Tir sur terrain privé

+5
Jeppesen
Gé Tibla
AE864AGE
ANDY34
waldy45
9 participants

Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Tir sur terrain privé

Message  waldy45 Mer 10 Avr 2024 - 12:29

Bonjour
Ma precedente demande n etant probablement pas à sa place, je la reitere au chapitre Legislation en esperant qu elle soit cette fois au bon endroit.
Question:
J ai une possibilité de faire des tirs à 280m chez moi, à l air libre bien entendu, le terrain m appartient et egalement le terrain tout autour des 280m concernés
J ai noté que le B etait interdit dans tous les cas
Bien que n y ayant jamais pensé et jamais eu le besoin de le faire, si je veux faire un essai, en ai je le droit Tir sur terrain privé Icon_question
Merci

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  ANDY34 Mer 10 Avr 2024 - 12:51

Bonjour
NON...
B uniquement en stand FFTir
Tu n'as pas le droit de partir de chez toi avec tes B pour aller sur ton terrain...
Si tu as le permis de chasse, et que ton terrain le permet, tu peux chasser chez toi...Avec du C mais en periode de chasse, sauf disposition particulières..

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  waldy45 Mer 10 Avr 2024 - 12:54

ANDY34 a écrit:Bonjour
NON...
B uniquement en stand FFTir
Tu n'as pas le droit de partir de chez toi avec tes B pour aller sur ton terrain...
Si tu as le permis de chasse, et que ton terrain le permet, tu peux chasser chez toi...Avec du C mais en periode de chasse, sauf disposition particulières..
Bonjour
- j ai bien ecrit que je savais pour B que ce n etait pas possible
- OK pour le C, mais la periode de chasse peut etre ouverte toute l année, ex: destruction du ragondin classé nuisible !
Merci pour ce 1er avis !

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  AE864AGE Mer 10 Avr 2024 - 13:02

Bonjour,
La réponse est ici :
Tirer dans sa propriété avec une arme - Site officiel de l'Union Française des amateurs d'Armes (armes-ufa.com)

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  Gé Tibla Mer 10 Avr 2024 - 15:36

M'étant posé moi-même la question, la lecture de l'article de l'UFA confirme ce que j'ai glané ici et là, Gendarmerie, ONF. Cet article a le mérite de faire un point relativement précis de la situation, même s'il y a quelques petites contradictions.

Chez vous et hors les armes en B, le tir n'est pas interdit, à vous de gérer la sécurité.
Le transport, dans sa propriété, pas de soucis, respectez les conditions de transport( étuis, démontage si votre stand est un peu éloigné). (Si vous devez traverser un chemin public ????)
L'action de chasse, si votre stand est un tant soit peu aménagé, table, cibles, butte et si en plus vous mesurez les vitesses, elle sera difficile à démontrer, surtout s'il y a témoin(s). La clôture n'a rien à voir à l'affaire, elle peut éventuellement vous autoriser la chasse sans permis et en toute période, à condition de respecter des conditions précises et peut être nécessiter agrément ou déclaration. Mais il ne s'agit pas de chasse ici.

Cela m'a encore été confirmé par un agent ONF assermenté, pas plus tard qu'il y a deux jours.

A première vue, pas d'autorisation à demander à personne.

Par contre: - la faille est le bruit pour lequel n'importe qui peut porter plainte.
                - il semblerait qu'un nouveau délit ait été institué : porter atteinte à la tranquilité de la faune, hors période de chasse. A vérifier ?

Ensuite suivant votre "environnement" il est toujours bon de l'informer, pouvoirs publics et voisins. Sachant que votre responsabilité reste pleine et entière.

Si vous voyez plus grand, pas plus de cinq personnes, au delà, déclaration et peut être autorisation. (mais le bruit va sans doute poser problème).

Ne pas oublier qu'une association peut être crée et assurée facilement, et qu'à ma connaissance l'agrément FFT n'est qu'une option. Cfs les stands privés.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  Jeppesen Mer 10 Avr 2024 - 15:40

L'agrément FFTir est surtout "intéressant" ...si l'on souhaite pouvoir "délivrer" des "feuilles vertes" (à ce que j'en sais)  Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Tir sur terrain privé 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  patate55 Mer 10 Avr 2024 - 16:27

ANDY34 a écrit:Bonjour
NON...
B uniquement en stand FFTir
Tu n'as pas le droit de partir de chez toi avec tes B pour aller sur ton terrain...
Si tu as le permis de chasse, et que ton terrain le permet, tu peux chasser chez toi...Avec du C mais en periode de chasse, sauf disposition particulières..
Bien sûr que oui tu as le droit de transporter une B sur un trajet autre que vers un stand FFT.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  waldy45 Mer 10 Avr 2024 - 17:14

Merci à tous pour ces avis
Je regarde l article UFA
Quant au bruit, suis seul dans les bois donc ça ira, l eventuelle contre indication sur perturbation de la faune sauvage peut effectivement poser pb et rejoindrait aussi le sens de l interdiction de sortir un chien dans la nature apres le 15/4, ce qui est valable et normal partout.
Ceci dit le ragondin pouvant etre detruit à l arme à feu (sauf au cal 22LR dans mon dpt, allez savoir pourquoi ???) toute l année le bruit peut donc etre "legal" au moins dans ce cas

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  joselito Mer 10 Avr 2024 - 19:20

waldy45 a écrit:Merci à tous pour ces avis
Je regarde l article UFA
Quant au bruit, suis seul dans les bois donc ça ira, l eventuelle contre indication sur perturbation de la faune sauvage peut effectivement poser pb et rejoindrait aussi le sens de l interdiction de sortir un chien dans la nature apres le 15/4, ce qui est valable et normal partout.
Ceci dit le ragondin pouvant etre detruit à l arme à feu (sauf au cal 22LR dans mon dpt, allez savoir pourquoi ???) toute l année le bruit peut donc etre "legal" au moins dans ce cas
 une petite 9mm est bien suffisante pour la ragondin...limite du 12 (Cal 36 )... Tir sur terrain privé 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17436
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  ANDY34 Mer 10 Avr 2024 - 22:42

La 9 mm tue très péniblement une grive à 10 m
Elle me semble bien juste pour un ragondin.
Quand au 12 mm (cal 36 ) il faudra tirer de très près...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  Verchère Jeu 11 Avr 2024 - 3:12

Perturbation de la faune sauvage...
Les chevreuils qui parfois broutent paisiblement 200 m en arrière du pas de tir paraissent bien supporter le bruit ; et ceux qui "vont aux cibles" dès qu'on a remballé ne semblent pas non plus traumatisés.
Faut dire que par rapport aux pots d'échappement des motos qui enchaînent les montées-descentes du Ballon d'Alsace (avec la bénédiction sinon l'appui des zautorités)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  Gé Tibla Jeu 11 Avr 2024 - 7:20

Pour confirmer : Bonneville, le stand 300m est coupé par une dépression entre cibles et pas de tir, combien ont vu des chevreuils la parcourir pendant des tirs.
                      Bisley, les tirs à 900 yards n'avaient pas l'air de troubler les corbeaux, réputés méfiants.

 Tout est affaire de nuances !
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  waldy45 Jeu 11 Avr 2024 - 7:50

Tous vos avis vont me faire me diriger vers l OFB pour savoir s il existe une legislation qqconque en matiere de bruit susceptible de deranger la faune sauvage.
Je suis persuadé pour les voir tous les jours que les chevreuils et souvent des cerfs aussi ne sont pas trop gênés par les detonations mais la loi est la loi et je vous assure qu ici mieux vaut etre dans les clous, pas envie d aller repasser mon permis de chasser.
Et pour le ragondin, oui à moins d etre à 5m je ne m amuserai pas à essayer de les detruire avec une 9mms plombs, d ailleurs là aussi je crois d apres les dernieres infos Fede chasse, que le plomb n en a plus pour longtemps à etre legal. Le 22LR est bon pour ça mais interdit au niveau departemental ! Reste le 222 qui bien sur est nettement + bruyant mais legal, donc le bruit ne peut qu etre legal  Very Happy
Je vais chercher !

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  fifai Jeu 11 Avr 2024 - 21:15

waldy45 a écrit:Tous vos avis vont me faire me diriger vers l OFB pour savoir s il existe une legislation qqconque en matiere de bruit susceptible de deranger la faune sauvage.
Je suis persuadé pour les voir tous les jours que les chevreuils et souvent des cerfs aussi ne sont pas trop gênés par les detonations mais la loi est la loi et je vous assure qu ici mieux vaut etre dans les clous, pas envie d aller repasser mon permis de chasser.
Et pour le ragondin, oui à moins d etre à 5m je ne m amuserai pas à essayer de les detruire avec une 9mms plombs, d ailleurs là aussi je crois d apres les dernieres infos Fede chasse, que le plomb n en a plus pour longtemps à etre legal. Le 22LR est bon pour ça mais interdit au niveau departemental ! Reste le 222 qui bien sur est nettement + bruyant mais legal, donc le bruit ne peut qu etre legal  Very Happy
Je vais chercher !

sinon une bonne vielle munition de type 7x64, 308w, ... avec une pincée de A0 et une balle plomb => ça ne fait pas beaucoup de bruit, dans les 500/600 joules suivant la charge et adapté à du ragondin

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur terrain privé Empty Re: Tir sur terrain privé

Message  Verchère Ven 12 Avr 2024 - 4:40

Les réducteurs de son deviennent à la mode, et même avec des cartouches "pleine patate" (y compris en 338 LM) ils réduisent le bruit de façon significative.
Le tireur et son assistant (en l'occurrence moi) y trouvent le net avantage de se passer de casque anti-bruit, le proche voisinage (en l'occurrence mon épouse) rouspète beaucoup moins, et le voisinage plus éloigné << t'as annulé ta séance de tir ? J'ai rien entendu. >>

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum