Magasin k11

4 participants

Aller en bas

Magasin k11 Empty Magasin k11

Message  Clint Horris Ven 19 Avr 2024 - 20:16

Bonsoir, j'ai fait récemment l'acquisition d'un K11 et je viens de me rendre compte que le ressort du magasin est très fatigué, je me demande si quelqu'un par ici connais une adresse où je puisse commander un "nouveau" sans trop me ruiner. Je suis tombé sur un à 90.-chf, presque le prix payé pour le K11 (100.-chf).
En avance, un grand merci.
Clint Horris
Clint Horris
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Magasin k11 Empty Re: Magasin k11

Message  Pâtre Ven 19 Avr 2024 - 20:19

salut 

Jamais trop fait attention si ça se trouvait en bourse.

Des magasins complets, oui.
Mais de plus en plus cher.

Je parle de bourses en Suisse, hein!


Magasin k11 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Magasin k11 Empty Re: Magasin k11

Message  Clint Horris Ven 19 Avr 2024 - 20:26

Pâtre a écrit:salut 

Jamais trop fait attention si ça se trouvait en bourse.

Des magasins complets, oui.
Mais de plus en plus cher.

Je parle de bourses en Suisse, hein!


Magasin k11 72113
Je me suis mal exprimé, je veux acheter le magasin pas le ressort 👍🏼
Clint Horris
Clint Horris
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Magasin k11 Empty Re: Magasin k11

Message  Baccardi Ven 19 Avr 2024 - 21:46

Clint Horris a écrit:
Pâtre a écrit:salut 

Jamais trop fait attention si ça se trouvait en bourse.

Des magasins complets, oui.
Mais de plus en plus cher.

Je parle de bourses en Suisse, hein!


Magasin k11 72113
Je me suis mal exprimé, je veux acheter le magasin pas le ressort 👍🏼

Flûte, j’ai cru en avoir un, mais hélas non…  No

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17397
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Magasin k11 Empty Re: Magasin k11

Message  Verchère Sam 20 Avr 2024 - 4:01

De mémoire, car j'ai plutôt travaillé sur le SR 1889...
Il me semble que c'est de la corde à piano de 1.5, mais pour un magasin de 6 coups la corde à piano de 1.2 suffit. La difficulté est de plier régulièrement pour ne pas obtenir un truc vrillé qui frotte contre les parois : avec un peu de réflexion on arrive à bricoler un gabarit de pliage très satisfaisant, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de spires.
En prenant son temps, en re-vérifiant chaque opération, il faut moins de 30 minutes. Puis 30 minutes à 1 heure dans le four à 270 / 300°, en même temps qu'un rôti de boeuf, pour stabiliser la forme.

Un ressort avachi pourrait éventuellement se récupérer en tirant dessus pour lui rendre sa longueur originelle puis en le passant au four comme dit ci-dessus. Et en le jetant tout chaud dans l'eau froide, éventuellement (c'est le "passage au bleu" ou "trempe anglaise").

Le revenu à 300° fait partie de la procédure industrielle pour fabriquer les ressorts en corde à piano écrouie.
Le passage au bleu (donc avec refroidissement à l'eau) était une procédure de réparation réglementaire pour les ressorts trempés (avant de remettre en forme, on faisait déjà un revenu de détente vers 270°).
Il est vraisemblable que les deux procédures ne soient pas interchangeables, car un document des années 20 parle d'une procédure différente pour les deux types de ressort, mais sans donner plus de précisions (il s'agissait de ressorts de percuteur de Lebel, qui pouvaient être fabriqués des deux façons)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Magasin k11 Empty Re: Magasin k11

Message  Clint Horris Sam 20 Avr 2024 - 13:31

Verchère a écrit:De mémoire, car j'ai plutôt travaillé sur le SR 1889...
Il me semble que c'est de la corde à piano de 1.5, mais pour un magasin de 6 coups la corde à piano de 1.2 suffit. La difficulté est de plier régulièrement pour ne pas obtenir un truc vrillé qui frotte contre les parois : avec un peu de réflexion on arrive à bricoler un gabarit de pliage très satisfaisant, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de spires.
En prenant son temps, en re-vérifiant chaque opération, il faut moins de 30 minutes. Puis 30 minutes à 1 heure dans le four à 270 / 300°, en même temps qu'un rôti de boeuf, pour stabiliser la forme.

Un ressort avachi pourrait éventuellement se récupérer en tirant dessus pour lui rendre sa longueur originelle puis en le passant au four comme dit ci-dessus. Et en le jetant tout chaud dans l'eau froide, éventuellement (c'est le "passage au bleu" ou "trempe anglaise").

Le revenu à 300° fait partie de la procédure industrielle pour fabriquer les ressorts en corde à piano écrouie.
Le passage au bleu (donc avec refroidissement à l'eau) était une procédure de réparation réglementaire pour les ressorts trempés (avant de remettre en forme, on faisait déjà un revenu de détente vers 270°).
Il est vraisemblable que les deux procédures ne soient pas interchangeables, car un document des années 20 parle d'une procédure différente pour les deux types de ressort, mais sans donner plus de précisions (il s'agissait de ressorts de percuteur de Lebel, qui pouvaient être fabriqués des deux façons)...
Merci pour tes conseils, je vais déjà essayer la deuxième méthode avant de me lancer dans la fabrication de cordes à piano. En tout cas j'ai appris des trucs.
Clint Horris
Clint Horris
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Magasin k11 Empty Re: Magasin k11

Message  Verchère Dim 21 Avr 2024 - 4:15

Le problème serait de savoir si l'ancien ressort est en corde à piano (livrée écrouie et formée à froid puis revenue pour stabiliser).
Ou en fil recuit, formé à froid, puis trempé et revenu pour adoucir.

Pour le premier, aucun travail préparatoire, et après mise en forme le revenu doit être assez long (les indications varient, mais on pourrait dire 1 heure à 275° ou 30 minutes à 300°), et on laisse refroidir naturellement. Mais en fait, les ressorts en corde à piano fabriqués de nos jours dans l'industrie sont parfois si bien stabilisés qu'il est très difficile de les déformer...

Pour le second, le "passage au bleu" est décrit dans les Instructions de 1884 et 1905, le seul point douteux étant le chauffage préalable à "l'orange", qui ne peut être que l'espèce de marron apparaissant entre le jaune paille et le bleu.
Ensuite on remet en forme, on chauffe au bleu (brièvement) et on jette dans l'eau froide.
Sur un ressort trempé, ça marche (tout au moins s'il est dans un état récupérable).

La question est de savoir s'il serait néfaste de refroidir à l'eau de la corde à piano, ou de lui faire un léger revenu à l'orange avant mise en forme. Ou à l'inverse s'il serait néfaste de chauffer au bleu pendant une heure un ressort trempé, sans le refroidir ensuite à l'eau. Pour l'instant je n'en sais rien, un jour je ferai peut-être un essai comparatif, mais si la différence est faible elle sera difficile à mettre en évidence.
Il doit tout de même y avoir quelque chose, sinon le rapport de visite d'armement pré-cité n'indiquerait pas que la procédure de remise en forme diffère selon la nature du ressort...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum