22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

+3
Leboulanger
Stvjmb
Richelieu
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 11:31

Salut salut

Après avoir effectué ma présentation, je vous adresse une demande pas piquée des hannetons ( 🐰 )

Alors voila, j'ai en ma possession depuis peu, une "22" que mon grand-père m'a cédé gratuitement car il ne s'en sert plus.

Problème, je ne sais pas quoi mettre dedans, je pense aux plombs car j'ai un vague souvenir de cette carabine qui tirait des plombs.
C'est une mono-coup, démontée par mes soins, et nettoyée puis graissée et remontée intégralement.

Donc je ne sens pas d'air sortir du canon lorsque je l'arme et tire avec dans le vide bien entendu, j'ai même essayer de mettre un morceau d'essuie-tout au bout, me disant que c'est volatile et donc que ca s'envolerait sans soucis, mais rien, le néant, nada, que dalle. PAS D'AIR.

Autre chose, je vois un percuteur, une pointe qui pourrait bien être le percureur qui frapperait la douille qui douille il y a....

Je ne sais plus quoi faire ni penser a son sujet, ni même sa valeur?

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller svp ce serait super sympa !!

Phil.

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Photo010 Vue d'ensemble

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Photo011 Vue de dessus

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Photo012 Position déverrouillée

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Photo013 Position tirée a fond pour armer

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Photo014 Le petit point dont je vous parle qui me fait penser à un percuteur?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 11:39

On dirait en effet une carabine de calibre .22 (short,long ou long rifle ?) Française.

Le petit point que tu signales est bien un percuteur pour calibre à percussion annulaire.

On dirait même une "Gaucher Star, ou Colibri".

As tu vu un ou plusieurs marquages sur le canon qui précisent le calibre,et la marque sur le sabot de crosse ?


Dernière édition par ventejoux le Dim 26 Déc 2010, 12:00, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 11:41

ventejoux a écrit:On dirait en effet une carabine de calibre .22 (short,long ou long rifle ?)ou 6 mm Française.On dirait même une "Gaucher Star, ou Colibri".

As tu vu un ou plusieurs marquages sur le canon, qui précisent le calibre, et la marque sur le sabot de crosse ? ?

Merci de m'avoir répondu si vite!!

Où se situeraient ces marquages?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 11:48

En général sur le tonnerre, c 'est à dire la partie de diamètre plus important qui se situe en avant de la chambre, ou sur le canon, que tu peux aisément démonter en dévissant la vis qui se trouve sous la crosse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 11:53

Dans un premier temps j'aurais dit une Manufrance 22, mais la culasse et l'extracteur font bien penser a une arme sortie des Ets J Gaucher à Saint Etienne.
Pour la valeure mis à part sentimentale (ex ton Grand Ppa) , il ne faut pas en esperer une grosse somme.
Ce qui n'enleve rien a sa qualitée de fabrication et encore moins à sa précision Wink

NB: cette arme est malheureusement de nos jours classée en 7eme catégorie , elle nécessite une déclaration en Prefecture et son proprietaire doit etre titulaire d'une licence FFT ou d'un permis de chasser en cours de validitée ( je sais c'est ballot mais c'est la loi) 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 335982
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Richelieu Dim 26 Déc 2010, 11:55

Je pense que tu as BEAUCOUP a apprendre concernant les armes a feu.Soit surtout TRES prudent et prends conseille aupres d'un armurier
Cordialement

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Stvjmb Dim 26 Déc 2010, 11:57

Bonjour,
J'ai la même, c'est une Manu Arm calibre .22 lr faite à Veauche dans la Loire (à coté de St Etienne).
Tu dois avoir la marque sur la plaque de couche qui finit la crosse.
Si tu veux tirer avec, achète des cartouches .22 lr.
Valeur : pas terrible, ce sont des carabines bas de gamme à la précision moyenne qui devient désastreuse quand on rajoute un silencieux en dévissant la bague filetée du bout du canon.
Si, comme moi, valeur sentimentale, garde la.
Bien cordialement. 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Stvjmb Dim 26 Déc 2010, 12:01

Richelieu a écrit:Je pense que tu as BEAUCOUP a apprendre concernant les armes a feu.Soit surtout TRES prudent et prends conseille aupres d'un armurier
Cordialement

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 671531
A te lire, je suis d'accord.
Personne n'a la science infuse et le mieux pour toi pour débuter en toute sécurité sera de te rapprocher d'un armurier ou d'un tireur licencié qui pourra t'initier au B-A BA de la sécurité et du maniement de cette petite carabine car une arme à feu est toujours dangereuse.
Bien cordialement. 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 12:03

idem pour les munes elles sont théoriquement vendues sur présentation des dits documents cités dans mon premier post Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Stvjmb Dim 26 Déc 2010, 12:06

TOTA a écrit:idem pour les munes elles sont théoriquement vendues sur présentation des dits documents cités dans mon premier post Wink
22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 671531

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 12:09

OK merci à tous pour vos réponses, il me semble avoir lu sur un site que cette arme est une mono-coup donc en 7eme sans déclaration?
Au fait, quelqu'un a une photo des munitions que je devrais trouver?
Oui pour la licence, si elle est en état de fonctionner (après révision chez armurier) je pense prendre ma licence, et la garder sentimentalement Sad (la santé ne va pas et je préfère garder quelque chose de lui)

Donc pour vous répondre, sur la crosse il y a marqué Manu-arm Veauche-Loire et sur le canon je n'ai rien vu mis a part les n° de série.

Effectivement, l'embout se dévisse, il est vraiment propre, le filetage aussi.
D'ailleurs si je devais équiper un accessoire ce serait une lunette réglée testée calibrée par l'armurier.
Un silencieux c'est bien mais pas pour moi, une arme ca fait du bruit, c'est fait pour tirer, pas pour brider le bruit, je trouve que ca casse la magie de la bête.

D'autres précisions: il y a un nombre gravé: "55" juste avant la mire, des idées?

Encore un énorme merci a vous tous vus m'aidez vraiment beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 12:20

Tres content d'avoir pu te renseigner Very Happy
Quelques explications ci dessous afin de parfaire tes connaissances sur ce que tire ton arme
http://fr.wikipedia.org/wiki/.22_Long_Rifle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 12:27

Trop génial, merci vraiment à tous de m'avoir si vite renseigné, je n'en espérais vraiment pas autant, vous avez vraiment l'air de vous y connaitre et si un amiénois et quelqu'un du secteur est dans le coin et est dispo pour m'apprendre quelques petits trucs utiles de vive-voix et autres, je suis preneur.

Au passage, comment se procurer la fameuse licence de tir?

Merci encore, vraiment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Stvjmb Dim 26 Déc 2010, 12:34

phildu80 a écrit:Trop génial, merci vraiment à tous de m'avoir si vite renseigné, je n'en espérais vraiment pas autant, vous avez vraiment l'air de vous y connaitre et si un amiénois et quelqu'un du secteur est dans le coin et est dispo pour m'apprendre quelques petits trucs utiles de vive-voix et autres, je suis preneur.

Au passage, comment se procurer la fameuse licence de tir?

Merci encore, vraiment.

Tout simplement en allant dans un club de tir et en t'inscrivant.
Le site de la Fédération Française de Tir : www.fftir.org/ mais apparemment ils ont fait l'objet d'une attaque pirate, leur site ne répond pas.
Appelle ta Mairie et ils pourront te renseigner, ils ont toutes les associations.
Bien cordialement. 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 12:37

Super génial!!
Merde trop stupides les pirates.. pfff la FFT hackée... n'importe-quoi !!

Bon ben demain go à la Mairie alors :)

Encore un énorme Mairie à vous tous, j'ai tout compris et après discussion avec madame, on prend ma licence sans hésitation.
L'arme de papy va ravoir une jeunesse via l'armurerie afin d'être sur de n'avoir aucun problème.
Et parès à moi les stands de tir.
J'ai vu sur un site les 20 balles en 5.56 a 3€ ?
Ca me semble donné à ce prix-la non...?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Leboulanger Dim 26 Déc 2010, 12:44

Tres simple . Tu te présente à un club de tir et , munie d'une copie de ta catre national d'identité et d'un petit chèque ; le directeur de ce club t'en fera la demande à la ligue qui l'enverra en retour . Compte une petite semaine de délai . Wali walou . Je complête que cette licence te donne accès à tout stand de la fédé moyenant une petite partiscipation au club visité . Elle vaut aussi un droit de transport de ton arme et t'autorise à acheter les cartouches lui correspondant . De plus une assurance complête cette licence et te couvre pour la pratique de ce sport dans le s clubs et en "compête" study Pour ce qu'il en est des balles 5/56 ... Consultes le "Net" . Les armes et munitions sont classées en différentes catégories . Certainnes comme le 5/56 sont classées en première catégorie ; soumises à autorisation du préfet . Pour le moment ... petits plomb et éventuellement 22 . Apres tu auras suffisament de formation et d'ancienneté pour envisager autre chôse . old
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 12:44

Oui autour de 3 euros la boite de 5O et environ 20 euros conditionnés par 5OO.

Tres bonne initiative que de t'inscrire dans un club, regardes aussi les pages jaunes, je suis sur que tu va trouver un club de tir proche de chez toi.
Vous allez pouvoir vous amuser à moindre cout avec l'arme de ton Grand père old et aussi apprendre les régles de securitée qui sont propre à son utilisation Wink 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 12:51

Oups !!!
Wink


Dernière édition par manitou le Dim 26 Déc 2010, 12:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 12:55

ok bien compris, c'est vraiment super-gentil a vous tous encore une fois merci.

Il y a effectivement un club de tir sur ma ville (Amiens)

Ah oui j'oubliais, sur mon modèle de .22 est-ce-que l'on peut adapter une lunette de précision?
Si oui laquelle? j'ai eu beau farfouiller sur internenette j'ai pas vraiment trouvé ne sachant quoi chercher réellement...

Ce sera ma dernière question hihihi

J'ai bien lu aussi le lien Wikipédia sur le smunitions de la m.22 et le reste.
J'en apprends de tous les cotés, c'est génial study :kodamaître:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Leboulanger Dim 26 Déc 2010, 13:09

Regardes bien le dessus du boitier de culasse . Les deux "rainures" sont prévues pour recevoir (en pincement) le support d'une petite lunette . Sur la "toile" tu trouvera moulte modèle de lunette pas chère et compatible a cette carabine . Mesures juste l'écartement de ces deux "rainures" pour t'assurer que le montage de cette lunette soit bien correspondant . Ne mets pas plus d'une vingtaine d'euro pour l'obtique . Pour ce calibre , il ne faut pas metre plus . La précision de cette carabine ne dépassera pas résinnablement une centaine de metres . Wink
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 13:09

TOTA a écrit:Dans un premier temps j'aurais dit une Manufrance 22, mais la culasse et l'extracteur font bien penser a une arme sortie des Ets J Gaucher à Saint Etienne.
Pour la valeure mis à part sentimentale (ex ton Grand Ppa) , il ne faut pas en esperer une grosse somme.
Ce qui n'enleve rien a sa qualitée de fabrication et encore moins à sa précision Wink

NB: cette arme est malheureusement de nos jours classée en 7eme catégorie , elle nécessite une déclaration en Prefecture et son proprietaire doit etre titulaire d'une licence FFT ou d'un permis de chasser en cours de validitée ( je sais c'est ballot mais c'est la loi) 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 335982

+ 1 pour la manufrance , mais + 1 aussi pour une gaucher elle sont du meme bain ces petites 22 long rifle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 13:37

phildu80 a écrit:Ah oui j'oubliais, sur mon modèle de .22 est-ce-que l'on peut adapter une lunette de précision?
Si oui laquelle? j'ai eu beau farfouiller sur internenette j'ai pas vraiment trouvé ne sachant quoi chercher réellement...

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 937591 Plume de Lynx dit:
Je perçois effectivement un rainurage permettant le montage d'une lunette et meme un bouchon moletté en bout du canon cachant un filetage pour la pose d'un silencieux.
Ce dernier n'etant pas utile en stand de tir (installation et utilisation d'un casque de protection).
Pour le choix de la lunette , je te conseille une Tasco en 4X32 (suffisant et d'un rapport qualitée prix correct)
Tu peux effectivement trouver ton bonheur via internénet, cependant je te conseille de voir directement chez ton armurier.
Ce sera l'occasion de devenir client et de profiter par la suite de ses services Wink
@+ et bons tirs 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Leboulanger Dim 26 Déc 2010, 13:43

http://shooter-elite.1fr1.net/t827-22lr-manuarme-et-tasco-3-9x40 pour qu'il puisse voir ce que cela donne sur sa carabine study
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 13:47

Cette arme n 'était pas conçue pour le tir de précision, et son l 'état extérieur, assez moyen, laisse supposer que l 'âme du canon est loin d 'être à l 'état du neuf.

Aucune lunette de tir ne rendra une arme plus précise, si l 'arme ne l 'est pas.

Monte donc une lunette bon marché sur cette arme, équipée d 'un montage pour un rail de 11 mm, et sache que le calibre .22 LR est essentiellement conçu pour le tir à 50 mètres, parfois 100 mètres,mais ce n 'est pas vraiment sa vocation.

Encore faut il trouver la marque de munitions qui convient le mieux à ton arme...

Les tireurs de ton futur club de tir te conseilleront utilement à ce niveau, mais je ne suis pas persuadé que cette arme de tir récréatif te donne des résultats exceptionnels en termes de précision.

Un membre de ton futur club pourra tout à fait te montrer comment on nettoie l 'âme du canon avec le nécessaire de nettoyage ad hoc, avant que tu procèdes aux essais de l 'arme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Empty Re: 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur?

Message  cad750 Lun 27 Déc 2010, 10:45

Vouè sa resemble a une Manu Arme a l'époque en vente dans tout les surperette ayant un rayon quincaillerie old ou pour ~ 25.000 AF t'avais la carabine équipé d'une tite 4 X 32 , sa tient la canette en prècision. Pas tout jeune tout sa. 22 Long Rifle ? Modèle? estimation? valeur? Vieux02

------------------------

patrice

Mes rechargements sont hors CIP
cad750
cad750
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum