Recherche conseils pour acheter un k98

+15
Dirty Larry
Stephane5
Gilou45
byf41
Le mulot
Loigny 28
arsenal
vince24
commandant
Jeppesen
Caudron
Verchère
obaneck
Emilbusch
FS
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Recherche conseils pour acheter un k98

Message  FS Sam 01 Juin 2024, 13:00

Bonjour,
Suite à mon inscription je rentre dans le vif du sujet qui est d'acquérir un K98;
je ne pense pas en faire collection, j'en cherche donc un plutot beau (éviter les peaux d'orange), un canon pas rincé pour tirer un peu (j'ai accès à un stand 300m) et un monomatricule serait un plus...
Mes questions:
- Quel prix espérer pour un tel exemplaire?
j'ai vu des horreurs sur le web ou NB a des prix ridiculement hauts ( 1300/1700€) et d'autres qui paraissent mieux autour de 700€,,,où est l'erreur?
- monomatricule? combien de fois le matricule est il frappé sur un K98?
- comment reconnaitre un bon canon pour le tir sans jauge?
Beaucoup de questions que je souhaite ne vous ennuieront pas...
Tout conseil sera bienvenu...

FS
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Emilbusch Sam 01 Juin 2024, 20:11

Bonjour,

Pour l'état du canon, sans jauge, je te conseille de regarder les rayures à la bouche. Elles doivent faire saillie, cela te donnera une bonne idée quant au degré d'usure.

Recherche conseils pour acheter un k98 Img_2597


Pour ce qui est du prix, il faut patienter, mais les prix ont beaucoup montés ces dernieres années. Je pense qu'il te sera possible de trouver ton bonheur autour de 1100/1300€. Un monomatricule à 700€, c'est un coup de chance. 

Pour la répétition des marquages, et pour généraliser, l'idée générale pour les 98k serait de se dire que chaque pièce mobile est numérotée. Mêmes les vis l'étaient pour les fabrication de début de guerre. Vers la fin par contre, beaucoup de pièces restaient non numérotées. Je te conseille de venir prendre les conseils des experts du forum qui te guideront avec plaisir sur tes differents potentiels choix
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1156
Age : 42
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  FS Sam 01 Juin 2024, 22:30

Merci pour ton conseil et ces précisions.

FS
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  obaneck Dim 02 Juin 2024, 00:30

Un Mauser, ça tire généralement bien mais ce n’est pas une carabine de tir idéale pour le 300 mètres. Si tu veux être performant, ne prend pas une arme de surplus, sans compter qu’on ne peux pas poser de lunette sans y faire des trous, sauf avec des montages tarabiscotés (et pas forcément fiables).
  Tirer avec une arme militaire ancienne (WW1 ou WW2) est un plaisir véritable dans lequel la précision n’est pas le critère N°1. Je rappelle qu’un Mauser était déclaré bon pour le service quand il groupait 5 coups dans une carte à jouer à 100 m (avec une machine à tirer). Cela dit, le mieux est de choisir l’arme d’un tireur de ton club : tu viens avec une boîte de cartouches et tu demandes un galop d’essai. Dans la mesure où la vente est à la clef, le gars ne refusera pas. S’il ne veut pas, c’est toi qui tourne les talons  Very Happy
    L’examen de la bouche, tel que préconisé par Emilbusch, est un très bon indicateur. Là aussi, la cible est impartiale mais n’en demande pas trop à un brave octogénaire (au mieux !).
   En ne te focalisant pas sur un mono matricule, tu vas économiser ton argent. Regarde les carabine US : en trouver une parfaitement homogène relève de l’utopie (même à Lourdes, ils n’en ont pas  Very Happy).
   Enfin si, en plus, tu optes pour un rechambré (8 X 60 ou 8 X 64) et que les étuis montrent un collet correct, tu économiseras encore bien plus !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Verchère Dim 02 Juin 2024, 03:40

Emilbusch a écrit:...  je te conseille de regarder les rayures à la bouche. Elles doivent faire saillie, cela te donnera une bonne idée quant au degré d'usure. ...
Et faire identiquement saillie les quatre : si c'est plus usé d'un côté, c'est pire qu'un peu usé uniformément.

Pour grouper correctement en cible avec un Mauser, faut aussi prévoir d'acheter des yeux presque neufs (en fait un seul suffit, mais généralement ils vont par deux).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  FS Dim 02 Juin 2024, 07:20

Ok je comprends…même si j ai depuis longtemps abandonné l idée de grouper…de toute façon c’est la première balle qui compte!😁

FS
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Caudron Dim 02 Juin 2024, 10:10

Obanek: _"Un Mauser, ça tire généralement bien mais ce n’est pas une carabine de tir idéale pour le 300 mètres. Si tu veux être performant, ne prend pas une arme de surplus, sans compter qu’on ne peux pas poser de lunette sans y faire des trous, sauf avec des montages tarabiscotés (et pas forcément fiables)."


Verchère: -"Pour grouper correctement en cible avec un Mauser, faut aussi prévoir d'acheter des yeux presque neufs..."

Tout est dit par mes deux camarades, rien de plus à ajouter à propos de l'arme.  Recherche conseils pour acheter un k98 2437805574  

Cependant, en ce qui concerne l'objectif de tirer à 200/300 mètres, il convient de choisir une munition intrinsèquement précise, facilement disponible et peu onéreuse, ce qui n'est certainement pas le cas de la 8X57, qui n'est pas des plus précise (comparée au 6.5X55 suédois ou au 7.5X55 suisse, ou au au 7X57 Mauser Wink ), et dont les composants ne sont pas les plus répandus ni les moins chers. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Jeppesen Dim 02 Juin 2024, 12:59

Oui, mais le simple fait de tirer avec une arme "historique", ou en tous cas qui a "marqué l'Histoire"...même si moins précise que d'autres...ça compte salut 

Personnellement, je ne m'arrêterait pas trop au "même numéro", mais plutôt au (très) bon état de l'arme, aussi bien sur le plan "esthétique" (ça compte) que "mécanique", en particulier le canon (ça compte encore plus).

quand au calibre, je pense qu'il faut rester sur le calibre d'origine , pour pouvoir "ressentir" ce que ça donnait, maintenant que cette arme est en "C", comme celles qui ont été "modifiés chasse" pour cause de législation, à une époque.

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recherche conseils pour acheter un k98 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  commandant Dim 02 Juin 2024, 13:09

Jeppesen a écrit:Oui, mais le simple fait de tirer avec une arme "historique", ou en tous cas qui a "marqué l'Histoire"...même si moins précise que d'autres...ça compte salut 

Personnellement, je ne m'arrêterait pas trop au "même numéro", mais plutôt au (très) bon état de l'arme, aussi bien sur le plan "esthétique" (ça compte) que "mécanique", en particulier le canon (ça compte encore plus).

quand au calibre, je pense qu'il faut rester sur le calibre d'origine , pour pouvoir "ressentir" ce que ça donnait, maintenant que cette arme est en "C3, comme celles qui ont été "modifiés chasse" pour cause de législation, à une époque.
Rien à ajouter à ces conseils et avis, j'y adhère complètement.
Le fait que l'arme soit ou non au même numéro est sûrement apprécié mais il faut bien s'imaginer que les "pétafs" de l'époque ne s’embarrassaient pas trop à remonter les éléments d'armes avec l'arme d'origine. Encore moins en temps de conflits...
commandant
commandant
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : 17
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Jeppesen Dim 02 Juin 2024, 13:39

Je confirme ce que dit "commandant".

Et j'ai une "anecdote" pour le démontrer...

Je suis rentré en possession, il y a bien longtemps maintenant, d'une Carabine 98 Az de chez MAUSER...que mon grand-père avait ramenée de la Grande Guerre (14-18). Elle n'avait jamais vu un "(re)vendeur", puisque restée...dans un grenier (oui, un vrai grenier à l'ancienne, avec plein de "trucs" de toutes sortes dans tous les coins, au milieu des toiles d'araignées... clown ).

Bref, j'ai bien entendu déclaré l'arme, alors en 1ère catégorie, comme "succession" auprès de ma préfecture.

Et bien cette arme n'est PAS entièrement au même numéro !

Quelques petites pièces (vis) et surtout "l'arrêtoir de culasse" (bolt stop) sont d'un numéro différend du reste de l'arme. Certainement une réparation/remplacement" par l'armurier régimentaire, voir même l'échelon "en-dessous" par prélèvement sur une autre arme hors-service.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recherche conseils pour acheter un k98 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  vince24 Dim 02 Juin 2024, 14:08

Précisons quand meme qu'en matière de Mauser allemand 'de guerre', le bon état visuel du canon n'est en rien un gage de précision.

On en a vu passer sur ce forum qui avaient l'air beau mais tiraient quand meme dans tous les coins, d'autres très moches qui tiraient correctement. 

Si on veut un 98K/Gewehr 98 qui tire droit, la seule manière d'avoir une certitude est de verifier si le proprio est capable de parler de précision, avec précision. 


Sinon c'est la lotterie totale, avec beaucoup plus de numéros perdants qu'avec aucune autre catégorie de fusil militaire disponible en France. 

Après, que ca tire droit ou pas, je ne connais pas des masses de tireurs qui tirent beaucoup avec leur 98K de toutes facons. Pas le flingue idéal pour faire autre chose que du tir récréatif. 

Recherche conseils pour acheter un k98 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1416
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Caudron Dim 02 Juin 2024, 14:10

Ne perdons pas de vue la demande initiale:

-"...Je ne pense pas en faire collection, j'en cherche donc un plutôt beau (éviter les peaux d'orange), un canon pas rincé pour tirer un peu (j'ai accès à un stand 300m) et un monomatricule serait un plus..."


Quoi qu'en relisant ça, ça ressemble beaucoup à un paradoxe: C'est pas pour collectionner mais il faut qu'il soit beau et si possible numerngleich, c'est pour tirer à 300 mètres, mais il faut que ce soit un 98... Recherche conseils pour acheter un k98 404219
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Jeppesen Dim 02 Juin 2024, 15:55

Ben, l'espoir fait vivre...et "on ne sait jamais"...et puis tout dépend de ce que l'on attend en matière de "précision" pour une arme ou une autre. Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recherche conseils pour acheter un k98 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  arsenal Dim 02 Juin 2024, 16:01

Recherche conseils pour acheter un k98 20240610
Les K98 ,c'est sympa ,mais pourquoi pas un bon G98 , outre ceux produits pendant la grande guerre et que l' on retrouve encore facilement , il y a ceux produit par MAUSER pour l' Amérique du sud , qui sont superbe , d' excellente qualité, et justement en 7x57 !! Ce fut mon premier achat un brésilien en 7x57 , passé en 7x64 , avec lequel j' ai tiré bon nombre de sangliers ,souvent hors de portée d' une carabine plus courte ,j' avoue aussi m' être servi de sa baïonnette pour servir quelques gibiers .


Dernière édition par arsenal le Dim 02 Juin 2024, 18:59, édité 2 fois
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 383
Age : 72
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  FS Dim 02 Juin 2024, 18:34

Merci pour vos contributions.

j'ai appris que la munition 8x57 n'était pas des plus précise (mais je n'achèterai pas un 98K dans un autre calibre). 
De toute façon je ne compte pas l'utiliser à la chasse, ni passer mon temps à tirer sur des cibles papier à 300m...faire sonner un gong à 100m sera suffisant.

je pensais qu'un fusil non monomatricule était une daube assemblée avec des pièces trouvées dans une poubelle par un vendeur peu scrupuleux Recherche conseils pour acheter un k98 4151426446...Ce n'est donc pas forcément le cas?

A l'inverse, un monomatricule qui n'a pas par exemple sa crosse numérotée est il toujours un monomatricule?

FS
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Caudron Dim 02 Juin 2024, 18:46

A l'inverse, un monomatricule qui n'a pas par exemple sa crosse numérotée est il toujours un monomatricule?

Et une Camaro dont la carrosserie n'est pas celle qu'elle avait en sortant d'usine, est-elle toujours "matching numbers"? Recherche conseils pour acheter un k98 4151426446   

Si tu connais la réponse, pourquoi poser la question? Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  FS Dim 02 Juin 2024, 18:56

plus ou moins...comme personne ne sait combien de pièces sont numérotées à l'origine...quand peut on affirmer qu'on a un monomatricule? 

Pour la Camaro...même cadeau j'en veux pas...

FS
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Jeppesen Dim 02 Juin 2024, 19:35

La munition de 8 x 57 IS est précise...comme une munition réglementaire, pas comme une munition de "Bench Rest"...

Il en va de même de l'arme elle-même.

Une arme remontée avec quelques éléments d'une autre provenance n'est pas "moins précise" qu'auparavant....sinon, à quoi cela servirait-il que, depuis des décennies, les fabricants d'armes, et en particulier les manufactures d’État se soient "défoncées" pour trouver le moyen de rendre la fabrication des différents composants suffisamment précise pour que les pièces soient justement INTERCHANGEABLES ?

Le "mono-matricule", c'est le petit plaisir supplémentaire du "collectionneur" qui a l'impression de tenir en main une arme "neuve" sortant juste de l'atelier de fabrication.

Soyons juste...c'est aussi celui du tireur qui se dit que "son" arme, telle qu'elle, a été entre les mains d'un combattant, et qu'elle lui est parvenue sans avoir été "modifiée" depuis les (éventuels) combats qu'il aurait mené avec. clown 


Mais entre une arme "mono-matricule" un tantinet "usée" (et souvent plutôt "chère") et une arme "remontée" avec quelques pièces disparates, mais en excellent état...que choisir en tant que tireur ?  clown

Après, le "Graal"...c'est une autre histoire  Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recherche conseils pour acheter un k98 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  FS Dim 02 Juin 2024, 19:48

Compris...Adieu Le Graal, Adieu les vierges...

Mais si quelqu'un a connaissance d'un bon fusil (et beau pour son age), merci de me l'indiquer par MP...

FS
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  commandant Lun 03 Juin 2024, 13:06

On change de sujet par rapport à la demande initiale, mais un fusil suisse en 7,5 X 55, c'est précis.
Ce sont des armes qui n'ont pas fait de guerre...
commandant
commandant
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : 17
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Jeppesen Lun 03 Juin 2024, 13:07

Très belle arme, mais...on est plus (du tout) dans le même "registre", par rapport à la demande initiale de notre ami Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recherche conseils pour acheter un k98 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  arsenal Lun 03 Juin 2024, 13:17

Beaucoup de bons armuriers ont en stock des G98 ou des K98 de bonne tenue, je pense que tu peux poser la question à tes potes de stand, ils sauront dans ta région où tu pourra te fournir...
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 383
Age : 72
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Jeppesen Lun 03 Juin 2024, 18:58

Ce n'est pas une arme que l'on pourrait qualifier de "rare", donc c'est trouvable.

Avec un peu de patience, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recherche conseils pour acheter un k98 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  FS Lun 10 Juin 2024, 14:52

Pour info un 98K (BCD/AR de 42) mono-matricule vient d'être adjugé à 1750€ (frais compris sauf inscription SIA)...fou non?

la crosse  avait un marquage additionnel RF   K72, quelqu'un sait il la signification?

FS
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils pour acheter un k98 Empty Re: Recherche conseils pour acheter un k98

Message  Loigny 28 Lun 10 Juin 2024, 17:11

Bonjour,

Je rejoins les autres membres à propos d'un k98.
A mon humble avis , c'est un très bon achat!
Le hic,  c'est que les prix ont bien augmentés ces  temps ci , mais quand on aime on ne compte pas  Recherche conseils pour acheter un k98 1f600 . L'arme est vraiment belle , le mécanisme est passionnant à étudier et à démonter , l'arme  magnifique , je considère bien sur  comme une pièce  historique et de collection .

Le but de mon post est de  vous donner l'endroit ou est inscrit le numéro de série , mais tout ça   reste bien sur très relatif  et très variable...
:
Le numéro de série  : Il se trouve - sur la chambre prés du canon et peut être suivit d'une lettre alphabétique .
                                                 - Très souvent sur l'embouchoir
                                                 -Parfois sur la grenadière...
                                                - Sous le boitier de culasse , sur la plaque qui retient le ressort de lame chargeur prés du pontet.
                                                - Sous le boitier de culasse


                              
                               Sur la culasse mobile :      Il apparait sur  le levier de sécurité  ou drapeau 
                                                                     Au début du coude sur le levier coudé pour un 98k

Perso , je fais une allergie aux armes reconditionnées , mais ça n'engage que moi !


Prenez votre temps , acheter une belle pièce digne de ce nom  et  vous faire  plaisir à prix raisonnable .


Dernière édition par Loigny 28 le Lun 10 Juin 2024, 17:23, édité 5 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum