosmétique, ni en termes de précision... Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2519
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  FS Dim 16 Juin 2024, 23:06

Bonsoir,
Merci pour l’info de ce site que je connaissais pas…
Merci à Vlazda de me donner ses coordonnées en MP (je ne peux pas le contacter moi même car j ai moins de 25 messages)

FS
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Stephane5 Mar 18 Juin 2024, 23:46

Vu la subite et spectaculaire envolée de la cote des 98K (j'avais vu celle de Vlazda sur PAAF mais 830 euros, c'est déjà bien plus que ce que je suis psychologiquement prêt à mettre dans une 98K), cette Kar98:
Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 2022-121
...restera vraisemblablement mon seul 98. Très agréable au tir (légère, ergonomique et bien équilibrée, avec une culasse fluide mais "autoritaire"), vivante comme on aime avec des cartouches rechargées soft, mais... pas moyen d'en tirer un carton correct ! Peut-être quand j'aurai réussi à régler le guidon...
Bonne recherche !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 7790Recherche conseils pour acheter un k98 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum