Mauser 98k - Petit raffraichissement

5 participants

Aller en bas

Mauser 98k - Petit raffraichissement Empty Mauser 98k - Petit raffraichissement

Message  b3etle Mer 10 Avr 2024 - 4:45

Oops, aux modérateurs, je me suis trompé de rubriques, pourriez-vous s'il vous plaît transférer ce post dans la catégorie Restauration ?    C'est fait  salut


Bonjour à tous,

Je me suis offert il y a 2 semaines un Mauser 98k, daté 1943.

A la réception, je suis étonné par la bonne qualité de celui-ci, il est toujours difficile sur photos de bien se rendre compte.
Le tout est assez propre, légèrement "collant" dans les mains, pas très agréable, mais rien de bien méchant.

Je me suis attelé à nettoyer un peu le canon avant de vouloir aller au stand le tester, et là, tellement habitué à nettoyer des armes modernes, tout en acier ou alliage, je prépare et imbibe mes patchs, et j'envoie dans le canon.

Sans faire attention, quelques gouttes de produit tombe sur la crosse, et coulent le long de celle-ci, résultat immédiat, de belles coulures marquées sur la teinte, pales, délavées.

Gros moment de solitude sur l'instant ...

Voici le Mauser avant la boulette.

Mauser 98k - Petit raffraichissement Captur13


2 jours passent avec ce tracas sur le ventre, ne sachant pas comment récupérer ma connerie, j'ai essayé des méthodes douces, chiffons sec, légèrement humides, rien, les 2 coulures sont là, et sont tenaces (je n'ai pas de photos).

Dégouté, je me dis que c'est le karma, et comme celui-ci collait un peu en main, je me décide à le démonter pour mettre la crosse entière à nu.

Après avoir potassé les expériences de quelques personnes sur les forum, je me lance dans le dégraissage au Saint-Marc, et blanchissage à l'acide oxalique. Après plusieurs séances de grattage à la brosse à dent, de légers ponçages, et plusieurs rinçages à grande eau, j'arrive à ce résultat.

Mauser 98k - Petit raffraichissement Img_2110

Viens le moment de choisir le produit pour redonner une teinte au bois, sachant que celui-ci était foncé lors de la réception, et que je préfère sur les mauser les teintes sombres aux claires.

Là, je sèche, et je me tourne vers le brou de noix de Libéron, car j'avais déjà utilisé ce produit par le passé, pour teinter une batte de baseball brut.

Sachant que ce produit teinte très vite, je le dilue avec de l'eau à la 1ère couche, ce qui donne ça

Mauser 98k - Petit raffraichissement Captur10

Je pars dans l'idée d'appliquer plusieurs couches, toujours en diluant avec un peu d'eau pour essayer de contrôler la teinte, je passe à la 2ème, et  là surprise, la couche a tendance à délaver (c'est pas vraiment le mot mais bon) la 1ère, et me fait du coup des traces de passage vraiment moches... Dégouté.

L'avantage du brou de noix, mais aussi peut-être l'inconvénient ?! C'est que c'est un produit qui se retire facilement avec de la laine d'acier 000 sans forcer, donc sans enlever de matière. Je me décide à repartir de (preque) 0, donc de supprimer la teinte au 000, de bien l'essuyer, et de recommencer.

J'applique cette fois-ci une couche sans diluer, sans surprise, la teinte est plus prononcée, je laisse bien sécher, je passe du 000 pour égrener légèrement, et j'en mets une 2ème, voilà où j'en suis.

Mauser 98k - Petit raffraichissement Captur12
Mauser 98k - Petit raffraichissement Captur11
Quand je compare comment il était à sa réception, et là, les deux teintes sont relativement proches, le petit bout de bois supérieur est légèrement moins foncé que la partie inférieure, pourtant teint avec les mêmes couches à chaque fois, peut-être le bois qui réagit différemment, mais il a une couleur plus terne, qui tire légèrement vers le gris.

Mon dilemme et mes interrogations :

1/ Suis-je satisfait de la teinte ? A priori oui, mais relativement très foncée, je me tâte

2/ Est-ce que je reste comme ça, ou je vois pour appliquer un autre produit de teinte

3/ Vu que la 2ème couche a eu tendance à altérer la première lorsque j'ai dilué avec l'eau, je me pose la question de la finition.
Je vais probablement huiler le bois, ce qui aura tendance j'imagine dans un 1er temps à le nourrir en profondeur, ce qui lui fera pas de mal, mais aussi à le protéger.
Mes craintes, que ça altère le brou de noix, et que, ça teinte encore plus le bois... Autant le brou de noix se retire facilement, même si le bois reste légèrement teinté, autant l'huile si je me rate, j'aurai que mes yeux pour pleurer je pense car les fibres seront imbibées.

Si vous êtes arrivés jusqu'ici avec la lecture, déjà bravo et merci, et c'est là où vous verrez que j'ai besoin de conseils avisés, pour m'éviter une 2ème connerie.

Dois-je revoir ma méthode, ma teinte, quelle huile puis-je utiliser, neutre en coloration si possible, afin de protéger le bois sans altérer la teinte appliquée ?

Il est fort possible que je m'y sois mal pris depuis le début, mais j'en suis là, alors autant ne pas trop me taper sur les doigts Embarassed 

Merci pour votre aide.


Dernière édition par b3etle le Jeu 11 Avr 2024 - 19:25, édité 1 fois
b3etle
b3etle
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 06/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k - Petit raffraichissement Empty Re: Mauser 98k - Petit raffraichissement

Message  Kerax Mer 10 Avr 2024 - 7:35

Moi je la trouvait très belle ta crosse sur la deuxième photo quand elle etait claire après le passage à l'acide oxalique et elle devait ressembler à peu près à ça à sa sortie d'usine,je lui aurait mis juste une couche de cire incolore.
j'aime bien les crosses en lamellé quand elles sont claires de même que les crosses en hêtre .Le noyer supporte mieux le foncé,mais heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes gouts.
Sinon ne te fait pas trop de noeuds au cerveau pour une histoire de teinte,juste faire quelque chose qui ne soit pas irreversible. salut Mauser 98k - Petit raffraichissement 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 344
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k - Petit raffraichissement Empty Re: Mauser 98k - Petit raffraichissement

Message  ANDY34 Mer 10 Avr 2024 - 7:52

Hello
Perso je ne travaille qu'à l'huile de lin. Car je ne suis pas pressé et que j'ai de la place.
Ca pue et c'est long.
Les premières couches pure puis je rajoute du sciatif et de l'huile de térébenthine pour les dernières applications.
Si tu es pressé passe une cire, mais le rendu, le traitement en profondeur et la protection du bois ne seront pas les mêmes.
Pour un fusil comme le tien je n'hésiterai pas une seconde...
Ps
Après un bon coup de lustrage avec un tissus adéquat quel que soit le traitement choisi...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2184
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k - Petit raffraichissement Empty Re: Mauser 98k - Petit raffraichissement

Message  majkejevrosime Mer 10 Avr 2024 - 8:01

Salut

Pas trop de conseil pour ton problème de teinte, juste une remarque.

Les mausers en sortie d'usine avaient le bois lamellé collé très clair. Ca fait justement partie de leur charme.

En lisant ton post je me suis dit: Wow, il a réussi à rattraper la couleur d'origine. C'est chouette! Bravo!!!

Et là tu le reteinte en marron noir...  Mauser 98k - Petit raffraichissement 2027367187
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1034
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k - Petit raffraichissement Empty Re: Mauser 98k - Petit raffraichissement

Message  b3etle Mer 10 Avr 2024 - 10:39

Comme quoi les goûts et les couleurs.

Moi, teinte au naturelle comme sur la 2ème photo, même si les fusils sortaient comme ça d'usine, et bien je n'aime pas.
Quand je regarde la photo de wikipedia qui illustre bien justement la chose, ce n'est pas à mon goût, bien que d'ordinaire j'aime vraiment les bois bruts.

J'ai repassé un léger coup de laine 000, un peu aléatoirement, sur le bois, pour que ce soit moins homogène, moins "propre", mais aussi pour laisser ressortir les rouges du bois.

Je m'aperçois de deux choses que je n'avais jamais vu jusque là, sous la crosse, deux légères fissures.

Celle de gauche, celle-ci n'est pas très prononcée, et non traversante, ni profonde.
Celle de droite, le petit bloc carré qui raccorde les 2 côtés de la crosse, celle-ci est traversante. Je ne constate pas de mouvement du bois, même si j'essaie de l'écarter, mais je me dis qu'avant aller plus loin, il serait bien de corriger ça.

Mauser 98k - Petit raffraichissement Captur14

Auriez-vous des suggestions / conseils ? Faire du collage sur le petit de bois carré me semble pas pratique, car même avec une colle blanche liquide, je ne pense pas qu'elle arrivera à rentrer à l'intérieur.

Peut-être du fon dur ? Qui a pour mission de boucher les pores du bois à la base. Je me demandais en plus si je n'en mettrai pas sur la teinte afin de figer celle-ci dans le temps.

Je suis preneur d'avis.
b3etle
b3etle
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 06/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k - Petit raffraichissement Empty Re: Mauser 98k - Petit raffraichissement

Message  b3etle Mer 10 Avr 2024 - 16:32

Comme je disais, l'avantage du brou de noix, c'est que ça part facilement (moyennant quand même du sel d'oseille).

Rinçage à grande eau, le bois est en train de sécher, je le laisse comme ça pour le moment, je vais voir pour me rapprocher de professionnels, armuriers ou ébénistes, pour recommencer le chantier.

Mauser 98k - Petit raffraichissement Img_2111

Merci à ceux qui ont répondu
b3etle
b3etle
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 06/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k - Petit raffraichissement Empty Re: Mauser 98k - Petit raffraichissement

Message  Zouaverifle Mer 10 Avr 2024 - 16:37

Perso je le laisserai « nu » comme il était en sortie de fabrique comme cette dernière photo.

La patine se fera avec tes manipulations  salut

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 339
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k - Petit raffraichissement Empty Re: Mauser 98k - Petit raffraichissement

Message  b3etle Mer 10 Avr 2024 - 17:10

Zouaverifle a écrit:Perso je le laisserai « nu » comme il était en sortie de fabrique comme cette dernière photo.

Tu ne l'aimes vraiment pas ma teinte marron :-)

Moi à l'inverse, je le trouve vraiment fade comme ça.

Pour le moment je n'y touche plus, je médite.
b3etle
b3etle
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 06/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum